L'amour et les cultures


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 20:24 pm    Sujet du message: L'amour et les cultures
Il semblerait que l'amour soit perçu différemment selon les cultures... Pour nous, dans le monde "occidental", ça nous arrive (pas à tous, mais en règle générale), surtout lorsque nous sommes jeunes, de dire à une personne "je t'aime" sans vraiment le penser. Même en pensant que c'est vrai.


J'ai vu l'interview d'un chanteur kabyle dans laquelle il disait que dans la société kabyle, l'"amour" était un mot "inventé" récemment. Lorsqu'un jeune dit à une fille qu'il l'aime, c'est plus profond, si je puis dire, que chez nous. C'est pour la vie. C'est quelque chose dont on ne se remet pas.


Je prend cet exemple, parce que c'est le seul dont j'ai un tant soit peu de connaissance. Mais pensez vous que ça puisse être un obstacle lorsqu'au sein d'un couple de telles différences sont aussi marquées? Lorsque l'amour entre deux personnes n'est pas vu de la même manière, entre les deux personnes en question mais aussi par rapport à l'entourage?
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
Moi je pense que non l'amour est toujours percu differement etre 2 personnes d'un couple ce n'est pas du tout un obstacle sinon plus personne ne s'aimerait c'est les difference je pense qui font vivre une couple ...
Bomba_59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 154
Localisation: Ch'ti mi

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 14:32 pm    Sujet du message:
C'est un sacré débat que tu viens lancer ici Miss Chocolat Very Happy

L'amour prend sa signification dans l'esprit de chacun...
Nous avons tous notre propre perception de l'amour quelque soit notre culture. Wink
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
c'est exactement ce que je voulais dire mais tourné differement . L'amour n'a pas la meme siginifcation pour tout le monde ... et presonne n'a la meme perception de l'amour ...je crois que c'est la meme chose ...Enfin bref PERSONNE c'est comme les sentiments ...je suis sure que dans un couple chancun aime l autre personne d une autre maniere que l'autre
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:31 pm    Sujet du message:
Bomba_59 a écrit:
L'amour prend sa signification dans l'esprit de chacun...
Nous avons tous notre propre perception de l'amour quelque soit notre culture. Wink


Je ne suis pas d'accord. La perception que nous avons de l'amour est très largement forgée par notre culture, par ce que nous voyons autour de nous, par notre éducation d'un certain côté. J'en ai l'exemple vivant chaque jour à mes côtés.


Ainsi, d'après les statistiques, beaucoup d'enfants de parents divorcés divorceront à leur tour. Bien sûr, ce n'est pas tout à fait du déterminisme. Mais je pense que ça influence.


De même, si dans notre culture l'amour est perçu d'un certain aspect, quand bien même on ne vit pas pleinement au sein de ladite culture (par exemple si on vit dans le monde occidental alors qu'on vient d'une autre culture), cela aura des influences sur notre propre perception. Enfin, c'est ce que je pense d'après mon expérience Wink
Bomba_59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 154
Localisation: Ch'ti mi

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Bomba_59 a écrit:
L'amour prend sa signification dans l'esprit de chacun...
Nous avons tous notre propre perception de l'amour quelque soit notre culture. Wink


Je ne suis pas d'accord. La perception que nous avons de l'amour est très largement forgée par notre culture, par ce que nous voyons autour de nous, par notre éducation d'un certain côté. J'en ai l'exemple vivant chaque jour à mes côtés.


Ainsi, d'après les statistiques, beaucoup d'enfants de parents divorcés divorceront à leur tour. Bien sûr, ce n'est pas tout à fait du déterminisme. Mais je pense que ça influence.


De même, si dans notre culture l'amour est perçu d'un certain aspect, quand bien même on ne vit pas pleinement au sein de ladite culture (par exemple si on vit dans le monde occidental alors qu'on vient d'une autre culture), cela aura des influences sur notre propre perception. Enfin, c'est ce que je pense d'après mon expérience Wink


Dans ces cas là, où places-tu le libre arbitre ? Razz
Je suis d'accord avec toi, beaucoup de facteurs entrent en jeu ( les parents, l'éducation, la religion, le vécu, etc... ) mais tu restes seul maitre de tes choix.

Personne ne t'as dit un jour 'tu dois aimer comme ça' Wink
C'est juste que tout ces facteurs t'ont incité à suivre une voie et non une autre mais rien ne t'oblige à aimer de la façon dont tu le fait actuellement.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 13:57 pm    Sujet du message:
perso, je n'ai dit je t'aime qu'à un seul mec, et il est encore mon chéri aujourd'hui.. je suis d'une nature assez peu expansive quant à mes sentiments, donc quand je me livre, il faut le prendre au sérieux...... pourtant, ma mère est très affectueuse, m'a toujours dit très souvent je t'aime, donc ça ne peut pas venir de là....
Bomba_59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 154
Localisation: Ch'ti mi

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 13:58 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
perso, je n'ai dit je t'aime qu'à un seul mec, et il est encore mon chéri aujourd'hui.. je suis d'une nature assez peu expansive quant à mes sentiments, donc quand je me livre, il faut le prendre au sérieux...... pourtant, ma mère est très affectueuse, m'a toujours dit très souvent je t'aime, donc ça ne peut pas venir de là....


Pas forcément que ça vient de là, mais c'est un facteur qui entrent en compte Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 14:02 pm    Sujet du message:
oui, je disais juste que là, en l'occurence, ça ne pouvait être ça....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil