INDIGENES : plus qu'un simple film ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 13:37 pm    Sujet du message: INDIGENES : plus qu'un simple film ?
1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres "Indigènes" dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oublié vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.
Sortie nationale aujourd'hui. Récompensé au festival de Cannes
Que pensez vous du film d'un point de vue cinématographique évidemment mais aussi d'un point de vue historique ?


goulamass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 1188
Localisation: AVIGNON

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas encore vu ce film mais je pense du moins j'espère que C un film magnifique.

J'avais vu une partie du making-off. Et pour revenir à l'aspect historique ce que les "indigènes" ont vécus devait être très dur.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 18:16 pm    Sujet du message:
Je pense que c'est une très bonne idée que de faire un film sur ces soldats oubliés. Enfin on leur montre un peu de reconnaissance. N'oublions pas que pendant qu'on fêtait la fin de la guerre, le 8 mai, des soldats français masscraient des Algériens revendiquants leur indépendance... Ils sont quand même morts (les soldats enrôlés dans l'armée française) pour un pays qui n'était pas le leur...
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 18:59 pm    Sujet du message:
j'aime pas l'enjeu politique et médiatique qui tourne autour de se film ..

Le but c'est : donner et augmenter les primes des soldats de l'époques .. Alors les politiciens jouent sur cela.

J'irai surement le voir ..
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 01:07 am    Sujet du message:
j'ai ete le voir ce soir et j'ai dans l'ensemble bien aime : le film souffre parfois de quelques longueurs , mais l'histoire le message et l'emotion qui se degage de ce film suffisent a se deplacer Very Happy

ce film en fera reflechir plus d'un notamment les personnes qui ne cessent de critiquer les immigres .......

enfin les dernieres phrases de ce film m'ont choque et je suis encore une nouvelle fois decu par la classe politique .....
Lily-Jane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 181

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 18:29 pm    Sujet du message:
Je trouve que c'est un bon film ...
des critiques ont dit qu'il était mieux que le soldat Rayan, mais je ne suis pas d'accord ... ce qui n'empêche pas le film d'être très bien ...
Dans le choix des acteurs ... bon ...Debbouze ...
Je le trouve très bon dans ce film !!
je n'aime pas trop son humour, mais il a un talent d'acteur ...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Oct 05, 2006 09:37 am    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
j'aime pas l'enjeu politique et médiatique qui tourne autour de se film ..

Le but c'est : donner et augmenter les primes des soldats de l'époques .. Alors les politiciens jouent sur cela.



je suis totalement d'accord.... mais bon, j'irais pas le voir, de 1 parce que je déteste jamel et de 2, parce que les films historiques, c'est pas mon truc !
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Oct 05, 2006 17:23 pm    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
jLe but c'est : donner et augmenter les primes des soldats de l'époques .. Alors les politiciens jouent sur cela.


Et alors, ils n'ont pas le droit d'avoir leur pension d'anciens combattants comme les français aux côtés desquels ils ont combattus? Leurs pensions ont été gelées en 1959 (je crois), et ils n'en ont pas revu la couleur depuis (pour ceux qui sont encore vivants). C'est normal??


Je suis allée voir le film cette aprem, et je n'ai pas été déçue. le film en lui même est bon. Les acteurs jouent bien (mais je trouve que Jamel n'a pas une place franchement importante dans ce film, contrairement à ce qu'on pourrait penser)...

Du point de vue historique, j'ai un peu été choquée de voir que les soldats de l'empire colonial français crient avec autant de conviction "vive la France". M'enfin, ça reste possible. Le film m'a l'air dans l'ensemble assez juste, tant dans la place des Africains au sein de l'armée (injustices, discrimination...) que dans leurs réactions (notamment Abdelkader, qui fait un superbe discours sur la liberté, leur liberté, et la guerre) par rapport à ces injustices.


Bref, c'est vraiment un film à voir Idea
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas vu le film (je le verrais volontiers) mais j'aimerais savoir : comment Jamel Debbouze peut-il faire partie de l'infanterie (et donc tenir un fusil) avec un seul bras valide ? Shocked Cela me semble techniquement improbable, non Question Confused
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Oct 12, 2006 22:32 pm    Sujet du message:
Sonf fusil est sur son épaule, je crois bien qu'il ne le tient jamais (du moins peu) et par conséquent il ne l'utilise jamais. Forcément. Mais il balance des grenades... Rolling Eyes


Bref oui, ça ce n'est pas franchement crédible.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Oct 14, 2006 10:17 am    Sujet du message:
Je suis allée le voir avec l'internat de mon lycée (gentil lycée Razz), et j'ai bien aimé aussi. Ca fait bizarre de voir Jamel Debbouze, Sami Naceri et co dans un film loin d'être drôle...
Quand tu resors de la salle, t'es dans un état de "paix", c'est très con à dire, mais tu te sens tout de suite beaucoup plus respectueux. C'est délicat à décrire.

C'est un superbe film, qui montre que l'on cite toujours "le camp français" sans mentionner les immigrés, les soldats venus des colonies françaises, à tort...
sboum
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 17
Localisation: Suisse

Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 15:29 pm    Sujet du message:
J'hésitais a aller voir ce film, maintenant c'est ce soir.

Merci à tous...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 16:29 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Sonf fusil est sur son épaule, je crois bien qu'il ne le tient jamais (du moins peu) et par conséquent il ne l'utilise jamais. Forcément. Mais il balance des grenades... Rolling Eyes

Bref oui, ça ce n'est pas franchement crédible.

N'est-ce pas... Neutral
Quand je pense que Frank Sinatra avait été réformé lors de la même guerre pour une histoire de tympan percé... Rolling Eyes
Jamel Debbouze aurait mérité d'être inconditionnellement réformé, je proteste ! Mad Laughing Razz

Enfin bref, j'aurais bien aimé voir ce film (il ne passe déjà plus trop à Lyon, hélas), bien que j'ai du mal avec Naceri (par contre j'aime bcp
Roschdy Zem - faut le voir dans Sansa Idea Coeur ) et Sami Bouajila que j'avais agréablement découvert dans Bye-byeCoeur et que j'ai revu avec plaisir dans Nos vies heureuses Idea ).

Je le verrai un jour.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Oct 16, 2006 17:45 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Enfin bref, j'aurais bien aimé voir ce film (il ne passe déjà plus trop à Lyon, hélas), bien que j'ai du mal avec Naceri (par contre j'aime bcp
Roschdy Zem - faut le voir dans Sansa Idea Coeur ) et Sami Bouajila que j'avais agréablement découvert dans Bye-byeCoeur et que j'ai revu avec plaisir dans Nos vies heureuses Idea ).


Moi j'ai du mal avec Jamel, mais qui finalement (outre le fusil^^) n'a pas un rôle transcendant (à mon sens Idea ), mais qui change de ce qu'on a l'habitude de voir de lui. Bref, lui ça va. Samy Naceri parlant arabe, pas crédible par contre^^ Mauvais ange


Mais j'ai adoré Sami Bouajila, que je ne connaissais pas avant... Aux anges
sboum
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 17
Localisation: Suisse

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 04:45 am    Sujet du message:
J'ai vu et aimé ce film, je trouve vos critiques sur les acteurs vraiment déplacées.

Je peut vous dire une chose, le film est magnifique et les acteurs on fait leur travail, si en dehors il déconnent il ne faut pas mettre du sel sur la plaie.

N'oubliez-pas un bon paquet de mouchoirs car il est dur de retenir ses larmes et je n'en ais pas honte et les personnes a tendance raciste devraient aller le voir pour comprendre que sur cette petite planète nous ne sommes rien que des humains.
Oppiz
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 12
Localisation: Puteaux

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 11:02 am    Sujet du message:
J'ai vu ce film ce week-end.

Je l'ai trouvé vraiment bien réalisé. Presque aucune erreur de logique si ce n'ai le fait que Mr Debouz soit militaire et qu'il est toujours une main dans la poche. Laughing

Le film en lui même est magnifique, le début m'a bien calmé et je me suis dit que si certaines personnes a tendance raciste, comme nous dit sboum, devaient le voir je me demande comment ils pourraient rester sans réaction.

La prestation des acteurs est très bonne et le film est fort en émotions.
A voir! Wink
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 11:19 am    Sujet du message:
J'ai bien aimer dans sont ensemble, en gardant en tête que c'est un film historique et non d'action Smile

Certains acteurs ont révélé à une autre facette. je trouve cela trés bien.
azz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 21

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 19:02 pm    Sujet du message:
un film à voir, qui fait réfléchir...
il ya une chose que je ne savais pas avant ce film : le fait que l'on ait supprimé les primes de ces soldats jusqu'à aujourd'hui et j'trouve ça incroyable de ne pas le savoir! Nul part dans mes livres d'histoire au lycée on m'avait parlé de ça, bon je ne suivais peut-être pas suffisamment mais quand même ça m'aurait marqué! Comment c'est possible de passer à côté d'un truc si énorme et surtout si injuste? c'est comme si on ne reconnaissait pas tout ce qu'ils ont enduré, j'ai du mal à comprendre comment les choses ont pu traîner jusqu'à aujourd'hui. s'il n'y avait pas eu ce film, je ne l'aurais peut-être jamais su, et les choses auraient sûrement encore traîné longtemps et ça, ça me sidère...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
Les anciens combattants maghrébins ont du vivre dans des "cellules "après la guerre, et ils n'avaient le droit d'être dans leur pays d'origine au sein de leurs familles même les plus proches que 3 mois par an. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vraiment triste, un crime même Confused

Dernièrement la chaîne 2M (Maroc) a diffusé un reportage sur un ancien combattant qui est revenu définitivement à son pays au terme de la période qu'il devait passer en France, c'était vraiment chargé d'émotions, incroyable le moment de la forte et la loooongue accolade avec sa femme, tous les deux les larmes aux yeux.

C'est dommage qu'il ait fallu ce film pour qu'enfin les hauts responsables se rendent compte qu'il y a eu injustice et discrimination énormes qui ont duré des décennies (et même durant la guerre) envers des ETRES HUMAINS qui ont participé à la LIBERATION de la France, et dont beaucoup sont déjà décédés. Bref Confused

Pour le point de vue cinématographique, le tournage a été bon dans l'ensemble, et voir le film dans une salle équipée par le système dts çà donne vraiment des frissons. Je les ai ressentis surtout au moment de la 1ère bataille à la montagne, et sacré lancer de grenade par Jamel ! Ah la musique et les émotions du public juste après Smile
Je note que Jamel a gardé un tout petit peu de son côté comique dans son rôle. Pour sa main, il a suffit de tourner les bonnes scènes (un soldat n'utilise pas toujours son fusil Wink)
icefield
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 1027
Localisation: 82

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
vu et aprécié, après conseil de mon prof d'histoire ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma