Oula, les prises de tetes ^^


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:01 am    Sujet du message: Oula, les prises de tetes ^^
Des qu'on voi des 0 et des 1 c'est parti comme en cour...

Moi j'aime bien, c'est simple, on s'embrouille pas.
Il suffit d'ecouter un peu de raggae pour voir qu'un texte peut etre touchant meme sans mathematique... Le but du poeme a mes yeux n'est pas de faire des math...
Je ne dit pas qu'il ne doit pas etre travaillé, je dit juste que le but est qu'il nous touche, sans avoir a calculer quoique ce soit, de toutes facon les ressentis et les sentiements sont abestrait...

Sans doute estimez vous qu'il faut etre dans des normes precises pour que ce soit bien.. je ne dit pas qu'il ne faut pas connaitre ces normes, je pense simplement qu'il faut chercher un sens, voir ce que l'on ressent, avant de commencer a sortir ses lunettes et cercher les defaut...

Comme un tableau, leur defaut sont parfois leur points forts.
Si vous partez a la chasse dans l'espoir de ramener un gros gibiet, et que vous n'en ramenez que plusieurs petit, vous serrez triste car vous n'aurrez pas atteind votre objectifs... pourtant, il ce peu que vous ayez autant de viande dans tout ce petit gibiet, plutot que dans un gros...
Vous aurrez alors loupé quelque chose, vous n'aurrez pas su profité avec plaisir de ce que vous avez eu, simplement parce que votre esprit c'est borné à un but qui l'étreind.

Il faut etre aware ^^ lol ^^.
"Vandam"
Smile

Maintenant ca n'est que mon point de vue.

Ouk
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:02 am    Sujet du message:
Edifiant.

Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Oct 19, 2006 10:03 am; édité 1 fois
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:03 am    Sujet du message: lol
ouai, ca rien a faire ici
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:08 am    Sujet du message:
Je te reponds tout de même: les petits auteurs ecrivant de la poésie sans en connaître ni le sens ni les règles, ou redigeant de la prose avec une nullité consternante ne devrait pas même songer à s'éloigner de la norme.
Il faut du talent pour se le permettre, or eux justifient leur incompetance et leur maladresse en affirmant vouloir faire dans l"'original".

Une personne incapable d'aligner trois phrases correcte dira "j'ecris ce qui me sors des trippes".
Une personne denuée de culture litteraire dira "j'innove" lorsqu'elle se montrera incapable de se soumettre aux restriction du genre.
Une personne sans imagination dira "je crée" tout en sacageant le genre litteraire avec lequel il s'exprime du fait de la mauvaise comprehension qu'il a de ce dernier.

Des excuses qui ne trompent personnes, et quand vous leur mettez le doigts dessus ils se drapent dans leur amour propre d'ecrivains ratées avant même d'avoir eclos.
C'est navrant...
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:57 am    Sujet du message:
La race humaine est aussi diversifiée que ca pensée... Je ne ni pas ce que tu vien de dire.
Seulement, il y as plus d'analphabetes que de gens cultivés sur cette planette, et c'est pour ca que les personnes non cultivé on aussi leur chance de ce faire entendre...
Je comprend le jeune de 13 ans qui tente simplement d'ecrire ce qu'il pense ac son emotion, c'est rare, mais j'en connais qui sont tres touchant...
Comment veu tu qu'il ne soit pas rebuté par un exés lourdingue de mots qui ce veulent de la haute société utilisé par un hauteur qui lui meme tente d'acroitre sa propre hestime de lui par l'utilisation de ce procédé...
"Les gueux ne sont pas apte a resentir la puretée de mes mots"...
Y'a des *** meme chez les gens cultivé.

Le vecu jou enormement sur la perception des choses, autant j'ai grandit avec en afrique avec de nombreux analphabetes, autan je comprend ton point de vu... Il ya s beaucoups de nulitée, meme sur le marché francais...
Que beaucoups de gens aiment...
Alors qui as raison ?

Je pense que persone n'a raison vraiement tort ni raison... Alors le mieu semble etre de simplifier le probleme :
on aime, et pourquoi
On aime pas, et pourquoi...

Et si l'on veu juger de facon neutre une oeuvre, l'auteur ne ce doit pas d'etre la source des critiques faites sur son texte.

J'espere ne pas m'etre trop embrouillé l'esprit dans cette reponse, je l'ai relu, elle me semble correcte, mais sa m'arrive de perdre le nord sans m'en rendre compte
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:59 am    Sujet du message:
Huhu j'ai déjà entendu ça quelque part...
Oh ! C'est de moi !

Citation:
La femme porta la cigarette à ses lèvres et attendit patiemment que le silence retombe.
- Le matin en vous penchant à votre fenêtre vous voyez des formes défiler à vos pieds, elles suivent toutes un trajet prédéterminé et pourtant vous comme moi nous savons bien qu’elles ne savent absolument pas où elles vont. Et vous les plaignez. A l‘instant vous parliez de routine et de fatalité, vous en avez déduit que tout était sombre et que la vie n’avait aucune valeur. Le destin. Pourquoi ? Parce qu’un jour on vous a dit que celui qui ne décide pas de son propre avenir était moins que rien. On vous a appris à admirer les héros de l’histoire qui sont mort pour la liberté. Plus fort encore, on vous a appris à mépriser ce que vous ne compreniez pas. « Pensez par vous-même », « soyez unique ». Quand on est six millions à répéter chaque jour la même chose, aussi étrange que cela puisse vous paraître, on finit par se ressembler drôlement. Pourtant ceux qui vous entourent, les autres, ne sont pas aussi pitoyable que vous le pensez : ils sont heureux après tout, pouvez vous en dire autant ?

Extrait de "Vivre, le temps d'un sourire".
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 11:32 am    Sujet du message:
malgres ce lien incertain semblant bien lointain
nos idées ce rassemblent sur un meme chemin
conversation pacifique , entrainante surtout
Dont nous avons desormais atteind le bout

Laughing
Invité








Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 12:25 pm    Sujet du message:
mouai... mais le problème du manque de culture, c'est que les plagiats peuvent se multiplier sans que personne ne remarque quoi que ce soit...

exemple : il y a plusieurs mois chez Ruquier, un écrivain présente son livre. Tout le monde s'extasie devant l'originalité de la chose, le côté innovant, blabla bla...

en réalité "l'auteur" a repompé les mécanismes de Diderot dans Jacques le Fataliste (mécanismes qui font que le personnage ou le narrateur trahissent la narration en disant par exemple au lecteur au milieu de l'histoire : "rendez vous en page 17, c'est plus intéressant")

tout le monde n'y a vu que du feu... navrant
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 12:45 pm    Sujet du message:
Bin c pcq lé gen i zem pa sprend le melon, Lilith Wink

Et moi aussi, je trouve ça effroyable. Mais la société produit ce qu'elle récolte.
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 13:11 pm    Sujet du message:
Je pense être de ceux qui prenne simplement plaisir a decouvrir et a partager... peu importe l'auteur...
Maintenant c'est sur que je n'ai pas votre culture, peu etre que c'est pour cela que j'estimer qu'aimer ou aprecier vien du coeur, et pas de l'esprit.

Je part du principe, qu'on aime, ou qu'on aime pas... que ce soit inovant ou pas, quelque soit le nom de l'auteur son sexe ou sa race.
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Je te reponds tout de même: les petits auteurs ecrivant de la poésie sans en connaître ni le sens ni les règles, ou redigeant de la prose avec une nullité consternante ne devrait pas même songer à s'éloigner de la norme.
Il faut du talent pour se le permettre, or eux justifient leur incompetance et leur maladresse en affirmant vouloir faire dans l"'original".

Une personne incapable d'aligner trois phrases correcte dira "j'ecris ce qui me sors des trippes".
Une personne denuée de culture litteraire dira "j'innove" lorsqu'elle se montrera incapable de se soumettre aux restriction du genre.
Une personne sans imagination dira "je crée" tout en sacageant le genre litteraire avec lequel il s'exprime du fait de la mauvaise comprehension qu'il a de ce dernier.

Des excuses qui ne trompent personnes, et quand vous leur mettez le doigts dessus ils se drapent dans leur amour propre d'ecrivains ratées avant même d'avoir eclos.
C'est navrant...


metem, je prend ça pour moi puisque cela part de mon poeme. je n'ai pas justifié ce poeme par une originalité. l'originalité bete et mechante tue la poesie comme la litterature. tu retrouvera sur le topic du poeme une esquisse de justification. sache egalement que ce ne sera pas un poeme lancé à l'eau, bien seul. il y en aura d'autre dans cet etat d'esprit. j'ai l'impression de cerner quelquechose, et vais m'employer à éécrire pour apprendre.
en remerciant par avance ta compréhension hors norme d'écrivain, je t'envoie mes sincères salutationnnnnnns!
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 15:32 pm    Sujet du message: Re: Oula, les prises de tetes ^^
Ouk a écrit:
Il suffit d'ecouter un peu de raggae pour voir qu'un texte peut etre touchant meme sans mathematique...


=> Je ne vois le rapport (et s'il vous plaît, je suis un puriste du roots, et le terme original est 'reggay').
Je suis d'accord avec metempsychose, l'art n'est pas chose facile, et tout le monde ne peut prétendre posséder le savoir (je ne mentionne point le talent, vu que dans ma propre expérience, je ne sais encore si l'on devient bon par talent, par connaissance, ou les deux entremêlés...) pour bien créer. Par contre il faut bien un début à tout, et c'est dans l'erreur qu'on évolue, et qu'on apprend. Mais comme le dit metempsychose il y a des normes, des règles à maîtriser, par exemple l'improvisation (jazz ou indienne) demande énormément de connaissances et de savoir-faire pour pouvoir être réellement bien produite. Celui qui ne se plie aux règles des arts ne peut se considérer comme étant 'artiste'.
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 15:49 pm    Sujet du message:
je tiens juste à te faire remarquer que le sonnet comme toute forme poétique vient d'une évolution de la poésie. essayer de créér, ne jamais rester dans le cadre de règles prédéfinie, c'est ça la poésie.
je me demande ce qu'on aurait eu comme poésie si les poetes du 20e siecle n'avait pas chercher à tendre vers d'autres choses, en inventant de nouveaux styles... apollinaire, cendrars... rimbaud au 19e aussi avec ses textes en prose... dépasser et inventer de nouvelles règles , un nouvel espace poétique, c'est le propre de la poésie...

j'ouvre un autre topic pour que vous puissiez donner vos avis.

aviam.
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 18:55 pm    Sujet du message:
Je me trompe peu etre, mais si pour creer on doit suivre des normes... on avancera pas beaucoups.
Je suis certain qu'a partir du moment ou on peu penser, on peu creer. Quand quelqu'un creer, c'est une forme d'artiste, qu'il soit puriste ou non dans ce qu'il fait.

Donc je pense que tout le monde peu creer, cepandant, tout le monde n'arrive pas forcement a rendre attrayant ce qu'il fait...

Pour ma part je pense qu'il faut du talent, plus que des connaissances Smile.
Y'a des grands de la poesie qui on commencé a 14 ans et qui etaient deja 100 00000000 de fois plus doué que moi ^^. Et ceux, meme sans avoir forcement le voccabulaire d'un Métempsychose ^^
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 10:25 am    Sujet du message:
Ouk a écrit:

Y'a des grands de la poesie qui on commencé a 14 ans et qui etaient deja 100 00000000 de fois plus doué que moi ^^. Et ceux, meme sans avoir forcement le voccabulaire d'un Métempsychose ^^


Euh... peut-on avoir des noms? Rolling Eyes
La richesse du vocabulaire est nécessaire à l'expression des concepts qui requièrent un minimum de subtilité. Je suis navrée de devoir encore jouer les rabats-joie, Ouk, mais vraiment, les poètes dont le nom est resté et dont l'oeuvre présente de l'intéret et du talent ne se limitaient pas au contenu d'un petit Robert Confused

Et il faut grandement se méfier des apparences: si Léo Ferré parlait cru, si Renaud écrit du populaire, c'est un genre qu'ils ont choisi alors qu'ils sont capables de maîtriser un français bien supérieur (il n'y a qu'à entendre Renaud dans les interviews qu'il donne). Il a un style, ce qui ne signifie pas qu'il ne sache rien faire d'autre, bien au contraire.

Vraiment, que l'on soit surdoué, je le conçois et le comprend et je pense effectivement que certains peuvent écrire bien mieux à 14 ans que d'autres à 40, c'est même prouvé, mais c'est parce qu'ils maîtrisent bien mieux la langue qu'ils manipulent. Et parce qu'ils ont quelques notions de la musicalité de la langue.

On ne fait rien en découpant la prose en morceaux dissonants et pauvres. On n'écrit rien de neuf ni de créatif avec des mots plats et rebattus, des substantifs maladroits et souvent impropres. On peut essayer, mais la poésie n'est pas un atelier de pâte à modeler où un enfant de trois ans a presque autant de chances de réussir un joli boudin qu'un enfant de dix ans.
Idem pour la Star Ac, moi, je suis désolée, mais ce n'est pas parce qu'on change de coupe de cheveux, de fringues et d'attitude qu'on se met à chanter juste et à donner dans la créativité: c'est prouvé et comme on en souffre si l'on a le malheur, un soir de laisser-aller, de zapper sur TF1!

Alors les jeunes talents, on en a, mais ils ne sont pas pléthore, ce qui justifie l'exception de ces jeunes gens et jeunes filles. Mozart était génial, mais il connaissait aussi le solfège. Il était précoce, pas illettré.
La différence est souvent trop subtile pour être saisie.
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 11:57 am    Sujet du message:
Ta reflexion est loins d'etre raba joie Smile, et tout aussi loins d'etre infondé.
Tou les grands on pris le temps de ce cultiver, ne serrais-ce que part eu meme, c'est vrai.

Il me semble pourtant que l'on ai sortit du monde de la pretention créative limitée. C'est comme ca que je le voi, puisque comme je le disais tout a l'heure, creer est a la porter tout etre pensant.

Maintenant je m'accorde a dire qu'il y as des nullitées... mais pour qui ?
Tout le monde devrait-il penser que Picasso etait un genie ?
Qu'HArri Potter est un chef d'oeuvre ?
Et pourquoi pas Lori ? Ou raphael ? ou daft punk ? je suis sur que leurs nom inspire plus de nos jours que Beethoven.

Comme dit un amis "Meme les gueux on le droit de lire ^^", j'aime beaucoups cette phrase...
Ceux qui ont un grand voccabulaire une maitrise mathematique de la rythmique phonetique et de tout autre forme de procédé partent certes avec une longuer d'avance...

Le marché de la musique est enorme, et chaqu'un touche des communautées ou des tranches d'ages precises...
Ces gens ne sont sans doute pas denuer de talent, puisque certain les aiment et ils vendent... C'est une question de gout, ou de faible ouverture d'esprit... La dessus etre cultivé peut etre aussi dangereux que ne pas l'etre.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Oct 20, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
Allons allons, ne confondez pas je vous en prie la créativité stylistique et l'innovation pure et simple.

Faire de la poésie cela entend un minimum de maîtrise des règles de ce genre, si vous bouleversez ces règles de manière trop profonde alors ce n'est plus de la poésie.
Loin de moi l'idée de condamner l'originalité, mais un texte n'obeissant plus aux principes de la poésies n'est plus un poème, simplement.

Pour le reste, Marquise a déjà tout dit, et avec brio, comme d'habitude.
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 12:14 pm    Sujet du message:
C'est pas con ce que tu vien de dire...
Ouk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 37

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
Quand a Aviam, a propos du raggay, l'embleme de celui ci est un soudeur des bas quartiers jamaiquain...
Je ne m'attarderais pas a faire la biographie d'autres auteurs compositeur de ce style ou meme de blues... Je susi certain qu'il y en as plein comme ca aussi en rock aussi... en rap...
Enfin voila

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie