Le mal de la rose & Nadège


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Daniwish
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Dijon

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 13:21 pm    Sujet du message: Le mal de la rose & Nadège
Le mal de la rose

Comment se fait-il
Que la rose qui tombe
Effleurée et meurtrie
Par la brise féconde
Touche mon cœur,
Si bien : tout seul ?
Est-elle le malheur ?
Quoi qu'elles veuillent,
Toutes ces roses
Se posent sur mon cœur
Et,... éclosent
Au dépit du bonheur.

19/10/06
(Mon préféré ^^)



Nadège (J'aime bien ce prénom ^^)

Cortège de caresse
Florilège de tendresse
Sortilège de bien-être
Privilège de ton être
Nadège est comme mélodie
Un arpège, Une harmonie
Une larme dans mes yeux
Tes yeux dans mon âme

21/10/06
(+ mise en musique... pas fini)
Gingo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 30

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
Désolé mais ma réponse ne concerne pas les poèmes que tu as fais car je n'aime pas tellement les poèmes d'amour... à l'eau de rose. Confused

Par contre j'adore la citation de Paul Eluard dans ta signature! C'est vrai que la terre est "pourrie" comme une vieille orange et c'est si bien dit, si bien (dé)voilé dans une phrase innocente! (il dit pas pourrie lui ^^)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:39 pm    Sujet du message:
Il en faut bien un pour parler du poème.
C'est plutôt mignon, rien à dire à ce niveau, de même l'écriture est agréable; mais ne trouves-tu pas le resultat un peu plat ? Ces poèmes sont truffés de lieux communs, d'evidences bannales et de métaphores surannées: il faudrait que tu t'investisses plus dans tes poèmes car dans ceux-ci, en dépis de tous ces vers, de toutes ces rimes, tu n'as strictement rien dit, rien exprimé.
Et c'est dommage.
Daniwish
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Dijon

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Je vois ce que tu veux dire...

On me l'a déjà fais remarquer, là je n'exprime que un sentiment que j'ai eu au moment précis où j'ai écris ces poèmes...

Peut-être que j'ai peur de m'investir dans mes poèmes de peur de m'investir dans mes sentiments et c'est sûrement pour cela qu'ils gardent une certaine platitude...

Et aussi autre chose de moins évident et qui n'est pas excusable, c'est que je fais des poèmes afin qu'ils soient pour la plupart facilement compréhensible par le lecteur...
Normalement j'écris des textes de musique et dans ces textes il faut des tournures de phrases qui sois compréhensible et qui marque celui qui l'écoute, c'est sûrement pour cela aussi que mes figures de styles manquent d'originalité abstraite.


Dernière édition par Daniwish le Dim Oct 22, 2006 15:30 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 15:29 pm    Sujet du message:
Si je puis me permettre un simple conseil, écrit exactement ce que tu ressens et ce à l'instant même de l'action.
Il en resultera très certainement des idées décousues et peu élégantes mais en elles seront nichées la substance même de ce que tu veux exprimer. Dans un second temps, il ne te restera plus qu'à les reformuler de manière plus éloquente.
Evite surtout les symboles et autres lieux communs tels que "l'amour qui brule, le coeur qui se déchire, les fleur qui exhalent des parfums envouteurs etc..."

Bonne continuation à toi.


Dernière édition par Méphistophélès le Dim Oct 22, 2006 15:34 pm; édité 1 fois
Daniwish
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Dijon

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 15:32 pm    Sujet du message:
Je prendrai en compte tes conseils pour la suite, merci de m'avoir donné ton avis Smile
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Oct 23, 2006 08:58 am    Sujet du message:
Il est vrai que la pudeur peut quelquefois retenir les élans premiers. Je pense que tu parviendras à lui tordre le cou, Daniwish, ne serait-ce que parce que tu en as une conscience si fine. N'hésite pas à poster encore et encore et encore: tu seras lu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie