Faut-il craindre l'Etat ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Gernouille
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:52 pm    Sujet du message: Faut-il craindre l'Etat ?
Bonjour, j'ai un problème je n'arrive pas à trouver un plan convenable pour la dissertation du sujet de philo "Faut-il craindre l'Etat ?"

J'ai pensé à ça :
I) L'Etat nous apporte sécurité
---> pourquoi on le craint si il nous apporte de la sécurité
II) L'Etat nous impose la loi, des devoirs et nous sanctionne
---> raison de la crainte ?
III) L'Etat peut être tyrannique
---> dictature etc ... et donc la une bonne raison de le craindre non ?

Qu'en pensez vous de ce plan?
Merci de m'aider Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:53 pm    Sujet du message:
C'est pour demain ?
Gernouille
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:55 pm    Sujet du message:
Non lol
Je fais pas des choses du jour au lendemain, c'est pour mercredi Wink

[EDIT]Même si j'aimerais déjà bien avancer aujourd'hui
Gernouille
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 16:59 pm    Sujet du message:
Bon bah je crois que je vais continuer ainsi, j'aurais aimer avoir une ou plusieurs indications, mais comme je ne repasserais sur le net avant que je rende mon dm bah ...
garsdu66
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 104
Localisation: Perpignan

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 10:13 am    Sujet du message:
Dommage que je ne me sois pas inscrit plus tôt, j'aurai pu t'aider, c'est un sujet vraiment très interessant Wink
garsdu66
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 104
Localisation: Perpignan

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 10:41 am    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Pourquoi pas en debattre?

Moi je pense que ceux qui craignent l'état , ne lui appartiennent pas!


moi je pense qu'on doit craindre l'Etat car il nous empêche d'être libre, l'Etat, c'est l'oppression de la majorité sur une minorité, l'Etat réglemente tout, nous empêche de faire nos choix, il nous empêche d'être libre.
garsdu66
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 104
Localisation: Perpignan

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 10:53 am    Sujet du message:
Ce que j'ai dit n'est qu'une infime partie biensur, il y a encore des milliers de choses à dire de positive comme de négative Wink
garsdu66
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 104
Localisation: Perpignan

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 11:09 am    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Voilà c'était la traduction de mon idée ..Mais des fois la minorité la remporte sur la majorité Wink

Ps: je viens de manger un gateau : j'ai des nosés


comme en ce moment d'ailleurs par exemple juste au niveau de la composition du parlement, si on prend l'assemblée nationale, le parti majoritaire UMP a la majorité absolu alors qu'il représente tout au plus 20-25% des français mais c'est encore un autre débat (proportionnelle)
garsdu66
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 104
Localisation: Perpignan

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 11:18 am    Sujet du message:
Moi en fait je voulais en venir(pas du tout au mode de scrutin, même si on peut en parler) mais sur le fait par exemple: on imagine un parlement élu à la proportionnelle, il vote une loi sur le temps de travail et il dit par exemple 35h imposé à tous le monde, à tous les salariés, à toutes les entreprises mais pour qui se prend il, c'est à chacun de décider ce qu'il veut, si quelqu'un veut travailler plus, pourquoi l'en empêcher il y a d'autres exemples mais je n'ai pas le temps de développer plus maintenant. Je prendrai d'autres exemples plus parlant tout à l'heure Wink
garsdu66
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 104
Localisation: Perpignan

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 11:48 am    Sujet du message:
En fait, le problème est de savoir ou doit intervenir l'Etat, ou est-il absolument indispensable? Comment faire pour que l'Etat nous laisse le plus libre possible? Est-il possible que nous soyons complètement libre? En fait ce n'est pas possible, c'est tout l'art du compromis qui doit donc s'en suivre avec toujours ce problème de savoir si une majorité peut imposer un compromis à une minorité mais c'est le serpent qui se mord la queue LOL
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 17:17 pm    Sujet du message:
Craindre l'état, ou, autrement dit, craindre ce que nous choisissons. Hé bien, étrange cette fabuleuse motricité humaine de vouloir toujours plus de libertés. Oh, liberté chérie ! Il en accumule déjà tant dans les démocraties (qui ne sous-représentent quand même pas tant que cela les minorités, cf. les associations, trusts et spadassins) qu'il la retourne même contre la démocratie ! Mais bon, cela n'est qu'un point fugitif. Après tout, l'homme peut nécessairement vouloir être libre, mais quand il l'est déjà dans tout un spectre d'actions assez éthiques qui n'enfreignent pas les caractères de chacun, que peut-il vouloir de plus ? Plus pour ronger encore, viralement, jusqu'où ? La représentation n'est pas une diminution, mais plutôt une condensation. Après c'est sûr, entièrement libre voudrait dire entièrement éduqué, mais là aussi paradoxe, puisqu'il semble que l'éducation soit une terreur de restrictions. L'adolescence ne cesse de le définir ainsi... alors bon, on veut des gains, sans moyen terme ni ration, de façon égalitaire, quand chacun aurait sa vue de l'usage de la portion. Non, vraiment, vous n'êtes pas sérieux ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie