le langage et la communication


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 09:08 am    Sujet du message: le langage et la communication
en ce moment, à l'occasion, je lis un livre sur le langage, et plus particulièrement chez les sourds. les sourds sont en effet interressants à ce niveau car ils ont un handicap de communication... on aborde donc la question du langage et de la communication différement... Rolling Eyes

alors je fais ce topic : qu'est-ce que le langage, qu'est-ce que la communication ?
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:48 am    Sujet du message:
un échange, un partage pouvant revêtir différentes formes: la parole, un sourire, un regard, un geste, un écrit, une oeuvre (roman, peinture, musique...).
la communication permet de transmettre des émotions mais aussi régler les malentendus et éviter de gros conflits ( couple, parents-enfants etc)
mais en fonction du caractère, de l'éducation, elle peut ne pas être cordiale pour provoquer des affrontements parce que l'autre ne sait pas s'exprimer autrement et cherche un conflit pour attirer l'attention et soulever un problème ou bien alors juste un conflit pour un conflit juste pour la violence et là, la communication perd tout son sens puisque l'autre cherche juste à écraser, à blesser, à faire du mal.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:26 pm    Sujet du message:
tu n'as pas tort pour la violence... mais que dis tu d'une femme qui donne un claque à un homme qui l'a bien méritée ??? c'est un geste violent, mais qui exprime sans équivoque que l'autre est allé trop loin...
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:45 pm    Sujet du message:
Oui, pour ma part j'ai aussi tendance a penser que des foies la communication de peut passer que par la violence...qu'il n'y a pas d'autre issue pour s'en sortir, bien entendu pas une violence répétée mais sa peut être une étape dans la compréhension de l'autre
kilyane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 26
Localisation: entre terre et ciel......

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 02:28 am    Sujet du message:
le language pour moi est une science trés peu connu.
car mm si il en éxiste des milliers, le fait de communiquer qui est éssentiel, svt ne suffit mm pas pour que l'on se comprenne réellement.
le language? parfois l'inaction peut sembler l'être aussi.
c'est un trés bon sujet qui demande réflexion....

"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément direct; quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver."-georges clémenceau.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 03:10 am    Sujet du message:
La cle du langage se trouve dans la poesie. Plus particulierement dans la poesie letriste unidimensionnelle. Enfin c'est ce que je pense.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 03:14 am    Sujet du message:
la poésie exprime souvent des concepts, elle reste donc à bien des égards abstraite... je la considère comme une forme de communication, mais pas comme une clé...
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Ven Sep 29, 2006 04:35 am    Sujet du message:
Dans les années 1790, l’abbé de l’épée découvrit et améliora la langue des signes et la répandit parmi les sourds. Avec le langage, la culture est venue et au cours des années suivantes on vit apparaître des sourds écrivains, artistes, sculpteurs, professeurs et autres…

Depuis un grand débat a lieu : langue des signes contre oralisation ( langue parlée ), l’expérience de l’abbé ayant mis en évidence l’intelligence des sourds. En 1880, eu lieu le congrès de Milan où les délégués ( tous entendants et partisans de l’oralisation pure ) votèrent l’interdiction de la Langue des signes. A partir de là, la langue des signes fut proscrite, pourchassée et détruite avec zèle, ne subsistant plus que dans le secret des familles de sourds. Depuis la 2nde guerre mondiale, la LSF réapparaît timidement dans les écoles. Après des décennies de lutte, la langue des signes est officiellement reconnue comme une langue à part entière en 1992.

Résultat : la génération de nos grands-parents sait à peine lire et écrire, celle de nos parents atteint difficilement le BEP, la mienne s’est battue pour le bac et la nouvelle génération est en train d’accéder aux études supérieures.

De cette ( triste ) expérience on peut en tirer plusieurs enseignements :
√ Le langage est la condition de base qui permet la communication et l’épanouissement de l’intelligence ;
√ L’accessibilité au langage permet l’acquisition de la communication et de la culture ;
√ La nécessité d’avoir une langue « naturelle », c'est-à-dire qui est pratiquée facilement et spontanément…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie