Mes textes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Anachoretik
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 04:51 am    Sujet du message: Mes textes
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir présenter quelques uns de mes textes. C'est la première fois qu'une autre personne que moi lira mes poèmes, et j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ma plume. Pour être franc, je n'ai aucune idée d'où je me situe en poésie... J'espère que vous aurez autant de plaisir à les lire que j'ai à les écrire. Les commentaires constructifs sont les bienvenus!

Je commence ce soir par vous en envoyer un premier, un texte plutôt simple et très court, que j'aime énormément.

________________________________________

Cruelle muse!
Le croit-elle, m'use!
Qu'elle broie ce maladroit,
Pauvre et malade roi...

Oui, roi déchu et maudit
Berné par tous ces mots dits
Et étourdi par ses appas
Bénédictions qu'il n'a pas.
________________________________________

Au plaisir de vous lire,

Anachoretik.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:45 pm    Sujet du message:
Oh comme c'est rare, je crois que c'est le premier poème que je lis ici qui tient compte des structures du poème avec un rythme travaillé et un jeu de sonorités s'accordant assez bien avec le jeu qui est fait sur les mots.

Tout d'abord des assonances en "L": cruelle, croit-elle, qu'elle, maladroit, malade.
Sons difficiles à prononcer, qui heurtent mais tout en douceur, cela renvoit peut être à la contrainte, contrainte qui colle parfaitement avec les idées de la strophe: m'use, broie, pauvre et malade.

Enfin dans la seconde strophe des alitérations en "I": oui, maudit, dits, etourdi, benediction, qu'il.
Cette aliteration est au contraire un son qui coule et ne heurte pas, comme une chose que l'on rejette, que l'on recrache. Une sorte de délivrance ou plutot de conclusion à la strophe precedente: maudit, berné, étourdi.

Le rythme et rapide, destructuré sur le début de la seconde strophe, regulier le reste du temps: cela donne un ton un peu froid, ironique, cynique et à mon sens, un peu humoristique (un humour noir cela dit).

Ce poème n'est pas mal du tout, un peu court pour être rellement jugé cela dit.


Dernière édition par Méphistophélès le Mar Oct 03, 2006 18:54 pm; édité 1 fois
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
Tu ne vas pas assez au font du sujet. Faut que tu creuses ta reflexion. Et les image ne parraissent pas travaillées.
On a l'impression que t'as gribouillé ca dans le coin d'un cahier de cours... Bon d'acc moi aussi je le fais Smile
Continues; c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:57 pm    Sujet du message:
La profondeur n'est pas un but en soi dans la poésie, et c'est heureux car j'ai lu bien peu de poèmes sur ce forum rellement interessants à ce niveau.
En ce qui concerne les images, il est vrai qu'elles sont simplistes mais cela colle avec ce jeu des sonorités, et puis encore une fois, les meilleurs poème ne sont pas forcement ceux possedant les images les plus complexes. Ce peut être un choix de l'auteur que de ne pas s'appesantir sur ce point.
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:07 pm    Sujet du message:
Certes, les images peuvent etre simple tout en donnant un poeme fabuleux.
D'ailleur un des poemes que j'adore est Hommage a la vie de Supervielle.
Mais personnellement ce poeme ne m'est pas penetrant malgres la musicalité qu'on peut y ressentire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:09 pm    Sujet du message:
Sur ce point je suis d'accord, je le perçoit comme une sorte de "jeu de mot", de manipulation poétique du langage plus qu'à la manière d'une oeuvre destinée à émouvoir, à jouer sur les sentiments.
Anachoretik
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 02:31 am    Sujet du message:
Salut!

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est très gentil de prendre le temps de me guider un peu Smile.

Je vous livre ce soir un autre texte, celui-ci étant encore plutôt court (j'ai plusieurs autres textes développés sur 3 ou 4 strophes, mais je ne sais pourquoi, il semble que mes écrits plus courts soient plus réussis. En tout cas, sur moi, ils exercent plus d'effet! J'espère que vous l'apprécierez et que quelques uns d'entre vous accepterons bien de me laisser des commentaires.

_________________________________________________

Je l'entrevois du coin de l'oeil,
Et comme une fleur, mon iris la cueille
Mais qui est donc, cette jolie demoiselle?
Belle rose, me donnant déjà des ailes.

Peut-être gagnerais-je à connaître cette Énigmatique?
Metterait-elle fin à ma vie anachorétique?
Il est évident qu'il n'y a qu'un moyen de le savoir
Mais mon Être, semble-t-il, ne peut pas y voir...

__________________________________________________

Au plaisir,

Anachoretik.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
Moi, je préfère la rose (je sais, je suis influencée par mes hormones lol)
Tu nous as des petits airs de mallarmé dans ton premier poème, Anachoretik, et même si je ne suis pas fan du genre, tu promets! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie