Demande d'avis pour les lycéens


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 14:18 pm    Sujet du message: Demande d'avis pour les lycéens
Comme vous le savez peut-être je suis en formation dans un lycée où je me forme dans divers métiers de l'encadrement scolaire.

Mon directeur d'établissement m'a proposé de mettre en place un atelier quotidien en 3ième heure de cours de chaque après-midi où j'ai un "creux" dans mon boulot.

Alors donc ça durera 1 heure par jour mais je ferai 4 fois le même atelier par semaine pour que tous les élèves du lycée puissent y participer.

Alors mes premières questions sont déjà de savoir si je dois rendre cet atelier obligatoire ou facultatif en sachant que j'aurais quotidiennement de 50 à 80 élèves.

Ensuite je cherche à savoir quelles activités mettre en place lors de ces ateliers.

J'ai déjà quelques idées d'activités mais je voulais d'abord vous entendre, vous les lycéens, vous exprimez sur ce sujet.


Alors quelle genre d'activités vous plairait-il de pratiquer en sachant que c'est à moi seule de la mettre en place avec éventuellement la possibilté d'inviter des intervenants ?
Et souhaitez-vous y être obligés d'y participer ou de vous retrouvez en permanence sans savoir quoi faire ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
bon, certes, je suis pas lycéenne ! mais je vais tt de même donner mon avis !

déjà je pense pas qu'il faille que tu rendes ça obligatoire... de 1, parce que ce sera vraiment pas facile à gérer si t'as trop de monde... de 2, parce que rendre quelque chose obligatoire, c'est le rendre rébarbatif... et de 3, parce que ça n'intéressera pas forcément tout le monde....

quant aux activités, si tu peux faire venir des intervenants, tu pourrais faire des sortes de débats sur des thèmes pour les jeunes : alcool, drogue, sécurité routière, sexualité, contraception, etc... en essayant de trouver par exemple un moniteur d'auto école qui pourrait parler des dangers de la route, un policier ou un représentant d'une assoc du type "alcooliques anonymes" pour parler alcool et drogue, etc...
serval_anime
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 81
Localisation: Devant mon pc à regarder des animes :)

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:02 pm    Sujet du message:
cela depend aussi si ton activité doit etre ludique ou non. Si c'est oui, je pense que le mieux est de suivre l'idée de butterflyz0986 et de faire quelque chose qui pourrait apprendre quelques choses d'interressant aux lyçeens, sinon il faut voir ce que les lyçeen de TON lyçée veulent exactement parce qu'ici, tu auras sans doute plusieurs avis qui ne seront peut etre pas les meme que où tu es. ( si tu as arrive à suivre mon raisonnement ^^ )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
quant aux activités, si tu peux faire venir des intervenants, tu pourrais faire des sortes de débats sur des thèmes pour les jeunes : alcool, drogue, sécurité routière, sexualité, contraception, etc... en essayant de trouver par exemple un moniteur d'auto école qui pourrait parler des dangers de la route, un policier ou un représentant d'une assoc du type "alcooliques anonymes" pour parler alcool et drogue, etc...


C'est exactement à quoi je pensais. Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:15 pm    Sujet du message:
serval_anime a écrit:
cela depend aussi si ton activité doit etre ludique ou non. Si c'est oui, je pense que le mieux est de suivre l'idée de butterflyz0986 et de faire quelque chose qui pourrait apprendre quelques choses d'interressant aux lyçeens, sinon il faut voir ce que les lyçeen de TON lyçée veulent exactement parce qu'ici, tu auras sans doute plusieurs avis qui ne seront peut etre pas les meme que où tu es. ( si tu as arrive à suivre mon raisonnement ^^ )


Alors oui ces ateliers doivent impérativement être éducatifs. Wink
Pas question d'aller à la plage. Laughing
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
bref, mon idée est top !!! lol ! je me souviens justement que nous, quand on était en 4ème ou en 3ème, on nous avait fait venir un type pour parler de la drogue.. il nous avait même fait passer une barre de chit, pour qu'on voie à quoi ça ressemble.....
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:25 pm    Sujet du message:
Je ferai un topic pour mes activités mais bon déjà je vais vous parlez des thèmes que j'ai étudié pour mon premier atelier.

Je dois rendre mes projets pour vendredi et pour le moment je suis très avancée sur :

- La sécurité routière
J'ai déjà quelques vidéos chocs et je pense lancer un débat derrière celà pour les faire réagir et prendre conscience

- La contraception, le préservatif.
J'ai même prévu de faire participer activement les élèves.
J'ai un petit film de 10 minutes et quelques accessoires

- Les camps de la mort
J'ai déjà une vidéo toute prête de 22 minutes excellement bien expliquée et bien construite avec des images d'époque (pour ceux qui connaissent "De Nuremberg à Nuremberg" là j'ai le même genre d'images)

- L'alimentation équilibrée
Alors là la maman de mon amoureux à un atelier déjà tout prêt mais pour les primaires. Je n'ai qu'à l'ajuster.


Et moins avancée sur :

- Le suicide
Bon là je n'ai pas de vidéos ni d'intervenants mais ça peut se trouver.

- La drogue
De même que le suicide

- L'anorexie

- La sexo
Différents thèmes à aborder.

- Et éventuellement parler de mon expérience concernant mon accident de la circulation il y a 2 ans.
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
c'est quoi ton docu nuit et brouillard ?

sinon pour la contraception ca peut etre utile de distribuer gratuitement des preservatifs Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
c'est quoi ton docu nuit et brouillard ?

sinon pour la contraception ca peut etre utile de distribuer gratuitement des preservatifs Wink


Non ce n'est pas "Nuit et brouillard" mais un truc dans ce genre là que j'ai chopé à une époque sur Arte. Wink


Pour la contraception non seulement la distribution de capotes se fera (puisque le distributeur dans les toilettes des garçons a disparu 2 fois Confused ) mais je pense faire un exercice pratique parce que ma petite vie m'a montré que beaucoup de garçons ne savent pas les mettre correctement et sûrement certaines filles aussi. Confused
serval_anime
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 81
Localisation: Devant mon pc à regarder des animes :)

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:37 pm    Sujet du message:
nuit et brouillard est celebre,

pour la drogue, tu peux trouver enormement de docs, témoignages sur Internet .

pour le suicide, si tu avais plus de temps, on pourrait en parler, car cela change en fonction de la personne et de son environnement. Malgré cela, certaines choses restent toujours identique entre les differents 'cas'.

pour l'anorexie, impossibilité de t'aider, désolé.

pour les accidents de la route, un de mes amis a perdu sa copine comme ça et aussi la fille d'amis à mes parents est décédé à cause de ça.

A ton service ,
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 15, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
Et un truc aussi c'est un jour parler des grossesses non désirées et des enfants nés "trop tôt". Pour celà j'ai 2 petits exercices pratiques mais il me manque du témoignage ou du support vidéo.
Je devrai trouver ça sans trop de difficultés. Very Happy (ou plutôt Confused )
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
je pense que ca pourrait etre pas mal de faire venir quelqu'un d'un planning familial pour expliquer ce que c'est ^^
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Oct 23, 2006 15:09 pm    Sujet du message:
Cette initiative me plaît même si elle prend du temps à mettre en place.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 17:59 pm    Sujet du message:
serval_anime a écrit:
nuit et brouillard est celebre


Je l'ai enregistré hier soir et franchement en le voyant je trouve que c'est très soft à comparer au reportage que j'ai enregistré sur Atre une fois.
"Nuit et brouillard" est moins bien raconté je trouve et la voix off est difficile à comprendre par moment.

Je préfère largement l'autre reportage que j'ai et il est bien mieux raconter.
Les images sont aussi bien plus choquantes.
Dans "Nuit et brouillard" effectivement on voitt des choses comme un homme mort les yeux grands ouverts ou les corps empilés et jetés à la fosse mais c'est presque trop gentil à comparer à mon autre reportage qui m'avait d'ailleurs perturbé la nuit suivante.
serval_anime
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 81
Localisation: Devant mon pc à regarder des animes :)

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
Il faut leur faire comprendre mais pas les choquer à vie non plus Smile
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 23:13 pm    Sujet du message:
au sujet de la Shoah je pense effectivement comme serval_anime, pas la peine de les choquer...

ca sert à rien...

J'ai jamais vu nuit et brouillard, ca ne m'a pas empeché d'etre ultrasensible sur le sujet...
Choquer n'est pas sensibiliser !Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 23:29 pm    Sujet du message:
Ce que je voulais dire surtout c'est que mon reportage est bien mieux présenter, plus "écoutable" parce que le son de "Nuit et brouillard" est vraiment pourri et le gars parle toujours sur le même ton.

Niveau images celle de mon autre reportage sont plus nettes, plus insistantes mais au final se sont les mêmes.

Et le point le plus important c'est que "nuit et brouillard" explique mal qui allait dans ces camps, que sont devenus les reponsables, etc. C'est bien mieux expliqué, plus clairement disons, dans mon autre reportage.
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Mer Oct 25, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
ah ben je m'inscris pour les ateliers alcool, drogue et sexe !

Gentillefille a écrit:

J'ai même prévu de faire participer activement les élèves.
J'ai un petit film de 10 minutes et quelques accessoires


(si en plus y a des accessoires alors..)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 18:23 pm    Sujet du message:
abd a écrit:
ah ben je m'inscris pour les ateliers alcool, drogue et sexe !

Gentillefille a écrit:

J'ai même prévu de faire participer activement les élèves.
J'ai un petit film de 10 minutes et quelques accessoires


(si en plus y a des accessoires alors..)


Tu parles pour l'atelier "contraception" ?

Si oui, effectivement je vais me procurer tous ce qui concerne la contraception c'est-à-dire un stérilet avec boitier transparent censé représenté un vagin et montré comment se met le stérilet, des préservatifs que je montrerai aux élèves comment il s'applique en leur montrant sur quelque chose qui à la forme d'un pénis en érection (et là ils pourront participer), parler de la pilule du lendemain, etc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études