À mon amour, RichMurray.


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Musique

Enigmatism
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 158
Localisation: Tangie Town

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 05:06 am    Sujet du message: À mon amour, RichMurray.
MP de RichMurray:
Alors mon gros, t'avais plus assez de matière à écrire niveau musique? Ce n'est point cool de commencer à clamer des choses sans saveurs, de présenter de faux arguments et de se barrer comme un voleur. Toutes les musiques se valent? Au moins avec çà je sais que tu taffes sur les Pumpkins... C'est super cocasse. Mais ce qui m'interesse surtout et si tu avais l'amabilité de me répondre, c'est de connaître ton parcours musical, tes influences, ton futur de l'écoute etc. (styles et groupes phares) histoire de comprendre à quel point j'ai pu me tromper en te traitant de newbie du son, et voir toute l'étendue de ton ouverture musicale.

Salut Rich,

Bien heureux que tu prennes notre discussion avec autant de sérieux. En vérité, je pensais que j'avais été mis à l'écart par d'autres personnes qui voulaient en quelque sorte, prendre ma place dans le débat. Et, de toute manière, je n'avais plus vraiment le temps de te répondre, vu ton omniprésence sur le forum.

--> Never argue with an idiot. They bring you down to their level and beat you with experience.

Mais avec ce MP si bien rédigé, je ne pouvais que rendre ma réponse publique pour montrer à quel point la poursuite de notre débat pourrait être intéressante. Pour l'instant, je me défends de tes propos.

Tu veux voir ce que j'écoute, voilà:
Smashing Pumpkins - J'ai tout ce qui ont fait. Tout. C'est mon groupe préféré. J'affirme avec toute subjectivité que Billy Corgan est le compositeur le plus talentueux des 20 dernières années.
Ensuite...
Mike Oldfield
Peter Green (La première version de Fleetwood Mac...)
King Crimson
Peter Frampton
Lucien Francoeur
Moist
The Cure
The Doors
Ect...


Oui, j'aime la plupart du temps des bands ou des artistes américains. Ça fait de moi un noob en musique? Non. Si je ne connais pas un artiste qui m'a l'air intéressant, je vais me chercher tout le matériel musical possible sur lui. Je lis sur l'artiste et je l'écoute et le découvre avec la plus grande attention. Je ne me ferme JAMAIS à un nouveau style. J'espère que tu t'es bien ancré ça en tête. Sur un topic de John Coltrane, tu ventais la virtuosité de ce dernier. J'ai été intrigué, je me demandais bien ce qui te passionnait tant chez lui. J'ai fait des recherches et j'ai écouté presque tout son travail qui se retrouvait sur le net. Même avec l'oreille la plus réceptive, en aucun cas, je n'ai frissonné de plaisir, le tout après maintes répétitions. Je n'aime pas.

LES GOÛTS MUSICAUX SONT DIVERSES. Combien de fois devrais-je te le dire!?
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 07:29 am    Sujet du message:
Nan mais ok, les goûts musicaux sont divers, merci bien. Et John Coltrane est américain. Même si c'est un des saxophonistes les plus talentueux, ma vie musicale ne tourne pas autour de ce mec et du jazz, crois le ou non. J'ai déjà écrit la masse de styles de musiques différentes que j'écoute, et je ne me répeterais pas.
Il est bien sûr évident que tu n'as pas écouté tout son travail, mais si de toutes façons ton oreille n'apprécie pas les musiques purement instrumentales, c'est clair que tu aurais mieux fait de passer ton chemin. Juste une précision, Coltrane n'a pas fait que chambouler le jazz, il a influencé une majorité d'artistes rock, funk, soul et pop. A part King Crimson et The Doors, je ne suis pas très calé. Le seul bémol pour moi se situe dans l'étendue des artistes et des genres que tu proposes, c'est vraiment très maigre. Je reprendrais donc, les goûts musicaux sont divers, mais encore faut-il connaître ce que le monde musical nous offre, et si tu es si ouvert à tous les styles tu te devras de passer par la musique instrumentale (un tout p'tit peu) plus complexe... Et je ne crois pas que ton oreille soi si receptive que çà, on en reparlera dans quelques années, voir si tu es toujours dans le même type de son ou si ton oreille aura évolué (car contrairement à toi je ne pense en aucun cas que les goûts musicaux sont ainsi faits, ancrés et destinés, ils évoluent, fusionnent et se métamorphosent, et on en ressort forcément plus fin. Et le fait que tu dises ne pas aimer Coltrane ne signifie pas forcément que tu ne l'écouteras pas dans quelques années.
Vive le classique indien.
=> Et l'idiot balance du son puissant, faudrait un jour comprendre ce que la mélomanie englobe. N'aime pas la musique celui qui réfute l'instrument. Se mettre à son niveau serait pour l'instant bien trop difficile, mais n'ayons peur.


Dernière édition par RichMurray le Mer Sep 20, 2006 08:29 am; édité 3 fois
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 07:40 am    Sujet du message:
Hormis le fait que je ne trouve pas très élégant de publier un MP, je n'ai qu'un seul commentaire: je trouve salutaire ta démarche de t'être intéressé à la musique de Coltrane et d'avoir ouvert une quête aux émotions, même si tu es rentré "bredouille". L'émotion et le plaisir, voilà ce qui compte...

Je suis tout de même déçue que tu n'aies pas "accroché" à Coltrane mais je ne sais pas si tu écoutes déjà du jazz par ailleurs. La musique de Coltrane a probablement besoin d'autre chose pour être appréhendée qu'un simple clic de souris...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 07:50 am    Sujet du message:
Enigmatism, cite-moi les musiques (ou albums) de Coltrane que tu as écouté? Juste pour savoir si tu as écouté du bop, du cool, ou du free vraiment trop chaud?
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 07:53 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Enigmatism, cite-moi les musiques (ou albums) de Coltrane que tu as écouté? Juste pour savoir si tu as écouté du bop, du cool, ou du free vraiment trop chaud?


C'est vrai que commencer la découverte du jazz en général, et de Coltrane en particulier, par "Ascension" peut faire "descendre" aux enfers... Very Happy
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 07:57 am    Sujet du message:
Certes =), Ascension, pour une oreille non préparée... C'est comme checker un Spirits, ou le superbe Music is the Healing Force of the Universe d'Ayler, çà peut faire peur.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 08:09 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Certes =), Ascension, pour une oreille non préparée... C'est comme checker un Spirits, ou le superbe Music is the Healing Force of the Universe d'Ayler, çà peut faire peur.


je comprends, oui!

Une question: y a-t-il déjà eu un sujet à propos des artistes et musiques jazz que l'on conseillerait à quelqu'un qui a envie de s'y intéresser?

On pourrait aussi décliner sur la musique classique...

Mais étant récente sur ce forum, je ne connais pas encore très bien le profil des forumeurs réguliers.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 08:19 am    Sujet du message:
J'ai créé un topic jazz/blues ou j'ai mis pas mal de noms. J'ai placé de l'indien mais un peu dans tous les sens, et je t'encourage pour le classique, j'y participerais. Y'a aussi un bon topic celte, mais faut les remettre à jour.
IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 09:20 am    Sujet du message:
Arf le coup du MP rendu publique, ca se fait pas ca ! Confused

Citation:

J'ai fait des recherches et j'ai écouté presque tout son travail qui se retrouvait sur le net. Même avec l'oreille la plus réceptive, en aucun cas, je n'ai frissonné de plaisir, le tout après maintes répétitions. Je n'aime pas.


*cherche des cailloux à lancer sur Enigmatism* Mr. Green Wink
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 09:24 am    Sujet du message:
surtout que...

Citation:
5-13- La reproduction dans la zone publique, en totalité ou en partie, du contenu d'un message privé SANS l'autorisation préalable de l'auteur est interdite.



on répond aux mp, par mp. pas de réglements de compte sur la zone publique svp.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Musique