L'attente


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 18:18 pm    Sujet du message: L'attente
L’attente

Attendre quelques chose …Oui, mais quoi ?
Attendre quelque chose de quelqu’un c’est parfois attendre pour rien … Soit ce quelqu’un … (oupsss le stylo n’écrit plus) est ce que c’est la vie qui veut cela ? Elle veut peut être que je m’arrête de t’écrire. Mais non, moi je décide de pousser ce chemin de « l’arrêt » et continuer. Car la vie pour la vivre, il ne faut pas seulement la suivre, mais la bouster.
Je disais donc, attendre, attendre. Comme pour un rendez vous chez un docteur. Aimons nous attendre ? Attendre, attendre, savons nous faire que sa ? La vie est une infinité d’attente .. n’est ce pas du temps de perdu pour cette vie qui dure quelques 10énes d’années ?

Avec le mot attente on peut en contre parti mettre le mot Agir ? car souvent l’attente n’est il pas un manque d’action, d’agissement de notre par ?L’homme sait il agir .. On peut se le demander, quand on voit le temps gaspiller dans des attentes. Il préfère peut être attendre, que avancer sur un autre chemin.

Attendre de quelqu’un, quelque chose, encore une autre attente, dans des contextes différents. Mais une situation qui n’est guère mieux.
On attend pour au finale encore rien avoir, l’homme en demande toujours plus, et au final n’a pas grand-chose.
Attendre quelque chose qui ne se produira pas, est ce aussi une raison d’attendre ? Tout en se disant que la patience est une vertu, et que attendre nous amènera peut être un peu plus loin dans la vie. Mais attendre quoi ?
Quelque chose, un truc, un regard, une parole, un geste, le petit truc qui répondra à notre attente, qui permettra d’avancer du bon ou mauvais coté. Mais ne partons pas dans un rêve en pensant cela ? Car l’homme attend toujours en espérant. L’espérance fait elle vraiment vivre ? Peut être que oui, mais cela reste fusionnel.
Un jour, l’humain en à marre d’attendre, il se rend compte que cela ne sert à rien, il regarde derrière lui, et voit un passé qui n’a pas vaicu, car il était en phase d’attente. Les années sont passées, l’homme vieilli et les autres ont changés. L’homme garde toujours cette pensé profonde pour lequel il attend .. Puis un jour, il expliquera peut être son comportement, à ses ami(es), si bien sûr il ne sait pas enfermé dans une bulle rêveuse. Son attente s’expliquera peut être ..
Et sa vie va reprendre, la ou il l’avait laisser avec des années de retard. Il découvrira d’autre chose, d’autre attente, et évitera peut être de refaire la même erreur que d’attendre pour ne pas agir. Et encore ! l’homme est dans un cercle vicieux, qui le pousse à attendre, et comme quelques chose d’incontournable, il va si remettre, et espérer quelque chose qu’il n’aura peut être jamais. Même si au fond de lui il sera que sa ne sert à rien ..
Doit on plaindre l’homme d’attendre comme il le fait ? Somme nous pas des hommes nous aussi ? Heureusement ce n’est pas une généralité, mais qui d’entre nous petit humains qui vivons sur cette terre, n’a pas attendu ?!
Nous vivons tous dans le même monde, qu’on soit d’origine différente, avec différent caractère .. on reste des hommes.
Alors attendre .. Oui, pourquoi pas ! Mais faudrait il pas plutôt se poser la question inverse, qui est de savoir pourquoi ne pas agir et foncer face à la vie ? Et dire ensuite simplement et directement les choses .. Ainsi on évitera des jours, des semaines, des années d’attentes …

Attendre attendre attendre ou agir agir agir …….. la vie nous appartient.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
Je prendrai le temps de lire cet imposant post à tête reposant mais le titre de ce topic (et son sujet, donc), me fait songer à ce roman du même nom de Christine Orban que j'avais lu il y a qqes années et qui évoquait judicieusement le fait que l'attente est souvent plus précieuse et agréable que l'objet du désir (il était question d'attente entre des RDV amoureux, en l'occurence Rendez-vous - depuis le temps que je voulais le caler à bon escient dans un message, ce smiley Exclamation Mauvais ange ).

Dernière édition par Kadjagoogoo le Lun Oct 16, 2006 19:25 pm; édité 1 fois
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 19:11 pm    Sujet du message:
lol Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie