Contraception : le stérilet


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles

Jinx
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 83
Localisation: Winterfell

Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 23:56 pm    Sujet du message:
J'ai mon stérilet depuis environ 9 mois de mon côté j'ai pas trop eu le choix entre pillule ou stérilet ou autre, c'était ça ou rien. Tout ce qui est hormonal j'ai pas le droit en fait.
Au début il est vrai que ça fait un peu mal quand on le fait poser mais après au quotidien on l'oublie quoi, c'est plus pratique que de penser à sa pilule tous les jours.
Mais je voulais poser une question, en fait pendant l'acte, selon la position j'ai l'impression qu'il me fait mal et/ou me gène, je voulais savoir si c'était normal ou pas enfin vous saisissez l'idée. Voilou !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 28, 2012 16:32 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Après mon post à propos de l'implant contraceptif, façon "j'ai testé pour vous", je suis passée au stérilet (ou, selon sa dénomination plus exacte, Dispositif Intra-Utérin, DIU) qui m'a été posé aujourd'hui.

J'ai relevé des questions et imprécisions sur ce topic, donc j'ai décidé de réitérer ma petite mission informative.



LE STÉRILET, EST-CE POUR MOI ?

QUE VOUS AYEZ DES ENFANTS OU PAS
Comme ça se sait de plus en plus de nos jours, les stérilets ne sont pas réservés aux femmes ayant déjà des enfants.
La raison principale pour laquelle on le refusait aux nullipares autrefois est tout bêtement une histoire de dimensions de l'uterus et de son col, plus étroit lorsqu'il n'a pas encore subi la dilatation de la grossesse et de l'accouchement, ce qui demande un tout petit peu plus de précision et de délicatesse de la part du médecin qui le pose. Aujourd'hui les médecins sont mieux formés et ça se passe sans problème.

Il existe d'ailleurs des versions "Short" de la plupart des modèles, plus petits et spécialement adaptés à des utérus jeunes qui n'ont pas encore connu de grossesse.

SI VOUS AVEZ UNE VIE SEXUELLE STABLE
Ne protégeant pas contre les MST et IST, le stérilet est surtout recommandé lorsqu'on a une vie sexuelle stable avec un partenaire fixe. Si vous avez des partenaires multiples et des aventures courtes avec des inconnus, la protection par préservatif reste nécessaire, et dans ce cas le stérilet fait double emploi (mais vous me direz que deux précautions valent mieux qu'une).

SI VOUS ARRÊTEZ LES HORMONES
Par ailleurs, si vous voulez ou devez arrêter de prendre des hormones, le stérilet au cuivre est la principale alternative fiable aux préservatifs.



COMMENT CA FONCTIONNE

Il existe deux types de stérilet, certains sont au cuivre, d'autres aux hormones. Leurs modes d'action sont différents.

LE STÉRILET AUX HORMONES
Diffuse des hormones dans votre corps qui inhibent le cycle menstruel (d'où, parfois, l'absence ou la diminution des règles). De la même façon que la pilule, l'implant contraceptif, le patch et l'anneau, il empêche la production d'ovules. Ce stérilet contenant une certaine réserve d'hormones qui s'épuise progressivement, il est particulièrement nécessaire de le renouveler une fois que vous atteignez le nombre recommandé d'années d'utilisation, afin de ne pas perdre sa double action.

LE STÉRILET AU CUIVRE
N'a aucun effet hormonal sur le cycle et est donc particulièrement adapté pour les personnes chez qui les contraceptions hormonales sont contre-indiquées, ou ont des effets secondaires particulièrement gênants. Son effet principal réside dans les propriétés spermicides du cuivre oxydé répandu dans le milieu de l'utérus. L'ovule est bien produit tous les mois, mais les spermatozoïdes meurent en passant le col de l'utérus et ne l'atteignent jamais.



Dans les deux cas, si un ovule était produit malgré les hormones, ou si un spermatozoïde survivant malgré le cuivre avait atteint l'ovule, les deux types de stérilet ont également un deuxième effet mécanique : en tant que corps étranger ils provoquent un état de légère inflammation permanente dans l'utérus qui le rend peu propice à l'implantation d'un œuf.

Il faut d'ailleurs savoir que dans les plannings familiaux, le stérilet est parfois utilisé comme contraception d'urgence, en alternative à la pilule du lendemain, en raison de cet effet anti-nidation de l'oeuf fécondé dans l'utérus. Ceci peut être effectué jusqu'à 7 jours après le rapport à risque, temps moyen que met un oeuf fécondé à remonter les trompes de Fallope pour aller s'implanter dans l'utérus.



IDÉES REÇUES SUR LA FÉCONDITÉ ET LES INFECTIONS

Contrairement à ce que son appellation traditionnelle semble sous-entendre, le stérilet ne rend pas stérile. Et lorsqu'on sait comment il fonctionne, on ne voit pas comment il le ferait, d'ailleurs.

On a tous entendu parler de quelqu'un qui est tombée enceinte avec stérilet, tout comme on a tous entendu parler de quelqu'un à qui c'est arrivé sous pilule. Il ne faut pas s'arrêter au premier témoignage insatisfait, il en existera toujours. Aucun moyen de contraception n'est fiable à 100%, mais le stérilet a une efficacité avérée qui dépasse les 99% (et le risque d'oubli est exclus). Partant du principe que le risque zéro n'existe pas, c'est une des méthodes les plus sûres qui soient.

Autre idée reçue qu'on entend parfois, le stérilet augmenterait les chances de grossesse extra-utérine. Normalement la fécondation est empêchée par l'effet chimique du cuivre ou des hormones, mais si par malheur elle avait tout de même lieu, le stérilet peut empêcher la nidation mais uniquement là où il se trouve : dans l'utérus. Si l’œuf (dont l'apparition est déjà accidentelle en elle-même) décidait accidentellement de s'implanter ailleurs que dans l'utérus, le stérilet n'y pourra rien, mais ça n'arrive pas plus fréquemment avec un stérilet que sans.

Et il n'augmente pas les risques d'attraper une infection (mais il ne les empêche pas non plus si vous ne vous protégez pas).
En revanche, si par hasard vous attrapiez quand même une infection, il peut favoriser certaines complications si vous ne vous faites pas traiter rapidement, car l'inflammation légère dont je parlais plus haut est tout à fait supportable pour le corps lorsque vous êtes en bonne santé, mais fait de l'utérus un milieu un peu plus sensible lorsque vous attrapez quelque chose.

Si vous avez une vie sexuelle stable et "safe", que vous êtes suivie régulièrement et que vous consultez au moindre signe anormal (fièvre, pertes anormales, saignements inhabituels, douleurs...), cela ne devrait pas arriver.
Un frottis du col est systématiquement effectué de façon préalable afin de s'assurer de l'absence de virus avant la pose. (chlamydia et gonocoques essentiellement)



LA POSE

Si le frottis préalable dont je viens de parler révèle la présence de virus, le médecin vous prescrira un antibiotique et procèdera à la pose au minimum 7 jours après le traitement. Si l'analyse ne révèle rien, tant mieux, tout va bien.

La pose est habituellement effectuée pendant ou à la fin des règles, d'une part parce que cela assure que vous ne soyez pas enceinte avant la pose du stérilet, et d'autre part parce qu'à cette période le col de l'utérus est particulièrement bas et ouvert, ce qui facilite l'opération.
Ceci dit, si pour une raison X ou Y la pose était effectuée à un autre moment du cycle (comme ça a été mon cas), il existe des comprimés à prendre la veille et une heure avant la pose, qui provoquent artificiellement l'ouverture du col.

Dans le premier post, Gentillefille dit que les experts recommandent une hystérométrie, en vérité c'est même systématique.
Il s'agit simplement d'un bâtonnet gradué que le médecin introduit délicatement dans l'utérus afin de mesurer la distance séparant l'entrée du col et le fond de l'utérus. Cela lui permet d'ajuster le petit butoir sur l'inserteur , de façon à ce qu'il ne puisse pas s'enfoncer davantage et que le stérilet ne blesse pas le fond de l'utérus lors de la pose.

ÇA FAIT MAL ?
La partie la plus désagréable, si vous voulez mon avis, c'est lorsque le médecin saisit le col avec une pince afin de le maintenir en place pendant qu'il effectue la mesure puis l'insertion. J'ai senti nettement le pincement. Pour le reste, les sensations sont beaucoup plus floues, c'est sûr que c'est pas agréable, mais on ne sent pas "tout ce qui se passe", on ne sent pas le stérilet ni où il est, ça fait juste une douleur légère et diffuse dans le bas ventre comme lors de règles douloureuses.

Pour l'insertion en elle-même, cette vidéo en 3D est plus éloquente qu'une explication écrite (et en prime, à la fin vous voyez aussi avec quelle simplicité on l'enlève) :

ici le stérilet a les bras repliés vers le bas dans le tube inserteur, mais selon les modèles, il a parfois les bras repliés vers le haut. En tout cas l'important est qu'il rentre dans le tube et ne se déplie qu'à l'intérieur de l'utérus, un peu comme un parapluie.



ET APRÈS ?
Dans les heures qui suivent, on a un peu mal au bas-ventre, encore une fois comme lors de règles douloureuses. On a également des légers saignements.
Ça va durer essentiellement les premières 24 à 48h (surtout si vous avez dû prendre des médicaments pour ouvrir le col en dehors des règles, car ils provoquent également des contractions utérines). Le docteur vous recommandera de prendre des antispasmodiques (spasfon) et des antidouleur (ibuprofène et/ou paracétamol) si c'est vraiment trop pénible.
Après 48h, en général on peut commencer à oublier son stérilet, ces douleurs et ces saignements surviendront peut-être encore de façon intermittente dans les deux à trois semaines qui suivent la pose, et ne devraient plus se reproduire au delà de cette date. Dans le cas contraire, si ça dure plus d'un mois sans amélioration, il faut consulter, ça veut peut-être dire que le corps tolère mal la présence du stérilet, ou bien que celui-ci est mal posé (mais c'est rare).

Le stérilet aux hormones peut généralement être laissé en place entre 3 et 5 ans selon les modèles, celui au cuivre entre 5 et 10 ans (le cuivre conservant toute son efficacité au fil des ans)

En tout cas sachez que le stérilet peut être retiré à tout moment par un médecin, s'il vous gêne ou bien que vous décidez de concevoir un enfant.

LES FILS
Vous avez dû le voir dans la vidéo, le stérilet est doté de fils qui permettent de le retirer, et de vérifier sa présence entre temps.

Alors normalement, s'ils sont coupés à la bonne longueur, dans la plupart des cas les fils ne devraient pas être sentis par votre partenaire pendant l'acte.
S'ils sont coupés trop longs, évidemment il y aura une plus grande partie qui dépasse du col et qui pourra être sentie, mais s'ils sont coupés trop courts, ils peuvent "rebiquer" à la sortie du col, et certains hommes affirment ressentir une "piqûre" dans certaines positions en touchant l'extrémité des fils (même des hommes qui ne sont pas au courant que la femme porte un stérilet, ce n'est donc manifestement pas psychologique.)

Cela dit, ce n'est pas un problème grave. Si les fils sont trop longs, le médecin les recoupera à votre demande. S'ils sont trop courts, là il faut retirer le stérilet et en poser un autre. Mais c'est normal qu'ils dépassent, si le médecin ne parvenait plus à les saisir le jour où il faut le retirer, vous seriez bien embêtée.

J'ai lu Tiao qui disait s'inquiéter d'avoir une "ficelle non stérile" dans le vagin qui permettrait une infiltration de l'utérus par des "germes".
J'y répond pour ceux que ça intéresse même si le post est vieux :
Ce n'est pas une "ficelle" mais un fil de nylon, c'est pas comme le coton d'un tampon ou de sa ficelle qui peuvent absorber des choses par capillarité : c'est étanche, un peu comme du fil de pêche, et les germes n'y remontent pas plus facilement que sur les muqueuses du col. ça ne pend pas dans le vagin, ça dépasse juste légèrement du col. Comme déjà dit, un frottis de contrôle est effectué préalablement pour écarter le risque de faire remonter des virus lors de la pose. Et enfin, l'utérus n'est pas hermétiquement séparé du vagin, il est donc de toutes façons exposé en permanence aux bactéries et autres qui vivent naturellement dans le milieu vaginal, le stérilet n'apporte en fait rien de nouveau.
Comme dit plus haut, le risque d'attraper une infection n'est pas augmenté, le seul risque qui est augmenté c'est celui de complications si vous attrapez une infection et que vous ne traitez pas rapidement.

Bref, comme déjà dit, il faut de toute façon être vigilante et consulter à tout signe d'infection, mais il n'y a aucun lieu de croire qu'une contamination a plus de chances de survenir, et en tout cas pas par le biais des fils.



AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

AVANTAGES
-L'avantage évident, surtout par rapport à la pilule, c'est l'exclusion des oublis et la longévité de ces dispositifs (3 à 5 ans pour les hormonaux, 5 à 10 ans pour les cuivres). Avec ça vous êtes tranquille pour un bout de temps.

-Le stérilet au cuivre présente l'avantage de ne contenir aucune hormone (et des études montrent que le taux de cuivre dans le sang n'est pas influencé), alors si vous voulez ou devez éviter les hormones et autres hasards chimiques dans le sang, c'est l'idéal.

-la plupart sont remboursés par la sécu à hauteur de 70% environ. Si vous êtes mineure, vous pouvez en bénéficier gratuitement dans les plannings familiaux. Par ailleurs, même si la sécu n'existait pas, un stérilet coute de 30 à 130€ environ tous les 5 ans, une pilule 8 à 35€ tous les trimestres, un rapide calcul montre que même avec la moins chère des pilules et le plus cher des stérilets, vous amortissez la dépense... et dans la plupart des autres cas, vous y gagnez.

-c'est réversible à tout moment, si vous souhaitez changer de contraception ou que vous voulez concevoir un enfant.

INCONVENIENTS
-pour les inconvénients, il y a les douleurs et saignements qui suivent la pose, qui elle même n'est pas très agréable (mais bon, c'est une fois tous les 5 ans)

-concernant le stérilet au cuivre, il y a parfois des règles un peu plus abondantes. GyneFix, un nouveau modèle de stérilet sans armature solide, consistant uniquement en un fil entouré de cuivre accroché au fond de la cavité utérine, a été conçu pour contourner ce problème, mais n'est apparemment pas encore très connu ni pris en charge par la sécu en France.

-concernant le stérilet aux hormones, même si ça se passe bien dans la majorité des cas, il peut y avoir des effets secondaires liés aux hormones, du même genre qu'avec les autres contraceptions hormonales.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2012 22:01 pm    Sujet du message:
Le soucis principal étant aussi de trouver un médecin / gynécologue qui veut bien le poser à une femme nullipart.
Enfin en tout les cas c'est le souci que je rencontre pour ma part.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2012 22:21 pm    Sujet du message:
eh bien pour être sûre d'avoir la paix -et d'avoir un rendez-vous rapidement avant mon départ pour le Québec- je suis allée prendre rendez-vous à un planning familial.

là au moins tu es sûre qu'ils accepteront de te le poser.

(et non, ce n'est pas exclusivement réservé aux mineures qui cherchent à cacher leurs déboires à leur parents, c'est juste que pour elles c'est gratuit et pour les autres c'est payant mais remboursé comme une consultation n'importe où ailleurs)
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2012 22:40 pm    Sujet du message:
Le planning j'y ai pensé mais j'étais pas sûre. Merci de l'indication alors Smile.
J'étais tellement dégoutée en rentrant du médecin. Il m'a même fait une ordonnance de pillule (la même que je prennais avant ).. Alors que je n'avais rien réclamé.

Vivement que les mentalités changent de leurs coté. Charcuter des dents de sagesses en anesthésies locale ça leur fait pas peur, par contre poser un stérilet ça oui... Je sais c'est pas vraiment comparable c'est un peu le seul exemple douloureux et pas très agréable qui me vient à l'esprit.
J'en ai rien à faire de souffrir pendant une semaine, si c'est pour avoir la contraception que je veux, et qui ne m'empoisonne pas surtout ! C'est pas la mer à boire quand même. À croire qu'ils veulent tous qu'on prenne la pilule...

Voila c'était le petit coup de gueule de la soirée.

Par contre je fais une allergie au nickel (enfin je crois), j'imagine que je vais devoir faire un tour chez le dermato pour écarter tous les risques.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 03:53 am    Sujet du message:
o0Kaoi$oki0o a écrit:
Charcuter des dents de sagesses en anesthésies locale ça leur fait pas peur, par contre poser un stérilet ça oui...

Baaah c'est surtout pas les mêmes médecins qui font ça ^^
Un chirurgien dentiste, il en charcute tous les jours, des mâchoires, c'est son job, sa routine.

Un gynécologue lambda, ça se contente habituellement d'écarter, de regarder, de faire des petits prélèvements avec un coton... ils sont pas chirurgiens de profession, les actes de précision qui impliquent su sang et/ou de l'anesthésie, ça fait pas partie de leur routine, alors ils préfèrent laisser ça à d'autres.

o0Kaoi$oki0o a écrit:
Par contre je fais une allergie au nickel (enfin je crois), j'imagine que je vais devoir faire un tour chez le dermato pour écarter tous les risques.

deux précautions valent mieux qu'une, mais pourquoi il y aurait du nickel dans un stérilet au cuivre... ?


Ah sinon, pour vous tenir au courant de mon expérience, ça fait 3 cycles et je suis satisfaite, ça se passe très très bien.

Comme je quittais l'implant contraceptif essentiellement à cause de règles prolongées (2 semaines à 1 mois !), on m'a averti que le stérilet au cuivre pouvait lui aussi intensifier et rallonger les règles... c'était ma principale crainte mais en même temps je pense que ça pouvait pas être pire qu'avec l'implant !
Et j'avais raison, parce qu'en fin de compte j'ai des règles d'une durée tout à fait normale (5 ou 6 jours de flux, encadrés par des spottings annonciateurs), elles sont seulement d'une intensité plus forte, mais gérable.
De même que je n'ai pas de douleurs insupportables, à la limite les premières règles après la pose étaient un peu plus douloureuses que d'habitude, mais ensuite, rien d'inouï.

Et encore, comme c'est les premiers cycles, ceux de "mise en place", je présume que ça ne peut qu'aller en s'améliorant.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 20:00 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
deux précautions valent mieux qu'une, mais pourquoi il y aurait du nickel dans un stérilet au cuivre... ?

Beaucoup d'alliages sont des mélanges nickel/cuivre.

En fait, il me parait étrange de mettre du cuivre pur dans le corps humain qui est un milieu assez agressif et donc oxydant. Or l'oxyde de cuivre, plus connu sous le nom de "vert de gris" (beaucoup de statues en sont recouvertes) est assez toxique ... Je trouverai donc normal de réaliser un alliage moins nocif de cuivre (comme passer du fer à l'acier qui est inoxydable).
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 20:28 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
La Bête a écrit:
deux précautions valent mieux qu'une, mais pourquoi il y aurait du nickel dans un stérilet au cuivre... ?

Beaucoup d'alliages sont des mélanges nickel/cuivre.

En fait, il me parait étrange de mettre du cuivre pur dans le corps humain qui est un milieu assez agressif et donc oxydant. Or l'oxyde de cuivre, plus connu sous le nom de "vert de gris" (beaucoup de statues en sont recouvertes) est assez toxique ... Je trouverai donc normal de réaliser un alliage moins nocif de cuivre (comme passer du fer à l'acier qui est inoxydable).


Pour répondre à la question, c'est que fais des réactions allergiques à des boucles de ceintures, à des bracelets. Donc je supose que c'est surtout au nickel que je fais une allergie vu que c'est la plus répandue. Mais effectivement plusieurs alliages mélangent le cuivre et le nickels donc dans le doute je préfère aller chez le dermato ou l'allergologue pour être sur que je fasse pas une réaction allergique une fois que le stérilet sera installé. Bref, une réponse très constructive ce que je viens de faire là.... Embarassed
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 20:28 pm    Sujet du message:
Ah, un alliage, c'est possible effectivement... même si l'oxydation du cuivre est en fait l'effet recherché, puisque c'est l'oxyde de cuivre, l'agent spermicide... mais pour doser ou prolonger sa libération, ils ont pu utiliser un alliage, peut-être, oui.

Les composants doivent aussi dépendre des modèles de stérilet.

Je viens de regarder en tout cas la composition du mien, par exemple c'est :
cuivre, polyéthylène, sulfate de baryum, polyamide 6.
apparemment pas "alliage de cuivre"

Ceci dit j'ai tout de même lu sur internet la mention de rares cas (deux) de réaction allergique, la femme était vraiment fortement sensible au nickel, et le laboratoire fabricant a admis que le stérilet "pouvait contenir des traces de nickel".
Donc le risque zéro n'existe pas et c'est mieux de voir un allergologue avant.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 20:53 pm    Sujet du message:
Le "Mirena" n'a ni cuivre ni nickel mais de l'oxyde de fer et hormone.

DIU métal et allergie: il ressort que la notion d'urticaire de la peau.
J'ai rien vu d'autre.

De principe, il est toujours bon de savoir à quoi on est allergique. La consultation en dermatologie est une bonne idée, rien que pour établir le métal avec lequel tu réagis.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:09 pm    Sujet du message:
heu oui c'est vrai que j'étais concentrée sur le cuivre, mais en fait j'ai du rêver, elle n'a pas spécifié quel type elle voulait... Embarassed
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:13 pm    Sujet du message:
Je ne savait même pas qu'il existait différent type de stérilet au cuivre x) Ou alors un pour femme nullipare et un autre plus grand pour les multipares (c'est bien ça le terme? )
La différences entre les divers stérilet au cuivre sont -j'imagine- la quantité de cuivre disposé sur l'armature en plastique ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:16 pm    Sujet du message:
alors d'abord il existe d'une part les stérilets au cuivre, d'autre part les stérilets hormonaux.

par exemple, le Mirena cité par duckydock est un hormonal.
le mien, UT380 Short est au cuivre.
mais il y a bien d'autres marques et d'autres modèles de chaque type.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:25 pm    Sujet du message:
En fait, les térilet ne sont que de langueur diff&rentes, pour un même stérilet.
Gestité: relatif à la grossesse
Parité relatif à l'accouchement (voie basse ou c&sarienne)
pas d'accouchement: femme nullipare
Plusieurs accouchements: femme multipare

Un site plutôt fiable
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/sterilet.html
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:27 pm    Sujet du message:
Étant donner que je veux une contraception "naturelle", c'est celui de cuivre qui m'intéresserait Smile

Je viens de regarder très rapidement les différentes sorte de stérilets au cuivre, je pense que ça peut servir à d'autres utilisatrices : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=79

Bon c'est martin winckler qui est assez réputé pour ne vanter que les produits qui lui rapportent, mais bon, ça donne une idée quand même du pannel qui s'offre à nous.

En tout cas, merci les filles de prendre le temps de me répondre Smile
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:29 pm    Sujet du message:
Et sinon, la quantité de cuivre reste généralement dans les mêmes proportions.
Le chiffre est souvent dans le nom, par exemple le "380" de UT380 fait référence au nombre de millimètres carrés de surface de cuivre exposée à l'oxydation dans le milieu utérin, et il a été démontré que l’efficacité est maximale pour une surface de cuivre supérieure à 350 mm².

Un certain "Nova T200" avait été créé puis retiré du marché car son efficacité diminuait rapidement, la surface de cuivre offerte étant moindre, et donc moindrement efficace.

C'est entre autres pour ça qu'ils utilisent généralement un fil de cuivre enroulé, et non par exemple une simple tige de cuivre : le volume de cuivre serait plus grand, mais l'essentiel du cuivre se trouvant au milieu de la tige, la surface exposée serait moindre, donc moins d'oxyde serait libéré.

edit : ah ben j'ai mis le même site que toi en source ^^
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
Haha ! Ah la magie d'internet...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mar 29, 2013 23:33 pm    Sujet du message:
Juste pour vous tenir au courant, ça fait 10 mois pour moi.
Je peux maintenant vous confirmer que les deux inconvénients "abondance" et "douleur" des règles tendent à s'estomper, à partir de 6/7 mois j'ai eu des périodes que je considère normales et tout à fait vivables.

Un autre point que je n'avais pas mentionné, c'est que mes cycles étaient aussi notablement plus courts au début, je suppose qu'il faut attribuer ça aux contraceptions hormonales que j'ai longuement prises par le passé qui ont dû me dérégler un brin. En tout cas cet aspect là tend également à se tasser tout seul.

Certaines n'auront peut-être jamais ce problème, mais je confirme aussi la rumeur, c'est vrai que votre partenaire peut sentir un léger quelque chose au contact du fil pendant les rapports, du moins au bout d'un certain temps et dans certaines positions... d'après ce que je comprends c'est plus perturbant que douloureux, mais ça peut quand même déconcentrer. Le port d'un préservatif supprime aisément cet inconvénient.
Bon, vous me direz que le but d'une contraception c'est notamment de pouvoir se passer de latex avec un partenaire fiable. Oui, dans un monde idéal, j'avoue. Mais je me dis que personnellement, je veux surtout me passer d'hormones, de risque d'oubli ou d'accident, mes objectifs sont donc atteints et je m'estime satisfaite. Le préservatif est juste un moindre mal pour le confort du sieur, si c'est un bon modèle on ne remarque pas tant la différence et s'il glisse ou craque, peu importe, je suis tranquille d'esprit.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mar 30, 2013 23:33 pm    Sujet du message:
Le cuivre est un violent poison. Perso,je ne mettrais pas ca à l’intérieur de mon corps dans une zone à forts échanges.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 20, 2013 16:48 pm    Sujet du message:
Je m'étais posé la question et parmi mes recherches j'avais pu lire qu'il semblerait que les prises de sang sur porteuses de stérilet cuivre ne révèlent pas d'augmentation du taux de cuivre dans le sang. D'ailleurs il faut une très forte exposition pour être véritablement victime d'intoxication, la principale voie étant l'ingestion orale.

Maintenant, partant de là, tous les moyens de contraception consistent à mettre un truc pas complètement naturel/sain dans son corps.

Le sexe en soi ça consiste à insérer quelque chose qui a traîné dieu-sait-où, couvert de dieu-sait-quelles bactéries et maladies, et chargé de dieu-sait-combien de gamètes prêts à l'action... donc bon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles