IDM (musiques electroniques et expérimentations)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 21:28 pm    Sujet du message: IDM (musiques electroniques et expérimentations)
IDM


Définition Wikipédia
L'IDM (Intelligent dance music) est en principe une musique rythmée mais qui possède, outre ses qualités hyptoniques propres à la scène techno, des particularités liées au goût de ses auteurs pour l'expérimentation et la recherche musicale. Elle se veut ainsi d'un accès moins aisé que la dance music. D'une certaine manière, à travers la création de cette élite expérimentale, la musique électronique reproduit le parcours de la musique classique qui, à la fin de la la première moitié du XXème siècle, avait vu naître une musique savante créée par des élites et coupée du grand public.

L'IDM peut aussi s'appeler "Electronica" ou "Brainedance" (les puristes vous diront que ce n'est pas pareil, on va pas chipoter ! La difference se situant seulement au niveau des experimentations).

Branches voisines: Breakcore, Drill'n'bass, Electro-Expérimental, Minimal

Pour les personnes qui seraient interessées voici quelques artistes importants:

les incontournables:

AUTECHRE
(album(s) incontournable(s): LP5)

APHEX TWIN
(album(s) incontournable(s): Richard d james album - Drukqs)

SQUAREPUSHER
(album(s) incontournable(s): Go plastic! - Ultravisitor)

VENETIAN SNARES
(album(s) incontournable(s): Winter in the Belly of a Snake - Huge Chrome Cylinder Box Unfolding - Find Candace - Doll Doll Doll)
(Attention: Venetian Snares fait des albums Breakcore ! Les ruptures de rythmes sont beaucoup plus agressives que dans l'IDM on a aussi quelques concepts extrêmes du hardcore)


Plus soft:
Ces artistes jouent moins sur les ruptures de rythmes mais plus les experimentations !

APPARAT
(album(s) incontournable(s): Duplex - Trial and error)


CHRIS CLARK
(album(s) incontournable(s): Empty The Bones Of You)


Album coup de coeur:

WORLDS ENDS GIRLFRIEN
(album(s) incontournable(s): farewell kingdom)
C'est mon petit coup de coeur: Album mélangeant IDM et Post Rock !

Voila ! Si vous voulez commencer je vous conseille donc APPARAT et CHRIS CLARK qui sont un tout petit peu plus accessibles que les autres groupes que j'ai cité. Ensuite lancez vous sur AUTECHRE, SQUAREPUSHER et APHEX TWIN ! Si malgrés ca vous demandez toujours plus de distortions musicales, dirigez vous vers VENETIAN SNARES (ca y est vous êtes un grand malade Smile )!
Pour ceux qui aiment le post rock, lancer vous sur WORLDS ENDS GIRLFRIEN mélant merveilleusement bien electronica et Post Rock.

Voila y'a de quoi faire avec tout ca !
En esperant en avoir interessé quelques un !
Méliane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 258

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 21:54 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup ce que fait aphex twin,je l'ai découvert avec I Care Because You Do,je savais pas que sa musique c'etait de l'IDM.Sinon es-ce-que tu connais Nathan Fake sa y resssemble un peu?
IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 22:15 pm    Sujet du message:
Arf, je ne connais pas du tout Shocked !
En revanche je suis allé me renseigner. Et en tout cas sur le papier ca à l'air allechant: Ils parlent d'IDM, d'electronica et même de post rock ! Very Happy

Bon bah voila, tu m'as frustrés et par la même ocazion intéressés ! Je vais essayer de jetter une oreille la dessus, et le plus vite possible.


En ce qui concerne I Care Because You Do d'AFX tu devrais te pencher sur les albums que j'ai cité ! Surtout le Richard d james album.
I Care Because You Do étant loin d'être son meilleur !

Smile
Méliane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 258

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 22:23 pm    Sujet du message:
ok je verais.puisque ta l'air de t'y connaitre tant que ça, es ce que tu pense que "Kid A" et "Amnesiac " les deux album expérimentaux de Radiohead peuvent etre considéré comme de l'IDM.Sinon a propos de Richard d james album. ta une chanson a me conseiller pour débuter
IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
Méliane a écrit:
ok je verais.puisque ta l'air de t'y connaitre tant que ça, es ce que tu pense que "Kid A" et "Amnesiac " les deux album expérimentaux de Radiohead peuvent etre considéré comme de l'IDM.Sinon a propos de Richard d james album. ta une chanson a me conseiller pour débuter


Pour le le Richard d james album je te conseille: Girl-boy Song

En ce qui concerne RadioHead je trouve Kid A et Amnesiac plus que bon Smile (enfin j'aime plus ou moins toute la disco de Radiohead Smile )
Alors c'est vrai qu'il y a quelques touches electronica relativement soft (ex: apparat et chris clark) qui sont d'ailleurs vraiment sympa. Mais la base reste quand même rock !
Au fait tu as écouté l'album solo de Thom Yorke - The Eraser

EDIT: ha et puis je voulais moi aussi savoir tes impressions sur "Kid A" et "Amnesiac "
Méliane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 258

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 09:07 am    Sujet du message:
J'ai écouté The Eraser,c'est un trés bonne album.Mon avis sur "Kid A" et "Amnesiac "c'est que dès le début j'ai adoré,d'ailleur c'est grace a ces deux albums que je me suis ouvert a des truc plus expérimentaux,et que j'écoute des truc que j'aurais
jamais osé accheter.
IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 09:33 am    Sujet du message:
(Tiens... toi qui aimes RadioHead et l'experimental, tu devrais te mettre au post rock, si ce n'est pas déjà fait)
Arf, c'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir mettre de liens sur ce forum.
En tout cas c'est gentil de répondre à mon topic peu populaire Crying or Very sad
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 09:35 am    Sujet du message:
Mais il est très bien ton topic, j'y note des titres d'albums interessants ^^. Merci de contribuer a ma culture
IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 09:55 am    Sujet du message:
Aucun problême Very Happy
Si vous voulez écouter un truc en particulier je peux toujours vous filer quelques liens..... EN PV !

Voili voilou
Méliane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 258

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 10:38 am    Sujet du message:
IDM de Quick a écrit:
(Tiens... toi qui aimes RadioHead et l'experimental, tu devrais te mettre au post rock, si ce n'est pas déjà fait)
Arf, c'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir mettre de liens sur ce forum.
En tout cas c'est gentil de répondre à mon topic peu populaire Crying or Very sad

Moi perso j'écoute plein de chose sans faire attention a quel style ça peut etre donc,il serais possible que j'écoute du post rock sans même le savoir

PS:je le trouve trés bien ce topic Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 12:57 pm    Sujet du message:
IDM de Quick a écrit:
Pour le le Richard d james album je te conseille: Girl-boy Song

Idea Ce morceau est, pour moi, d'ores et déjà un classique des 90's ! Idea
Windowlicker (le morceau), tjs d'Aphex Twin, est assez impressionnant et mélodieux (si si !) aussi. Idea

J'ai toujours été fasciné par les disque d'Autechre même si je les écoute rarement : cette impression que l'homme est totalement absent de cette expression artistique, comme si les machines avaient définitivement pris les commandes de la création. Shocked ( Confused )

C'est judicieux d'avoir associé Radiohead et l'album solo de Thom Yorke a cette sélection, même si la sensibilité "rock" reste omniprésente, il est vrai (on est pas tout à fait encore dans le radicalisme d'Autechre ou de Matmos).

Est-ce que qqun ici connait The Third Eye Foundation ? "De la musique électronique composée par un trisomique génial, disait la critique à la sortie (en 2000) de cet album phare :


@IDM de Quick : tu ne trouves pas ton compte dans certains morceaux de r'n'b comme le Get Ur freak on de Missy Elliott qui puise largement leur substance (rythmique cabossée) dans les productions déjantées et glacées d'Aphex Twin et d'Autechre ? Idea
IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 13:37 pm    Sujet du message:
Rahhh Windowlicker ..... C'est vrai qu'elle est enorme celle ci !
Aprés pour les grosse claque y'a aussi vordhosbn de l'album Drukqs

Pour The Third Eye Foundation, T'es sur de toi ? Quoi que, je n'ai jamais écouté cet album lol.
Par ce que pour moi c'est un projet de Matt Elliott, et celui-ci n'a rien d'un trisomique... Quoi que, peut-être qu'il a concut l'album avec un trisomique ! Wink
je vais me pencher sur cet album !

Citation:
@IDM de Quick : tu ne trouves pas ton compte dans certains morceaux de r'n'b comme le Get Ur freak on de Missy Elliott qui puise largement leur substance (rythmique cabossée) dans les productions déjantées et glacées d'Aphex Twin et d'Autechre ?


A vrai dire, je me suis jamais trop penché sur ce que faisait Missy Elliott. J'en entends beaucoup de bien en plus, faudrai que je me décide à écouter.
Sinon, je peux te conseiller des trucs comme Abstrackt Keal Agram et Prefuse 73 deux groupes qui mélangent abstract hiphop et electronica !
D'ailleurs Abstrackt Keal Agram c'est français Smile
Si tu aimes tu peux aussi te pencher TEPR qui est un projet solo d'un des deux membres de Abstrackt Keal Agram ! (si je dis pas de conneries....)

voili voilou ( ca m'intrigue un max le truc sur The Third Eye Foundation ....)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 20:38 pm    Sujet du message:
Merci pour la suggestion. Idea Je connaissais déjà Prefuse73, surtout son album Surrounded By Silence qui contient effectivement quelques bons moments (mais ça reste moins lumineux que le 1er album de DJ Shadow, Endtroducing...).

IDM de Quick a écrit:
Pour The Third Eye Foundation, T'es sur de toi ? Quoi que, je n'ai jamais écouté cet album lol.
Par ce que pour moi c'est un projet de Matt Elliott, et celui-ci n'a rien d'un trisomique... Quoi que, peut-être qu'il a concut l'album avec un trisomique ! Wink

Huhu, faut pas prendre les mots à la lettre, hein ! Le critique s'était certainement permis cette image (contestable ? J'ai d'ailleurs rajouté le mot "génial" qui n'était pas accolé à "trisomique" dans la phrase originale, si je me souviens bien) au regard de la dimension malade/malsaine de la musique de Matt Elliot. Ces chants diphoniques, ces modulations torturées dans la trame musicale, tout cela concoure à cette impression de malaise ambiant qui se dégage de cet album (et de la musique de M. Elliot en général - enfin à l'époque de T.E.F. en tout cas - car son projet est terminé, je crois). Le critique responsable de cette phrase a, je trouve, pertinement fait le rapprochement avec la trisomie qui, dans une certaine mesure, est comme un filtre (déformant) entre un individu et le monde qui l'entoure, et M. Elliot semble véritablement en proie à une inspiration altérée lorsqu'il compose. Shocked

Citation:
A vrai dire, je me suis jamais trop penché sur ce que faisait Missy Elliott. J'en entends beaucoup de bien en plus, faudrai que je me décide à écouter.

Il se pourrait que tu n'entendes (sans écouter, sans doute Wink ) que du mauvais r'n'b, celui qui se donne facilement. Feue Aaliyah sur "Try again" et "We need a resolution", également produits par Timbaland Idea (comme le merveilleux single de Missy Elliott), est autrement moins docile et prévisible... Cool
Sans oublier les plus belles plages de Destiny's Child et de N*E*R*D (The Neptunes). Idea

PS: Hey, je vois qu'Abstrackt Keal Agram invite James Delleck et La Caution (assurément les rappeurs les plus intéressants - car atypiques - du moment Idea ) !! Me voilà fort bien disposé avant de découvrir sa musique (ce que je ferai sans faute ! Wink

D'ailleurs, si tu aimes ces artistes, je ne peux que te conseiller vivement l'écoute des 2 albums de Programme (le projet d'Arnaud Michniak, ex-Diabologum) et celui NonStop. C'est une expérience à faire, vraiment. Idea
IDM de Quick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 310
Localisation: Nice (06)

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Merci pour la suggestion. Idea Je connaissais déjà Prefuse73, surtout son album Surrounded By Silence qui contient effectivement quelques bons moments (mais ça reste moins lumineux que le 1er album de DJ Shadow, Endtroducing...).


Ne comparons pas l'incomparable ! Prefuse 73 a quand même une grosse influ electronica ! Contrairement à DJ Shadow qui reste dans le rayon Abstract HipHop ! (Au fait, as tu écoutés son dernier album: "The Outsider", à ce qu'on en dit, c'est une vrai honte Sad !).


Kadjagoogoo a écrit:
Il se pourrait que tu n'entendes (sans écouter, sans doute Wink ) que du mauvais r'n'b, celui qui se donne facilement. Feue Aaliyah sur "Try again" et "We need a resolution", également produits par Timbaland Idea (comme le merveilleux single de Missy Elliott), est autrement moins docile et prévisible... Cool
Sans oublier les plus belles plages de Destiny's Child et de N*E*R*D (The Neptunes). Idea


J'avoue que je me fais une trés mauvaise idée sur le RnB (pour moi c'est un genre mort depuis longtemps Embarassed Arf les idées recuts) !!! Confused ! Mais bon, Je vais écouter ca, et te donner mes impressions.
En revanche, tu me fais quand même peur ! J'ai écouté pas mal de chansons en vrac de NERD, et j'avoue ne pas beaucoup aimer Confused

Kadjagoogoo a écrit:
PS: Hey, je vois qu'Abstrackt Keal Agram invite James Delleck et La Caution (assurément les rappeurs les plus intéressants - car atypiques - du moment Idea ) !! Me voilà fort bien disposé avant de découvrir sa musique (ce que je ferai sans faute ! Wink

D'ailleurs, si tu aimes ces artistes, je ne peux que te conseiller vivement l'écoute des 2 albums de Programme (le projet d'Arnaud Michniak, ex-Diabologum) et celui NonStop. C'est une expérience à faire, vraiment. Idea


Oula, je ne connais absolument pas Programme et NonStop ! Et Je t'avoue que trouver des infos sur eux sur le net est assez dur avec des noms passe partout comme les leurs Sad !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique