pense t'on mieu quand on pense seul ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

matzingueur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 6

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 09:40 am    Sujet du message: pense t'on mieu quand on pense seul ?
bonjour a tous,
alors voila
je lance le debat, d'aprés vous, est -il mieu de penser en communauté, ou bien de penser seulement par soi meme?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 11:37 am    Sujet du message:
L'avis des autres permets de se donner differents points de vue, mais aprés le choix definitif ne s'apporte qu'à sois même.

C'est mon point de vue Wink
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
Citation:
pense t'on mieu quand on pense seul ?


çà dépend, l'esprit peut devenir plus lucide aussi bien quand on pense seul que quand on entend l'avis ou les conseils d'autres personnes. il ne faut aussi pas oublier que quand on pense seul, çà ne se fait pas qu'avec nos propres idées parcequ'on a quand-même tjrs vécu en société. ceci dit, on a svt besoin besoin de calme et de solitude pour une meilleure concentration.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 13:05 pm    Sujet du message:
Tout dépend du questionnement à l'origine de cette réflexion je pense.

Pour une décision à plusieurs, les réponses demandées tardent toujours à arriver si la réflexion a été lancée à plusieurs, alors que si chacun y réfléchi par soi même de son côté, et après on pose tout à plat, et on réfléchi en communauté, c'est bien plus simple.

Pour une décision perso, j'ai toujours réfléchi seul à mes décisions... mais il est très courant que je pose la question à d'autres personnes précises afin d'envisager toutes les réponses possibles !

Smile
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 13:21 pm    Sujet du message:
matzingueur, tu n'as pas précisé : mieux pour soi-même ou pour la société ?

Citation:
Pour une décision à plusieurs, les réponses demandées tardent toujours à arriver si la réflexion a été lancée à plusieurs, alors que si chacun y réfléchi par soi même de son côté, et après on pose tout à plat, et on réfléchi en communauté, c'est bien plus simple.

des fois on était à plusieurs pour organiser une activité pour adolescents, les idées étaient venues rapidement, elles avaient été enrichies même.
les groupes de réflexion peuvent aussi s'organiser lors d'une réunion en sous-groupes (selon les domaines ou pas) pour faire après le bilan des propositions.

je note aussi un autre élément à prendre en considération : les gens peuvent avoir un rendement moindre ou meilleur quand il s'agit de travailler en équipe, en fonction des domaines..
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 13:30 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:

Citation:
Pour une décision à plusieurs, les réponses demandées tardent toujours à arriver si la réflexion a été lancée à plusieurs, alors que si chacun y réfléchi par soi même de son côté, et après on pose tout à plat, et on réfléchi en communauté, c'est bien plus simple.

des fois on était à plusieurs pour organiser une activité pour adolescents, les idées étaient venues rapidement, elles avaient été enrichies même.
les groupes de réflexion peuvent aussi s'organiser lors d'une réunion en sous-groupes (selon les domaines ou pas) pour faire après le bilan des propositions.

je note aussi un autre élément à prendre en considération : les gens peuvent avoir un rendement moindre ou meilleur quand il s'agit de travailler en équipe, en fonction des domaines..



Oui, désolé d'avoir généralisé c'était pas voulu. Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 18:06 pm    Sujet du message: Re: pense t'on mieu quand on pense seul ?
matzingueur a écrit:
bonjour a tous,
alors voila
je lance le debat, d'aprés vous, est -il mieu de penser en communauté, ou bien de penser seulement par soi meme?


Tiens voilà un sujet pour mes colles ! Laughing
matzingueur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 6

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 18:29 pm    Sujet du message:
[quote="bionique"]matzingueur, tu n'as pas précisé : mieux pour soi-même ou pour la société ? [quote]

je n'ai pas preciser car j'aimerais qu'on puisse debatre sur les deux cas,

personnellement je pense qu'il es preferable de penser en comunauté car comme certains vienne de le dire, touts les avis enrichissent le notre,
c'est comme sa que l'on se forge une opinion,
d'aprés moi c certain que l'on pense mieu quand on pense en groupe ,
bien que , penser seul nous permet de faire des erreurs et ainsi de progresser dans la vie, mais que se passerait t'il si l'on penser toujours avec d'autres, si l'on fesai part de tout se que l'on a a dire afin d'avoir la meilleure solution possible? cela aurai surement des consequences
sam22
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 5

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 19:36 pm    Sujet du message: abstraction d'autruis
On pense mieux tout seul dans la mesure ou on s'est persuadé/habitué a penser que ce que l'on s'image que l'autre pense nous restreint.
En d'autres termes, c'est lorsque que ce que l'on s'imagine que ce que l'autre pense se trouve être appartenant à la liste des éléments auquels on attribut une influence (sur soi), que l'autre, le porteur des pensées envahissantes, devient gênant.

Il est nécessaire d'apprendre à faire abstraction de l'inutile afin de conduire, lors d'un échange verbale, la discution comme si l'on pensait à soi.

Personnellement je suis plus habitué à penser seul, étant fils unique (ce qui facilite)... donc je fait abstraction de la gêne que je reçent des à travers l'Autre, puisque c'est imaginaire...

Julien
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 20:14 pm    Sujet du message:
Yop!

Je dirais même plus que sa, l'homme a un réel besoin de penser avec les autres, car lorsque l'on dit penser cela va avec conscience, "l'homme pense en étant conscient qu'il pense". Or la conscience et donc la pensée d'un humain se forge en opposition aux autres consciences humaines.

Je m'explique.

Un Homme ne peut évoluer qu'en se confrontant à sa réalité, et donc aussi de son entourage humain, tout au cours de sa vie l'Homme s'oppose aux autres Hommes pour évoluer dans sa pensée mais aussi dans la recherche de son bonheur, c'est bien connu l'on évolue qu'en se confrontant d'égal à égal voir même à meilleur que soi-même. Dans toute l'histoire humaine il y a eu et il y aura des conflicts, car l'Homme névolue qu'en s'opposent aux autres Hommes...c'est un besoin.

Donc oui, évidemment que l'on "pense" mieux avec les autres et je dirais même contre les autres. Toute forme d'opposition d'humain à humain est faite pour tirer les leçons de ces "conflits", et donc enrichir la pensée humaine...

Il faut faire tout de même très attention aux conflits fictifs et totalements inutiles que l'on nous présente, ces soit-disants débats qui sont fait pour flatter le lecteur ou le téléspectateur mais qui au final n'en retire absolument rien de positif...Jean-luc Delarue nous guette Shocked
matzingueur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 6

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
on dit bien que la liberte de parler ou d ecrire peut assurement nous etre enlevee par une autorité superieure, mais non point la liberté de penser.
quels seraient toutefois l'étendue et la justesse de notre pensée si nous ne pensions pas pour ainsi dire en communauté avec d'autre, dans une communication reciproque de nos pensées? on peut donc dire que cette autorité exterieure qui arrache aux hommes la liberté de faire part publiquement, chacun, de ses pensées, leur arrache en meme temps la liberté de penser, le seul joyau qui nous reste encore dans la multitude des fardeaux de la vie civile et qui, seul, peut nous aider encore a trouver un remede a tout les maux de cette condition .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie