Devenir un autre?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Epsilone
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 40
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 15:51 pm    Sujet du message: Devenir un autre?
Je voulais discuter avec vous d'un sujet: qu'en est-il de la peur qu'on peut avoir de "devenir quelqu'un d'autre", lorsqu'on s'imagine dans le futur et qu'on voit qu'on est devenu quelqu'un qui a les défauts que l'on abhorre?

En fait, la question m'a été ouvertement posée.

J'ai cherché à y répondre...

Voici ma première ébauche de réponse, quelle serait la vôtre?

Les valeurs, "qualité" et "défaut" établissent notre morale personnelle. Cette morale est fluctuante, comme la marée. Un jour on peut exécrer l'hypocrisie, et puis, forcés par les événements, influencés par des collègues, devenir, petit à petit hypocrite.
Parmi la morale, il y a ce qui est sacrifiable, ce qui ne nous pose pas de problème à accepter: c'est ce qui nous tient le moins à coeur. Et puis, il y a ces qualités, ces défauts qui sont au coeur de notre système personnel de pensée.
Et ce sont ces choses là qui nous font le plus peur (de les devenir) et qu'on déteste le plus ou si ce sont des qualités, de les perdre et qu'on aime le plus.

Je crois que les gens ne sont pas des points intangibles, intouchables. Ce sont des ondes de marée qui s'entrechoquent, et plus une personne est proche d'une autre, plus elle l'influence, et vice-versa.

On choisit ses amis, et ce sont principalement eux la plus grande source d'influence. Un amour l'est encore plus, mais est encore plus proche de nous dans ses valeurs que les amis.
Alors de deux choses l'une:
il se peut que l'on cotoie des gens qui ont des défauts que l'on exècre, qui rentre dans notre "noyau de morale", et que l'on fasse le choix de continuer à les cotoyer. Dans ce cas là, on a finalement sacrifié cette valeur, et si l'on l'a sacrifié, c'est qu'elle n'était pas nucléaire. Par conséquent, où est vraiment le souci? Il n'y avait pas à avoir peur, puisqu'on s'est trompé sur soi... ce qui n'est pas moins pire, mais qui n'est pas plus grave, parce que ça ne tue pas.
La deuxième possibilité est de cotoier ces gens qui ont des défauts que l'on exècre, et puis, de les quitter car on ne les supporte pas. Dans ce cas, comment changer et devenir ce qu'on exècre?? on ne peut pas devenir ce qu'on ne veut pas devenir par soi même, il faut une influence extérieure.

Finalement, en fait, la seule valeur qui me semble fondamentale, n'en est pas vraiment une, parce que c'est plutôt le but vers lequel on tend: être "heureux", quel que soit le sens que l'on donne à ce terme.

Ce qui est problématique c'est quand on reste avec des amis qui sont exécrables dans un de leurs défauts sans devenir comme eux... choix personnel ... qui mène au malheur.

En conclusion, je dirais simplement que l'on fera comme le roseau: on pliera, sans jamais rompre.
On s'adaptera, ce qui est notre plus grande capacité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie