k0lage
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Posté le: Lun Oct 30, 2006 03:17 am Sujet du message: Les mots dans la peinture
amis de la peinture & de la poésie, bonsoir
tout d'abord pour l'anecdote, ce sujet m'est inspiré par une très belle
chanson d'Allain Leprest que j'écoutai un peu plus tôt dans la soirée &
qui s'appelle Sur les pointes !
& donc c'est à ce passage : "j'ai nagé
contre ton bassin en traçant deux ronds sur tes seins, sur tes pointes ; j'ai
picassoté sur ta peau et quand j'ai fini le tableau j'ai encadré nos amours
peintes" que j'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre en lumière avec vous la rencontre de deux
expressions : la peinture & la poésie
car en effet le forum divise les arts en différentes sections mais il me
semble que certains peuvent frémir à l'unisson si je ne m'abuse *.* ! ainsi
je vous propose donc sur ce sujet d'établir une passerelle vers la poésie
(& je crois qu'en créer une autre vers la musique s'impose aussi,
n'est-ce pas ?)
l'échange entre l'imagination picturale & l'imagination poétique est une
évidence mais je crains qu'il soit plutôt méconnu =/
d'où ma première question : saviez-vous que Giacometti & Breton, Manet
& Mallarmé, Léger & Cendrars (pour ne citer qu'eux) s'étaient rencontrés & avaient travaillés
ensemble ?
d'autre part je ne connais pas ces poètes assez bien pour pouvoir l'affirmer
mais entre nous je ne serai pas étonnée que certains se soient eux-mêmes
adonnés à la peinture ou au dessin =)
& donc cette nuit j'ai l'envie de vous proposer des exemples des duos
suivants :
* Ferdinand Léger & Blaise Cendrars
* Man Ray & Paul Eluard (dont j'aime beaucoup ce poème)
ce qui me plaît surtout, en y réfléchissant, c'est de penser que ce type de
livres ne peut pas se faire si le peintre & le poète ne sont pas en
GRANDE connivence : je suis fascinée par le fait d'ainsi donner corps à une fraternité *___*
& je trouve cela vraiment extra sur le plan humain d'être ainsi
solidaires mais de conserver aussi son indépendance, chacun des deux artistes
restant lui-même
donc cela m'amène à vous poser ma deuxième question : à votre avis est-ce la peinture ou la poésie qui a servi de
support à l'autre dans les deux collaborations ci-dessus ?
voici voici ! j'ai l'espoir sincère que le sujet vous plaise & mieux...
vous inspire =)
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jkounine
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Messages: 384
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Posté le: Lun Oct 30, 2006 13:28 pm Sujet du message:
Hum, pour moi la poésie reste un chant.
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Miss Chocolat
Invité
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Posté le: Lun Oct 30, 2006 15:16 pm Sujet du message:
k0lage a
écrit: | Les mots dans la
peinture | ou, pourrait-on dire, la
peinture dans les mots... Je ne suis ni une grande connaisseuse de la peinture
ni de la poésie, cependant, il y a un personnage historique que j'admire par
dessus tout : Jean Moulin. Si celui-ci
est davantage connu pour son oeuvre dans la Résistance, il possédait un
talent qu'il exercait sous le pseudonyme de Romanin : peintre/dessinateur... Artiste.
Et, parmis ses oeuvres le plus connues, il a illustré 8 poèmes de Tristan
Corbière, ceux du recueil "Armor" (dans les Amours
jaunes). Voici quelques unes de ces eaux-fortes : La Rapsode foraine
et
La Pastorale de Conlie
Si le deuxième poème évoqué parle de l'histoire tragique de soldats
Bretons enfermés dans un champs (où plusieurs mourrurent) pour être ensuite
envoyer à la mort face aux Allemands, en 1870, son illustration fait tout
aussi bien penser aux images prises au moment de la libération des camps de
concentration. Jean Moulin a eu ici une sorte de prémonition qui
impressionne, puisque ces eaux-fortes datent de 1930-1933
Pour ce qui est de ce "couple" (sans-doute peut-on se permettre ), qui a pu exister
grâce au poète Max Jacob, ils ne se sont jamais rencontrés : Corbière est
mort en 1875, Jean Moulin est né en 1899. Cependant, l'atmosphère qui se
dégage des gravures de Moulin parait relativement semblable a celle qui les a
inspirées : torturée, un peu morbide même...
Mais pour ce qui est des "couples" que tu as cité, k0lage, je serais bien
incapable de répondre
Edit : que suis-je bête... Voici donc des extraits des deux poèmes
illustrés ci-dessus (ce qui sera plus facile pour comprendre les gravures
)
Citation: | La
rapsode foraine
ET
LE PARDON DE SAINTE-ANNE
La Palud, 27 Août, jour du Pardon.
Bénite est l'infertile plage
Où, comme la mer, tout est nud.
Sainte est la chapelle sauvage
De Sainte-Anne-de-la-Palud...
De la Bonne Femme Sainte Anne
Grand'tante du petit Jésus,
En bois pourri dans sa soutane
Riche... plus riche que Crésus!
Contre elle la petite Vierge,
Fuseau frêle, attend l'Angelus;
Au coin, Joseph tenant son cierge,
Niche, en saint qu'on ne fête plus ...
C'est le Pardon. - Liesse et mystères -
Déjà l'herbe rase a des poux...
- Sainte Anne, Onguent des belles-mères!
Consolation des époux!...
Des paroisses environnantes -
De Plougastel et Loc-Tudy,
Ils viennent tous planter leurs tentes,
Trois nuits, trois jours - jusqu'au lundi.
Trois jours, trois nuits, la palud grogne,
Selon l'antique rituel,
- Choeur séraphique et chant d'ivrogne -
Le CANTIQUE SPIRITUEL. |
Citation: | La
pastorale de Conlie
PAR UN MOBILISÉ DU MORBITIAN
Moral jeunes troupes excellent.
OFF.
Qui nous avait levés dans le Mois-noir - Novembre -
Et parqués comme des troupeaux
Pour laisser dans la boue, au Mois-plus-noir - Décembre -
Des peaux de mouton et nos peaux!
Qui nous a làchés là : vides, sans espérance,
Sans un levain de désespoir!
Nous entre-regardant, comme cherchant la France...
Comiques, fesant peur à voir!
- Soldats tant qu'on voudra!... soldat est donc un être
Fait pour perdre le goût du pain?...
Nous allions mendier; on nous envoyait paître :
Et... nous paissions à la fin!
- S'il vous plaît: Quelque chose à mettre dans nos bouches?...
- Héros et bêtes à moitié! -
... Ou quelque chose là : du coeur ou des cartouches :
- On nous a laissé la pitié!
[...]
- Allons donc : l'abattoir! - Bestiaux galeux qu'on rosse,
On nous fournit aux Prussiens;
Et, nous voyant rouler-plat sous les coups de crosse,
Des Français aboyaient - Bons chiens!
Hallali! ramenés! - Les perdus... Dieu les compte, -
Abreuvés de banals dédains;
Poussés, traînant au pied la savate et la honte,
Cracher sur nos foyers éteints!
.......................................................................
- Va : toi qui n'es pas bue, ô fosse de Conlie!
De nos jeunes sangs appauvris,
Qu'en voyant regermer tes blés gras, on oublie
Nos os qui végétaient pourris,
La chair plaquée après nos blouses en guenilles
- Fumier tout seul rassemblé ...
- Ne mangez pas ce pain, mères et jeunes filles!
L'ergot de mort est dans le blé. |
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k0lage
Actif
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Posté le: Jeu Nov 02, 2006 03:53 am Sujet du message:
jkounine a
écrit: | Hum, pour moi la
poésie reste un chant. |
"toute poésie destinée à n'être que lue
et enfermée dans sa typographie n'est pas finie" ?
je suis d'accord & te remercie pour ta pertinence bienvenue (sans ironie
aucune cette fois-ci, c'est promis)
mais donc à mes yeux, l'agencement de ces couleurs & de ces dessins se
rapportent métaphoriquement au chant
justement =)
j'avais aussi lu l'autre nuit ta première réponse, avant ton edit (t'en
souviens-tu ?) : ne penses-tu pas que la couleur est bien plus qu'un simple
ajout, qu'elle est une ponctuation "ultime" ?
& donc un merci chaleureux à toi aussi, Miss Chocolat, pour ta réponse
précise & appliquée : ce sont tes premiers pas dans la section si je ne
m'abuse ? bienvenue
je ne connaissai pas cette vocation (plutôt secrète, non ?) de Jean Moulin !
cela dit, pour ce duo que tu nous proposes, je ne sais pas si l'expression
"les mots dans la peinture" (ou vice-versa) est réellement adaptée : les
mots ne se mêlent pas à proprement parler avec la gravure, il n'y a pas
d'entrelacs... parlons donc plutôt d'illustration (si tu es d'accord avec moi ?)
mais c'est une ouverture plus large du sujet que tu permets-là & c'est
tant mieux
ps : j'éditerai demain car j'aimerai vous soumettre un autre duo, inattendu,
entre Picasso & Balzac, qui s'intitule Le
Chef-d'oeuvre inconnu... une réussite étourdissante *.*
(je trouve ça génial ces amitiés, ces "couples" insoupçonnés !)
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Miss Chocolat
Invité
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Posté le: Jeu Nov 02, 2006 13:56 pm Sujet du message:
k0lage a
écrit: | ce sont tes premiers
pas dans la section si je ne m'abuse ? bienvenue |
Effectivement, je m'y connais trop peu en peinture & dessin pour oser me
frotter à des gens qui ont l'air de tellement s'y connaitre
k0lage a
écrit: | je ne connaissai pas
cette vocation (plutôt secrète, non ?) de Jean Moulin
! |
Evidemment, c'était quelque peu mal vu pour un administrateur (il était
déjà sous-préfet à cette époque ) d'avoir cette passion, d'où l'usage du
pseudonyme Romanin (utilisé par ailleurs dans sa lutte entre 1940 et 1943).
k0lage a
écrit: | cela dit, pour ce duo
que tu nous proposes, je ne sais pas si l'expression "les mots dans la
peinture" (ou vice-versa) est réellement adaptée : les mots ne se mêlent
pas à proprement parler avec la gravure, il n'y a pas d'entrelacs... parlons
donc plutôt d'illustration (si tu es d'accord avec moi
?) |
Bien sûr, je suis d'accord avec le terme d'illustration qui est davantage approprié. C'est le seul
exemple qui m'est (immédiatement) venu en tête, étant donné mon admiration
pour cet homme
Et inversement : existe-t-il des "mises en poésies" d'oeuvres de peintres?
Des poèmes mêlés à de la peinture, des oeuvres dans lesquelles l'image
préexiste au poème?
J'étale sans doute là mon ignorance du monde de l'art, mais bon, il faut
bien que j'apprenne
|
Isleen
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Posté le: Ven Fév 02, 2007 19:56 pm Sujet du message:
Je "deterre" ce topique qui malheureusement n'a pas eu beaucoup de succès...
Je trouve pourtant l'idée très interressante et puis en ce mment je lis
beaucoup de poésie donc je vais tenter de trouver quelques rapprochements
possibles.
En lisant un recueil de poésie, un poème de Théophile GAUTIER m'a
immédaitement renvoyé à cette toile d'Alexandre-Gabriel Ducamps, intitulée
La Caravane...
... J'ai donc décidé de vous faire part de ce rapprochement si vous le
voulez bien ^^
" La
caravane
La caravane humaine au Sahara du monde,
Par ce chemin des ans qui n'a pas de retour,
S'en va traînant le pied, brûlée aux feux du jour,
Et buvant sur ses bras la sueur qui l'inonde.
Le grand lion rugit et la tempête gronde ;
A l'horizon fuyard, ni minaret, ni tour ;
La seule ombre qu'on ait, c'est l'ombre du vautour,
Qui traverse le ciel cherchant sa proie immonde.
L'on avance toujours, et voici que l'on voit
Quelque chose de vert que l'on se montre au doigt :
C'est un bois de cyprès semé de blanches pierres.
Dieu, pour vous reposer, dans le désert du temps,
Comme des oasis, a mis les cimetières :
Couchez-vous et dormez, voyageurs haletants. "
Théophile GAUTIER (1811-1872)
|
ahldebaran
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Posté le: Mer Mai 30, 2007 11:29 am Sujet du message: les mots dans la peinture
D'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et c'est votre sujet sur
peinture et poésie qui m'invite à vous rejoindre aujourd'hui. Interressé
depuis toujours dans le rapport dialogique qui réunit peinture et poésie, je
me lance dans une thèse de lettres modernes sur les mots dans la peinture
dadïste. Je trouve vos idées interessantes tant sur le plan de la création
littéraire qu'artistique, et aimerais relancer le débat autour de cette
idée. Butor est l'auteur d'un ouvrage intitulé Les mots dans la peinture où il
expose les correspondances intrinsèques qu'une oeuvre d'art entretient avec
l'univers para et intratextuel. Il jette ainsi les bases d'une possible
filiation entre les deux arts, entre l'image et le mot. J'aimerais avoir plus
précisement vos impressions comme vos opinions sur l'apport du mot dans la
toîle (où le dessin). Je prends l'exemple de Francis Picabia; peintre et
poète Dada, il fait cohabiter les mots (parfois le titre) sur un même
support. De ce fait toute la toîle subit l' influence des mots d'un point de
vue structural et sémantique. En effet, devant une peinture, est-ce que tel
mot, telle phrase, un poème entier parfois placé à tel endroit sur la toile
viendra, ou non, nier ou conforter l'impression picturale . Dans est-ce que
le mot n'aurait n'aurait pas une puissance de digression sur la peinture? Et
dans ce sens, peut-on envisager l'inverse? Autre cas, quand la sens des mots
sur la toîle est mis en échec ( je pense à la peinture abstraite où les
mots jalonnent la toîle sans rapport significatif), quel est alors l'enjeu,
si enjeu il y a, pour l'artiste sinon justement de faire cohabiter peinture et
poésie sur le même support? Doit-on y voir un simple plaisir fusionnel des
arts? .....
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lililule
Suprème actif
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Messages: 4809
Localisation: ...
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Posté le: Mer Mai 30, 2007 18:27 pm Sujet du message:
on peut prendre l'exemple de Raymond Pettibon, qui intègre justement les mots
dans la peinture et le dessin, il agit ces temps -ci , est américain et
sévit un peu partout ...l'enjeu c'est l'équilibre entre les deux ...
Mais justement, le sujet était les passerelles entre différents mondes et
expressions , sans pour autant que l'un des deux du duo ne se perde dans le
mode d'expression de l'autre, et je trouve que c'est particulièrement
intéressant...
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artmaniak
Invité
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Posté le: Sam Oct 13, 2007 21:51 pm Sujet du message:
ut pictura poesis
c'est de horace
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