Ahmed
De passage
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Posté le: Ven Oct 06, 2006 00:30 am Sujet du message: L'islam, problèmes religieux: récapitulation.
Entre l'horreur et
l'espoir
Voilà ce que j'ai écrit pour une discussion
sur un autre site,
âmes sensibless'abstenir.
J'rigole pas!
Je fais une parenthèse ici pour mettre mon grain de sel au milieu des notes
et
réflexions que je prends sur le livre de Saïd Zahraoui. C'est au sujet de
ces
musulmans dits modérés et si prompts à s'indigner des critiques sévères
faites
à l'endroit de leur religion.
Au lieu d'ignorer les pernicieux contradicteurs ou de les lapider sous le jet
d'une contre-offensive dialectique évoluée issue de la pensée musulmane,
ils
estiment préférable d'adopter en vue d'inverser et d'effacer les
conclusions
du Pape, une attitude belliqueuse et bigote, favorable aux fous de Dieu. Ou
plutôt: fous tout court, comme le souligne judicieusement l'auteur. Ils
s'étonnent ensuite qu'on les assimile à ces extrémistes alors qu'eux-mêmes
ne jugent pas nécessaire de les confronter pour leurs manifestations de
violence stérile.
Au-delà de ces réactions primaires,
ils ne veulent pas,
avant tout, montrer aux yeux du monde qu'ils sont divisés
dans leurs opinions et leurs croyances.
Surtout parce qu'ils cultivent, aujourd'hui plus que jamais, dans les
soubresauts de l'agonie de leurs dogmes désuets, le rêve puéril d'une union
idéologique du monde musulman; un monde qui est malheureusement miné par
la structure théologique et monothéiste du maître intolérant et
colérique:
Dieu et ses représentants; et les sujets des esclaves!
Là, le vocabulaire transcende les définitions et devient arbitraire; les
plus
dévots deviennent les maîtres des esclaves les moins soumis! N'ayez crainte!
ils connaissent leurs devoirs sur le bout des doigts, comme des versets
coraniques. Ils mouront pour Dieu, si c'est nécessaire! Pour ce Dieu qui
martèle dans leurs esprits sa haine de tout ce qui viendrait entraver son
prestige et sa suprême autorité -indiscutable! Entendez par-là, que cette
mystérieuse Source ne souffre absolument aucune spéculation sur sa nature
et ses ordres. Qu'ils prennent pour Dieu, l'amour et l'universel!
Et rappelons encore une fois que les deux courants majeurs de l'islam, chiites
et sunnites, se haïssent comme chiens et chats et que leurs différents
létaux
remontent aux origines de l'islam, lorsque le Prophète quitta ce monde.
Ce fut alors la
fière scission des têtes coupées.
La plupart des musulmans ont de ces images
historiques une grande et admirable fascination.
Ce point en commun, ils en ont un autre tout aussi envoûtant et
rassembleur:
leur haine de l'impérialisme et du sionnisme. Sentiment fort louable si ce
n'étaient l'ambiguité et la confusion qui l'accompagnent. Pour combattre le
sionnisme, ils soutiennent et encouragent le terrorisme islamique représenté
le plus souvent par des groupes politiques sous la houlette desquels il ne
fait
vraiment pas bon vivre pour un libéral, un homosexuel ou une femme
indépendante. En ce qui concerne l'impérialisme, le bouc émissaire n'est
nul
autre que l'Amérique. Il en va de soi!
Dans les années 70, les pays arabes,à l'instar de l'Algérie, ont pris,
comme
toute la gauche internationale pratiquement, la Chine et l'URSS -monstres on
ne peut plus démoniaques- comme modèle militaire, politique et moral contre
l'Ennemi #1 dont Joe Dassin vantait le bon air libre et joyeux. À seize ans,
je
rêvais moi-aussi de la Californie. Né en 54, reveberlu, l'impérialisme,
c'était,
pour moi, sans aucun doute, l'Allemagne nazie, puis l'URRS.
C'est dans ces
pays, avec la Chine, que la répression
des intellectuels, des artistes et des minorités étaient
les plus rigides jusqu'au diabolique. Pas les USA!
J'avais 16 ans, 17 ans et c'était si évident à ma petite tête. Il
suffisait
d'aller dans une librairie d'une grande ville algérienne pour s'en rende
compte.
Le même scénario se répétait dans tous les pays socialistes et
communistes.
Que les musulmans le croient ou non, ces manifestions déplaisantes de
l'esprit sous formes de caricatures ou de critiques sont des composantes
banales des sociétés dans lesquelles la libre expression participe à son
bien
être et à son évolution. Quand on le leur fait remarquer, les
arabo-musulmans
rejettent obstinément nos constatations objectives. Le pire, ce n'est pas
qu'ils désirent réinventer la roue, non, ils rêvent d'un État coranique.
Tout
simplement.
Pourtant, ce ne sont pas les causes solides qui manquent aux modérés pour
étayer leur bonne foi en matière de réforme. Voilà entre autres, un cas on
ne
peut plus significatif; je suis inscrit sur plusieurs forums fréquentés par
des
maghrébins mais sur aucun d'eux on ne lira le genre de vindicte qu'ils
réservent aux non-musulmans à propos des graves et abominables injustices
qui se déroulent dans les futurs jardins des pays aux couleurs de l’islam.
Par
contre, quand il s’agit d’exprimer leur humeur désagréable contre
les "monstruosités" papales par exemple ou contre quiconque renâclerait sur
la morale du Coran, là, ils n’ont pas leur langue dans la poche! Tout
symptôme qui en dit long sur la capacité de tels individus à vivre dans
une
société moderne et ouverte sur le monde. À vivre dans les conditions
nouvelles qu'imposent la mondialisation.
Et pourtant!
N’y a-t-il pas encore, dans les pays musulmans
de quoi scandaliser l’homme ou la femme animés de sentiments
humains, sains, justes et compatissants, pour ne pas dire spirituels?
N’y a-t-il pas encore, tous les jours, soit des homosexuels que l’on
blesse à
mort? des femmes que l’on séquestre? des journalistes que l’on jette en
prison? Voilà-là des histoires absolument indignes de nations dont les
dévots
jurent que l'essence du Coran inspire paix et amour. Et pourtant, leurs
citoyens
ne semblent pas s’émouvoir plus qu'il ne le faut de ces étranges
pratiques!?
Du fait de cette chape de silence qui étouffe les cris des injustices sans
nom
dont se rendent coupables leurs semblables, c'est encore une fois
les "maudits" occidentaux, avec leur "bordel à ciel ouvert", qui doivent
faire
des pieds et des mains pour leur rappeler les droits des hommes et des
femmes et que leurs problèmes socio-économiques proviennent pour la
plupart de leur archaïsme en matière religieuse et politique. Basta!
Ahmed
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