technique et liberté....


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

clarisse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 22:54 pm    Sujet du message: technique et liberté....
Avotre avis la technique amene t-elle la liberté ??
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
Et toi, t'en penses quoi? Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 22:58 pm    Sujet du message: Re: technique et liberté....
clarisse a écrit:
Avotre avis la technique amene t-elle la liberté ??


C'est pour l'école ?
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 02:45 am    Sujet du message:
Heu, une technique n'amène pas nécessairement à la liberté... Quel genre de technique?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
Etape 1: définir les termes du sujet.

Nous t'écoutons.
clarisse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 16:10 pm    Sujet du message:
a mon avis la technique est ce qui nous permet de fabriquer des choses tout simplement puis la liberté un etat où l'on a pas de contrainte en gros.
Mon point de vue est que la technique nous enferme dans un certain savoir-faire mais en même temps nous permait de nous surpasser
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 16:43 pm    Sujet du message:
clarisse a écrit:
a mon avis la technique est ce qui nous permet de fabriquer des choses tout simplement puis la liberté un etat où l'on a pas de contrainte en gros.


Je ne veux pas être méchant, mais tu n'iras pas loin avec ça.
Ouvre ton classeur de philosophie: tu trouveras minimum trois pages de définition sur chacun de ces deux termes.
clarisse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 16:47 pm    Sujet du message:
oui merci.... je sais bien mais ou est l'interet de mettre une definion de 3 pages ici ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
On ne te demande pas une définition de trois pages, simplement il faut bien que tu comprenne que si le prof a pris la peine de te faire noircir tout ce papier c'est parceque l'idée qu'il essayait tant bien que mal - plus mal que bien à ce que je peux en juger - de faire entrer dans ton esprit géométrique était un brin plus complexe.

Ton cours te seras bien plus utile que nos avis.
clarisse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
je voudrais bien me referer a mes cours mais le probleme c'est que je n'ai abordé que brievement la technique et nous n'avons jamais encore parlé de la liberté donc j'essaye de trouver des idées dans mon livre etc mais je ne trouve rien d'assez suffisant pour faire une dissertation entiere. Je sais que ce site n'est pas fait pour les devoirs mais bon comme je n'ai trouvé que 2-3 idées j'essaye d'en trouver d'autres
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 12:11 pm    Sujet du message:
Y'a pas de secret en philo : ce sont les auteurs qui vont t'aider, pas un manuel de philo. Je te conseillerais certains économistes (parce que la technique n'est pas seulement l'outil Idea ), par exemple Adam Smith ou Marx, ou encore Joseph Schumpeter

Aristote aborde la question, mais je suis incapable de me souvenir dans quelle oeuvre. Je vais essayer de trouver d'autres auteurs, mais c'est loin tout ça Rolling Eyes
Arsenic
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 85

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 12:39 pm    Sujet du message:
A mons avis si Aristote en parle ca doit etre dans la physique.

Mais moi j te conseillerais d'aller interroger un peu la mythologie grecque, il me semble que ca parle beaucoup de tecnè Wink. Et les pre-socratiques aussi.

Maintenant que j'y pense je crois bien qu'il y a un mythe qui parle d'un humain qui dérobe la technique aux Dieu et que ces derniers le punissent en infligeant à l'homme le devoir de travailler la terre. Mais je ne suis pas sur de mes souvenirs :S
clarisse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 5

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 18:28 pm    Sujet du message:
Alors tout d'abord merci.
C'est vrai que j'avais oublié le fait que le mot technique ne designait pas que l'outil.
Concernant Smith je pense que tu faisais reference a la division technique du travail. Par contre, pour le mettre en rapport avec mon sujet, faut il que je parle du fait que ça favorise des gains de productivités et dans ce cas la, en quoi est ce libérateur. Ou je peux parler du fait que ça amplifie la domination de la bourgeoisie sur le prolétariat. Pour les autres auteurs que tu as évoqué j'ai un peu de mal a comprendre le lien entre technique et liberté.
J'ai cherché pour le mythe mais je ne trouve pas. Par hasard tu ne mélangerais pas avec le mythe selon lequel 2 frères devaient partager les techniques entre les animaux et humains mais qu'ils avaient oublié d'en donner au humain et donc ils ont volé au dieux la technique du feu et de ... (je ne sais plus) et que l'un des deux freres a été condamné a être sur un rocher et qu'ils se fassent manger son foie par un aigle mais le foie repousse a chaque fois donc c'est une punition qui ne s'arrete jamais
Arsenic
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 85

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 18:32 pm    Sujet du message:
Ouais t'as surement raison Very
Happy.

N'empeche que je suis sur que tu trouveras qqch sur la technique et la liberté dans la grece antique Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie