commentaire raté


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

hamidstraph
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 2

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 00:18 am    Sujet du message: commentaire raté
Bonjour a vous. Je suis en terminale S et l'on peut dire que j'ai complètement raté mon premier devoir de philosophie . Il s'agit du commentaire d'un texte philosophique de Simone Weil. Donc j'aimerais bien recevoir des conseils méthode de votre part et aussi de voir comment il faudrait analyser ce texte et ce qu'il faudrait dire précisément dessus (un corrigé type serait le best)

donc voila le texte:

On peut entendre par liberté autre chose que la possibilité d’obtenir, sans effort ce qui plait. Il existe une conception bien différente de la liberté, une conception héroïque qui est celle de la sagesse commune. La liberté véritable ne se définit pas par un rapport entre le désir et la satisfaction, mais par un rapport entre la pensée et l’action ; serait tout a fait libre l’homme dont toutes les actions procéderaient d’un jugement préalable concernant la fin qu’il se propose et l’enchaînement des moyens propres à amener cette fin. Peu importe que les actions en elles-mêmes soient aisées ou douloureuses, et peu importe qu’elles soient couronnées de succès ; la douleur et l’échec peuvent rendre l’homme malheureux, mais ne peuvent pas l’humilier aussi longtemps que c’est lui-même qui dispose de sa propre faculté d’agir. Et disposer de ses propres actions ne signifie nullement agir arbitrairement ; les actions arbitraires ne procèdent d’aucun jugement, et ne peuvent être appelées proprement libres. Tout jugement porte sur une situation objective, et pas la suite sur un tissu de nécessités. L’homme vivant ne peut en aucun cas cesser d’être enserré de toutes parts par une nécessité absolument inflexible ; mais comme il pense, il a le choix entre céder aveuglément à l’aiguillon par lequel elle le pousse de l’extérieur, ou bien se conformer à le représentation intérieure qu’il s’en forge ; et c’est en quoi consiste l’opposition entre servitude et liberté. Les deux termes de cette opposition ne sont au reste que des limites idéales entre lesquelles se meut la vie humaine sans pouvoir jamais en atteindre aucune, sous peine de n’être plus la vie.

J’attends vos réponses, plans possibles, analyses,.... et merci
Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 00:27 am    Sujet du message:
Un corrigé-type pour un devoir à rendre... Rolling Eyes


Et si tu le commençais, ce corrigé-type? Moi je dis ça... Idea
hamidstraph
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 2

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 12:01 pm    Sujet du message:
tu crois que c'est pour un devoir a rendre Smile
moi je ve juste voir comment on fait pour analyser un texte de philo paske j'ai bo lire les methodes je n'y arrive pas. De plus le corrigé type etait en option Wink , donc si c'est trop demander je peux très bien me contenter d'une petite explication du texte, d'un plan ou juste de petits conseils d'analyse ou d'erreurs a ne pas faire ( comme parler de la vie de l'auteur ou mettre des citations a la va-vite Confused )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie