commentaire nietzsche


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alpha
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 16:01 pm    Sujet du message: commentaire nietzsche
bonjour a tous!! alors voila jai un commentaire de ce texte a faire c'est dailleurs mon tout premier est donc je galere pas mal auriez vous par hasard des pistes à me donner (mon extrait de texte etait un peu plus long ms je ne sais pas mettre dimage) donc voila je vous remercie par avance!!!




"La conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos actions, pensées, sentiments et mouvements parviennent _ du moins en partie _ à la surface de notre conscience, c'est le résultat d'une terrible nécessité qui a longtemps dominé l'homme, le plus menacé des animaux : il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de son semblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se rendre intelligible ; et pour tout cela, en 1er lieu, il fallait qu'il eut une "conscience", qu'il "sût" lui-même ce qui lui manquait, qu'il "sût" ce qu'il sentait, qu'il "sût" ce qu'il pensait. Car comme toute créature vivante, l'homme, je le répète, pense constamment mais il l'ignore ; la pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu'il pense : car il n'y a que cette pensée qui s'exprime en paroles, c'est à dire en signes d'échanges, ce qui révèle l'origine même de la conscience"
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
"CECI N'EST PAS UNE ZONE DEVOIR".
Citation de The Dark.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie