STING surprend une fois de plus


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 07:08 am    Sujet du message: STING surprend une fois de plus
Avez-vous eu la curiosité de prêter une oreille au nouvel album de STING? Vous devriez... cela vous imposera, si vous vous rendez chez votre marchand de disques habituel, de fouiner, s'il fait son travail correctement, au rayon "classique".

En effet, c'est chez Deutsche Grammophon que Sting a publié un album entièrement consacré à la musique de John Dowland, un des musiciens anglais les plus célèbres du début du 17ème siècle. Sting y joue du luth, y chante et y lit quelques textes.

Enfin un cross-over qui dépasse l'opération purement marketing pour un résultat très honorable, sincère et intelligent.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 09:44 am    Sujet du message:
L'album possède t-il un nom quelconque?
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 10:18 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
L'album possède t-il un nom quelconque?


L'album s'intitule "Songs from the Labyrinth".
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 11:43 am    Sujet du message: Re: STING surprend une fois de plus
Merci pour l'info. Idea

J'ai bcp d'estime pour le travail et l'ouverture d'esprit (musical) de Sting. Je n'en finis d'ailleurs plus de me replonger dans ses albums passés pour m'apercevoir que j'aime davantage de chansons que je croyais.
Son disque live ...all this time, enregistré en Italie le soir du 11 septembre 2001 (le set s'ouvre d'ailleurs sur un "fragile" de circonstance) est particulièrement savoureux. Idea

J'espère que Sting y chante souvent tout de même car sa voix fait partie de ces instruments précieux qu'il est si bon de réentendre. C'est un immense chanteur, qui compose accessoirement de fichues bonnes chansons.

Sur Arte, sans qu'il ne soit mentionner nulle part, je l'avais vu jouer sur une guitare minuscule l'air de la suite anglaise de Bach tandis qu'une ballerine évoluait autour de lui : magique. *___*
Par contre j'ignorais qu'il jouait aussi du luth. Surprised

DelPhi a écrit:
Enfin un cross-over qui dépasse l'opération purement marketing pour un résultat très honorable, sincère et intelligent.

Si je puis me permettre, il existait déjà quelques cross-over parfaitement convaincant, tels le magistral Graceland sur lequel il y a 20 ans Paul Simon se ressourçait de façon inespérée dans la musique sud-africaine, ou encore le judicieux Talking Timbuktu qui voyait en 1994 Ali Farka Touré dialoguer avec Ry Cooder, ce musicien qui a su si bien se renouveller en s'ouvrant aux autres.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Re: STING surprend une fois de plus
Kadjagoogoo a écrit:
Merci pour l'info. Idea


Si je puis me permettre, il existait déjà quelques cross-over parfaitement convaincant, tels le magistral Graceland sur lequel il y a 20 ans Paul Simon se ressourçait de façon inespérée dans la musique sud-africaine, ou encore le judicieux Talking Timbuktu qui voyait en 1994 Ali Farka Touré dialoguer avec Ry Cooder, ce musicien qui a su si bien se renouveller en s'ouvrant aux autres.


Tout à fait. Comme cross-over "malheureux" (là je fais du politiquement correct), je pensais davantage à Cleyderman, Pagny ou Rieu.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Re: STING surprend une fois de plus
Kadjagoogoo a écrit:
Merci pour l'info. Idea


Si je puis me permettre, il existait déjà quelques cross-over parfaitement convaincant, tels le magistral Graceland sur lequel il y a 20 ans Paul Simon se ressourçait de façon inespérée dans la musique sud-africaine, ou encore le judicieux Talking Timbuktu qui voyait en 1994 Ali Farka Touré dialoguer avec Ry Cooder, ce musicien qui a su si bien se renouveller en s'ouvrant aux autres.


Tout à fait. Comme cross-over "malheureux" (là je fais du politiquement correct), je pensais davantage à Cleyderman, Pagny ou Rieu.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
Au temps pour moi, j'avais perdu de vue la dimension "classique" du cross-over évoqué. Wink

En effet, André Rieu et consorts... Confused D'ailleurs, tu peux me dire ce que tu penses de cette expérience réalisée à la sortie de la Salle Pleyel à Paris où on a fait écouté au casque de la musique classique aux spectateurs qui sortaient. Ils se déclaraient charmés par ce qu'ils entendaient là, jusqu'à ce qu'on leur annonce qu'il s'agissait en fait d'un disque de... André Rieu. Idea Twisted Evil

La fatigue auditive ? Les piètres conditions d'écoute (un walkman dans la rue, les oreilles saturées par le concert auquels les cobayes venaient d'assister et la musiqu parasitée par les bruits environnants) ?
Mystère... Question
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 13:10 pm    Sujet du message:
Il me semble que j'avais vu ça à la télévision, effectivement.

Si je suis très critique à l'égard de Rieu pour plusieurs raisons que je développerai si la discussion s'y prête, je pense que beaucoup le critiquent sans être capable de distinguer la musique et seulement la musique: on appelle ça les écoutes à l'aveugle. Je resterai très modeste sur ce sujet car je pense que nul n'est faillible: j'en pratique régulièrement avec mon entourage. Pour en revenir à Rieu, il y a ceux qui aiment. Mais il y a pire: ce sont ceux qui le descendent par simple snobisme sous prétexte que seule l'"authentique" musique classique mérite de la considération. Bien souvent ceux-là, lorsqu'on leur fait écouter Rieu à leur insu, tombent sous le charme!
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse, Delphi. Wink

Hier soir j'ai lu l'interview (il en accorde rarement) de Sting au magazine Le Monde de La Musique et j'ai été agréablement surpris par la grande modestie qu'il affichait (être face à des journalistes érudits l'intimidait autant qu'eux étaient intimidés par cet artiste précieux et "charmeur").

Il est évident que cet album de musique dite classique (bien que Sting préfère l'envisager comme un disque de musique populaire ancienne - "l'ancètre de la pop music", selon lui) est né du désir sincère de l'artiste d'élargir toujours davantage son horizon musical et de faire (re)découvrir ces oeuvres oubliées et/ou mal diffusées, plus que par un souci de montrer au monde entier à quel point il est à l'aise quel que soit le répertoire. Idea
Il dit d'ailleurs lui-même avoir abordé l'oeuvre de Dowland (qu'il a découvert et étudie depuis 1982 !) avec toute la modestie que lui intimaient ses limites vocales (qui rendent d'ailleurs sa voix si étourdissante, paradoxalement Exclamation ).

J'ai hâte de pouvoir entendre le résultat. Idea
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 12:55 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Merci pour ta réponse, Delphi. Wink

Hier soir j'ai lu l'interview (il en accorde rarement) de Sting au magazine Le Monde de La Musique et j'ai été agréablement surpris par la grande modestie qu'il affichait (être face à des journalistes érudits l'intimidait autant qu'eux étaient intimidés par cet artiste précieux et "charmeur").

Il est évident que cet album de musique dite classique (bien que Sting préfère l'envisager comme un disque de musique populaire ancienne - "l'ancètre de la pop music", selon lui) est né du désir sincère de l'artiste d'élargir toujours davantage son horizon musical et de faire (re)découvrir ces oeuvres oubliées et/ou mal diffusées, plus que par un souci de montrer au monde entier à quel point il est à l'aise quel que soit le répertoire. Idea
Il dit d'ailleurs lui-même avoir abordé l'oeuvre de Dowland (qu'il a découvert et étudie depuis 1982 !) avec toute la modestie que lui intimaient ses limites vocales (qui rendent d'ailleurs sa voix si étourdissante, paradoxalement Exclamation ).

J'ai hâte de pouvoir entendre le résultat. Idea


J'ai moi-même lu son interview dans Le Monde de la Musique. Son disque est réellement superbe et, encore une fois, ne dénature en rien la musique de Dowland que je connais par ailleurs, notamment à travers la voix d'Alfred Deller.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
J'ai pu écouté 'Songs from the Labyrinth', et c'est vrai que l'album est plutôt intéressant. Je voulais vous demander quel(s) album(s) vous me conseillez d'écouter dans la discographie de Sting? Des albums mythiques tant qu'à faire.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
J'ai pu écouté 'Songs from the Labyrinth', et c'est vrai que l'album est plutôt intéressant.

Quelle promptitude ! Je me demande vraiment comment tu fais pour te tenir à ce point au courant des nouveautés musicales Idea Question (Rolling Eyes)

RichMurray a écrit:
Je voulais vous demander quel(s) album(s) vous me conseillez d'écouter dans la discographie de Sting?

Boh, son Best of 1984-1994 me semble une parfaite introduction à l'art de Gordon Sumners. Idea Je trouve d'ailleurs cette seconde phase de sa carrière (post-Police, donc) nettement plus intéressante que la première, tant sur le plan de l'écriture que sur celui du métissage musical. Sans parler du fait que sa voix n'a fait que s'améliorer avec le temps (un critère crucial pour moi).

A écouter aussi le live ...all this time, enregistré en Italie le soir du 11/09/2001 (ce qui intensifia le "Fragile" d'ouverture), durant lequel Sting propose des versions transfigurées de ses meilleurs titres (excepté "Russians" qu'il ne semble plus enclin à interpréter, hélas Sad ). A écouter notamment la belle version jazzy de l'inusable "Roxanne". Idea

RichMurray a écrit:
Des albums mythiques tant qu'à faire.

C'est drôle que tu sembles préférer les albums "mythiques (s'il toutefois ils existent Neutral ). Plus ça va et plus je m'aperçois que mes disques de chevet sont rarement mentionnés dans les panthéons des milieux (dits) autorisés, tandis que les albums à palmarès - ceux des Stones notamment - s'avèrent régulièrement décevants à mes oreilles de cochon (qui ne savent pas apprécier cette confiture, probablement Rolling Eyes ).

J'en suis même arrivé à la conclusion que les bouquins du genre Les 100 meilleurs albums du rock sont nocifs à l'amateur car ils lui font prendre la voie express entre les disques/artistes, là où j'ai compris que c'était précisément le cheminement entre eux (avec toutes les inestimables rencontres faites sur la route) qui font le sel de la quête musicale. Idea
Donc les "albums mythiques", très peu pour moi.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:32 pm    Sujet du message:
Mythique dans le faux language à Murray signifie malade sur le plan instrumental. Merci bien.
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
Sting c'est un tres mauvais chanteur
c mon avis
Very
Happy
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Autant que le rap de Booba?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 09:39 am    Sujet du message:
die69 a écrit:
Sting c'est un tres mauvais chanteur
c mon avis
Very
Happy

Le sage a (encore) parlé.
Il est évident que tu sais de quoi tu parles. On s'épargnera donc de te demander un développemment de cette pertinente affirmation. Rolling Eyes
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
die69 a écrit:
Sting c'est un tres mauvais chanteur
c mon avis
Very
Happy


Qu'on aime ni la musique de Sting, ni le timbre de sa voix, ni son articulation parfois un peu forcée, pourquoi pas? De là à dire que c'est un mauvais chanteur, on se demande parfois où certains trouvent l'inspiration pour écrire de pareilles conneries!
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 16:35 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
on se demande parfois où certains trouvent l'inspiration pour écrire de pareilles conneries!

Dans le cas de Die69, Il ne s'agit plus d'inspiration mais d'expiration, voire même d'éructation : il ne poste pas, il défèque.
Passons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique