Question


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:23 pm    Sujet du message: Question
Pourquoi les sections 'Musique' et 'Cinéma' sont-elles classées dans 'Loisirs et hobbies' et non dans 'Art et littérature'?

Dernière édition par RichMurray le Dim Oct 29, 2006 16:45 pm; édité 1 fois
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
Peut-être parce qu'ici, on parle de la musique et du cinéma comme deux "distractions", on parle d'un film qu'on a aimé, d'un groupe qu'on n'aime pas...
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 15:39 pm    Sujet du message:
tout est dit... question de point de vue
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 16:16 pm    Sujet du message:
Non tout n'est pas dit. La musique est le 5ème art, le cinéma le 7eme, so what? Ce n'est pas une question de point de vue, c'est mal classé.
Less
De passage
De passage




Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 66

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 16:44 pm    Sujet du message:
Exact.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
parce qu'on ecoute de la musique pour se detendre plus que pour s'instruire ?
Less
De passage
De passage




Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 66

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 17:17 pm    Sujet du message:
La musique est un art. Écouter de la musique PEUT être un hobby.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 17:22 pm    Sujet du message:
rich, regarde ds la section art et littérature.... religion ne correspond pas à la définition, si ?!... bref, à mon avis, c'était pour harmoniser le nombre de parties... et parce qu'effectivement, mm si la musique et le ciné sont des arts, ce sont aussi des loisirs...
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 17:22 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord, la musique, c'est le plus noble des arts (enfin ça c'est mon avis perso). Il y a possibilité de changer les sessions de place ?
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Non tout n'est pas dit. La musique est le 5ème art, le cinéma le 7eme, so what? Ce n'est pas une question de point de vue, c'est mal classé.


Hum hum ... je n'ai jamais dis le contraire.
J'essaye simplement d'apporter une explication ... et si, c'est question de point de vue, pour certains, la musique est un loisir, rien de plus ... Rolling Eyes
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 18:37 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
c'est question de point de vue, pour certains, la musique est un loisir, rien de plus ... Rolling Eyes

Comme la littérature et la poésie (toutes deux classées ici en Arts), par exemple, tu veux dire ? Idea Mr. Green

Si la question de l'emplacement de la section musicale peut effectivement poser problème, et que l'on puisse majoritairement considérer ici qu'elle n'est surtout qu'un loisir, pourquoi le forum Arts héberge-t-il une telle section : http://www.genaisse.com/forums/viewforum-34.html Question Rolling Eyes

En quoi lire un magazine est-il artistique ? Tandis que se cultiver musicalement serait un loisir... Shocked Question
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 20:28 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Isleen a écrit:
c'est une question de point de vue, pour certains, la musique est un loisir, rien de plus ... Rolling Eyes

Comme la littérature et la poésie (toutes deux classées ici en Arts), par exemple, tu veux dire ? Idea Mr. Green
Non pas vraiment .. Comment dire? Peu de gens s'adonnent à lire de la littérature et de la poésie comme un simple loisir. A vrai dire, beaucoup de personnes n'ouvrent jamais de livres tout court, alors un livre de littérature ... encore moins.
Au contraire, la musique est beaucoup plus accécible et touche globalement tous le monde... après je ne sais pas ... mais il est vrai que dans ce genre de forum, la musique serait davantage un loisir qu'un art ... Ensuite, tout depend du type de musique que l'on écoute ^^ On peut aller loin comme ça ...

Kadjagoogoo a écrit:
Si la question de l'emplacement de la section musicale peut effectivement poser problème, et que l'on puisse majoritairement considérer ici qu'elle n'est surtout qu'un loisir, pourquoi le forum Arts héberge-t-il une telle section : http://www.genaisse.com/forums/viewforum-34.html Question Rolling Eyes

En quoi lire un magazine est-il artistique ? Tandis que se cultiver musicalement serait un loisir... Shocked Question


oui là en effet ... Confused

Mais je pense qu'il n'est pas forcement évident de classer les differentes sections ... En fait, même si il est vrai que la musique est un art, je vois mal cette section placée dans la rubrique "art", allez savoir pourquoi .... Disons que je ne concidère pas certains genres musicaux comme pouvants faire partis d'un art Mr. Green Et comme cette section concerne tous les genres différents ... Mais comme je l'ai dit plus haut, tout n'est qu'une question de point de vue ^^
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 09:05 am    Sujet du message:
J'ai personnellement un problème à devoir clicker sur "loisirs" pour accéder au forum Musique.

Mais finalement la reconnaissance et la valeur qui sont accordées au forum Musique sont davantage reflétées par la qualité ou non des posts plutôt que par la classification faite par les responsables du site, me semble-t-il.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 01:21 am    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Mais finalement la reconnaissance et la valeur qui sont accordées au forum Musique sont davantage reflétées par la qualité ou non des posts plutôt que par la classification faite par les responsables du site, me semble-t-il.

Je plussoie. Idea
Et puis si ça peut permettre à la section Musique d'être plus visitée (et moins snobée, surtout), car il est évident que l'Art avec ses disciplines majuscules rebute les foules (ici en tout cas)... Neutral

La relégation de la section musicale dans le forum Loisirs est donc un mal pour un bien. Idea Rolling Eyes
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 01:23 am    Sujet du message:
Venez en poésie! C'est si triste la-bas!
Enfin ca dépend.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 01:27 am    Sujet du message:
... Donc on s'en sortira jamais. C'est évident que les groupes et artistes merdiques sont synonymes de loisir, mais le but c'est de faire comprendre que la musique est un art à part entière qui demande travail et concentration. Tout comme lire un livre. Je ne vois pas le bien dans le fait de considérer la musique comme un loisir, au contraire c'est clamer un mensonge.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 08:58 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
... Donc on s'en sortira jamais. C'est évident que les groupes et artistes merdiques sont synonymes de loisir, mais le but c'est de faire comprendre que la musique est un art à part entière qui demande travail et concentration. Tout comme lire un livre. Je ne vois pas le bien dans le fait de considérer la musique comme un loisir, au contraire c'est clamer un mensonge.


Oui mais dans le présent topic, le propos se plaçait du point de vue de l'auditeur et non pas du musicien. Je suis d'accord avec toi: la musique s'écoute.. du moins lorsqu'il y a quelque chose à écouter.

Et pour quelques-uns d'entre nous elles est indispensable. Toutefois, certains disent ne pas pouvoir vivre sans musique du seul fait qu'ils ne pourraient rien faire d'autre. Elle vient dans ce cas combler une lacune. En ce qui me concerne, et c'est d'abord en cela qu'elle n'est pas un loisir, elle m'est simplement indispensable pour non pas comprendre le monde mais pour m'y projeter. Je redoute de faire ici de la philosophie métaphysique de bas étage mais c'est en cela que l'oeuvre musicale m'est indispensable: au-delà de la rencontre d'avec un compositeur et un interprète, elle m'est un moyen, en allant vers elle et en me laissant "happer" par elle, de mieux épouser les mystères de mon existence et du monde dans lequel je suis projeté.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique