un chat mal élevé?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 11:36 am    Sujet du message: un chat mal élevé?
C'est inhabituel de ma part de poster là, mais j'ai un petit soucis avec mon chat... Et donc j'ai besoin d'aide.

Voilà. J'ai deux chatons de 5 mois, environ, et je les ai eu à l'âge de deux mois. Ils étaient donc propres. Sauf que le mâle ne faisait pas toujours ses besoins dans la litière.

La femelle étant, elle, très propre, nous pensions que cela aiderait l'autre à le devenir. Mais il continue à uriner un peu partout, alors même que la litière est propre. Il le fait rarement, mais le fait même sous nos yeux. D'où cela peut-il venir? Faut-il le faire castrer pour éviter cela?

Il parait que les chats font ça lorsqu'ils sont mal. Mais là, j'ai du mal à croire qu'il n'est pas bien... Par ailleurs, il mange bien, il joue bien, il dors normalement... Bref, il n'y a que ça (et les conneries, mais ça c'est le lot de tous les chatons^^).

Qu'en pensez vous, avant d'aller voir le véto? Est-ce seulement parce que c'est un mâle?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 11:48 am    Sujet du message:
comme tu dis, j'aurai dit facteur de stress ...

Le fait que sa soit un mâle .. sa peut aussi venir de cela.
Comment urine t il ? je te demande cela .. car ne veut il pas plutôt marquer son territoire ?
Il fait cela que 2 fois par jour .. ou une 10éne ? et dans quel coin de la piéce ?

Et le comportement avec l'autre sa se passe comment ?
Julien Sand
Membre
Membre



Age: 43
Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 175

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 11:54 am    Sujet du message:
le truc c'est qu'il y a une femelle avec lui ... alors monsieur montre à madame qu'il est le monsieur.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 12:16 pm    Sujet du message:
Oui mais il n'a "que" cinq mois... Donc je ne pense pas qu'il ait atteint la maturité sexuelle, si?

Il urine un peu n'importe où... Dernièrement sur un paillasson. Et assez régulièrement dans la journée, le plus souvent dans la litière.


Et ça se passe très bien avec l'autre... Ils sont actuellement dans leur panier, tous les deux, et se font des léchouilles et dorment comme deux amoureux... Very Happy
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
5 mois .. si si, sa commence déjà pr la maturité sexuel. A 7 mois on peut déjà les castrer ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
Est-ce que ça peut pas venir aussi d'un problème territoriale vis-à-vis de la chatte ? S'ils n'ont qu'une littière pour deux, il fait peut-être ça pour montrer à l'autre que le reste de l'appart est son territoire...
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 13:24 pm    Sujet du message:
Stress, ou alors odeur inhabituelle dans son coin. Ou alors peut être a-tu rajouté une plante, ou un parfum d'ambiance.

Sinon il arrive aussi que les chats mettent du temps à trouver LEUR coin tranquille. Parfois il faut mettre plusieurs litières dans l'appartement (pratique.......) pour voir lequel sera finalement utilisé. Tu peux toujours essayer.

Le mien a bientôt 2 ans, et ça lui arrive de temps en temps (sa litière est dans un endroit fermé, et même si elle reste propre, l'odeur accumulée peut le faire fuir).

Pas évident ces bébêtes Smile Bonne chance !
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 13:52 pm    Sujet du message:
Ben la litière est dans un endroit relativement ouvert, et est changée tous les jours. Il va dedans, donc a priori n'est pas gêné par l'odeur de la chatte. Mais parfois il urine autre part...

Il n'y a ni plantes ni parfum d'ambiance. Pas d'odeur qui pourraient le gêner en tout cas... Et depuis que je l'ai il a fait ça.


Effectivement, ils n'ont qu'une litière pour deux, mais je doute que l'odeur de la chatte le dérange étant donné qu'ils dorment aux mêmes endroits, par exemple.

Bref, merci quand même pour vos conseils Wink
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas tant l'odeur tu sais, mais plus le principe. Il accepte qu'elle dorme dans son panier, mais peut-être pas de faire ses besoins au même endroit...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:05 pm    Sujet du message:
Mais à ce moment là, il ne les ferait jamais au même endroit qu'elle, non?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:09 pm    Sujet du message:
Pas forcément. Les moments où il les fait au même endroit, c'est peut-être pour montrer sa supériorité, tout simplement.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:10 pm    Sujet du message:
Et tu as essayé juste deux petites litières l'une à côté de l'autre ?
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:11 pm    Sujet du message:
Et d'après toi, le faire castrer résoudrait ce problème? Puisque sa "virilité" de mâle se verrait mise à mal...^^
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:12 pm    Sujet du message:
Pit07 a écrit:
Et tu as essayé juste deux petites litières l'une à côté de l'autre ?



Heu... manque de place? -_-
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:13 pm    Sujet du message:
LOL normal j'y ai pensé en cliquant sur "poster"...! Smile D'ailleurs je n'ai pas fait gaffe s'il existait de petites litières... pour les chatons quoi. Des sortes de litières de voyage....!
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:16 pm    Sujet du message:
Oué 'fin, si je peux éviter de les changer deux fois par jour parce qu'elles sont trop petites...^^
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
J'pense que le castré le calmera oui. Tu comptais le faire ou non ?
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
Pas faux non plus...
Décidement mon idée était vraiment naze... ! lol Désolé !
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:21 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
J'pense que le castré le calmera oui. Tu comptais le faire ou non ?



Mon amie, avec qui je suis en colloc, et donc à qui les chats appartiennent autant qu'à moi, voulait leur faire faire des bébés. Je ne suis pas forcément pour (c'est mignon mais bon, faut trouver à les donner, faut s'en occuper...), et oui, je pensais le faire castrer. Ca évitera de donner la pillule à la chatte, ou de la faire opérer, ce qui coûte plus cher...


Bref, merci pour tes conseils Lucinda Wink

(Et Pit07 aussi^^)
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:27 pm    Sujet du message:
lol Wink
je ferai mieux la prochaine fois j'espère Wink
bonne chance avec tes chats Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux