L'artiste n'est-il qu'un artisan?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

fleurdiles1
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 13:41 pm    Sujet du message: L'artiste n'est-il qu'un artisan?
Bonjour,

Voici... Mon sujet de philo! Catastrophe!
Je suis novice en la matière, c'est pour cela que je viens ici, car j'aimerais y récolter un peu d'aide..

Je ne pense pas manquer d'idées, car tout le monde a ses avis, ses arguments, ses idées.. etc.
Mais la réalisation du plan me pose problème.
--> Je n'avancerai pas sans mon plan!

Mais si tout de même, vous avez des idées à me faire part, qu'il vous semble important de traiter dans la dissert... Biensûr, j'en prendrai note!

Cordialement
Joanna.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 14:46 pm    Sujet du message:
Essaie de te débrouiller. Je suis sûr que ton prof vous a expliqué la méthodologie.
fleurdiles1
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Dim Oct 29, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Je me débrouille, je me débrouille comme je peux.
Ma première et deuxième partie est bouclée, donc c'est dire...

La troisième partie consisterait à sortir du sujet, mais en veillant à ne pas faire de hors-sujet pour autant...
Voilà la seule partie qui me pose problème...

Je cherche une IDEE !
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 08:11 am    Sujet du message:
fleurdiles1 a écrit:
Je me débrouille, je me débrouille comme je peux.
Ma première et deuxième partie est bouclée, donc c'est dire...

La troisième partie consisterait à sortir du sujet, mais en veillant à ne pas faire de hors-sujet pour autant...
Voilà la seule partie qui me pose problème...

Je cherche une IDEE !


Je te propose celles-ci :

• L'artisan maîtrise une technique. L'artiste utilise la technique pour s'exprimer.

• La différence entre l'artisan et l'artiste réside dans la démarche qui préside à la production d'un objet.

• Le professeur enseigne la connaissance avec des mots, l'écrivain utilise les mots pour créer une nouvelle connaissance.

bassanio
fleurdiles1
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 12:15 pm    Sujet du message:
Citation:
• L'artisan maîtrise une technique. L'artiste utilise la technique pour s'exprimer.

• La différence entre l'artisan et l'artiste réside dans la démarche qui préside à la production d'un objet.


A la limite, je pourrais même introduire ces 2 idées à l'intérieur d'une des 2 parties en les développant, non?
J'ai organisé mon plan très simplement:
I. Points communs
II. Différences

(en gros)
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 12:47 pm    Sujet du message:
Je réfléchissais sur ce sujet, ce matin au boulot. Voici le résumé de ses réflexions :

• L'artisan maîtrise la technique pour reproduire des objets qui peuvent être la réplique de l'œuvre d'art. Ainsi le faussaire - qui est un artisan hors-la-loi - peut reproduire (à l'identique?) un tableau.

Questions induites :

- En apprenant la technique du peintre, le faussaire acquiert-il également la manière de penser de l'artiste?

- L'artiste, maîtrisant une technique particulière, n'est-il pas d'abord un artisan avant d'être un artiste?

- Si un artiste utilise une technique existante, lui arrive-t-il, de créer une nouvelle technique ou adapte-t-il toujours une technique existante à sa pulsion créatrice?

- L'Art est-il maîtrisé ou est-il un accident?

etc

bassanio
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
Comment savoir? Les artisans n'existent plus, les artistes non plus. Aucune importance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie