mauvais rêve


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sisyphe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: idf

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 18:28 pm    Sujet du message: mauvais rêve
mauvais rêve

——— Ah ! L’Amour s’en va !…Vite !Vite ! Rattrapons ! Allons, redescends !, viens t’asseoir, où vas-tu ? Ne prends pas ces allures… Pardon ! Pardonne-moi ! Je suis injuste, mais qu’ai-je fait de coupable ?…Allez, je suis là, n’ai plus peur…Je serai sage, étant pauvre. Je ne dirai plus rien, c’est inutile, et même, je brûlerai mes plumes ! Vois mon œil rouge ! Tu pourras le châtier ou le recouvrir de tes seins, tu seras libre !…Je rampe à ton pied, je t’implore, n’abandonne pas, on s’est déjà chargé de mes cendres…Oh ! Je travaillerai les jours entiers, je rapporterai des muscles d’acier, des tatouages, j’aurai le teint cuivré…Ne sois pas folle, je t’en prie, je réciterai mes dévotions. Pitié !…Ah ! Et notre repos, comment va-t-on coucher ? Epargne nos âmes, on t’en supplie, reviens !

———( — Oh ! Maintenant ces montagnes qui s’écroulent, l’océan sera rudoyé et les déserts…— Et ces métaux précieux s’ensevelissants, ces fleurs et ces arbres qui pourrissent au soleil, ces glaces fondantes…Palmes, foires, états, saisons, disparus ! — La Lune va rentrer dans la Terre et la planète sautera…— Rien ! La vie n’est plus rien !)

———Vois comme je pleure, vois mes larmes ! De quoi as-tu peur ? Les Hommes ont péri, la Terre a sombré. Rentres donc, tout le monde t’espère. Et le front blême de ceux qui souffrent, la prunelle morne des sans-logis, les laisseras-tu ? Et ces enfants qui ont froid…Mais que fais-tu enfin ? Es-tu sans cœur ?

———— Ah, Te voilà. Tu es rentrée. Cela est bien… Cessons ces comédies, veux-tu, je n’ai plus soif.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 10:42 am    Sujet du message:
J'adore ce texte!!! Coeur
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
J'apprecie la morale, c'est plutôt bien vu Wink
Le texte en lui même, je ne sais trop qu'en penser pour être tout à fait honnête.
Arsenic
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 85

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 18:02 pm    Sujet du message:
Très beau texte, j'aime beaucoup la profusion de lamentables pleurs que tu envoyes. On ressent vraiment l'humain qui s'apitoye.
Sisyphe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: idf

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
Merci Smile

Alors, pour préciser, ce texte est métaphorique, il n'y a pas de morale. L'Amour ici est l'Amour avec un grand "A" (au sens général: charité, compassion, attachement, sentiment, désirs...), auquel on se raccroche, mais qui est souvent un rêve, que l'on ne fait qu'effleurer, qui fuie. Et quand il est présent, il est beaucoup plus fade (dernier paragraphe).
Quant à la "soif" du dernier paragraphe, c'est pour moi la vie, ou plutôt le désir de vie, de jouer, de brûler la vie. (rien à voire avec la boisson Laughing )

A+
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 17:50 pm    Sujet du message:
Un texte métaphorique par définition est un texte qui transcende le réel pour lui donner une signification plus ou moins métaphysique.
En ce sens, il y a une morale à ce texte, pas une morale une sens de valeurs, mais plutôt de leçon, de démonstration.
Ce texte est doté d'un aboutissement, que tu viens de nous expliquer à l'instant du reste, il me semble donc que mes dires n'étaient pas hors de propos.
Sisyphe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: idf

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 16:48 pm    Sujet du message:
Tu n'étais pas hors de propos Métempsychose, puisque tu donnes ton avis.

Il y a en effet une espèce de morale qui se dégage de ce texte (poétique?).

Pas la morale que l'on entend dans le sens commun, une conclusion que l'auteur, le narrateur, le sujet lyrique (enfin, le "je" du texte) peut tirer d’un événement ou une conduite qu'il invite à suivre.

Mais plutôt une morale au sens d'un état des lieux des valeurs, une définition, une démonstration que le "je" du texte exprime.

Smile A+
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 16:51 pm    Sujet du message:
Moi je dirais que c'est un texte facile. La ponctuation le montre. Un texte ecrit plutot vite et pas travaille.
Sisyphe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: idf

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
jkounine a écrit:
Moi je dirais que c'est un texte facile. La ponctuation le montre. Un texte ecrit plutot vite et pas travaille.


Tout à fait, c'est un texte facile. Je l'ai écrit presque d'un jet mardi soir. Par contre, je l'ai travaillé derrière (quelques sonorités, le vocabulaire).
Cela dit, la ponctuation n'implique pas forcement une paresse de style (cf Céline), c'est un effet voulu. (effet langage orale, monologue/pensée brut)
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 17:17 pm    Sujet du message:
oui oui exactement, je disais ca parce que javais ecris une serie de textes inspires de Celine (plus particulierement inspire "D'un chateau l'autre") tres facilement et qui me semblait bon. J'en ai conclus la facilite du point d'exclamation et je me suis interesse au point-virgule, puis je suis devenu fou.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 18:33 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais aimé le point d'exclamation: je suis un fervant adepte de la phrase extremement courte, incisive, et de l'articulation via point virgule.
Pour répondre à Jkounine, la simplicite est la plus grande des vertues du style moderne.
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
Et tu as bien raison. Le point-virgule a ce detachement, ce sourire ironique, cette puissance presque rimbaldienne et surnaturelle effrayante. Il rend fou par sa complexite, sa dualite entre le point et la virgule. Il est deja une oeuvre d'art.
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
Une oeuvre a priori
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 19:10 pm    Sujet du message:
C'est dit de façon très élégiaque, mais je suis assez d'accord.
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
[quote="Métempsychose"]C'est dit de façon très élégiaque. [quote]

Je suis un melancolique de rien
Les humeurs de la bile me montent a la tete
Mais jamais je n'aurais le sourire jaune
Et la silhouette decharné
De Corbiére.

Je suis frustré; c'en est terrible.
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Oct 28, 2006 19:24 pm    Sujet du message:
Cette maudite esthetique!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 16:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu citais souvent cette phrase, tu l'avais prélevée dans un livre, je n'ai jamais su lequel, elle t'allait bien, elle t'allait à merveille comme la chaussure manquante de Cendrillon: "Personne n'est exactement à sa place et cela vaut mieux, une stricte adéquation serait insupportable."

Qu'est-ce que c'est bavard, une rose.


Christian Bobin
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 16:56 pm    Sujet du message:
Oui.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie