DS en philo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

blackbird51
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 10:19 am    Sujet du message: DS en philo
Bonjour a tous.

Voici mon sujet : "La vérité est elle une ou multiple?"

Pourriez vous me donner des idées, éclairer ma lanterne, une peux d'aide svp.... Je m'en sors plus Sad

Merci d'avance pour vos reponses.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 10:36 am    Sujet du message:
Donne nous d'abord les idées que tu as, avant de demander celles des autres
blackbird51
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 10:38 am    Sujet du message:
J'ai pas bcp d'idées pleins de pistes mais c'est le bazar....pleins de textes d'extraits, de citations, mais pour organiser tous ça.... Confused
blackbird51
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 10:50 am    Sujet du message:
J'aurais voulu savoir aussi si "la vérité est elle une ou multiple" est la même chose de "la vérité est elle universelle" ???
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 08:35 am    Sujet du message:
blackbird51 a écrit:
J'aurais voulu savoir aussi si "la vérité est elle une ou multiple" est la même chose de "la vérité est elle universelle" ???


Soit un homme confronté à la réalité d'un objet. La description honnête qu'il fera de l'objet sera relative à l'information qu'il recevra de l'objet. Cette description sera vraie.

Si un homme se trouve localisé à l'opposé de l'objet par rapport à l'observateur précédent, la description qu'il fera de l'objet pourra être complètement différente tout en étant également vraie.

La vérité est donc multiple.

Une vérité n'est universelle que si elle perceptible de la même manière par tous les observateurs.

Ce qui différencie le croyant et le non-croyant, c'est la dimension spirituelle qu'il superpose à la dimension matérielle.

Partant de là, une autre vérité pourrait nous être inaccessible et pourtant existante, car jamais supposée. Par exemple, existe-t-il un autre principe que le principe matériel et le principe spirituel?

bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie