qu'est-ce que le monde?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

kilyane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 26
Localisation: entre terre et ciel......

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 06:12 am    Sujet du message: qu'est-ce que le monde?
slt à ts, j'ai écrit ce petit monologue ci-dessous afin de m'aider à répondre à la question "qu'est-ce que le monde?" à laquelle je m'intérroge encor.
le but n'est pas de trouver la "réponse" non, mais jaimerais que chacun donne sa propre définition si possible, de la maniére qu'il désire.
merci.

k1: -dis moi qu'est-ce que le monde?
k2: -et bien, reconnaitre le monde c'est connaitre l'homme dans sa nature profonde.
k1: -que veux-tu dire par là?
k2: -que le monde est le miroir de nous méme voila ts.
k1: -une glace que je brise chaque jour plutot!
k2: -non, il a ses mystéres et ses merveilles, son passé, son présent, et son avenir, plus encor! il a une âme et elle vit en chacun de nous.
k1: -une âme? je dirais des larmes... qui se scellent dans nos mémoires, des jours que je repousse à demain, une drôle d'histoire, des rôles pour chacun.
k2: -je pense que c'est un long moment de découvertes et de surprises, un long moment de bétises et de compréhensions, un long moment d'étreinte et de rédenption.
k1: -moi, je pense qu'il n'est rien sans elle.
k2: -elle?
k1: -la femme.
k2: -oui tu as raison, il touche à sa fin.

bonne réfléxion (et pardonnez moi encor pour les érreurs de style ou autre) Wink
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
Salut,

Je pense que le monde est infini, et c'est tout ce qui fait son charme, personne au grand jamais ne pourra se venter de savoir "quesque le monde", le monde est aussi pour nous un reflet de notre propre réalité, c'est le monde autour de nous qui nous permet de prendre des appuits afin de se hisser un peu plus haut dans la compréhension de soi-même, mais son infinité en fait quelquechose de mystérieux et d'insondable, "quesque le monde" voila une question bien éternel

En éspérant t'avoir apporter quelquechose Wink
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:08 pm    Sujet du message:
le monde est un univers qui n'appartient qu'à soit Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:14 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce que le monde ? C'est moi tout d'abord, puis, dans un deusième temps, les images confuses qui gravitent tout autour de mon auguste personne.

Sur le sujet, je me cite...

Citation:
"[...] Au début tout était bien plus simple : le monde se limitait à une série d’impressions confuses, incohérentes, entrecoupées de manière aléatoire par l’intensité d’un vide persistant.
Dans ce vide il ne ressentait même plus les battements de son cœur, il n’y avait plus rien, le néant ; toutefois c’était éveillé qu’il assistait au phénomène le plus étrange. Il devenait alors spectateur d’une chose qui dépassait son entendement.
Il voyait les lumières fugitives bourgeonner autour de lui, provoquer de leurs étincelles ses yeux pétillants, puis fleurir en larges candélabres avant de disparaître enfin.
Il les observait longuement tandis qu’elles flottaient avec allégresse dans l’espace incolore de ce qui ne serait que bien plus tard un monde d’adulte.
Il avait appris à se satisfaire de leur éclat autant que de leur beauté singulière. Il avait appris à les inclure dans son quotidien, émerveillé.
Progressivement, elles devinrent cependant de moins en moins lumineuses et de plus en plus évanescentes. Aujourd’hui il ne restait que des masses sombres qui n’avaient plus grand-chose à voir avec ce qu’il avait connu; les étincelles finirent elles aussi par disparaître et les grands yeux bleus se remplirent de larmes. [...]"

Mémoire d'un Fantasme, extrait du recueil "l'Indicible""
kilyane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 26
Localisation: entre terre et ciel......

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 22:04 pm    Sujet du message:
merci à ts pour vos réponses plus que satisfesantes. Smile
dans ce genre de question chaque point de vue est intéressant, j'encourage d'autre a en fair autant. peace Wink
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
peace mon frére Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie