Babyzelle
Petit nouveau

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Posté le: Ven Oct 20, 2006 21:36 pm Sujet du message: Le pinceau est démodé.
Le pinceau est révolu, le pinceau est démodé et on est blasés. Blasés de
déambuler dans des musées où tout se ressemble. Blasés de voir une boîte
de camembert surmontée d’un verre vert (Central Station, La Maison Rouge
Paris), ou encore des pneus aérodynamiques surmontés d’un fanion (Gary
Webb, Musée d’art contemporain, Genève) être qualifiés d’œuvres
d’art. L’amateur passionné est lassé, le visiteur du dimanche se sent
lésé et on comprend aisément qu’il dise « ça ne ressemble à rien ».
Le manque d’originalité semble être un mal contagieux dans l’art
contemporain d’aujourd’hui. Lieux parisiens les plus touchés : Palais de
Tokyo, Maison Rouge, Fondation Cartier, voire Beaubourg : mêmes symptômes,
mêmes thèmes, mêmes espaces vides se cherchant, mêmes manières
d’exposer… L’univers glauque de l’artiste désabusé, on connaît, les
actionnistes Viennois nous auraient largement suffi. Alors parfois, on voit
autre chose. Liam Gillick, au moins c’était coloré. Mais c’était
exposé à côté des cordes de pendu de Jota Castro. De quoi pourrir son
samedi d’une bonne tonne de cafard. Périmètre de sécurité : on déserte
ces pseudo usines désaffectées et on a bien raison ! Finalement, c’est
encore mieux d’aller s’enterrer devant King Kong ou les Bronzés.
Alors docteur, ça se soigne tout ça ? Première recommandation : jetez votre
pinceau, il est démodé. Adoptez un nouveau média. Celui qui marchera le
mieux : le numérique. Rien n’est encore fait dans le domaine, même s’il
est exploité depuis les années 70. Deuxième recommandation : recyclez vos
bidets et autres tuyaux en plastique sur freecycle.org : n’en faites pas des
œuvres d’art. Non, ça ne marchera pas, même si vous les signez. Même
s’ils représentent une critique de la société. Ce n’est pas parce que
R. Mutt a signé une pissotière que n’importe quelle peau de banane peut
être exposée. Alors pourquoi lui ? D’abord, parce que c’est un
dadaïste. Ensuite, parce que si c’est un dadaïste, il était ironique.
Ironique ? L’ironie, selon Robert c’est la manière de se moquer (de
quelqu’un ou de quelque chose) en disant le contraire de ce qu’on veut
faire entendre. Ca te dépasse, petit « artiste » de notre temps ? La
Fontaine était vouée à être détruite, la Fontaine c’est l’absurdité
de la vie, la Fontaine est heureuse quand elle est martelée par un vieux
schnock à Beaubourg. Le pépé, réincarnation de Duchamp ? Sûrement… Les
œuvres des dadaïstes sont toutes destinées à être détruites. Je cite :
Création = destruction (Tzara, Manifeste Dada). L’absurdité dans toute sa
splendeur.
L’art contemporain, joyeux héritier d’un dadaïsme non assimilé a
cependant compris qu’il fallait avoir des idées. Mais il n’a pas compris
qu’il fallait créer. Qu’il fallait insulter le public pour rester dans
l’histoire. Résultat, la scène française est morte, seule les bi chromes
noirs et blancs ont droit de séjour à New York. «Je n'expose pas des bandes
rayées, mais des bandes rayées dans un certain contexte». Laissons le
designer de store au Guggenheim et revenons à nos moutons. Qu’ont-ils
manqué, ces chers moutons ? Ils n’ont peut-être pas compris que depuis
1990, la société mutait. Ere de transition, de communication. Ils l’ont
vue, ils l’ont critiquée (le dernier petit bébé en chef : Wang Du, très
fort avec sa tôle froissée et son toboggan High-tech). Mais ils se sont
enfoncés dedans. Au point de dédaigner le passé. Le passé est mort, le
présent est rétro et mondialiste. Ok, j’accepte. Il faut créer contre
cette société pourrie. Ok, aussi. Crie ton mal être, petit artiste
dérouté, et surtout oublie de créer contre l’art lui-même, voire contre
toi-même.
Contre l’art ? C’est totalement démodé les théories dadaïstes
contradictoires… Ah bon ? Pourtant ça marche. En tout cas mieux que pour
toi petit artiste perdu. Cite moi un mouvement (digne de ce nom) qui ne suit
pas un autre. Cite moi un mouvement qui ne contredit pas celui qui le
précède. A commencer par l’impressionnisme, père de l’art moderne.
Impressionnisme contre académisme. Impressionnisme après académisme. Règle
première d’une réussite artistique. Dada : à la suite de et contre. A la
suite de l’art abstrait qui venait de naître (Kandinsky, 1911). Contre
l’expressionnisme. Alors, petit artiste que je dédaigne avec tant de
plaisir, petit artiste que je ne comprends pas. Je ne suis ni réactionnaire,
ni obtuse. J’aime l’art, c’est juste toi que je n’aime pas.
J’attends juste que tu appliques à la lettre ma dernière recommandation :
crée contre ce bordel artistique dans lequel on vit. Arrête ton pseudo
élitisme, arrête d’aligner les monochromes, Malevitch l’a fait mieux que
toi. Fais simplement sortir l’art contemporain de son statut actuel.
Et je t’aimerai. Plus que King Kong, du moins.
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Bitteulsse (Beatles)
Super actif

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Posté le: Ven Oct 20, 2006 23:05 pm Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'image numérique et son avenir
en temps que nouveau support de l'expression artistique (Qui n'est d'ailleurs
pas si nouveau que ça...C'était déjà trés florrissant lorsque j'étais
encore au lycée ).
Par contre, concernant tout le reste...Je trouves ça absurde ...Au lycée,
j'ai pris des cours d'Art plastique, j'ai écouté ma prof d'art plastique,
elle avait des discours semblables au tiens...Elles disaient, prenez des
risques, révoltez-vous, sortez des sentier battues etc...etc...
Mais personnellement je trouves que tous ça c'est du bla-bla tout juste bon
à agrémenter les discussions de fin de soirée entre intellectuelles
pseudo-adultes et la faune "branchée" parisienne.
Tu l'as trés bien dis : l'impressionnisme contre l'académisme,
l'expressionisme contre l'impressionnisme, Dada contre l'expressionnisme
etc...Etc....
C'est un cycle sans fin.
On passera sans arrêt d'une élite à une autre élite. "Le roi est mort.
Vive le Roi !", "PICASSO est mort. Vive DUCHAMP !"
Je trouves ce cycle lassant, terriblement ennuyeux. Ce cycle à surement
encore ça place et il l'aura encore sans doute dans les temps à
venir....Tant qu'il y'aura un contexte géopolitique qui exercera un pression
sur les masses populaires...Ce cyle aura sa place.
Mais je ne vois franchement plus l'intérêt de ce cycle dans le monde de
l'Art, aujourd'hui. Autant s'engager pour des causes humanitaires. De toute
façon, les gens qui ont le plus besoins d'être choqués, ce ne sont pas ceux
qui font l'effort de se déplacer dans les musées.
"On est blasés"...Oui, sans doute. Mais pas sans raison. Le monde de l'art
contemporain n'est dominé que par une seul chose : LE FRIC. Et ça ça me
choque surement plus que n'importe quel happening morbide ou readymade
détruit à coup d'marteau.
A mon avis, la seule révolte viable, le seul changement qui vaille vraiment
la peine de se battre pour...
C'est le changement de nous-même. Travailler sur soi. C'est ça le vrai
combat.
Et pour ce qui est de l'art, je préfères milles fois plus une huile sur
toile exécuté avec coeur et sincérité
plutôt qu'une "oeuvre contemporaine" hyper-intellectualisée et puante de sophistication.
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nekosuki
Suprème actif


