Langues classiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Tes arguments sont biens, mais meilleur choix je n'irais pas jusque là..parce que les employeurs se fichent des langues mortes, ça sert bien plus dans la vie future d'avoir fait des langues vivantes.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
oui, ms si on ne devait étudier que ce qui nous servira ds notre boulot, franchement, on serait fort ennuyeux.... c'est de la culture générale, je vois franchement pas pourquoi ce serait plus inutile que d'autres matières...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
Ouais c'est vrai..

Enfin ça dépend des points de vus, et des profs que l'on a eu..je suis sûre que j'aurais pu trouver ça intéressant, pourtant je me suis emmerdée pendant 3 ans..
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
ouais, tout comme moi qui me suis emmerdée pendant 7 ans ac de la bio ou de l'histoire.... pourtant, je ne nierais jamais que ces matières font partie de la culture générale, et m'apportent un plus ds la vie de tous les jours, tout comme le latin...
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
C'est vrai que ca peut etre enrichissant mais seulement pour qui le veut .
Moi j'ai dit que je trouvais ca inutile parce que je n'aime pas le latin et je deteste les gens de ma classe quand ils me demandent de leur faire reviser leur version .Perso jme rends compte que j'y serait pas arrivé c'est pour ca que j'ai réagis comme ca .
Maintenant j'ai eu tort mais je n'ai pas changé de point de vue ,ca peut etre enrichissant ,passionant mais pas utile !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 09:19 am    Sujet du message:
Divina Praescentia !
Ce qui est enrichissant fini toujours par être utile Aux anges
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:21 am    Sujet du message:
J'ai fais du latin de la 5ème à la 1ère (en option facultative car je faisais art plastique au lycée).

Sur le moment, je n'ai pas trouvée que ça me servait beaucoup et puis maintenant, je ne regrette absolument pas de mettre tappé mes 5 années: ça m'a permis de mieux comprendre certaines logiques de grammaire et d'orthographe (moi qui avait tant de mal) et au niveau culture G, c'est très interressant (civilisations, mythologies ...) j'ai beaucoup appris et maintenant que je suis en histoire de l'art, en art antique, ça me sert beaucoup beaucoup et je dis merci à mes années de latin! (tout ce qui est civilisation surtout) et puis si je continue dans cette branche, je devrais repprendre une langue morte (latin ou Grèc...) donc ça me sera utile je pense (je connais encore mes déclinaisons! enfin pas toutes einh huhu).

De même qu'en histoire antique (que l'on va aborder au second semestre) ça me servira beaucoup ^^

Bon je n'etais pas douée du tout en latin, plutôt nule même (au collège je me debrouillais encore mais ensuite... j'avais du mal), mais je pense que c'est toujours bon à prendre et je ne regrette pas du tout et je pense que si je m'y remet maintenant, avec plus de maturité et de recule, je me sentirais plus à l'aise ^^ Wink

Ah et puis j'oubliais: ça m'a vallu un beau voyage à Rome et à Florence Very Happy
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:28 am    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Tes arguments sont biens, mais meilleur choix je n'irais pas jusque là.. parce que les employeurs se fichent des langues mortes, ça sert bien plus dans la vie future d'avoir fait des langues vivantes.

erreur: si je decide par exemple de bosser sur un site archéologique, la maîtrise d'une ou deux langues mortes est indispensable! Idea Wink et dans ce domaine, les employeurs le savent bien ^^

Je pense, que dans notre civilisation, le latin est presque indispensable, que ce soit pour suivre des études de lettres (histoire, art, lettres modernes..) mais aussi scientifiques: j'ai des amis qui sont en pharma et en medecine, qui sont bien contents d'avoir suivi des cours de latin au collège & au lycée!

Bien entendu, le latin et le grèc ne serviront pas dirrectement au même titre que les langues vivantes, mais c'est une erreur de penser qu'elles sont inutiles sous pretexte que l'on ne sait pas les exploiter! Et puis je concidère à juste titre que la culture n'est jamais inutile...


Dernière édition par Isleen le Mar Oct 31, 2006 11:36 am; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:35 am    Sujet du message:
En effet, tu m'as eu Laughing Mais ça dépend des domaines on va dire ^^
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:38 am    Sujet du message:
certes, mais en y réfléchissant bien, la maitrise d'une ou deux langues mortes peut s'avèrer très utile dans de nombreux domaines Wink
Invité








Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:11 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 18:13 pm; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:15 pm    Sujet du message:
Franchement, pas peur de le dire non plus, si on m'avait enseigné le latin comme visiblement il a été enseigné à beaucoup de latinistes ici, (c'est à dire, avec beaucoup de civilisation) j'aurais sûrement adoré, car j'adore découvrir ce qui fonde une civilisation, mais ça n'a pas été le cas, tout ce que j'ai fait c'est réciter mes déclinaisons par coeur, et traduire des vieux textes de guerre (me demande d'ailleurs pourquoi il n'y avait que de la guerre dans ces bouquins de latin..) certes c'est de la civi, mais de la guerre 3 fois par semaine pendant 3 ans.. Confused on frôle l'overdose !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:42 pm    Sujet du message:
pke la civilisation romaine &tait faite de beaucoup de guerre... les dieux, tout ça, c'est qu'une infime partie de ce qu'était cette civilisation...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:52 pm    Sujet du message:
Dommage, parce que c'est la partie la plus intéressante. ( et la moins sanglante Laughing )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études