Donnez votre avis svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

cariliss
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 20:52 pm    Sujet du message: Donnez votre avis svp
Bonjour,

Voici un texte de Blaise Pascal, c'est un extrait des Pensées qui traite de l'imagination. J'aimerais savoir quelles idées vous en tirez car pour ma part j'ai un peu du mal avec ce texte qui semble pourtant pas si sorcier ( c'est pour m'entrainer aux explications de textes philoqophiques). Merci d'avance !!

"L'imagination est cette partie dominante dans l'Homme, cette maitresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux.
Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages; et c'est parmi eux que l'imagination a le grand droit de persuader des hommes. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aus choses. (...) Ne diriez-vous pas que ce magistrat, dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout le peuple, se gouverne par une raison pure et sublime, et qu'il juge des choses dans leur nature sans s'arrêter à ces vaines circonstances qui ne blessent que l'imagination des faibles. Voyez-le entrer dans un sermon, où il apporte le zèle tout dévot, renforçant la solidité de sa raison par l'ardeur de sa charité. Le voilà prêt à l'ouïr avec un respect exemplaire. Que le prédicateur vienne à paraitre, que la nature lui ait donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé, si le hasard l'a encore barbouillé de surcroit, quelques grandes vérités qu'il annonce, je parie la perte de la gravité de notre sénateur. (...)
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! combien son geste hardi la fait-il paraitre meilleure aux juges, dupés par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et à tout sens! "

Pensées , Blaise Pascal
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 23:00 pm    Sujet du message:
Ca ressemble pas mal à un travail scolaire ce que tu veux nous faire faire, le genre de travail à rendre le lundi à la fin du week end, maquillé pour contourner le reglement Razz
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 23:07 pm    Sujet du message:
Ca y ressemble oui. Wink
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 00:23 am    Sujet du message:
Métempsychose sait reconnaître les choses! Laughing
Je trouve que ça ressemble. Very Happy
cariliss
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 10:12 am    Sujet du message:
je n'est pas de philosophie dans l'enseignement que je suis donc cela ne peut pas etre un travail scolaire dsl . Si vous ne souhaitez pas répondre tampi.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 11:04 am    Sujet du message:
et tes idées de base?
cariliss
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
- c'est le pouvoir de rason face à la force de l'imagination
- l'imagination plus présente chez les intelectuels
- on n'est trahit que par ses amis (ou tel que l'on croit etre)
- le pouvoir du mensonge est qu'il se fait passer pour vrai
- on a un probleme paradoxal avec une analyse du vrai et du faux à faire
- concept de la vérité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie