New Wave et 80s


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vitorbaia99
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Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 15:56 pm    Sujet du message:
Mais de rien, j'attend tes avis Very Happy
RichMurray
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Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 19:01 pm    Sujet du message:
Kool and te Gang.
Méliane
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Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 20:12 pm    Sujet du message:
Je connais pas trop ,mais je ne pense pas que cool and the gang soi trés New wave
vitorbaia99
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Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
C'est plutot Disco Funk !
RichMurray
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Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 00:09 am    Sujet du message:
J'sais pas on me parle des 80's =)
vitorbaia99
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Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 10:45 am    Sujet du message:
Oui entierement de ma faute, je n'ai pas precise c'est plutot Pop 80s Embarassed
MiLiTo
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Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 11:20 am    Sujet du message:
Cocteau Twins et My Bloody Valentine Cool
RichMurray
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Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
vitorbaia99 a écrit:
C'est plutot Disco Funk !


Franchement non, c'est de la pure funk, mais infiniment plus jazzy que disco.
vitorbaia99
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Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 13:22 pm    Sujet du message:
MiLiTo a écrit:
Cocteau Twins et My Bloody Valentine Cool


Cocteau Twins, Quelle voix sublime d'Elizabeth Fraser, je conseil l'album

Garlands et Victorialand mais surtout le single "Crushed".

Pour My Bloody Valentine, j'avoue sincerement que je connais pas grand

chose je vais donc me renseigner.
Kadjagoogoo
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Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
vitorbaia99 a écrit:
Cocteau Twins, Quelle voix sublime d'Elizabeth Fraser, je conseil l'album

Garlands et Victorialand mais surtout le single "Crushed".

Pour ma part, mon album préféré de Cocteau Twins reste Treasure, leur chef-d'oeuvre extraterrestre de 1984. Quant à leur plus belle chanson, c'est, je trouve, Seekers who are lovers (pourtant parue sur un de leurs plus faibles albums juste avant la séparation - et atypiquement chantée en anglais ! - Liz Fraser avait pour habitude de s'exprimer dans une langue imaginaire Idea).


vitorbaia99 a écrit:
Pour My Bloody Valentine, j'avoue sincerement que je connais pas grand-chose je vais donc me renseigner.

Je te conseille ce qui est considéré comme leur meilleur disque, le bruitiste Loveless sorti en 1991. Idea

J'aime énormément de chansons enregistrées dans les années 80's par des groupes étiquetés "new wave" tels qu'Alphaville, The Cure, Prefab Sprout, Crowded House, Eyeless In Gaza...
Je précise que les Pet SHop Boys ne doivent en aucun cas être apparentés à ce courant ! Mauvais ange Et d'ailleurs, si je peux me permettre, Cocteau Twins ne s'inscrit pas non plus dans ce courant mais dans celui nommé "Cold wave", aux côtés de Joy Division, Dead Can Dance et This Mortal Coil, notamment. Idea Wink


Dernière édition par Kadjagoogoo le Lun Sep 18, 2006 22:03 pm; édité 1 fois
vitorbaia99
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Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
vitorbaia99 a écrit:
Cocteau Twins, Quelle voix sublime d'Elizabeth Fraser, je conseil l'album

Garlands et Victorialand mais surtout le single "Crushed".

Pour ma part, mon album préféré de Cocteau Twins reste Treasure, leur chef-d'oeuvre extraterrestre de 1984. Quant à leur plus belle chanson, c'est, je trouve, Seekers who are lovers (pourtant parue sur un de leurs plus faibles albums juste avant la séparation - et atypiquement chantée en anglais ! - Liz Fraser avait pour habitude de s'exprimer dans une langue imaginaire Idea).

vitorbaia99 a écrit:
Pour My Bloody Valentine, j'avoue sincerement que je connais pas grand-chose je vais donc me renseigner.

Je te conseille ce qui est considéré comme leur meilleur disque, le bruitiste Loveless sorti en 1991. Idea

J'aime énormément de chansons enregistrées dans les années 80's par des groupes étiquetés "new wave" tels qu'Alphaville, The Cure, Prefab Sprout, Crowded House, Eyeless In Gaza...
Je précise que les Pet SHop Boys ne doivent en aucun cas être apparentés à ce courant ! Mauvais ange


C'est pour cela que je precise 80s Wink

Merci pour tout tes renseignements, je vais de ce pas recuperer tout cela.

PS:Kadjagoogoo, c'est rapport avec l'ancien groupe de Limahl et Nick

Beggs auteur du tube planetaire "Too Shy"?
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Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 00:41 am    Sujet du message:
vitorbaia99 a écrit:
Kadjagoogoo, c'est rapport avec l'ancien groupe de Limahl et Nick Beggs auteur du tube planetaire "Too Shy"?

"Hush hush, eye to eye !" Idea Wink
Cette chanson est extra mais j'avoue ignorer tout du reste de la discographie de ce boys band emperruqué ! Laughing
DelPhi
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Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 09:46 am    Sujet du message:
Le terme New Wave est un de plus grand fourre-tout que les différents courants musicaux des dernières décennies puissent connaître. On peut difficilement, sans pour autant dresser de hiérarchie, assigner des formations comme Bronski Beat et Cure, ou encore Talk Talk et Sisters of Mercy au même courant.

La new wave se distingue avant tout par l'utilisation superlative de claviers électroniques et des mélodies plutôt chantantes. Les premiers Depeche Mode, Erasure ou encore New Order seconde période. Un des grands "sous-courants" de cette période est la dite "cold" wave qui apparait à la fin des années 70 et succède au punk. Les sonorités sont ici moins chaudes, les voix souvent plus lugubres et des textes dédiés à l'isolement et au mal être. Cela n'a jamais été mieux illustré qu'à travers le superbe album "Pornography" de The Cure par exemple. The Smiths, cités dans ce topic, n'ont de rapport avec la New Wave que la contemporalité, cette formation trouvant davantage ses racines dans la scéne rock anglaise alternative et le rock-a-billy.

Mes grands moments des années 80 restent entre beaucoup d'autres:

- New Order (notamment "Movement" et "Corruptions...")
- Cure (jusqu'à The Top)
- Simple Minds (notamment le Sparkle in the Rain)
- Siouxsie (ah le double live "Nocturne" avec Robert Smith à la guitare)
- Cocteau Twins
- Echo and the Bunnymen (ne serait que leur compilation de singles, énorme!)
- The Smiths (tout! évidemment!)
- Sisters of Mercy ("First and Last and Always")
- The Sound (une des plus belles basses de la scène alternative de l'époque)
- Jesus and Mary Chain
- The Chameleons
- The Fall
- U2... jusqu'à ce que Clayton ne soit plus inspiré et que le groupe fasse du "concept" pour faire du "concept" et devienne un groupe comme les autres!
- The Essence (les fans de Robert Smith devraient y prêter une oreille)
vitorbaia99
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Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:08 pm    Sujet du message:
Merci pour toutes ces precisions bien utiles Wink

N'hesite pas a faire partager ta passion pour ces groupes car n'ayant pas

vraiment vecu cette periode j'aimerai avoir des temoignages pour pouvoir

parfaire ma culture New Wave.
Kadjagoogoo
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Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
Héhé, en voilà un post qu'il est intéressant... Idea

DelPhi a écrit:
Le terme New Wave est un de plus grand fourre-tout que les différents courants musicaux des dernières décennies puissent connaître. On peut difficilement, sans pour autant dresser de hiérarchie, assigner des formations comme Bronski Beat et Cure, ou encore Talk Talk et Sisters of Mercy au même courant.

Ah !! Merci de citer ce le groupe de Mark Hollis sans qui l'art vocal des 80's n'aurait pas été digne de passer à la postérité (j'exagère à peine ^^').

Il est vrai que "new wave" est un des termes, avec "acid jazz" les plus galvaudés de la musique. D'infâmes groupes assimilés "new wave" (Modern Talking, Blondie, Eurythmics, Kajagoogoo...) y côtoient certaines des formations les plus passionnantes et inventives de l'histoire de la pop (B-52's, The Cure, Pretenders, Talking Heads, U2, Prefab Sprout, Depeche Mode, Eyeless in Gaza...). Comme souvent, on va a la facilité en rangeant pêle-mêle des artistes antinomiques dans la même case. Rolling Eyes

J'aime ta définition de la "new wave" et plus particulièrement celle de la "cold wave". Idea

Citation:
- New Order (notamment "Movement" et "Corruptions...")

Tiens, je crois que j'apprécie la musique de NO après cette période, justement (même "Blue monday" me semble assez primitif - trop binaire). Et quand bien même, il faut passer outre le fait que Bernard Sumner n'a appris à chanter correctement que très tard dans la carrière de NO ("Bizarre love triangle" ? - le morceau de NO que je préfère -, voire carrément sur "Out of control", ce titre des Chemical Brothers auquel il a prété sa voix en 1998 ? Question )

Citation:
- Cure (jusqu'à The Top)

Idem, j'ai commencé à vraiment aimé ce groupe à partir de l'album suivi, le "catchy" The head on the door et je considère "Friday I'm in love" comme la plus belle composition du groupe, celle où la voix de Smith est la plus enthousiasmante. C'est étonnant à quel point les 2 franges des fans des Cure n'arrivent pas à se comprendre à ce niveau, entre ceux qui ne parviennent pas à pénètrer les compos brumeuses des débuts (si ce n'est le lumineux "Boys don't cry" Idea ) et les autres qui reprochent au groupe d'avoir céder aux sirènes pop à partir de 1985. Confused

Citation:
- Simple Minds (notamment le Sparkle in the Rain)

(bon, je poursuis mes petis commentaires perso même si on ne me demande pas tant ^^' )
J'ai tjs trouvé ce groupe, comment dire, anecdotique, leur compos n'atteignant jamais les sommets de celles de U2 ni la hargne (politisante) de celles New Model Army (leur 2 rivaux de l'époque).
Et ça ne s'est hélas pas arrangé avec le temps, manifestement. Lors de la sortie de l'un de leurs tout derniers albums, un journaliste avait écrit, un brin taquin: "devant le groufre du néant, Simple Minds vient de faire un grand pas...". Razz

Citation:
- Echo and the Bunnymen (ne serait que leur compilation de singles, énorme!)

Je connais surtout leur tube "Killing moon" qui est un sommet 80's, en effet. Mais leur albums plus tardifs, Evergren et What Are You Going to Do With Your Life? (dont la chanson-titre est un must Idea) sont également très fréquentables. Wink

Citation:
- The Smiths (tout! évidemment!)

The Queen is dead (avec Delon agonisant sur la pochette *___*) est une sacré disque, oui, de même que "This charming man" est une foutue bonne chanson. Idea

Citation:
- The Sound (une des plus belles basses de la scène alternative de l'époque)
- The Chameleons
- The Essence (les fans de Robert Smith devraient y prêter une oreille)

Je note précieusement ces suggestions car je ne connais pas ces groupes-là. Idea

Citation:
- U2... jusqu'à ce que Clayton ne soit plus inspiré et que le groupe fasse du "concept" pour faire du "concept" et devienne un groupe comme les autres!

Tu pourrais être plus précise ? Même si je me doute que tu stigmatises-là la période qui a commencé avec The Joshua Tree où le groupe, à l'instar de The Cure, a eu l'impudence de donner une tournure plus "pop" à sa musique flamboyante. Rolling Eyes (je précise d'ailleurs que c'est à partir de là que la carrière de U2 m'a, retrospectivement - j'étais trop jeune à l'époque -, interpellé Idea Wink ).
DelPhi
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Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:57 pm    Sujet du message:
A propos de Simple Minds:

Je tiens Simple Minds comme un des groupes les plus intéressants de ceux qui ont rempli des stades dans les années 80. Voilà une entrée en matière nette et précise.

Ce groupe a donné naissance à deux énormes disques que sont "New Gold Dream" et "Sparkle in the Rain", notamment ce dernier avec une des meilleures face A de toute la période. Des titres comme "Waterfront", "East at Easter" ou encore "C Moon cry like a Baby" sont des compositions énormes sur lesquelles Jim Kerr excelle au chant. La rythmique associée à des claviers très équilibrés et inventifs permettront à Simple Minds, au-delà du charisme scénique de Kerr, de devenir l'un des groupes les plus intéressants en live. Avec l'album "Once upon a Time", le groupe culmine commercialement, remplit des stades et ce succés brutal annoncera la déliquessence du groupe qui restera centré autour de Kerr et Burchill par la suite. Je crois que contrairement à Bono, bien que les nombreux rapprochements entre les formations écossaise et irlandaise n'aient aucune légitimité, Kerr n'a pas vendu son âme au diable et que Simple Minds a produit des albums sans compromis par la suite, après avoir dérouté une partie de leurs premiers fans et laissé sur la route ceux qui les avaient découverts avec le single "Alive and Kicking". Sur le dernier album "Black and White 050505", les Simple Minds reviennent en forme avec le batteur Mel Gaynor qui a oeuvré au sein de la formation durant les grandes années, et un bassiste très efficace, aux lignes de basses soignées. Le dernier album, décevant par moment, offre toutefois un énorme titre en ouverture ("Stay visible") et une des plus belles conclusions d'album avec "Dolphins". Je les ai vus en concert en mars dernier et je vous garantis que le groupe est toujours aussi performant sur scène.

A propos de U2, je vais faire court: Bono a fait rêver mon coeur de jeune fille pendant quelques années quand j'étais sensible à sa moindre attitude, à leur période "rock héroique" et surtout quand il savait poser sa voix de façon juste et pouvait monter sans difficulté dans des hauteurs divines. Clayton avait un jeu de basse formidable (réécoutez son jeu sur l'album The Unforgettable Fire!!!) et le groupe avait musicalement des choses à dire. Aujourd'hui il n'en reste rien, Bono est artistiquement décevant, The Edge n'a plus de grands titres à proposer hormis ceux que proposent tous les nouveaux groupes de rock et même quand Lilywhite revient aux manettes de production la mayonnaise ne prend pas. U2 s'est calibré pour les stades et c'est bien dommage. J'ai été fan au point de réécrire tous leurs textes, c'était il y a plus de 20 ans. La meilleure chose qui pourrait leur arriver serait qu'ils se séparent: ils en sortiraient artistiquement "presque" indemmes.


Dernière édition par DelPhi le Mer Sep 20, 2006 07:26 am; édité 1 fois
DelPhi
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Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 13:12 pm    Sujet du message:
[quote="Kadjagoogoo"]

[quote]Idem, j'ai commencé à vraiment aimé ce groupe à partir de l'album suivi, le "catchy" The head on the door [quote]

Nous nous "opposons" donc... J'aime tous les albums (sauf la production de Seventeen Seconds) depuis le début jusqu'à the Top inclus. Sur The Head on the Door, j'apprécie certains titres, mais depuis seulement quelques années. Je suis restée accroc du trio Smith/Gallup/Tolhurst et les productions des dernières années ne me touchent absolument pas (je pense que j'ai évolué autant que Robert Smith, donc il y avait peu de chance pour que le "cheminement" soit parallèle.
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Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
Huhu, je crois que j'ai touché un point sensible. ^^'
J'avoue que j'ai eu tort d'être à ce point méprisant sur Simple Minds, d'autant plus que je ne connais pas l'intégralité de leur production (j'ai notamment fait l'impasse sur leur 2 derniers albums). Et puis après tout, je considère que le tube "(Don't you) Forget about me" et très fréquentable et leur reprise de "Belfast child" en 1989 est assez vibrante, je le concède volontiers (ce sont d'ailleurs les 2 seuls morceaux se SM que je possède).
Maintenant, j'ai fustigé ce groupe car, à ma connaissance, et dans le domaine de la pop 80's j'ai déjà pas mal défriché le terrain (même si je m'aperçois sans cesse que plus on en sait plus on en ignore, comme dans la science Idea ), SM n'a pas enregistré (ne serait-ce que) LE morceau qui vous rend digne de passer la postérité, comme a pu le faire un groupe aussi culte (= obscur) que The La's avec "There she goes", les Australiens de Crowded House avec "Don't dream it's over" ou encore les Pixies avec "Where is my mind ?", pour ne citer que 3 exemples probants des 80's.

Mais là encore, je ne demande qu'à être contredit. Wink

DelPhi a écrit:
Aujourd'hui il n'en reste rien, Bono est artistiquement décevant, The Edge n'a plus de grands titres à proposer hormis ceux que proposent tous les nouveaux groupes de rock et même quand Lilywhite revient aux manettes de production la mayonnaise ne prend pas.

U2 est effectivement moribond et "sec", désormais. Je ne vois d'ailleurs pas grand-chose à sauver de leur 3-4 derniers albums. Mais estimer, comme tu le fais implicitement, que Achtung Baby et The Joshua Tree sont creux et pas inspirés, je trouve cela (très) excessif, voire inepte (sauf ton respect Wink ).
Et vanter, toujours implicitement, les mérites de les productions grossières et datées de Lilywhite par rapport, donc, à celles lumineuses et intemporelles (rares sont les productions 80's qui ont aussi bien passé le cap des ans Idea ), je ne peux pas comprendre cela. Shocked
En l'occurrence, (re)convoquer Steve Lilywhite aux manettes est un symptome on ne peut plus alarmant de la déliquescence (sénilité précoce ?) annoncée (et confirmée - et irréversible ?) de U2. Idea
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Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:32 pm    Sujet du message:
A propos de U2:

Je ne crois pas avoir écrit que Joshua tree et Achtung Baby étaient "creux"! Ce sont je pense les deux albums sur lesquels Bono a le mieux chanté et a été le plus soigneux dans ses textes. Deux grands albums définitivement!

A propos de Simple Minds:

Parler de postérité... je ne comprends pas trop l'enjeu ou du moins l'intérêt. Nous sommes quelques fans fidèles depuis la première heure, ils en ont gagné puis perdu beaucoup, mais beaucoup de vieux trentenaires comme moi continuent à les "suivre". Sur ce, les grands titres qui ont fait reconnaître Simple Minds d'un point de vue artistique sont je pense:

- New Gold Dream (album du même nom)
- Waterfront (album Sparkle in the Rain) - Il faut que vous écoutiez cette basse et les relents rythmiques qui illustrent la cassure des vagues...
- Hypnotized (album Good News from the Next World)
- Ghost Dancing (album Once Upon A Time)

Belfast Child... tu es certain qu'il s'agit d'une reprise! peux-tu confirmer s'il te plait... L'album en question ne comporte à ma connaissance que "Biko" comme reprise (Peter Gabriel)
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Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Je ne crois pas avoir écrit que Joshua tree et Achtung Baby étaient "creux"! Ce sont je pense les deux albums sur lesquels Bono a le mieux chanté et a été le plus soigneux dans ses textes. Deux grands albums définitivement!

Au temps pour moi, j'ai manifestement interprété tes propos pour y lire/déduire en filigrane ce que tu disais pour la carrière de The Cure (rien de bon à partir du succès planétaire - tu me diras U2 n'a pas attendu 1987 pour être mondialement connu et célébré, il est vrai Wink ).
Désolé pour cette méprise et content de voir que sur ce point au moins, nous sommes (désormais !) sur la même longueur d'ondes.

Citation:
Parler de postérité... je ne comprends pas trop l'enjeu ou du moins l'intérêt.

J'évoquais la notion de postérité car c'est encore un bon baromètre (bien que forcément imparfait) de la qualité d'un artiste. Le temps pardonne rarement la médiocrité d'une chanson (sauf quand la niaiserie populaire s'en mêle comme dans le cas d'un "Tata Yoyo", par exemple).
Mais effectivement, passer à la postérité ne doit pas devenir l'objectif premier d'un artiste sans quoi il est foutu.

J'ai bien noté ces références de chansons que j'écouterai avec attention. Idea

DelPhi a écrit:
Belfast Child... tu es certain qu'il s'agit d'une reprise! peux-tu confirmer s'il te plait... L'album en question ne comporte à ma connaissance que "Biko" comme reprise (Peter Gabriel)

Oui oui, il s'agit d'un air traditionnel irlandais pour lequel le groupe a simplement écrit un nouvel arrangement pour synthétiseur. Idea Wink

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