Céline

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 19:29 pm    Sujet du message: Céline
Il m'a semblé interessant d'ouvrir un topic afin de vous demander ce que vous pensiez de Louis-Ferdinand Céline.

Alors ? Ordure ? Icompétant ? Génie ? Phénomène de société ?

Du reste, si vous avez des impressions sur ses livres à nous faire partager, n'hesitez pas mes ptits poissons argentés, nous sommes là pour ça.

"Un autre pays, d'autres gens autour de soi, agités d'une façon un peu bizarre, quelques petites vanités en moins, disspées, quelque orgueil qui ne trouve plus sa raison, son mensonge, son echo familier, et il n'en faut pas davantage, la tête vous tourne, et le doute vous attire, et l'infini s'ouvre rien que pour vous, un ridicule petit infini et vous tombez dedans..."
Louis-Ferdinand Céline
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
VOyage au bout de la nuit est l'un des livres qui m'a le plus marqué.
La manière de saisir l'ignoble, et la proximité de la mort est quelquechose de saisissant. Et malgré la noirceur générale, le style est tellement élégant, drôle, hilarant, que le plaisir de lecture est immense.
Les épisodes peuvent être lus de manières pratiquement opposées, la teneur est toujours forte et profonde, mais cela peut aussi bien être dit d'un ton desespéré que sauvagement féroce et gai.
Vraiment une grande force.
Invité

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
j'aime beaucoup son style. Par contre, je ne supporte pas qu'on le fasse passer pour ce qu'il n'était pas... De manière générale, je n'aime pas quand les écrivains sont récupérés politiquement.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
Pour ma part, son style me rebute un peu je dois l'avouer, mais il foisonne de petits bijoux. Certains de ces portraits sont menés de mains de maître, il est plutôt impressionnant je trouve Aux anges

Cela étant, je suis d'avis de faire la différence entre l'auteur et l'homme dans la mesure où le génie ne peut être - à mon sens - classé dans un parti politique ni même dans un courant philosophique. Je vous le dit tout net, si vous souhaitez m'ennerver, il vous suffit de me sortir quelque chose du genre "ses bouquins sont nuls parceque je ne partage pas ses idées".
Avis aux amateurs.
Invité

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
disons que la maitrise de son style c'est "d'avoir l'air"...
Même son argot est structuré, c'est pour dire...

Bien sûr, en terme de style, je préfère plus subtil, mais c'est la recherche et la maitrise de l'écrit que je salue
Invité

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 18:13 pm; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 14:40 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:

Bien sûr, en terme de style, je préfère plus subtil, mais c'est la recherche et la maitrise de l'écrit que je salue

Mais le style de Céline ne serait pas aussi puissant s'il n'était pas d'une subtilité extrême.
abd
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 00:51 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Pour ma part, son style me rebute un peu

pardon mais ?
on peut aimer céline sans aimer son style ?
Invité

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 10:36 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
lilith888 a écrit:

Mais le style de Céline ne serait pas aussi puissant s'il n'était pas d'une subtilité extrême.

je parlais ici de subtilité en terme d'euphémisme du style classique "je ne te hais point"

alors, bien entendu, le style de Céline est subtil lui aussi mais dans l'acerbe grinçant
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:53 am    Sujet du message:
abd a écrit:
Métempsychose a écrit:
Pour ma part, son style me rebute un peu

pardon mais ?
on peut aimer céline sans aimer son style ?

Evidement.
Du reste, je n'ai pas dit que je n'aimais pas son style, simplement qu'il m'était étranger.
Sisyphe
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:14 pm    Sujet du message:
j'adore Céline. Je le considère comme un des plus grands écrivains français, un des plus novateurs.
Céline est indissociable de son style, c'est un styliste pur et dur.

Il ne défend aucune idéologie, et s'il a été accusé d'antisémitisme et rangé parmi les collaborateurs à la suite de "bagatelle pour un massacre" (pamphlet qui n'est plus édité, et que peu de gens ont lu...), c'est bien une erreur, dont Céline s'est servi d'ailleurs pour jouer un peu plus son rôle de persécuté (il a dû fuir en allemande, sinon, d'après lui, à la libération de 44, en france, il aurait été pendu; il a été victime "de la plus grande chasse à l'homme de tout les temps", dit-il dans une interview audio Smile).
Son "Moi lyrique" n'est qu'un personnage burlesque, parnoîaque et misanthrope. Il ne me semble, pour moi, pas choquant qu'il déverse ses tomberaux de rancunes, de reproches sur les juifs, comme sur n'importe autres groupes humains, ou individualités...mais bon, à l'époque, on était susceptible sur le sujet ( et c'est compréhensible) . Cela dit, c'est comme pour le prophète mahomet aujourd'hui.

Je vous conseille sa trilogie allemande (d'un chateau l'autre, Nord, et le 3eme dont je me souviens plus le titre) et puis Mort à Crédit qui dépasse en noirceur "le voyage" ...c'est tout dire.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:17 pm    Sujet du message:
"bagatelle pour un massacre" est publié... on le trouve dans les oeuvres complètes de Céline, en Pléïade.
Sisyphe
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
Ah bon? tu m'apprends quelque chose. Je croyais qu'on avait cessé de le publier...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 08:36 am    Sujet du message:
J'ai moi aussi quelques doutes: es-tu bien sûr que ce livre soit publié ? Mon père a eut beaucoup de mal pour l'obtenir il y a de ça plusieurs années déjà, il possède ce livre dans une très vieille édition et je crois qu'il n'en existe plus aujourd'hui - cela étant, je me trompe peut être, ou mes renseignements datent un peu.
abd
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:41 am    Sujet du message:
on peut trouver ses pamphlets sur le web aussi.
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 13:05 pm    Sujet du message:
Si J'en crois le cataloge de la Pléiade, et si je le comprends bien, on ne trouve dans la collection qu'un extrait de bagatelles pour un massacre, à savoir, "Borokrom". C'est dans le tome III de ses Romans (pas de bol, je n'ai que les tomes I et II... ceci dit, ai-je vraiment envie de lire ce texte ?)
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 13:10 pm    Sujet du message:
Alors je dois avoir un souvenir déformé de mes lectures en bibliothèque.
princess_boy
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 00:06 am    Sujet du message:
je ne connais Céline qu'à travèrs "Mort à crédit".

Embarassed j'avoue avoir commencé ce livre parcque le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne m'avait pas fait un portrait dythirambique de l'auteur. C'est donc par soif de sordide que je me suis lancé.

Et bien je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu chercher... Mais quelle découverte !! Le style déroute et/ou envoute. Le contenu est percutant, drôle, profond. Une belle étude sur la noirceur de l'âme.