Votre avis sur Michel Onfray


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 09:21 am    Sujet du message: Votre avis sur Michel Onfray
Personnellement j'adore le style même si je ne suis pas toujours d'accord avec sa vision.

En ce moment, je lit la contre-histoire de la philosophie, c'est un vrai régal.
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 11:52 am    Sujet du message:
c est vrai que son style est sympa.
Moi je prefere largement les conferences qu il donne-- j ai deja vue quelque videos, cest vraiment genial.
Par contre j ai ete decu par La sagesse tragique ou le bon usage de Nietzche; tres tres pompeux.
On est heureux quand on l achete, on imagine qu on va pouvoir mieux comprendre la philosophie nietzchenne qui est dure a lire de part les formes poetiques propres aux textes.
En fait, quand tu cmmence a lire ce livre, tu t appercois que c est pareil voir pire...
Moi j appelle ca --escusez moi pour le terme-- de la masturbation cerebrale pure et dure.
Sinon sa philosophie epicurienne, on va dire, est assez interessante.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 13:40 pm    Sujet du message:
j'ai lu récemment le traité d'athéologie et j'ai aimé le style et l'argumentation. Le problème pour moi c'est qu'il se place en tant que militant et il n'y a pas de demie-mesure dans ses propos si bien qu'il est très difficile d'adhérer à la totalité de l'argumentation : le fait de se retrouver en contradiction totale avec les explications les plus radicales présente l'inconvénient pour le lecteur de remettre inconsciemment en cause d'autres points de l'oeuvre avec lesquels il semblait pourtant d'accord. Peut être trop engagé ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Oct 06, 2006 16:35 pm    Sujet du message:
Ce philosophe n'est pas très intéressant, et n'a pas créé grand chose.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 14:32 pm    Sujet du message:
Rolling Eyes
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec uacuus. Dans le style c'est pompeux, dans les idees c'est du Nietzsche vulgarise a la sauce moderne.
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Oct 07, 2006 19:51 pm    Sujet du message:
+1 pour DorDOn.

Ce qui m'interresse chez lui c'est sa fascination pour les vitalistes.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Oct 10, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
Assez d'accord avec le tout, pour ma part, et si j'ai apprécié l'humour léger de ses manuels, sa vie de penseur étriqué gauchiste avec l'obstination aigrie d'une haine natale le plonge dans un état hautement rugueux qui me laisse des boutons et des épines.
Alors, sans vouloir être vulgaire, hautain, méprisant ou atrabilaire, Onfray n'a pas les oeufs bien frais (grincements musicaux).
{Remarquez l'autodérision du style qu'Onfray lui-même emploie ; ça fait peu clément et philosophe, hein ?}
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
Chez Onfray je déteste le coté médiatique et vendeur de best-sellers. Son combat contre les religions monothéistes trouve plus faveur à mes yeux, bien qu'en cette matière, il ne soit guère capable que de répéter des arguments énoncés depuis des décennies, sinon des siècles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie