Ecriture et Vocabulaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 05:37 am    Sujet du message: Ecriture et Vocabulaire
Donc je voulais savoir comment avez vous trouvez une si grande richesse de termes a mettre dans une phrase ?

Je vois souvent des termes assez complexes utiliser et pourtant ils sortent simplement comme ça de votre clavier Confused j'ai beau lire depuis mon jeune âge je n'ai pas un vocabulaire si dévellopé
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 09:42 am    Sujet du message:
Ben... Je ne prétend pas avoir un vocabulaire très riche, mais pour ceux dont c'est le cas, je suppose que ça se forge avec la lecture notamment, comme tu l'as dit. Forcément, pas des Harlequins ou autres, mais je pense que des romans classiques (par là, j'entend ceux de grands auteurs, ainsi que la poésie, le théâtre...) apportent un vocabulaire large et varié. Idea


Probablement que les études y sont aussi pour quelque chose... Par exemple je suppose que quelqu'un qui a passé un bac littéraire connaîtra plus de mots complexes (littéraires) qu'un scientifique, qui lui connaîtra des mots complexes mais impossibles à caser dans une phrase "normale". Wink


Les professeurs de philo ont aussi tendance à employer des mots complexes, à sa voir de plus de trois syllabes... Laughing
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 15:03 pm    Sujet du message:
Je suis en 1ere L et bon je ne parle pas non plus comme certains d'ici, ce qui m'intrigue car j'aimerai vraiment avoir une aussi grande culture de ce vocabulaire
Oppiz
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 12
Localisation: Puteaux

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec le fait que la lecture apporte beaucoup de vocabulaire.

Pour ma part, je pense que la vocabulaire s'enrichie énormément au travers des différentes discutions que l'on engager entre ami(e)s. Si la discussion, voir le débat, est conduit de manière intelligente les participants auront pour but d'alimenter et d'expliquer leur point de vue donc lorsque je (pur scientifique) discute avec mes amies (psychologue, militaire, gendarme, pharmacienne), l'enrichissement n'est pas limité au point de vue. Surprised

Miss Chocolat a écrit:

Par exemple je suppose que quelqu'un qui a passé un bac littéraire connaîtra plus de mots complexes (littéraires) qu'un scientifique, qui lui connaîtra des mots complexes mais impossibles à caser dans une phrase "normale". :Wink:


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Je ne suis pas sure d'un littéraire connaisse plus de mot complexes d'un scientifique d'un part et les mots complexes qu'il connaît ne seront pas forcement impossible à caser. Mais reste t’il encore a définir ce qu'est une phrase "normale" ! Very Happy
lolotte28100
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 463
Localisation: ici et la

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 15:44 pm    Sujet du message:
moi aussi j'aimerais avoir beaucoup plus de vocabulaire car parfois j'ai du mal a suivre quand il y a des mot complexe pour moi.
j'en connais certain mais impossible de les glisser dans une phrase correcte.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 16:23 pm    Sujet du message:
jpense que la culture vient au fil du temps, elle est forgée par la lecture mais aussi l'ouverture d'esprit sur autre chose que des romans, le journal peut t'en apprendre aussi etc, mais t'inquietes, c'est pas parce que tu n'as pas avalé un dico que tu es une inculte^^
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
je le recopiais étant petite ^^
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 18:23 pm    Sujet du message:
Oppiz a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Je ne suis pas sure d'un littéraire connaisse plus de mot complexes d'un scientifique d'un part et les mots complexes qu'il connaît ne seront pas forcement impossible à caser. Mais reste t’il encore a définir ce qu'est une phrase "normale" ! Very Happy



Oui je sais, je n'ai pas été très claire dans mes propos. Ce que je voulais dire c'est qu'en classe littéraire (de lettre, en général), les profs emploient davantages de mots qu'on peut ressortir n'importe quand, dans n'importe quelle conversation un tant soit peu soutenue (c'était ce que j'entendais par "phrase normale"^^). Le vocabulaire scientifique est tout de même plus difficile à recaser lorsqu'on parle de la vie en générale, lorsqu'on refait le monde par exemple Wink


Enfin, je me suis mal exprimée en faisant la différence entre les littéraires et les scientifiques, disons plutôt le langage utilisé en cours de lettres et/ou philo et celui utilisé en cours de sciences.


Et à moi aussi c'est arrivé d'ouvrir un dictionnaire et de recopier tous les mots que je ne connaissais pas et qui me semblaient intéressants. Very Happy De toutes façons, à chaque fois que j'ai le malheur d'ouvrir un dictionnaire j'y passe au moins une demie heure à fureter un peu partout.
lolotte28100
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 463
Localisation: ici et la

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 18:23 pm    Sujet du message:
j'avais commencer a le lire le dico lol !
mais j'ai vite abandonné^^
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 18:28 pm    Sujet du message:
Non non, moi j'suis pas d'accord Miss Chocolat, j'crois que je pourrais parler d'espace vectoriel quand je veux, c'est super intéressant comme sujet ! Laughing

Il est clair que les études scientifiques nous donnent un vocabulaire technique non utilisable dans la vie réelle. Je le faisais en prépa pour me détendre, ça nous faisait rire, et puis on pétait un peu un câble faut dire Embarassed

La lecture est un bon moyen, mais j'en connais un autre tout bête : si tu vois ici des mots que tu ne connais pas exactement le sens, va voir le dico. Perso, je le fais souvent même pour les mots courants (du genre "pull") et ça me donne un vocabulaire plus précis.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 18:29 pm    Sujet du message: Re: Ecriture et Vocabulaire
xO pO!s0n Ox a écrit:
Donc je voulais savoir comment avez vous trouvez une si grande richesse de termes a mettre dans une phrase ?

Je vois souvent des termes assez complexes utiliser et pourtant ils sortent simplement comme ça de votre clavier Confused j'ai beau lire depuis mon jeune âge je n'ai pas un vocabulaire si dévellopé


Quand on s'intéresse à certaines choses on apprend des mots comme en sexe par exemple moi je suis très fournie niveau vocabulaire ! Laughing
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
La lecture est un bon moyen, mais j'en connais un autre tout bête : si tu vois ici des mots que tu ne connais pas exactement le sens, va voir le dico. Perso, je le fais souvent même pour les mots courants (du genre "pull") et ça me donne un vocabulaire plus précis.



Exact Idea


En outre, en allant voir le sens précis d'un mot dans un bon dictionnaire (au hasard, le Robert (j'suis fan^^)), tu as une liste de synonymes à utiliser dans différents registres : familier, courant, soutenu. Et laplupart sont des mots moins connus, et de cette manière tu enrichis considérablement ton vocabulaire Wink
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
Je m'interesse a beaucoup de choses mais j'ai besoin de temps pour enregistrer et comprendre
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 22:12 pm    Sujet du message:
Depuis que je suis ici, mon écriture et mon vocabulaire à changer. Et ce changement m'a bien servi car je m'exprime mieux et j'écrit mieux. Alors moi je te dit que les forums sont les meilleurs outils pour écrire et s'exprimer. Mais ma vulgarité est restée la même! ^^ Laughing
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 05:21 am    Sujet du message:
C'est dommage ^^

Mais je pense que tu t'es forgée sur le vocabulaire des autres aussi non ?
Oppiz
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 12
Localisation: Puteaux

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 10:34 am    Sujet du message:
Effectivement si l’on considère que le sujet de ce topic ne concerne que les termes littéraires je dois reconnaître que le langage scientifique n’apporte par énormément de termes voir aucun (puisque littéraire). Crying or Very sad
Ce pendant je ne pense pas que le vocabulaire scientifique se résume uniquement à des termes techniques. Si on parle d’espace vectoriel il est à mon sens difficile de se replacer dans une discussion « normal ».
Je sors clairement du sujet du topic donc je ne développerai pas mon point de vue à ce sujet. -> []

Je suis totalement d’accord sur le fait que la lecture associée à un dictionnaire est un très bon moyen d’enrichir son vocabulaire. Mais il faut faire attention à une chose, lorsque l’on regarde les définitions dans un dictionnaire le sens des mots n’est pas toujours stable, ils évoluent.

xO pO!s0n Ox a écrit:

Mais je pense que tu t'es forgée sur le vocabulaire des autres aussi non ?


Peut-être pas forgé mais je dirai plus enrichie. Personnellement je n’y vois pas de mal Wink
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 13:14 pm    Sujet du message:
Il n'y a aucun mal, je trouve ca même très bien de pouvoir s'enrichir et apprendre autre qu'en cours
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
Il devrait avoir un forum pour l'école spécialement. Je trouve que ce serait une bonne idée mais je croit pas qu'il y aurais asser de participation au niveau 'écriture et travail'. Mais mieux vaut essayer.
Invité








Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 21:09 pm    Sujet du message:
en fait, tu n'y es pour rien... tu es juste la malheureuse victime des réformes de programme...
Tu n'as pas à t'affoler, tu es tout à fait dans la norme
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 05:27 am    Sujet du message:
Hum les programmes de maintenant sonyt moins bons qu'avant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études