Histoire d'Ô

jkounine
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
ha
ask_to_phoebee
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 23, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
bon alors parlons d'O
O est est une jeune femme qui fait l'apprentissage du plaisir.
mais un plaisir particulier qui passe par la connaisance de la servitude et du don total de soi. la recherche du plaisir et de faire plaisir avec quand meme un arriere fond de SM (sado-masochisme).
je pense que c'est un livre tres profond qui demontre la lente descente d'une femme dans un amour tres particulier et un peut malsain (a mon avis). elle s'abandonne totalement au bon plaisir de son amant sans aucune retenue. dans toute les formes de pervertions du plaisir.
c'est un peut l'anti-sens de emmanuelle qui choisie ses amants en etant a la recherche du plaisir ultime mais en meme temps qui recherche son homme dans ses amants.
le film etait assez bon et refletait assez bien l'ambience et l'humeur du roman.
je me rappele surtout de la musique vraiment magnifique.

rapide resumé trouver sur wikipedia:

Histoire d'O ne raconte en fait pas grand-chose : une jeune femme libre et indépendante (libre sexuellement aussi, pour les années 1950) est emmenée par son amant dans un château, situé à Roissy, où l'on « dresse » les femmes. Elle y devient esclave, de son plein gré. Elle y souffre (elle doit s'accoutumer au fouet) et n'y connaît au fond que peu de plaisirs si ce n'est celui d'appartenir à quelqu'un. C'est dans le donjon de Samois qu'elle est marquée au fer rouge et son sexe percé d'anneaux sur lesquels sont gravées les initiales de son maître.

En fait le roman comporte une part de réalisme oublié aujourd'hui puisqu'à Roissy on pratique un enfermement qui était celui imposé aux pensionnaires des maisons fermées en 1946 à la suite des campagnes de Marthe Richard.

Pris au premier degré et compris avec une grille de lecture des années 2000 (aujourd'hui le sado-masochisme est un type de pratiques sexuelles institutionalisé), il ne s'agit que d'un roman érotique, mais Histoire d'O est aussi un cri, celui d'une personne qui veut appartenir à une autre. Si la référence au sado-masochisme est donc bien présente, ce n'est pas aux pratiques visant à pimenter la vie d'un couple, mais à celles qui sont une quête d'absolu, le don de soi. En ce sens, c'est un très beau livre. Son écriture, froide et concise, en fait un objet d'autant plus fascinant.

Mais lorsque l'auteur dit à son amant « je veux être marquée au fer rouge de tes initiales », sa promesse n'est pas plus un projet que lorsque Jacques Brel promet (ne me quitte pas) : « Moi je t'offrirai - Des perles de pluie - Venues de pays - Où il ne pleut pas ».
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Le film Histoire d'Ô est très mauvais, navrée, je ne suis pas de ton avis. Il ne reflète pas du tout la profondeur du livre, et il n'en ressort au final rien.

Je préfère de loin la BD faite dessus, qui est beaucoup plus proche du livre.

Maintenant, je ne sais pas si tu as lu le livre, mais je suis complètement contre la critique.... A toi de me dire si tu l'as lu.
ask_to_phoebee
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
oui effectivement je l'ai lu mais il y a trrrrrres longtemps (et ce n'est pas une excuse bidon) parcontre je n'ai pas lu la BD sorry.
a l'epoque ou etait sortie le film (1975) ces genres de moeurs etaient tres contreversées on diabolisait les pratiques SM. j'ai du le voir vers la fin des 70's et lire le livre debut de 80's et j'avais plus ou moins trouvé d'une bonne realisation dans l'ensemble.
maintenant de quelles critiques fais tu allusions? celles de wiki ? elles sont ecrites par quelqu'un qui n'a rien compris ni au livre, ni a l'histoire, ni aux cotés sombre qu'il y a en chacun de nous.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
Oui, aux critiques de wikipédia. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu l'as trouvé très complet Very
Happy Si tu lisais le livre et que quelques jours après tu regardais le film, tu verrais que ça ne ressemble pas !
ask_to_phoebee
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 24, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
oui surement j'ai relu emmanuelle y a pas tres longtemps et je n'ai pas retrouver le meme athmosphere