Amour et bonheur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 20:50 pm    Sujet du message: Amour et bonheur
Bonjour, j'aimerai votre avis sur cette question : pour vous l'Amour est-il essentiel au bonheur, sont-ils liés? ou si le bonheur peut être atteint sans amour??

Merci
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 20:52 pm    Sujet du message:
C'est un sujet pour l'école ?
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
Non, pas du tout j'aimerai juste en discuter fair évoluer mon propre avis sur la question Shocked
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 21:22 pm    Sujet du message:
Imaginons que tu habites seul sur une île depuis ta naissance, je pense que tu trouverais d'autres moyens de te faire plaisir comme inventer des choses, chercher à manger,...
Donc d'aprés moi, l'amour n'est pas essentiel au bonheur.
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 21:26 pm    Sujet du message:
Non non et non, Ton exemple de l'île n'est pas valable car il est impossible, vivre seul sur une île depuis sa naissance...

Ce que je voulais dire c'est si le bonheur " réel " ," pur" existe passe t-il obligatoirement par l'amour??
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
Et encore une chose le plaisir n'est pas le bonheur du moin comme je l'entends
lolotte28100
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 463
Localisation: ici et la

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 21:39 pm    Sujet du message:
l'amour n'est pas obligatoir pour être heureux.
dans ce cas tous ceux qui sont célibataire de leur plain gréé son malheureux
kilyane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 26
Localisation: entre terre et ciel......

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 00:59 am    Sujet du message:
salut ts le monde...

beaucoup de gens associe l'amour au bonheur...
moi je pense que le bonheur "le vrais" ne peut éxister sans amour, car l'amour aussi infime et aussi vaste qu'il puisse être réside en chacun de nous, qu'on le veuille où non il est indiscociable à notre bonheur.
maintenant à chacun sa définition du mot amour....

moi en ts cas, J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé comme disait voltaire.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:50 am    Sujet du message:
de quel amour parles tu? reconnaissance? l'amour des parents? amour fraternel? l'amour-amitié? l'amour au sein d'un couple? toutes ces formes?

si tu parles uniquement de "l'amour au sein d'un couple", je ne pense pas qu'il faille être deux pour être heureux. mais ça n'est pas une loi universelle mais en tout cas, elle est valable pour moi. beaucoup souffre de solitude mais moi je ne souffrais pas de mon célibat.
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 18:47 pm    Sujet du message:
Je parle de l'amour en général , de l'amour dans son sens brut, mais je pense que l'amour fait plus que aprtie intégrante du bonheur, il est un besoin pour chaque être vivant, conscient de son existance ou pas, l'amour n'est pas une étape dans l'ascension pour le bonheur, il est bien plus que cela (enfin de mon point de vue). L'amour s'associe a la vie elle même personne ne peut vivre sans amour, et aux extrêmes, dans le cas d'une personne non-aimé ou inversement qui ne peut aimer, et bien cette personne va s'inventer une illusion d'amour, essayer de matérialiser dans son esprit l'emotion qu'il ne connait pas, mais pourquoi?

Pourquoi tout être vivant a un besoin autant physique que moral d'amour, peut parceque tout être vivant est animé par une pulsion qui le pousse a se reproduire, et que cette pulsion ce caractérise par cette émotion??

votre avis??
Acerbe
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:30 pm    Sujet du message:
L'amour vécu de maniere satisfesante est non seulement en tres forte corrélation positive avec le sentiment de bonheur générale mais nécéssaire au developpement de l'etre humain et ce, a tout les age. La fusion psychologique des concepts amour-sécurité persiste de l'enfance jusqu'a la mort, en c'est en ce sens que nous pouvons, par décalage, parlez d'une corrélation positive amour-bonheur.

Et quand a l'amour en tant que *besoin physique* il est assez interessant de relevé le role de l'ocytocine, que nous secretons aussi, et qui est grosso-modo l'hormone ayant un effet causale direct, lorsque observé sur des mammifere plus simple, sur l'attachement entre la mere et ses petits. Sans ocytocine, une tigresse par exemple peut dévorer ses petits, et une tigresse a qui ont ajouterais dans son organisme l'hormone, pourrait prendre soin de petits qui ne sont pas les siens. L'humain est évidamment beaucoup plus complexe, mais meme encore la une lacune en ocytocine peut entrainer des difficultés d'attachement.
Grain_de_sable
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 53

Message Posté le: Ven Sep 29, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
A mon avis, l'amour n'est pas essenciel au bonheur comme certaines personnes l'ont dit plus haut.
Mais le bonheur n'existerait pas sans passions que ce soient amoureuses, artistiques, religieuses ect.
Encore faut-il que ces passions soient assouvies.. Dans le cas inverse, on peut parler de malheur


Dernière édition par Grain_de_sable le Ven Sep 29, 2006 23:31 pm; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Sep 29, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
Sans amour, nous nous fletrissons comme des fleurs privées de la lumière du soleil.. Nous avons besoin d'amour, c'est quelque chose de vital.. Des études prouvent même que l'on vit plus longtemps quand on aime et qu'on est aimé.. Mais le bonheur... Certains se contentent de peu pour être heureux (et oui, Baloo a raison ^^), d'autres ont désespérément besoin d'amour pour l'être.. ça dépend des gens.
maou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 115

Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
d'accord avec darkdays, il faut d'abord savoir de quel amour il s'agit, car l'amour d'un petit ami n'est peut etre pas nécéssaire au bonheur, mais dans nos société actuelles, je pense qu'on ne peut pas vivre sans etre appécié ou aimé de certains.
meme l'indifférence n'est pas supportable dans des sociétés qui ne sont basées que sur le contact et l'échange de services
et comme etre aimé c'est sortir a mon avis de l'indifférence pour une personne, si une personne nous aime, alors nous pouvons espérer avoir un contact avec la société.
cependant, il n'st pas dit que le contact avec la société soit une source de bonheur, c'est meme bien souvent l'inverse..
donc en gros mon intervention est inutile Laughing
BOBbyDU93
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 25

Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
a mon 1bl avi fo forniker avan d'aimer.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 21:20 pm    Sujet du message:
BOBbyDU93 a écrit:
a mon 1bl avi fo forniker avan d'aimer.


Je n'ai rien compris. Confused
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 13:42 pm    Sujet du message:
Il dit: "à mon humble avis, 'faut niquer avant d'aimer"
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
Pitoyable...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
Ca mériterai un avertissement. Rolling Eyes
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 17:50 pm    Sujet du message:
Non non, il n'a pas dit "niquer" mais bien "forniquer", ce qui n'a rien de vulgaire Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie