Ecriture d'un livre - Besoin de votre avis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

sincap
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 7

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:09 pm    Sujet du message: Ecriture d'un livre - Besoin de votre avis
Bonjour, je suis sur le projet d'écriture d'un livre, j'ai déja tout prévu : le perso, les persos, les lieux, voilà le premier chapitre, j'aimerais avoir votre avis, savoir si ça vous plait. Smile


Devant mon pc, en ligne sur MSN, j’attends. Un des délégués de ma classe va bientôt se connecter et je pourrais savoir la décision du conseil de classe pour ce dernier trimestre de première S. Mais l’espoir n’est pas au rendez-vous, d’ailleurs quand j’y pense, comment est-ce que j’ai fait pour être en première S ? Ok j’avais 18 de moyenne en Physique en seconde, mais maintenant j’ais pas eu une note au dessus de 8, les Maths et l’SVT c’est pareils. De toute façon c’est trop tard pour les regrets quand on est fin Mai 2006. « Ting ! », Nasar vient de se connecter. Avec lui on se connaissait juste de vue avant cette année, mais maintenant c’est l’un de mes meilleurs potes. Peut-être parce qu’on est dans la même galère tout les deux. Quasiment les même notes, presque les même kiffs, et les mêmes galères avec les filles. Lui et une bonne partie de la classe étaient devant le lycée pour attendre les délégués. Il me dit : « Hé désolé mec… On redouble… »
- Quoi ?? Ah ouais ??
- Et ouais, j’ai la haine. (En fait c’était : « G la N »)
- Qui d’autres ?
- On est 12, y a Michael aussi, et JM.
Avec Michael, on est trop différents, en fait on vient de deux mondes parallèles, mais malgré ça on est de très bon potes. C’est peut-être parce qu’on est dans la même tour, et dans la même classe depuis la 4éme. Le voilà qui vient de se connecter aussi, JM quelques secondes plus tard. Jean-Michel c’est un pote que j’ai connu cette année et qui est pire que nous avec les notes. Il s’ensuivit alors une série de « J’suis dégoûté » et de « J’ai la haine ». Je réalisais pas qu’on m’avait proposé le redoublement, première fois de ma vie, ça fait bizarre après les séries de félicitations en 6éme et 5éme.

Au fait je vous présente quelques potes mais je ne me suis pas encore présenté. Mon nom c’est Ali, je vais avoir 17 piges et j’habite dans une ville inconnue du 93, Sevran. D’après Diam’s (et elle a raison) ma grande sœur a une patate d’enfer puisqu’elle a pas de grand frère, sérieux c’est vrai, elle s’est jamais laissé faire. Après y a ma p’tite sœur que j’ai du mal à gérer, et mes deux p’tits frères qui sont comme des jumeaux avec leur année et demie de différence d’âge. Quand il sont calme et sage comment t’a envie de les dévorer tellement ils sont mignons mashallah. Mais quand il se mettent à pleurer les deux en même temps, ma parole j’ai envie de claquer la porte le temps qu’il se calme. Bah nan je peux pas, je dois les garder, m’occuper d’eux pour aider ma mère, avec mes sœurs bien sure. A chaque fois que j’essuie le cul du plus p’tit, Ahmet, j’me dis « Tu vas voir toi quand tu seras plus grand, je vais te faire payer tout ça. ». Nan j’rigole. Comment on a atterri ici ? C’est simple : J’suis né à Istanbul et j’ai passé les 4 premières années de ma vie en Turquie. J’suis arrivé en France à l’âge de 4 ans et nous avons d’abord vécu à Bagnolet, une autre ville du 93, toute proche de Paris. Et il y a un peu plus de 8 ans, on a débarqué ici. J’ai donc grandi en banlieue comme beaucoup d’autres jeunes. Jusque là rien d’étonnant. Ce qui est marrant c’est que les turcs on n’a pas une image très positive ici. Dans ma citée, un marocain ça veut dire un bogoss, un algérien c’est un mec stylé, mais j’ai pas encore trop compris le synonyme de turc. Pas grave, on fait avec.

Donc, je redouble. Je regarde la feuille de redoublement qu’on est allé chercher cette après-midi là, après avoir cassé un foot au synthétique, tout dégoûté. Le conseil de classe me propose de redoubler en 1ére STL. Quoi ? J’veux pas être chimiste. J’ai pris la S pour avoir un maximum de choix plus tard. Je regarde en bas, je dois dire si j’accepte ou si je refuse le redoublement. Comme si j’voulais redoubler, j’vais donc refuser bien sur. Mais alors qu’est-ce qui va se passer après ? Ils acceptent notre choix et on passe direct en Terminale ? Ce serait trop beau. On passe par une commission d’appel ? J’en sais rien. J’veux pas du tout redoubler, refaire une année aussi galère, et sinon le bac il sera encore plus loin, alors que si on passe au moins on sera sur une ligne droite. Mais y a encore autre chose : le bac de français, qu’on doit passer ce mois de juin. Si on redouble, est-ce que ces notes ne serviront à rien ? Aucune idée. Incertitude totale. Bon, maintenant faut faire signer la feuille à mon père. J’vous épargne la scène des engueulades, mais voilà la solution radicale qu’il a trouvé : virer le pc de ma chambre. Quand j’y pense sérieusement, il a raison. J’y vais trop dessus. Comment réussir à se concentrer sur les cours quand t’a ton écran qui te regarde dans les yeux ? Tentation de merde. Comme beaucoup d’autres gens, je passe beaucoup de temps sur MSN, j’ai un blog (même plusieurs), j’kiff surfer sur le net pour trouver des trucs fun. Et j’vais aussi sur des forums pour parler des séries et d’autres choses. Bref, le net c’est bien, seulement si c’est bien dosé, comme beaucoup de choses dans la vie. En plus, absence d’ordinateur dans la chambre veut dire premier pas pour espérer avoir une progression scolaire.

Au matin de ce vendredi 2 juin, j’vais au dernier cours de maths de cette année, surtout pour rendre la feuille de redoublement et avoir des réponses à mes questions. Voilà le truc de ouf que nous dit le prof au début du cours : « Ceux à qui on a proposé le redoublement et qui l’on refusé, doivent passer par des tests. Si ils réussissent, ils passent en Terminale, si non, redoublement en première. » J’ai la haine, c’est quoi cette histoire de tests ? Genre on doit passer par des épreuves. Après de multiples questions, on apprend que ces tests auront lieu en Septembre, et qu’il y en aura un pour chaque matière scientifique, c'est-à-dire Maths, Physique et SVT. Les trois matières les plus chaudes quoi. Mais y a d’autres questions qui traînent : En quelle classe on doit s’inscrire pour l’année prochaine ? Si on redouble, est-ce qu’on a le choix de la classe ou on va en STL ? (Le prof de chimie nous aurait découvert des dons au dernier cours). Le prof ne peut pas répondre à ces questions et enchaîne avec le rappel du bac de français. Ah ouais, je regarde ma convocation : le 13 juin c’est l’épreuve écrite dans mon lycée, le 22 juin l’épreuve orale à Noisy le Sec. Pas de révisions pour le moment, mes pensées sont au redoublement. JM a accepté de redoublé en STL, sûrement sous la pression des tests. Michael a accepté aussi mais pour la première STG, ouais ça doit être plus simple qu’en S en tout cas. En plus il va bientôt déménager, vers Lyon. Nouvelle maison, nouvelle ville, nouvelle ambiance, nouveau lycée, nouvelle orientation, bah bon courage mon p’tit laotien ! Nasar et moi, comme quelques autres personnes, on a refusé. On a trop la haine, y a l’incertitude de notre prochaine classe, et ce suspense sera entier jusqu’en Septembre, ça veut dire qu’on aura pas de vacances puisqu’il faudra réviser pour se remettre à niveau. De plus, on sait pas si le bac de français va servir à quelque chose, puisqu’on sait pas si on passe. Je rentre chez moi déçu et incertain.

Le soir sur MSN, je raconte cette histoire chelou de redoublement et de tests à Sofiane. Désolé pour la présentation tardive, Soso c’est mon fréro, ça fait 8 ans qu’on est potes, depuis le jour où j’ai débarqué ici quoi. Il est marocain et plus précisément de Berkane, tout comme Nasar. Il a grave la tchatche, peut-être trop même. A force de discussion on arrive facilement à minuit. Une personne qui me calculait pas depuis perpéte vient me parler pour me souhaiter joyeux anniversaire. Il a sûrement dut apercevoir le « J – 1 » qui est dans mon pseudo depuis environ 24 heures. Et ouais on est le 3 juin, ça y est j’ai 17 ans. Bof, ça fait pas trop « officielle » à minuit. Cinq minutes plus tard je reçois un sms, envoyé par ma grande sœur qui dit « JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ». Trop forte, elle est dans la chambre d’à côté, on est séparé par un mur, et elle me dit ça par texto, mort de rire. Le matin ça commence à s’officialiser dans ma tête. Bon, d’un côté y a pas de quoi être super fière, y a pas grand-chose qui change. Juste que « 17 ans » ça fait plus classe que « 16 ans », et quand j’y pense, dans 365 jours, je ne serais plus mineur. Ça tombe bien parce qu’avec mes 1m 85 tout le monde pense que j’ai 19-20 piges. La première chose qui marquera mes 18 ans, ce sera ma naturalisation. Et ouais, je suis d’origine et de nationalité turque. Au fait je suis musulman pratiquant, et j’essaye au mieux de suivre le rythme de cinq prières par jour, et de garder la foie quand j’entend sur France 3 qu’on descend tous de l’Australopithèque. Autre chose de bien avec les 17 ans, c’est que ça donne vraiment l’impression d’être plus « adulte ». C’est vrai qu’on grandit, qu’on est plus des gamins. Ah attention, ne plus être gamin c’est pas valable pour tout le monde. Par exemple quelqu’un de 27 ans, il te verra comme un p’tit gamin, un con qui connaît rien à la vie. Mais l’autre jour y a un petit dans ma citée qui devait avoir 7 ans, il me dit : « Monsieur, vous avez l’heure s’il vous plait ? » (Ça c’est ceux qui savent encore rester polis). Trop fort. Monsieur, moi ? C’est bizarre comment une phrase te rappelle soudainement que les années passent, et que t’a même pas le temps de t’en rendre compte, y a pas longtemps j’était comme lui. Hé les filles, vers cet âge là, les petits vous appellent Madame ? Ce que je préfère, c’est l’appellation que te donne les darons qui ont dans la quarantaine : « Hé, jeune homme ! ». Comment c’est trop bien. « Jeune » ne te vieillit pas, tu te sent frais, et « homme » ne te dévalorise pas, tu te sent fort, je kiff.

Ce samedi là donc, rien de spéciale. Certains sites où je suis inscrits me souhaitent un bon anniversaire, c’est drôlement émouvant un message automatique qui est le même pour tous et pour chaque année, surtout Skyblog qui m’envoi un mail pour chacun de mes pseudos. Le mieux c’est sur le forum. C’est marrant qu’avec des personnes que t’a jamais vu et qui viennent des 4 coins des pays francophones, après quelque temps de discussion sur des « topics », tu peux sentir des affinités. Bref, ils me souhaitent tous joyeux anniversaire après que je leur est soigneusement. Et enfin y a les potos sur MSN et par sms. Le soir, j’ai eu le droit au coup habituel de ma famille : Ils attendent un moment où j’ai bien oublié, et mon daron m’appelle : « Ali, viens voir ! ». J’me dis « Merde, qu’est-ce que j’a fait ? ». J’vais alors au salon en essayant de me souvenir une connerie que j’aurais put faire, c’est ainsi que je découvre le traditionnel gâteau au chocolat. La soirée fut chaleureuse, sans cadeaux, mais comme on dit, c’est l’intention qui compte. Pensez pas que je me plaint en disant ça. Ma mère je sais bien qu’elle va m’acheter des nouvelles baskets comme chaque années, et mon père, son amour et sa fierté valent tous les cadeaux du monde.


En vous remerciant d'avance de prendre le temps de lire. Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 18:13 pm    Sujet du message:
Je m'y colle, je te donne des nouvelles quand j'aurai fini de lire Aux anges
sincap
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 7

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 21:56 pm    Sujet du message:
Alors, t'as lu? ^^
sincap
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 7

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 21:22 pm    Sujet du message:
Personne a lu? Crying or Very sad
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 12:03 pm    Sujet du message:
Je ne m'accoutumerai jamais au vocabulaire de la banlieue, et pourtant la faute m'en incombe car c'est un vocabulaire parfaitement officiel (du moins, certains le sont).
Pour exemple, vous trouverez le verbe "kiffer" sur le dictionnaire, sous réserve que celui-ci sous récent.
Bref.
Une écriture correcte, c'est mignon, sans fioritures ni éclats de style, sans métaphores (un bon point pour toi) ou autre niaiseries que font les jeunes écrivains pour jouer au grand.
En sommes, un texte correct, sans prétention autre que de raconter ce que tu as à dire. Ce n'est pas exactement ce que je lirais toutefois.

Lu et approuvé.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
c'est surprenant car contrairement à metempsychose qui semble apprécier le côté épuré du texte j'ai du mal à me plonger dans un passage sans figures de style qui selon moi donnent une couleur particulière, un angle de vue original, une pensée passagère du narrateur. Maintenant, il est certain qu'il ne faut pas en faire usage juste par convention. Continue à écrire, les efforts portent leur fruits et il faut toujours aller aux bouts de ses rêves. Si le tien est d'écrire fonce!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 14:56 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas contre quelques métaphores intelligement employées, néanmoins l'exces et le côté "je-dois-mettre-un-maximum-de-métaphores-parceque-ça-fait-bien" je ne supporte pas.

On peut écrire de très beaux textes sans métaphores Tyseb, certains écrivains sont passés maître dans ce domaine. Tu veux un exemple ?

Citation:
Machiavel: En politique que faut-il pour prévenir tout danger d'explosion ? Une imperceptible ouverture. On l'aura. Je ne rendrai pas des libertés considérables, à coup sûr; et bien voyez pourtant à quel point l'absolutisme aura déjà pénétré dans les moeurs. Je puis gager qu'au premier bruit de ces libertés, il s'élevera autour de moi des rumeurs d'épouvantes. On me conjurera au nom du salut de l'Etat, au nom du pays, de n'en rien faire. Mes ministres, mes conseillers s'écriront que j'abandonne le gouvernail, que tout est perdu. Le peuple dira: "A quoi songe-t-il ? Son génie baisse"; les indifferents diront: "Le voilà à bout"; les haineux diront: "Il est mort".


Dialogue aux enfers - Maurice Joly
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
je suis tout à fait d'accord avec toi et à aucun moment je n'ai osé prétendre que bien écrire passer obligatoirement par l'utilisation de métaphores, litotes et autres enjolivures stylistiques, surtout quand elles sont superfétatoires. Cependant, je reste un adepte des écrivains qui les utilisent à bon escient. Et puis cela dépend du genre littéraire également. Je trouve qu'une image intelligemment placée c'est un peu comme des épices dans un plat : cela relève le met, l'élève même, sans pour autant en voiler les fondements.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 16:33 pm    Sujet du message:
Nous sommes d'accord.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 16:44 pm    Sujet du message:
OUI ...
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Dim Oct 08, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
Un style tres fluide.
Mais je trouve qu'il n'y a pas assez de fond du moins ce n'est pas ce que j'aime --c'est purement subjectif.
Est-ce "ecrire pour une histoire" ou "une histoire pour ecrire"?
sincap
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 7

Message Posté le: Ven Déc 01, 2006 21:27 pm    Sujet du message:
Grain_de_sable a écrit:
Un style tres fluide.
Mais je trouve qu'il n'y a pas assez de fond du moins ce n'est pas ce que j'aime --c'est purement subjectif.
Est-ce "ecrire pour une histoire" ou "une histoire pour ecrire"?

Les 2 je pense.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Ven Déc 01, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
va voir "ma vie"
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
Citation:
Le conseil de classe me propose de redoubler en 1ére STL.


Comme si STL était une sous S. Rolling Eyes
sincap
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 14:27 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Citation:
Le conseil de classe me propose de redoubler en 1ére STL.


Comme si STL était une sous S. Rolling Eyes

C'est pas ce que veut faire le perso en tout cas. Wink

Citation:
va voir "ma vie"

Pas compris. Confused
sincap
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 7

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 14:02 pm    Sujet du message:
Bonjour, ça fait un moment que j'écrivait plus, mais voilà la suite et fin du chapitre 1 :

Le lendemain, mes parents allaient sortir avec les petits et mes sœurs, enfin tous quoi. Stylé, je serais tranquille et je vais pouvoir appeler Sofiane pour faire des matches de PES. Y avait Michael sur MSN. Après les weshages, il me dit :
- T’es chez toi là ?
- Ouaip.
- J’ai tes cadeaux.
- Ah ouais, « les » cadeaux ?
- Haha tu verras.
- Et toi t’es chez toi aujourd’hui ? Comme ça tu viens on casse un PES.
- Non justement je vais partir bientôt, désolé.
- Ah ok, dommage.

Il est venu me les offrir après avoir descendu les 3 étages qui nous séparent. C’était un jeu de play 2, et un livre sur la série Lost, lui-même il sait que je kiffe. J’étais content, c’étaient mes premiers cadeaux. Le sien je lui est offert y a 13 jours, quand c’était son anniversaire. Chaque année on fait ça, d’abord moi, après lui, on dirait du donnant-donnant. Mais c’est marrant. Une année, j’aurais bien aimé voir ce qu’il aurait fait si moi je ne lui avais pas offert. A mon avis il aurait pas fait son crevard. En plus j’arrête pas de lui dire à Michael qu’il est riche, et il me répète à chaque fois que si il était riche, il habiterait pas dans une citée pourrie du 9-3. Bah il s’est fait carotte lui-même, puisqu’il va bientôt se barrer dans un quartier tranquille près de Lyon.

C’est un truc de ouf quand je vais chez lui. Ses parents et tout sont très gentils, mais y a un de ses silence mon frère. Ca me fait bizarre, presque peur. Chez moi y a toujours du bruit, au moins un de mes petits frères qui cris de pleure ou de joie. Dans son salon y a un téléviseur écran plat 16/9éme géant qui fait quatre fois notre unique télé. Celle là justement, y’en a une dans chacune de leurs chambres soit cinq au total. Après y a aussi un ordinateur dans chacune des pièces, plus un pc portable. A chaque fois j’hallucine qu’ils on en un chacun ! Moi comment j’ai galérer pour avoir juste celui qui est da ma chambre. Bref, il m’a donc offert les cadeaux puis il est reparti dans son appart où toutes les affaires sont multipliées par cinq par rapport aux nôtres.

L’après-midi, Sofiane avait intérêt à venir, déjà que mes parents veulent pas que j’invite des potes quand ils sont là. J’lui aie ouvert la porte et il m’a dit :
- Wesh frèro !
- Wesh hraï, bien ou quoi ?
Ouais super, du verbe wesher je suppose ? C’est fou ce réflexe du wesh, mais on peut pas faire autrement. On a quand même déjà essayé avec quelque potes, d’abord la méthode quainri : « Yo man, what’s up ? », puis la méthode française : « Salut ! Ca va ? », Mais on arrive pas, ça nous va pas, ça fait pas naturelle (Par contre la méthode céfran ça marche avec les meufs).

Donc il est venu, avec sa manette heureusement. S’ensuivirent alors quelques parties de mon nouveau jeu, et quelques parties de PES 4. On parlait de mon bac de français qui approche, et de son brevet. De la coupe du monde qui approche aussi, et bien sur les histoires avec des meufs qu’il a rencontré récemment. p***** quand on était petit, il était à fond dedans les beyblades, comment il a fait pour devenir un mec qui a autant la thcatche ? Bref, après on a regardé le premier American Pie, on s’est cassé trop des barres (Ca veut dire qu’on a bien rigolé). Je kiffe ces bons moments.

Lundi, j’ai reçu le cadeau de mon lycée : mon bulletin. Je m’attendais à toutes ces notes, y a que en anglais que j’ai eu la moyenne. Bon oublions ça, j’ai du boulot aujourd’hui : on va déplacer le pc. Après avoir libéré de la place dans la chambre de mes parents, je vous raconte pas la galère pour enlever toutes les affaires du bureau, et pour les remettre par la suite. Après tous les branchements et compagnie, même après avoir mis des affaires à l’ancienne place du pc, ça faisait un vide dans ma chambre. A côté du lit superposé où y a mon petit frère en bas et moi en haut, il était très bien positionné juste en face du petit canapé, mon ordinateur. Et l’armoire à côté de la porte du balcon, on dirait qu’il est sans amis maintenant miskine. En plus c’est fini maintenant les discussions à une heure du matin. Mon père comme il doit sortir à six heure pour aller travailler, il se couche tôt, et donc je devrait éteindre tôt.

Voyons le bon côté : maintenant, j’ai tout l’été pour m’habituer à cette nouvelle disposition, et je serais encore plus apte à réussir la prochaine année, peu importe la classe, mais inshallah en Terminale bien sur. Juste pour ceux qui auraient pas oubliés : j’ai terminé le livre que m’a offert Michael le soir.

Avec Nasar on n’arrête pas de se poser des questions autour de ces pseudo redoublements. Surtout, on sait pas si le bac de français qu’on va passer va servir à quelque chose. Alors on va aller voir la proviseur pour en avoir le cœur net. Et on allait profiter du goûter qu’a organiser notre prof de français pour clôturer l’année, qui avait lieu ce mercredi matin. On avait décidé aussi qu’on irait l’après-midi même à Noisy, afin de voir où se trouve le lycée de l’épreuve orale. Le matin donc, le goûter fut tranquille, avec quelques parties de cartes, quelques vidéos des portables qui tournaient partout et quelques fous rires. Presque tous les premières S étaient présents, c’était aussi la dernière fois de l’année où le trio infernal moi, Nasar et JM étions réunis.

On était en train de parler avec le prof, de nos trucs chelou de tests, redoublements et compagnie, et qu’on allait voir la proviseur. Il nous a alors dit : « Ah, préparez bien vos arguments, elle peut vous faire passer directement en Terminale. » Qu-Qu-Quoi ? Sérieux ? Trop stylé ! Ca veut dire que je vais pouvoir aller en Turquie pendant les vacances, et que cette incertitude de merde va enfin s’en aller ! Dès que le goûter était fini, et après avoir fait nos adieux au prof de français, on a foncé au secrétariat. « Désolé, mais Mme la proviseur est absente en ce moment, elle sera là la semaine prochaine. » Ouais, ça coïncide avec l’épreuve écrite. Mais merde ça veut dire qu’on va encore traîner la p***** d’incertitude. Mais au moins, on avait enfin de l’espoir.

- Hé Ali, rendez-vous à 15h à la gare de Sevran Livry, ok ?
- Vas-y viens à la gare de Sevran Beaudottes, c’est même pas à 10 minutes de chez moi.
- Ouais mais moi ça fait presque 50 minutes mec.
- Bon ok à Livry alors, comme ça, ça fait 20 minutes chacun.
Oui en fait, on ne s’oriente pas par rapport aux distances, mais par rapport au temps qu’on met à pied pour aller à un endroit. Donc à 15h j’étais à la gare de Livry. Nasar me dit :
- T’as des tickets ?
- Non, la flemme de payer, viens on saute.
On savait bien qu’on pouvait se retrouver dans la merde, mais bon, on fraude pas tout le temps.

Arrivé à Noisy-Le-Grand, après quelques minutes à demander aux passants, on est arrivé devant le fameux lycée de l’épreuve orale. Avec son grillage tout bleu, rien que tu vois à l’intérieur comment c’est grand, et avec les terrains de foot et de baskets, tu comprends que c’est l’une de ses écoles multi qui ressemble plus à un château, là où ça va de la sixième à la terminale. Ca commençait à devenir officielle, enfin dans nos esprits, parce que c’est officielle depuis le premier jour qu’on a passé en première S.

Quand je pense que je vais venir ici dans 15 jours, et que j’ai encore révisé aucun des 20 textes de français. Obliger que le soir je commence. Après on est resté un peu, près de la gare de Noisy, à regarder le beau paysage et les jolies nanas. Puis quand on a commencé à se faire chier, ce fut back home.



Et le chapitre 2 Wink :


La poésie, les satires et critiques du XIXéme siècle, Dom Juan, l’autobiographie, et Candide. Voilà les 5 grandes parties, chacune composé de quatre textes qu’on a étudié, qui m’attendent le 22 juin. Même si je sait pas si cette note servira à quelque chose, j’ai quand même commencé à réviser. Bon, heureusement que les premiers textes je les connais déjà un peu, parce qu’il a bien fallu les réviser pour le bac blanc. Mais en plus ce bac blanc n’avait même pas eu lieu, à cause des grèves et manif anti-CPE, et du blocus qu’a subi le lycée. Heureusement le prof avait fait des séances d’entraînement au volontariat. Nous on s’en foutait un peu, ça nous a même rappelé des souvenirs, les grèves de l’année dernière à cause de la loi Fillon. Je me rappelle encore de ce chant : « Fillon, si tu savait, ta réforme, où on se la met… ». Mais je pensais aux terminales moi, je sais que pour eux, chaque heure est précieuse. Bon c’est pas tout ça, il me reste pas mal de fiches à faire.

Le soir, j’essayais de me concentrer sur un texte de Montesquieu, quand Sofiane m’a appelé. Je vous épargne les weshages :
- Hé alors Ali, tu viens dimanche au Stade de France ?
Ah ouais, j’avait carrément oublié, miskine je vais pas le laisser y aller tout seul. Et comme ça je pourrais faire un break dans les révisions pendant le week end, un bon moyen de détente.
- Ouais je viens t’inquiète. C’est la finale de la PES League. Au fait, t’as imprimé les places ?
- Ouais t’inquiète fréro.
- Ok, bah c’est bon alors, je viendrais te chercher et on ira à la gare.

En parlant de ça justement, demain c’est le début de la Coupe du Monde 2006. Pour nous les turcs, c’est mort. Tout le monde se souvient du match contre la Suisse. Les pauvres comment ils ont cavalé quand l’arbitre a sifflé la fin du match. Ils devaient se dire : « On saute direct dans l’avion les gars ! On se changera sur place ! » C’est vrai que c’était bien parti en cacahuètes. Ce qui m’a foutu le plus la haine, c’est après, les gens qui me disaient : « les turcs vous êtes des gros rageux ! », ou encore « vous êtes tous des barbares ! ». Mais je t’emmerde ducon. Si je me souviens bien, c’est les joueurs et les spectateurs de ce soir qui ont foutu le bordel, j’ai frappé aucun suisse moi. Bien sur, on avait tous la haine. On allait pas être grave content d’avoir vu la place pour la Coupe du Monde nous passer sous le nez. Ca m’énerve qu’on juge comme ça toute une nation sur les actes d’une minorité.

On est vendredi 9 juin donc, je crois que ça va être parti pour un mois devant la télé. Alors bien sur, le Brésil est déjà favoris, tout le monde les voit à Berlin pour la finale le 9 juillet. Mais bon, on verra bien, y’a toujours des surprises au football. Le match d’ouverture de l’Allemagne était pas mal, un joli 4-2. Ceux qui aiment pas le foot, vous inquiétez pas, je vais pas commenter tous les matchs.

Grâce au bac blanc et aux premières fiches que j’avais déjà faites, Samedi j’étais arrivé à 6 textes appris par cœur. Mais ça va devenir plus chaud pour la suite, car plus j’avance et plus je dois encore mieux réviser pour rien oublier. Nasar était surpris :
- Yaah ! Moi j’ai révisé que dalle encore !
- Ouais mais c’est bon toi c’est le 28, t’as 6 jours de plus.
C’est vrai que j’ai moins de jours pour réviser, mais en tout cas je serais libre et en vacances plus tôt. Enfin, quand je dis en vacances, c’est pas sure que je soit libre justement.

L’après-midi j’étais allé à Parinor avec ma grande sœur, pour qu’elle m’achète des jeans. Elle m’a dit que ce seraient mes cadeaux, c’est sympas mais j’ai pas l’habitude, ça me donne l’impression d’être gâté. Sur place, on est tombé sur une amie qu’elle avait pas vu depuis longtemps. En nous voyant, elle a dit : « Oh ! C’est ton mari !? ». Euh nan nan mademoiselle, c’est son petit frère. C’est pas la première fois qu’on lui dit ça quand on nous voit ensemble. Trop fort, je suis si grand que ça ?

Comme prévu, dimanche matin je suis arrivé chez Sofiane. Une bonne journée en perspective pour se changer les idées. Le temps qu’il finisse de se préparer, on a raté le bus, alors son père nous a emmené en voiture jusqu’à la gare de Sevran-Livry. En même temps que la radio, on parlait des matchs de la veille. Arrivé à la gare, on a pris nos tickets aller-retour pour la Plaine Stade de France, et c’est parti.

La journée était plutôt pas mal, rien que de rentrer dans le Stade de France c’était super. Heureusement que les organisateurs ont pensé aux gens comme nous qui participent pas à la compétition. En effet, y avait des DS et des PSP avec Mario Kart, on s’est amusé comme des oufs. A la fin quand ils ont éteint les consoles, on s’est dit qu’il était temps de rentrer.

On était à la gare et on attendait depuis une petite demi-heure. Pas un seul de nos amis les trains du RER B en vue. Les seules nouvelles qu’on avait c’était la voix qui disait qu’en raison de personnes dans les voies, les trains ne pouvaient pas partir. C’est quoi ce mytho, dites simplement qu’il y a des problèmes techniques, comme d’habitude. Au bout de la deuxième demi-heure, en voyant le soleil devenir rouge et en sentant l’air se rafraîchir, on s’est dit qu’on allait peut-être rester là un bon moment. J’ai alors appelé ma sœur pour qu’elle vienne nous sortir de là, et après la troisième demi-heure, on a pu rentrer chez nous.

Le lendemain j’essayais tant bien que mal de reprendre les révisions. La suite devenait vraiment chaud, et quand je faisait le calcul avec le rythme que j’avait, j’allait pas terminer à temps. C’est relou aussi chez moi y a mes petits frères qui arrêtent pas de me faire chier, et le pc qui me donne encore plus la flemme de réviser. C’est alors que j’ai pensé à mon oncle, qui habite à Bagnolet, et chez qui je pourrais aller pour quelques jours, loin de tout, pour espérer mieux révisez. D’ailleurs tout mes autres oncles, tantes, cousins sont au bled, alors y a que lui comme option. J’en ai parlé avec ma mère, et elle m’a dit qu’il y avait pas de problèmes, qu’il en serait ravie. Et ça tombe bien, ils viennent demain soir, je pourrais repartir avec eux, et juste après l’épreuve écrite, c’est stylé.

Le soir, j’étais sur un texte de Mercier, quand on a frappé à la porte. Ma mère a ouvert et j’ai reconnu la voix du gardien.
- Bonsoir madame, est-ce que votre mari est à la maison ?
- Non, il travaille.
- Et est-ce que votre fils est là ?
Je suis direct venu à la porte. Il a dit en me voyant :
- Ah, tu peux venir s’il te plait ? J’ai besoin de ton aide.
- Oui, bien sure.
J’étais surpris qu’il ait besoin de moi et je me demandais bien à quoi j’allais lui servir.

Je l’ai suivis jusqu’à l’appartement d’un voisin de palier que j’avais jamais vu jusque maintenant, il parait que c’est un très vieux monsieur qui a fait la guerre. Le gardien m’a dit : « Il est tombé, j’ai besoin de toi pour le soulever et le remettre dans son lit. » J’ai alors découvert dans le couloir, une personne âgée par terre, devant la porte des toilettes, et avec un visage qui traduisait le choc, les yeux et la bouche grande ouvertes. J’était rester à le regarder. Le gardien m’a ressaisit : « Tu peux m’aider à le soulever s’il te plait ? » Je l’ai porté par ses épaules et le gardien par ses jambes, et on l’a ramené jusque dans son lit. Je le regardais et je me sentais impuissant, j’avais pitié. Misquine il avait toujours les yeux et la bouche ouverte, et il arrivait à peine à articuler des mots. On a quand même entendu : « Mon… mon… mon pfantalon… mon pantalon… » Le gardien lui a remonté son pantalon, a tiré la chasse d’eau, et a ramené l’objet en métal dont j’ignore le nom, qui lui sert d’appuis pour marcher. Je le regardais, je regardais l’appartement qui était vide, je comprenais pas. On osait pas partir, le laisser tout seul comme ça. Pourtant après une poignée de secondes, il a fallu qu’on y aille. Le gardien lui a souhaité bonne nuit, a éteint les lumières, et on est sortis. J’ai demandé :
- Il vit tout seul ?
- Il y a une aide ménagère qui vient dans la journée, sinon y a personne.
- Mais pourquoi ?
Il a haussé les épaules, m’a remercié, et il est parti. Je suis rentré et je me sentais vraiment bizarre.

J’avais toujours son image dans ma tête. J’arrêtait pas de me dire : mais un de ces jours, moi aussi je serait dans le même état, on sera tous un jour dans le même état. Je repensais à ce monsieur tout seul dans le noir dans son appartement, ça me faisait froid dans le dos. Je ressentais pleins d’humilité, et c’est dans ces moments que je prends conscience. Moi je suis encore jeune, en bonne et pleine santé, avec toute la vie devant moi, il faut que je profite de chaque jour, chaque moment, m’estimer heureux et ne pas me plaindre, parce qu’il y a des milliers de gens qui aimeraient être à ma place. Et c’est aussi dans ces moments là que je me dis : A chaque fois que je respire, ça fait un souffle en moins avant mon dernier souffle. C’est logique, banale, mais si cruelle.

Mardi matin, j’arrêtais le réveil avec la tête dans le cul. Allez hop, c’est parti pour l’écrit de français. C’était la dernière fois que Michael venait me chercher avant son déménagement. Arrivé au lycée 8h30, je regarde ma salle, puis monte, jusque là j’étais zen, et c’est dans les escaliers que je commence à stresser, trop chelou. Quand je suis rentré dans la salle ça m’a trop rappelé le brevet, avec les noms sur les tables et tout. En plus y a plusieurs têtes que je reconnais de ma classe lors du brevet. C’est là que je ressent un truc que j’aime bien, on dirait de la fraternité scolaire, on était au brevet ensemble, au bac ensemble, cette impression de pas être tout seul me réconfortait. Mais le truc c’est que comme je savait pas si j’allait redoubler, j’avait vraiment l’impression que c’était pas officielle. Mais bon, je pense que je me sentirais mieux dans quatre heures, à la fin de l’épreuve.

Le sujet était plutôt bizarre, c’est l’histoire d’un mec à la cervelle d’or, chelou. Après la question d’analyse, j’hésitait entre prendre le commentaire ou l’écriture d’invention, la sortie de secours quoi. J’ai pris le commentaire. Mais le problème c’est que je regarde la poche de mon jean, et merde j’ai oublié mon portable. Le prof arrêtait pas de nous dire de répartir notre temps de travail. Tant pis. En faisant le plan, je me suis rappelé les cours de français en seconde. On en avait passé du temps sur le commentaire. Finalement ça a servi à quelque chose, je me souviens encore quand le prof nous expliquait comment rédiger une sous partie. Grâce à ça j’avais un plan qui tenait à peu près la route. Reste à rédiger.

Les minutes défilent, la feuille où faut cacher ton nom se remplit. A un moment j’entend des bruits de pas, notre porte était ouverte et j’ai vu une élève s’en aller. Quoi, p***** je suis au début de la deuxième sous partie là, merde il est quelle heure ? J’ai commencer à speeder, j’écrivait grave vite. D’un coup, ma main me fait mal. J’arrête d’écrire, chelou, on dirait une crampe. J’essaye de lever mon pouce, effectivement c’est une crampe, ça fait grave mal, j’arrive plus à écrire. C’est quoi ce truc de ouf, ça m’était jamais arrivé durant toute ma scolarité. Je voulait attendre que ça passe, mais si ça trouve je suis en retard. Bon, alors j’ai serré ma main en position d’écriture et j’ai terminé de justesse sans bouger un doigt. p***** c’est vraiment une situation ridicule, deux années de préparations pour en arriver à une crampe de la main ? N’importe quoi.

Dans le couloir, je me massais la main, j’ai aperçu Nasar.
- Wesh, alors t’as réussi ?
- Ouais bof, j’ai pris l’écriture d’invention, et toi ?
- Le commentaire.
- Oh, t’es un chaud toi !
- Ouais, t’inquiète !
- T’as dût gratter.
- Ouais mais j’ai galérer pour terminer. Bon, on va voir la proviseur ou quoi ?
- Ah ouais, vas-y on y va.

On est descendu au secrétariat, puis au bureau de la proviseur. L’espoir que nous avait donné le prof la semaine dernière était toujours là. On attendait devant la porte du bureau en espérant à fond. Nasar me dit : « Inshallah on passe directement ! » La porte s’est ouverte. Je me suis lancé :
- Bonjour madame, en fait on est en première S et on nous a proposé le redoublement qu’on a refusé, on voulait savoir si on passe quand même ? Est-ce que y aura une commission d’appel ?
- Non, il n’y a pas d’appels en première.
- On passe directement ?
- Comment ça ? Attendez, vous êtes en quelle classe vous m’avez dit ?
- Première S1.
Elle s’est mise à chercher dans son bureau puis elle est revenue avec une feuille.
- Vous êtes ?
- Ali et Nasar.
- Hum… Bah écoutez vous êtes sur la liste pour passer des tests à la rentrée. Ce n’est qu’après vos résultats que vous saurez si vous redoublez ou pas.
- Quoi ? Enfin… euh… mais… on doit s’inscrire en quelle classe alors pour l’année prochaine ?
- Pour l’instant, faites vos inscriptions comme si vous passiez en terminale S. Si vos résultats sont bons, ça ne changera rien, sinon on fera le nécessaire pour vous remettre en première.
- Mais s’il vous plait madame, est-ce que vous pouvez pas nous faire passer directement ? C’est qu’on est vraiment motivé pour passer.
- Ben je crains que ce ne soit pas possible, vous êtes sur la liste, vous devez passer les tests, ne c’est pas facultatif. Montrer votre motivation pour la prochaine épreuve du bac de français.
- Mais madame, je vais aller en Turquie normalement, je pourrait pas réviser.
- Il est tout à fait possible de ramener trois cahiers en Turquie.
Ouais mais ça se voit t’y est jamais allé toi. Et avec toute la famille que je vois une fois par an, tu crois que je vais pouvoir réviser ? J’aurait voulu lui dire ça, mais bon c’était mort toute façon. J’avais toujours mal à la main droite, mais je m’en foutais.

Et merde, j’ai trop la haine, toute la pression, la rage et l’incertitude qui venait de s’installer en nous, n’avaient laissé que très peu de places à l’espoir. On était vraiment dégoûté. Le soir j’ai préparé mes affaires, mon oncle a accepté volontiers que je viennent chez lui quelques jours pour réviser, et je suis partis, la tête pleine de pensées.


J'espére que vous avez tout lu et j'atends vos avis avec impatience! Wink
sincap
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Juin 30, 2007 14:26 pm    Sujet du message:
Bonjour! Voilà je viens vous informer que je poste mes chapitres sur ce blog : http://ghetto16.skyblog.com

Les chapitres 3 et 4 y sont. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature