Les mots dans la peinture


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 03:17 am    Sujet du message: Les mots dans la peinture
amis de la peinture & de la poésie, bonsoir Wink

tout d'abord pour l'anecdote, ce sujet m'est inspiré par une très belle chanson d'Allain Leprest que j'écoutai un peu plus tôt dans la soirée & qui s'appelle Sur les pointes !
& donc c'est à ce passage : "j'ai nagé contre ton bassin en traçant deux ronds sur tes seins, sur tes pointes ; j'ai picassoté sur ta peau et quand j'ai fini le tableau j'ai encadré nos amours peintes" que j'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre en lumière avec vous la rencontre de deux expressions : la peinture & la poésie Idea

car en effet le forum divise les arts en différentes sections mais il me semble que certains peuvent frémir à l'unisson si je ne m'abuse *.* ! ainsi je vous propose donc sur ce sujet d'établir une passerelle vers la poésie (& je crois qu'en créer une autre vers la musique s'impose aussi, n'est-ce pas ?) Wink

l'échange entre l'imagination picturale & l'imagination poétique est une évidence mais je crains qu'il soit plutôt méconnu =/
d'où ma première question : saviez-vous que Giacometti & Breton, Manet & Mallarmé, Léger & Cendrars (pour ne citer qu'eux) s'étaient rencontrés & avaient travaillés ensemble ?
d'autre part je ne connais pas ces poètes assez bien pour pouvoir l'affirmer mais entre nous je ne serai pas étonnée que certains se soient eux-mêmes adonnés à la peinture ou au dessin =)

& donc cette nuit j'ai l'envie de vous proposer des exemples des duos suivants :
* Ferdinand Léger & Blaise Cendrars
* Man Ray & Paul Eluard (dont j'aime beaucoup ce poème)





ce qui me plaît surtout, en y réfléchissant, c'est de penser que ce type de livres ne peut pas se faire si le peintre & le poète ne sont pas en GRANDE connivence : je suis fascinée par le fait d'ainsi donner corps à une fraternité *___*
& je trouve cela vraiment extra sur le plan humain d'être ainsi solidaires mais de conserver aussi son indépendance, chacun des deux artistes restant lui-même Idea
donc cela m'amène à vous poser ma deuxième question : à votre avis est-ce la peinture ou la poésie qui a servi de support à l'autre dans les deux collaborations ci-dessus ? Wink

voici voici ! j'ai l'espoir sincère que le sujet vous plaise & mieux... vous inspire =)
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
Hum, pour moi la poésie reste un chant.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 15:16 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
Les mots dans la peinture
ou, pourrait-on dire, la peinture dans les mots... Je ne suis ni une grande connaisseuse de la peinture ni de la poésie, cependant, il y a un personnage historique que j'admire par dessus tout : Jean Moulin. Si celui-ci est davantage connu pour son oeuvre dans la Résistance, il possédait un talent qu'il exercait sous le pseudonyme de Romanin : peintre/dessinateur... Artiste.

Et, parmis ses oeuvres le plus connues, il a illustré 8 poèmes de Tristan Corbière, ceux du recueil "Armor" (dans les Amours jaunes). Voici quelques unes de ces eaux-fortes : La Rapsode foraine

et
La Pastorale de Conlie

Si le deuxième poème évoqué parle de l'histoire tragique de soldats Bretons enfermés dans un champs (où plusieurs mourrurent) pour être ensuite envoyer à la mort face aux Allemands, en 1870, son illustration fait tout aussi bien penser aux images prises au moment de la libération des camps de concentration. Jean Moulin a eu ici une sorte de prémonition qui impressionne, puisque ces eaux-fortes datent de 1930-1933 Idea


Pour ce qui est de ce "couple" (sans-doute peut-on se permettre Idea Wink ), qui a pu exister grâce au poète Max Jacob, ils ne se sont jamais rencontrés : Corbière est mort en 1875, Jean Moulin est né en 1899. Cependant, l'atmosphère qui se dégage des gravures de Moulin parait relativement semblable a celle qui les a inspirées : torturée, un peu morbide même...


Mais pour ce qui est des "couples" que tu as cité, k0lage, je serais bien incapable de répondre Neutral


Edit : que suis-je bête... Voici donc des extraits des deux poèmes illustrés ci-dessus (ce qui sera plus facile pour comprendre les gravures Wink )

Citation:
La rapsode foraine
ET
LE PARDON DE SAINTE-ANNE

La Palud, 27 Août, jour du Pardon.

Bénite est l'infertile plage
Où, comme la mer, tout est nud.
Sainte est la chapelle sauvage
De Sainte-Anne-de-la-Palud...

De la Bonne Femme Sainte Anne
Grand'tante du petit Jésus,
En bois pourri dans sa soutane
Riche... plus riche que Crésus!

Contre elle la petite Vierge,
Fuseau frêle, attend l'Angelus;
Au coin, Joseph tenant son cierge,
Niche, en saint qu'on ne fête plus ...
C'est le Pardon. - Liesse et mystères -
Déjà l'herbe rase a des poux...
- Sainte Anne, Onguent des belles-mères!
Consolation des époux!...

Des paroisses environnantes -
De Plougastel et Loc-Tudy,
Ils viennent tous planter leurs tentes,
Trois nuits, trois jours - jusqu'au lundi.

Trois jours, trois nuits, la palud grogne,
Selon l'antique rituel,
- Choeur séraphique et chant d'ivrogne -
Le CANTIQUE SPIRITUEL.



Citation:
La pastorale de Conlie

PAR UN MOBILISÉ DU MORBITIAN

Moral jeunes troupes excellent.
OFF.

Qui nous avait levés dans le Mois-noir - Novembre -
Et parqués comme des troupeaux
Pour laisser dans la boue, au Mois-plus-noir - Décembre -
Des peaux de mouton et nos peaux!

Qui nous a làchés là : vides, sans espérance,
Sans un levain de désespoir!
Nous entre-regardant, comme cherchant la France...
Comiques, fesant peur à voir!

- Soldats tant qu'on voudra!... soldat est donc un être
Fait pour perdre le goût du pain?...
Nous allions mendier; on nous envoyait paître :
Et... nous paissions à la fin!

- S'il vous plaît: Quelque chose à mettre dans nos bouches?...
- Héros et bêtes à moitié! -
... Ou quelque chose là : du coeur ou des cartouches :
- On nous a laissé la pitié!

[...]

- Allons donc : l'abattoir! - Bestiaux galeux qu'on rosse,
On nous fournit aux Prussiens;
Et, nous voyant rouler-plat sous les coups de crosse,
Des Français aboyaient - Bons chiens!

Hallali! ramenés! - Les perdus... Dieu les compte, -
Abreuvés de banals dédains;
Poussés, traînant au pied la savate et la honte,
Cracher sur nos foyers éteints!

.......................................................................

- Va : toi qui n'es pas bue, ô fosse de Conlie!
De nos jeunes sangs appauvris,
Qu'en voyant regermer tes blés gras, on oublie
Nos os qui végétaient pourris,

La chair plaquée après nos blouses en guenilles
- Fumier tout seul rassemblé ...
- Ne mangez pas ce pain, mères et jeunes filles!
L'ergot de mort est dans le blé.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 03:53 am    Sujet du message:
jkounine a écrit:
Hum, pour moi la poésie reste un chant.

"toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie" ?
je suis d'accord & te remercie pour ta pertinence bienvenue (sans ironie aucune cette fois-ci, c'est promis) Wink
mais donc à mes yeux, l'agencement de ces couleurs & de ces dessins se rapportent métaphoriquement au chant justement =)
j'avais aussi lu l'autre nuit ta première réponse, avant ton edit (t'en souviens-tu ?) : ne penses-tu pas que la couleur est bien plus qu'un simple ajout, qu'elle est une ponctuation "ultime" ?

& donc un merci chaleureux à toi aussi, Miss Chocolat, pour ta réponse précise & appliquée : ce sont tes premiers pas dans la section si je ne m'abuse ? bienvenue Fleurs
je ne connaissai pas cette vocation (plutôt secrète, non ?) de Jean Moulin !
cela dit, pour ce duo que tu nous proposes, je ne sais pas si l'expression "les mots dans la peinture" (ou vice-versa) est réellement adaptée : les mots ne se mêlent pas à proprement parler avec la gravure, il n'y a pas d'entrelacs... parlons donc plutôt d'illustration Idea (si tu es d'accord avec moi ?)
mais c'est une ouverture plus large du sujet que tu permets-là & c'est tant mieux Wink

ps : j'éditerai demain car j'aimerai vous soumettre un autre duo, inattendu, entre Picasso & Balzac, qui s'intitule Le Chef-d'oeuvre inconnu... une réussite étourdissante *.*
(je trouve ça génial ces amitiés, ces "couples" insoupçonnés !)
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
ce sont tes premiers pas dans la section si je ne m'abuse ? bienvenue Fleurs


Effectivement, je m'y connais trop peu en peinture & dessin pour oser me frotter à des gens qui ont l'air de tellement s'y connaitre Neutral Wink

k0lage a écrit:
je ne connaissai pas cette vocation (plutôt secrète, non ?) de Jean Moulin !

Evidemment, c'était quelque peu mal vu pour un administrateur (il était déjà sous-préfet à cette époque Exclamation ) d'avoir cette passion, d'où l'usage du pseudonyme Romanin (utilisé par ailleurs dans sa lutte entre 1940 et 1943).


k0lage a écrit:
cela dit, pour ce duo que tu nous proposes, je ne sais pas si l'expression "les mots dans la peinture" (ou vice-versa) est réellement adaptée : les mots ne se mêlent pas à proprement parler avec la gravure, il n'y a pas d'entrelacs... parlons donc plutôt d'illustration (si tu es d'accord avec moi ?)

Bien sûr, je suis d'accord avec le terme d'illustration qui est davantage approprié. C'est le seul exemple qui m'est (immédiatement) venu en tête, étant donné mon admiration pour cet homme Wink

Et inversement : existe-t-il des "mises en poésies" d'oeuvres de peintres? Des poèmes mêlés à de la peinture, des oeuvres dans lesquelles l'image préexiste au poème?

J'étale sans doute là mon ignorance du monde de l'art, mais bon, il faut bien que j'apprenne Rolling
Eyes Embarassed
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
Je "deterre" ce topique qui malheureusement n'a pas eu beaucoup de succès...
Je trouve pourtant l'idée très interressante et puis en ce mment je lis beaucoup de poésie donc je vais tenter de trouver quelques rapprochements possibles.

En lisant un recueil de poésie, un poème de Théophile GAUTIER m'a immédaitement renvoyé à cette toile d'Alexandre-Gabriel Ducamps, intitulée La Caravane...
... J'ai donc décidé de vous faire part de ce rapprochement si vous le voulez bien ^^








" La caravane

La caravane humaine au Sahara du monde,
Par ce chemin des ans qui n'a pas de retour,
S'en va traînant le pied, brûlée aux feux du jour,
Et buvant sur ses bras la sueur qui l'inonde.

Le grand lion rugit et la tempête gronde ;
A l'horizon fuyard, ni minaret, ni tour ;
La seule ombre qu'on ait, c'est l'ombre du vautour,
Qui traverse le ciel cherchant sa proie immonde.

L'on avance toujours, et voici que l'on voit
Quelque chose de vert que l'on se montre au doigt :
C'est un bois de cyprès semé de blanches pierres.

Dieu, pour vous reposer, dans le désert du temps,
Comme des oasis, a mis les cimetières :
Couchez-vous et dormez, voyageurs haletants. "

Théophile GAUTIER (1811-1872)
ahldebaran
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 1

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 11:29 am    Sujet du message: les mots dans la peinture
D'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et c'est votre sujet sur peinture et poésie qui m'invite à vous rejoindre aujourd'hui. Interressé depuis toujours dans le rapport dialogique qui réunit peinture et poésie, je me lance dans une thèse de lettres modernes sur les mots dans la peinture dadïste. Je trouve vos idées interessantes tant sur le plan de la création littéraire qu'artistique, et aimerais relancer le débat autour de cette idée. Butor est l'auteur d'un ouvrage intitulé Les mots dans la peinture où il expose les correspondances intrinsèques qu'une oeuvre d'art entretient avec l'univers para et intratextuel. Il jette ainsi les bases d'une possible filiation entre les deux arts, entre l'image et le mot. J'aimerais avoir plus précisement vos impressions comme vos opinions sur l'apport du mot dans la toîle (où le dessin). Je prends l'exemple de Francis Picabia; peintre et poète Dada, il fait cohabiter les mots (parfois le titre) sur un même support. De ce fait toute la toîle subit l' influence des mots d'un point de vue structural et sémantique. En effet, devant une peinture, est-ce que tel mot, telle phrase, un poème entier parfois placé à tel endroit sur la toile viendra, ou non, nier ou conforter l'impression picturale . Dans est-ce que le mot n'aurait n'aurait pas une puissance de digression sur la peinture? Et dans ce sens, peut-on envisager l'inverse? Autre cas, quand la sens des mots sur la toîle est mis en échec ( je pense à la peinture abstraite où les mots jalonnent la toîle sans rapport significatif), quel est alors l'enjeu, si enjeu il y a, pour l'artiste sinon justement de faire cohabiter peinture et poésie sur le même support? Doit-on y voir un simple plaisir fusionnel des arts? .....
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Mai 30, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
on peut prendre l'exemple de Raymond Pettibon, qui intègre justement les mots dans la peinture et le dessin, il agit ces temps -ci , est américain et sévit un peu partout ...l'enjeu c'est l'équilibre entre les deux ...

Mais justement, le sujet était les passerelles entre différents mondes et expressions , sans pour autant que l'un des deux du duo ne se perde dans le mode d'expression de l'autre, et je trouve que c'est particulièrement intéressant...
artmaniak
Invité







Message Posté le: Sam Oct 13, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
ut pictura poesis

c'est de horace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art