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Posté le: Sam Oct 21, 2006 01:06 am Sujet du message:
rien à dire de plus après un tel post mon cher Bitteulsse +1
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Babyzelle
Petit nouveau

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Posté le: Sam Oct 21, 2006 15:03 pm Sujet du message:
Heu justement... J'avais pensé aussi à un truc aussi de l'art-gent. Je le
mets ici, peut être que ça pourra lancer un nouveau débat. Mais avant je
réponds à ton discours. Mon attente n'était absolument pas celle de la
pseudo-intellectuelle qui attend dans son salon la nouveauté pour pouvoir
jaser avec ses amis philosophes et qui se rend inlassablement aux vernissages,
coupe de champagne à la main, pour jaser aussi, si tu vois ce que je veux
dire.
Mais ta réaction me choque. Les arts "contre" ont réellement permis des
évolutions, aussi bien dans l'art, mais dans tous les domaines artistiques et
plus généralement des évolutions humaines. Je reste convaincue que Dada a
engendré un réel changement comportemental. L'art a aussi eu sa part dans
l'histoire, il la suit. Et c'est en ça que ton propos me choque.
"Autant s'engager pour des causes humanitaires. " Alors donc, il faudrait
qu'on arrête l'art pour l'art?
"A mon avis, la seule révolte viable, le seul changement qui vaille vraiment
la peine de se battre pour...
C'est le changement de nous-même. Travailler sur soi. C'est ça le vrai
combat."
Et voilà ce qui m'a le plus choqué... C'est pour moi un propos qui reflète
un individualisme certain, finalement commun à beaucoup de gens actuellement.
Travailler sur soi. Pas pour les autres, pas pour une cause, ou alors juste
une cause humanitaire? Finalement, c'est vraiment un point de vue très
restreint, trop radical et vraiment désabusé, qui ne répond pas vraiment à
mon post.
"Et pour ce qui est de l'art, je préfères milles fois plus une huile sur
toile exécuté avec coeur et sincérité plutôt qu'une "oeuvre
contemporaine" hyper-intellectualisée et puante de sophistication."
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais malgré toutes les huiles sur
toiles peintes avec sincérité, l'art semble être actuellement dans une
impasse. Et ce n'est pas uniquement la faute aux oeuvres
hyper-intellectualisées, même si je suis contre elles aussi. Dans une
certaine mesure.
Je mets mon post sur l'art-gent en nouveau post, comme ça on pourra peut
être avoir deux débats parallèles, sauf si tout le monde estime qu'il n'y a
"plus rien à dire " (ce qui est un peu décevant au bout d'une seule réaction)
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Bitteulsse (Beatles)
Super actif

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Posté le: Lun Oct 23, 2006 15:45 pm Sujet du message:
Babyzelle a
écrit: |
Je mets mon post sur l'art-gent en nouveau post, comme ça on pourra peut
être avoir deux débats parallèles, sauf si tout le monde estime qu'il n'y a
"plus rien à dire " (ce qui est un peu décevant au
bout d'une seule réaction) |
Ok.
Ce qui serait "le plus décevant"...ça serait surtout que je sois le seul à
réagir à ton post . (enfin, avec Neko )
...Pour l'instant ça m'rappel beaucoup un topic que j'avais créer justement
à propos de "l'art-gent" auquel je n'avais eu qu'une réponse de Studio21 et
de Neko. J'ai du quémander par mp pour avoir une réponse supplémentaire. Et
ensuite, mon topic est tombé dans l'oublie .
Sinon, pour ce que tu as dis à propos du travaille sur soi... Ce que je
voulais dire n'avait strictement rien à avoir avec une vision individualiste.
C'est simplement que je n'envisage pas l'expression artistique (c'est à dire
pas seulement les arts plastiques mais également la musique, le théâtre
etc...) comme quelque chose qui peut changer LES gens, ou plutôt LES
spectateurs... Je crois que ça apporte plus à celui qui EXERCE l'art, qu'à
celui qui REGARDE, ECOUTE etc...
Je penses que l'Art à surtout une fonction THéRAPEUTIQUE...Que ce soit de la
thérapie pur et dure (c'est
à dire indépendemment du contexte socio-politique dans lequel l'artiste
exerce) ou bien que ce soit plutôt une expression de colère, de
frustration envers la société... ça change surtout l'artiste plus que les
spectateurs.
J'veux dire OUI, l'art est une bouffée d'oxygène, OUI l'art est un cri, OUI
l'art ça rassure les gens qui croient encore au sens des mots "liberté
d'expression"... Mais est-ce que pour autant l'art peut entrainer une
RéVOLUTION, dans le monde actuel, aujourd'hui, alors que la mondialisation
gagne du terrain et que l'écart entre les classes sociales s'aggrandit ?
J'en doutes...
Voilà pourquoi je trouves que "l'Art-Révolution" est une idée obsolète et
que "l'Art-Thérapie" est en revanche une idée qui vaut vraiment le coup
d'être popularisée.
|
RichMurray
Super actif


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Posté le: Lun Oct 23, 2006 21:56 pm Sujet du message:
Rien à dire à propos de l'art content-pour-rien.
|
louz
Petit nouveau

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Posté le: Mer Fév 14, 2007 18:38 pm Sujet du message: ça travaille du pinceau
l'art est comme toute notre époque il ne prend plus le temps... tout doit
aller vite et les artiste sont devenus de vrai produits mais jetables
seulement. Qui se souviendra d'un type qui expose ses faxs ou qui déplace le
bordel de sa chambre dans une prestigieuse galerie londonnienne au grand
bonheur de sa mère ???? pas moi en tous les cas.
Fort heureusement une minorité d'artistes résiste encore et toujours à
l'oppression conceptuelle (dans laquelle il faut également reconnaître qu'il
y à de bonnes choses, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas...).
Seulement le pinceau est un animal capricieux, qui ne s'en laisse pas
aisaiment compter il faut le faire vivre si l'on veut qu'il se donne en
retour, et ne pas croire qu'il nous est acquis sous prétexte qu'on y à mis
le prix.
le numérique c'est encore autre chose, de nouveaux chemins restent à
explorer mais les matières ne resteront toujours que virtuelles et plates au
finale (l'imprimante n'étant qu'une imprimante et non un peintre qui manie la
pâte), mais comme il est plaisant de ne pas attendre que ça sèche...
Bref toute forme d'expression est intéressante si l'on à quelque chose de
cohérent à raconter.
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Nitschewo
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Messages: 451
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Posté le: Ven Fév 16, 2007 22:54 pm Sujet du message:
Je ne me lasse pas devant une toile, je n'arrive pas à être blasée. Ce qui
est drôle c'est que maintenant, les "gens de l'art" n'ont plus de repères.
Je trouve ça très drôle en fait, comme s'ils avaient besoin d'une excuse
pour se rassurer à savoir si c'est de l'art ou non et l'art sait tellement
bien jouer de nos excuses ;p
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Bitteulsse (Beatles)
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Posté le: Ven Fév 16, 2007 23:07 pm Sujet du message:
Nitschewo a
écrit: | comme s'ils avaient
besoin d'une excuse pour se rassurer à savoir si c'est de l'art ou non et
l'art sait tellement bien jouer de nos excuses ;p |
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.
C'est malheureux, mais les gens préfèrent rester con-fortables dans les
repères qu'on leur imposes plutôt que de se laisser émouvoir librement...
Face à eux-mêmes.
C'est pour ça que j'ai toujours refusé de prendre les enseignements de ma
profs d'arts-plastiques pour autre chose que ce que c'était vraiment :
...Un point de vue.
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