Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 18:38 pm Sujet du message: Commentaire composé sur HOBBES (thème : le Désir)
Bonjour!
Alors voila, j'ai un texte à commenter, c'est mon premier.
J'aimerais juste quelques pistes de réfléxion sur le texte et surtout,
quelques pistes pour comprendre le texte. En effet, j'ai un peu de mal avec
l'expression...heu philosophique, disons qu'il y a plus simple s'exprimer
dirons nous ^^". Ou je suis tout simplement un peu hermetique
Voila, juste des pistes me suffirais. Je vous en remercie d'avance!
Voici l'extret que nous devons étudier :
"Celui dont les desirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que
celui chez qui les sensations et les imaginations sont arretees. La felicite
est une continuelle marche en avant du desir, d'un objet a un autre, la saisie
du premier n'etant encore que la route qui mene au second. La cause en est que
l'objet du desir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un
seul instant, mais de rendre a jamais sure la route de son desir futur. Aussi
les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne
tendent-elles pas seulement a leur procurer, mais aussi a leur assurer une vie
satisfaite. Elles different seulement dans la route qu'elles prennent : ce qui
vient, pour une part, de la diversite des passions chez les divers individus,
et, pour une autre part, de la difference touchant la connaissance ou
l'opinion qu'a chacun des causes qui produisent l'effet desire. Aussi, je mets
au premier rang, a titre d'inclination generale de toute l'humanite, un desir
perpetuel et sans treve d'acquerir pouvoir apres pouvoir, desir qui ne cesse
qu'a la mort. La cause n'en est pas toujours qu'on espere un plaisir plus
intense que celui qu'on a deja reussi a atteindre, ou qu'on ne peut pas se
contenter d'un pouvoir modere : mais plutot qu'on ne peut pas rendre surs,
sinon en en acquerant davantage, le pouvoir et les moyens dont depend le
bien-etre qu'on possede presentement." HOBBES
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Canard-Boulet
Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 18:46 pm Sujet du message:
mais ou est Calvin ????
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Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 18:49 pm Sujet du message:
excuse moi, je n'ai pas compris ta question...
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Canard-Boulet
Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 18:50 pm Sujet du message:
C'est un autre philosophe, dont l'oeuvre est souvent associée a celle
d'Hobbes....
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Miss Chocolat
Invité
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Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 18:56 pm Sujet du message:
Bah d'une : je débute la philo, ça fait à peine trois/quatres semaines que
j'en fait et on a un retard monstreux sur le programme...
De deux... je n'ai jamais étudié ni Calvin (mais si je connais de nom avec
l'histoire : les réforme protestante, mais ça n'a rien à voir avec la
philo), ni Hobbes...
de trois... bah en quoi calvin peu t-il bien m'être utile pour comprendre et
commenter cet extrait de texte d'Hobbes?
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Canard-Boulet
Invité
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Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 19:00 pm Sujet du message:
^^ assez drole, maos ça ne résoud pas mon problème...
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Calimero
Suprème actif


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Posté le: Ven Oct 27, 2006 19:11 pm Sujet du message:
Déjà en parlant de toi et en te faisant connaître plus de monde te
connaitra et plus de monde pourra venir t'aider ici.
Tu as ta disposition "Présentation" où tu peux te présenter par exemple.
Je suppose que tu es venu sur Genaisse que pour parler de tes devoirs mais
peut-être que je me trompe.
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Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 19:41 pm Sujet du message:
j'ai pas vraiment de temps à parler de moi.
je suis venu sur ce forum pour demander un peu d'aide.
J'ai regardé un peu du côté dessin ce qu'ily avait, peut être quand
j'aurais plus de temps, j'irais voir plus en profondeur.
mais franchement, personnellement je ne sais pas si beaucoup lit la
présentation des nouveaux qui arrivent...
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Calimero
Suprème actif


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Posté le: Ven Oct 27, 2006 20:56 pm Sujet du message:
Il y a plus de gens qui lisent les présentations que les devoirs à faire,
c'est plus amusant.
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Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 20:58 pm Sujet du message:
Ca y est, j'ai fait ma présentation ^^
Seulement, si quelqu'un pouvais avoir ne serais-ce qu'un petit chouilla de
rien du tout pour m'aider je serais trèèèèssss heureuse, parce que moi et
la philo... beuuuuu
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Calimero
Suprème actif


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Posté le: Ven Oct 27, 2006 21:13 pm Sujet du message:
Personnellement je n'ai jamais fait de philo mais ça ne m'empêche pas de
réussir dans la vie et de philosopher seul ou entre amis.
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Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 21:30 pm Sujet du message:
mouais, enfin là, c'est noté et je ne comprends rien, donc, ça me pose un
gros problème, sur vu le coeff... donc bon
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tonytruand
Membre


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Posté le: Ven Oct 27, 2006 22:04 pm Sujet du message:
désolé la philo à 11h du soir c'est pas trop mon truc. Mais demain je te
promet d'analyser ton texte et de te dire ce que j'en pense.
(je fais pas d'étude de philo donc hein...)
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Invité
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Posté le: Ven Oct 27, 2006 22:07 pm Sujet du message:
Merci, oh merciiiii...
^^"""
J'avoue, la philo à 11h c'est craignos
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tonytruand
Membre


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Localisation: sur Terre
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Posté le: Sam Oct 28, 2006 13:00 pm Sujet du message: Re: Commentaire composé sur HOBBES (thème : le Désir)
Procne Aesoris a
écrit: |
"Celui dont les desirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que
celui chez qui les sensations et les imaginations sont arretees. qqun sans imagination peut pas vivre, il peut pas se
projeter dans le futur, pas agir. De même que qqun qui ne dédir plus ne peut
pas agir ca r si on agit c'est pour entre autre se procurer du plaisir.(c'est
le déclencheur de l'action) or si pas désir pas déclencheur. La
felicite est une continuelle marche en avant du desir, d'un objet a un autre,
la saisie du premier n'etant encore que la route qui mene au second. d'un désir assouvi on veut un autre. Soif
constante.La cause en est que l'objet du desir de l'homme n'est pas de
jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre a jamais sure
la route de son desir futur. Aussi les actions volontaires et les inclinations
de tous les hommes ne tendent-elles pas seulement a leur procurer, mais aussi
a leur assurer une vie satisfaite.pas
seulement se donner les moyens d'assouvir ses désirs mais aussi d'en avoir
(vie satisfaite car on a vu que vivre c'st désirer) Elles different
seulement dans la route qu'elles prennent : ce qui vient, pour une part, de la
diversite des passions chez les divers individus, et, pour une autre part, de
la difference touchant la connaissance ou l'opinion qu'a chacun des causes qui
produisent l'effet desire. les désir
différents suivant les hommesAussi, je mets au premier rang, a titre
d'inclination generale de toute l'humanite, un desir perpetuel et sans treve
d'acquerir pouvoir apres pouvoir, desir qui ne cesse qu'a la mort. désir de conquète propre à tous les
hommesLa cause n'en est pas toujours qu'on espere un plaisir plus
intense que celui qu'on a deja reussi a atteindre, ou qu'on ne peut pas se
contenter d'un pouvoir modere : mais plutot qu'on ne peut pas rendre surs,
sinon en en acquerant davantage, le pouvoir et les moyens dont depend le
bien-etre qu'on possede presentement." HOBBESpeur de perdre ce qu'on a réussi à accumler. donc on accumule encore
plus |
la vie c'est désirer. Le plus grand de tous les désirs c'est le pouvoir.
Pour être le meilleur faut accumuler les choses. Et comme on est jamais sur
d'avoir assez de poucoir pour être le meilleur, on accumule sans trêve.
voilà voilà, je sais pas si ça peut t'aider les conneries que je t'ai mis
mais c'est tout ce que ça m'inspire. (il est assez dur ton texte!)
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Invité
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Posté le: Lun Oct 30, 2006 17:43 pm Sujet du message:
Merci beaucoup, c'est déjà pas mal ^^.
Mieux que rien...
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bassanio
Membre

Sexe: 
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281
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Posté le: Mar Oct 31, 2006 02:52 am Sujet du message:
Hobbes a
écrit: | "Celui dont les désirs
ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les
sensations et les imaginations sont arrêtées. |
• Un besoin assouvi n'est plus un besoin.
• Le mort-vivant n'a pas de besoin. Il est figé dans un regard pour les
trains qui passent, mais il ne fait pas partie du voyage.
Hobbes a
écrit: | La félicité est une
continuelle marche en avant du désir, d'un objet a un autre, la saisie du
premier n'étant encore que la route qui mène au
second. |
• Le bonheur se révèle autant dans la quête que dans la réalisation de
l'objectif à atteindre.
• L'objectif atteint, notre regard se porte à l'horizon sur un nouvel
objectif. C'est la réalisation du premier objectif qui porte à notre
connaissance l'existence du second. Le temps s'écoule en connaissances
acquises et c'est la mise en relation de nos connaissances qui nous fait
découvrir de nouvelles connaissances à acquérir.
Hobbes a
écrit: | La cause en est que
l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un
seul instant, mais de rendre a jamais sûre la route de son désir
futur. |
• La cause en est surtout que l'objectif, une fois atteint, le monde ne
s'arrête pas de tourner pour autant et qu'il nous interroge sur ce que nous
désirons faire : mourir ou continuer à tourner avec lui, donc se fixer un
nouvel objectif cohérent avec le précédent.
Hobbes a
écrit: | Aussi les actions
volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent-elles pas
seulement à leur procurer, mais aussi à leur assurer une vie
satisfaite. |
• L'homme est une entité conçue pour la vie. La mort est une aberration.
D'ailleurs un mort n'est plus un homme. C'est parce que la vie n'est pas la
mort que la vie ne s'entend pas comme une destruction de soi, mais comme une
construction de soi.
Hobbes a
écrit: | Elles diffèrent
seulement dans la route qu'elles prennent : ce qui vient, pour une part, de
la diversité des passions chez les divers individus, et, pour une autre part,
de la différence touchant la connaissance ou l'opinion qu'a chacun des causes
qui produisent l'effet désiré. |
• Chaque homme s'inscrit dans un destin de probabilités. Les probabilités
du destin étant infinies, chaque homme diffère de l'autre, par les
connaissances acquises, donc dans sa façon de traiter les choix qui se
présentent à lui.
• Si l'homme a l'illusion de conduire sa vie, il n'en connaît jamais la
route à l'avance.
Hobbes a
écrit: | Aussi, je mets au
premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un
désir perpétuel et sans trêve d'acquérir pouvoir après pouvoir, désir
qui ne cesse qu'à la mort. |
• Il y a pouvoir et pouvoir. Dans ce cas-ci, je parlerais d'un pouvoir qui
serait un savoir-faire qui va vers un savoir-mieux-faire.
• La mort n'est pas un événement. Elle est comme la non-naissance : une
inexistence. Rien ne peut être dit de celui qui n'est pas né. Rien ne peut
être dit de l'homme après ... sa vie.
Hobbes a
écrit: | La cause n'en est pas
toujours qu'on espère un plaisir plus intense que celui qu'on a déjà
réussi à atteindre, ou qu'on ne puisse pas se contenter d'un pouvoir
modéré : mais plutôt qu'on ne peut pas rendre sûrs, sinon en en
acquérant davantage, le pouvoir et les moyens dont dépend le bien-être
qu'on possède présentement." HOBBES |
• Celui qui n'avance pas recule. Il n'y a pas d'état stationnaire sans
perte d'énergie ou dégradation du savoir-faire. Le désir est le carburant
de la vie.
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Voilà les réflexions que m'inspire ce texte. Elles me sont personnelles,
bien sûr. Je trouvais le texte plus prometteur au début et donc je me
contentais de le commenter pour une meilleure compréhension. Mais je le
trouve moins convainquant dès le milieu. Je m'attendais à une analyse plus
en profondeur du désir comme moteur de la vie, mais visiblement Hobbes, que
je ne connais pas (n'en déplaise à ceux qui savent et connaissent tout),
n'en aborde que l'aspect, disons, le plus visible. C'est pourquoi, je suis
devenu plus critique.
Bien à toi, Procne Aesoris. Ne prête pas attention à ceux qui pensent que
le forum leur appartient et qui se permettent des remarques désobligeantes
envers les nouveaux venus. Si tu respectes les règles de la courtoisie, un
forum public reste un forum public, il appartient à ceux qui contribuent, par
leurs efforts à écrire de leur mieux, à l'enrichissement du forum.
Bonne chance pour ton travail.
bassanio
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Invité
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Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:59 am Sujet du message:
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me faire une aussi bonne
analyse...
Merci aussi pour tes encouragements...
Je vais de ce pas, recommencer à plancher sur mon commentaire.
Pour ton opinion sur Hobbes, tu as surement raison, mais à ton avis, si j'en
parle dans mon commentaire, tu crois que ça le fera? ^_~
Bien à toi également.
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