A Toi, Poète...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 12:12 pm    Sujet du message: A Toi, Poète...
A Toi, Poète...

Quand les yeux de la nuit étreignent les tourments
Des cavaliers déchus de leurs rêves d'ivoire
Hadès tend son calice : As-tu soif ? Veux-tu boire ?
Goûte donc cette vie aux plaisirs envoûtants !

Tiraillé dans le jeu et nocher des deux mondes
L'Infortuné se meurt, succombant à la coupe
Le linceul de la nuit enferme sous sa croupe
Le Poète maudit aux douleurs moribondes ;

Et dans l'ombre des Dieux, au royaume éternel,
Pleure encor l'Incompris, ravivant par ses chants
Les invincibles plaies et les feux indécents
A l'orée de la mort il hante les mortels !

Poète, dans tes oripeaux
L'eau du Styx te colle à la peau !


Dernière édition par Utopique le Dim Oct 22, 2006 13:29 pm; édité 1 fois
Sisyphe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: idf

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
Pas mal Utopique Smile C'est vraiment très classique, dans la forme et le fond, parnassien je dirais...c'est une poésie qui n'est pas évidente, et tu t'en sors très bien.
Cependant, je me permet de te donner mon avis aussi sur les 2 derniers vers: je trouve qu'ils ne vont pas du tout, le jeu de mot (volontaire?) stix-coller est maladroit et la formule "coller à la peau" est trop commune.

A+
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 10:39 am    Sujet du message:
Mon dieu, cette jeune fille n'a que 17 ans et elle écrit de quoi m'extasier à chaque fois!!! J'aime, j'aime, j'aime!!!
Merci infiniment, Utopique! Coeur
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 13:41 pm    Sujet du message:
Sisyphe : Merci beaucoup pour ton commentaire Very Happy Effectivement, ce texte est très classique, étant encore loin d'avoir le niveau pour m'essayer à des genres plus personnels la poésie codifiée me rassure. Mais un changement d'écriture viendra sûrement avec le temps, du moins je l'espère Smile Je viens de rectifier le dernier quatrain, trop répétitif, par contre les deux derniers vers me tiennent beaucoup à coeur (mais peut-être les changerai-je plus tard, lorsque j'aurai trouvé une réécriture convenable). Je n'avais pas remarqué ce "jeu de mot" sur le Styx ^^, ayant voulu simplement exprimer l'idée que tout poète comporte une part de noiceur allant jusqu'à la malédiction (les "oripeaux" étant sensés exprimer l'idée d'une certaine vieillesse malade et le "Styx" qui "colle à la peau" étant destiné à montrer la malédiction, la fatalité qui s'abat sur le poète qui n'est que le piètre jouet d'Hadès (le Styx étant le fleuve des Enfers).
Je te remercie beaucoup pour ton avis développé, sûrement mettrai-je bientôt à jour une réécriture en tenant compte de tes remarques Wink

Marquise : Merci infiment à toi Marquise, tes compliments me touchent toujours énormément Embarassed Very Happy

Merci beaucoup à vous Wink

Amicalement,

Manon.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 14:46 pm    Sujet du message:
Classique oui mais j'aime bien.
Sisyphe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: idf

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 16:01 pm    Sujet du message:
Bien sûr Utopique. ton poème est vivant, le thème est universel, tu pourras le modifier ou le garder inchangé suivant ton évolution, mais ne te précipite pas , écrit d'autres poèmes, ton choix sera plus mûr.
Je trouve que tu as une démarche sérieuse par rapport à la poésie (et c'est bien! Smile ), ce qui n'est pas tout à fait courant de nos jours, surtout que tu es jeune.
Allez A+
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Oct 22, 2006 18:10 pm    Sujet du message:
Merci Célia* Wink

Sisyphe : Merci beaucoup pour tes conseils Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Oct 23, 2006 19:38 pm    Sujet du message:
J'y vois plus une influence baudelairienne et symboliste que parnassienne.
Au point de vue de la métrique, c'est bon.
Sinon le styx n'est pas seulement le fleuve infernal, c'est une déesse (fille de la nuit) à qui Zeus a accordé de grands privilèges. Le plus important étant constitué par le fait que le styx garantit un serment. Les dieux en jurant par le styx ne peuvent transgresser leur serment sans être plongés dans les abîmes pendant une période telle que même eux ne peuvent être parjures...
Je dis ça juste parce qu'on ne retient généralement du styx que le côté infernal.
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
Merci pour ta précision sur le Styx et ton commentaire uacuus Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie