Un jour, une page, un sujet, la connaissance.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Un jour, une page, un sujet, la connaissance.
La catégorie "pensé", n'existe pas encore lol

Libre à ceux qui veulent réagir

Un jour, une page, un sujet, la connaissance.

Une page pour des pensées.. je ne sais pas.
Pourquoi écrire, si personne ne lit ses écrits ?
Le but n’est pas seulement d’écrire pour comprendre, mais aussi écrire pour se faire comprendre.
Les lettres sont une façon de s’exprimer. Actuellement cela coûte quelques centimes, un prix minable pour des centaines de mots …
Et voilà tout à coup une absence, cette absence est du à la radio. Mais pourquoi donc cela existe.. une radio ? Un objet qui nous empêche d’écouter un autre bruit, celui du silence. Mais le silence existe il encore dans notre vie actuel ? Il est dur de le trouver, car la vie existe partout.
Quelle soit réel ou virtuel, il y a une, ou des formes de vie. La vie … un long sujet qui ne trouve sa fin qu’à la mort. Tout le monde s’observe dans la vie de tous les jours, même ceux qui recherche à être seul, se retrouve un jour, sans même le vouloir, dans une situation ou il ne sera pas seul. Mais pourquoi vouloir être seul ?
Une vie en société, c’est vivre ensemble pour le meilleur des mondes .. non ? Mais si on regarde se monde, et qu’on le trouve pas si beau que ça … alors nous avons le droit de nous donner le droit d’être seul ?! Le sujet ressemble très fortement à de la philo, pourtant l’auteur ne veut pas aborder cet aspect. Il ne fait qu’écrire des mots. Ses mots sont écrits de mains, qui écrivent par le biais d’un cerveau, le biais de la penser.
L’auteur se déroute, et par dans un autre sujet, en se disant : . » Peut on connaître une personne en l’observant ? » Beaucoup diront que non, car l’apparence n’est pas un seul critère à prendre en compte … mais, si on prend ceux de la vie de tous les jours … peut on se faire, se donner un avis ? Non plus …ou .. oui, un petit.
Mais rien ne dit que ce que l’on pense, ou se que l’on veut nous faire croire, nous dit que c’est la vérité. Pas tjrs facile de s’écouter, quand on a peur de se tromper, sur se que l’on peut regarder, observé et connaître. A moins de vivre avec cet être qu’on connaît depuis le jour ou le mot naître intervient. Même là, on ne sait pas, si cela peut nous permettre de mieux connaître,celle ou celui avec qui l’on vit depuis tjrs.
Mais posons nous la question de savoir si il est vraiment possible de tous savoir, et est ce utile de la savoir ? Si l’aspect donné nous convient, pourquoi ne pas garder se plaisir et ne pas penser autre.
Si cela n’a pas de conséquence sur l’avenir, alors profitons et vivons ses instants présents. Mais gardons au fond de nous, une petite partie de méfiance, pour éviter peut être un jour, de descendre trop bas, ou la vie peut nous enterrer, sans même nous en rendre compte.
Et après pour ressortir, il faut penser à ses ami(es), c’est eux qui permettrons de revenir et de tourner une page, à sa propre vie.
Le mot « connaître » avait une importance .. mais reste t-il important ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
Ecrire pour se faire comprendre bien sûr, mais écrire pour comprendre c'est un sens très vrai de la litterature que peu de gens connaissent malheuresement.
C'est une très belle reflexion, unjourpeutetre, le texte est très beau.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 12:30 pm    Sujet du message:
je pensais pas avoir un compliment lol.Tu vas me faire rougir. Embarassed

Si j'ai l'occase, je mettrai certain de mes autres textes Wink. Je l'ai jamais fait sur genaisse, car j'en trouve pas bcp d'interet. Peu de gens viennent dans la catégorie philo, et de plus, on a chacun nos propres pensés.Rolling Eyes

La façon de le lire joue aussi sur le sens .. on dirait que tu l'as lu dans le bon sens Wink

J'attend de voir si es autres en pensent comme toi ou l'inverse Very Happy

en tout cas sa fait plaisir, merci.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
Si ça te gêne que je te fasse des compliments, j'arrête hein ? Very Happy

Je suis pas specialement connu pour faire beaucoup de compliments, en général c'est même plutôt le contraire (enfin je suis pas du tout connu dans le coin donc bon ça règle le problème Sifflote ).
Très sincerement j'aimerais bien lire tes autres textes.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 13:09 pm    Sujet du message:
Eh bien, je réagirai à certains points que tu as évoqués, mais il faut admettre qu'il y a là matière à ouvrir de nombreux sujets différents, pour les approfondir tout à fait...

"Le mot "connaître" avait une importance", dis-tu.
Il est vrai que nous ne connaissons plus personne. Manque de temps? Peut-être... Xénophobie au sens étymologique du terme? Pourquoi pas?
Nos sociétés construisent des bien-êtres individuels et matérialistes qui nous empêchent souvent de regarder par-dessus le mur de notre jolie propriété et d'y déceler, dans le regard du passant, une lueur d'amitié, un espoir de contact.
Qui dit connaissance, à mon sens, dit "contact".
C'est très important de prendre contact avec le monde pour en faire l'expérience et c'est de l'expérience que naîtra la connaissance (ou la méconnaissance).
Dans tous les cas, le silence, que tu évoquais plus haut dans ton post, est certainement un facteur non pas manquant mais bien agravant, de cette situation.
Car si le vacarme des télévisions, des radios, des sonneries de téléphones portables ou autres retentissent et abrutissent tout un chacun, ce vacarme même impose le silence à ce qui devrait s'exprimer: l'autre.
Combien de fois entendons-nous, en visite chez quelqu'un, un parent dire à son enfant "tais-toi, on n'entend rien!".
Et c'est bien le mal de notre temps: l'adulte reconnaît qu'il n'entend rien, mais il n'écoute pas l'enfant, c'est donc une fausse coulpe qu'il bat en toute méconnaissance de cause, l'adulte malhabile et finalement pas si adulte que ça ("adultere" signifie "tourner vers") on ne se tourne plus, on est centré sur soi-même et l'on ne communique pas.
C'est là un grand risque et déjà, les enfants de ces agissements fleurissent en autant de névroses phobiques ou de comportemens anxieux et "sociophobes".

Tu soulèves des idées très intéressantes, Un jour peut-être, je n'ai pas hélas le temps de répondre à tout et il n'est pas dit, par ailleurs, que j'aurais apporté la pierre d'angle à un édifice qui, comme les cathédrales, pourrait bien mettre des siècles avant de recevoir des fidèles éblouis. Smile
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 13:11 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Je suis pas specialement connu pour faire beaucoup de compliments
Ca te rend d'emblée sympathique Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
Métempsychose a écrit:
Je suis pas specialement connu pour faire beaucoup de compliments
Ca te rend d'emblée sympathique Wink


Pas auprès de la majorité devant supporter mes critiques Aux anges
De même je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit Marquise.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 13:45 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas tes critiques injustifiées. Si tu as un jour à m'en faire, je ne les prendrai pas mal, parce que je trouve que tu es juste. Les critiques font progresser ceux qui savent se remettre en question et confortent les autres dans la médiocrité.
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 19:07 pm    Sujet du message:
un jour une pensée, je trouve ton texte beau et léger tout simplement.

Merci ton texte ce raproche beaucoup de l'idée que je suis en train de me fair de la philosophie ou du moin de l'aborder.


merci
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 19:29 pm    Sujet du message:
parce que mon texte ressemble à de la philosophie ?

j'ai un probléme avec ce mot philosophie.. car si je compare la mienne à celle que j'ai étudier en cours. Alors il y a vraiment une différence énorme : la mienne me convient parfaitement .. mais pas celle qu'on m'a appris en cours.
Mais comme tjrs sa dépend des profs surement.

Ma vérité n'appartient qu'à moi Very Happy
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
je n'entends pas par "philosophie" la matière scolaire mais, juste ma facon de penser, après comme tu dis c'est tellment personnel...
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
oki, message reçu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie