vitorbaia99
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Posté le: Sam Sep 16, 2006 15:56 pm Sujet du message:
Mais de rien, j'attend tes avis
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RichMurray
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Posté le: Sam Sep 16, 2006 19:01 pm Sujet du message:
Kool and te Gang.
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Méliane
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Posté le: Sam Sep 16, 2006 20:12 pm Sujet du message:
Je connais pas trop ,mais je ne pense pas que cool and the gang soi trés New
wave
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vitorbaia99
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Posté le: Sam Sep 16, 2006 21:06 pm Sujet du message:
C'est plutot Disco Funk !
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RichMurray
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Posté le: Lun Sep 18, 2006 00:09 am Sujet du message:
J'sais pas on me parle des 80's =)
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vitorbaia99
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Posté le: Lun Sep 18, 2006 10:45 am Sujet du message:
Oui entierement de ma faute, je n'ai pas precise c'est plutot Pop 80s
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MiLiTo
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Posté le: Lun Sep 18, 2006 11:20 am Sujet du message:
Cocteau Twins et My Bloody Valentine
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RichMurray
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Posté le: Lun Sep 18, 2006 12:44 pm Sujet du message:
vitorbaia99 a
écrit: | C'est plutot Disco Funk
! |
Franchement non, c'est de la pure funk, mais infiniment plus jazzy que disco.
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vitorbaia99
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Posté le: Lun Sep 18, 2006 13:22 pm Sujet du message:
MiLiTo a
écrit: | Cocteau Twins et My
Bloody Valentine  |
Cocteau Twins, Quelle voix sublime d'Elizabeth Fraser, je conseil l'album
Garlands et Victorialand mais surtout le single "Crushed".
Pour My Bloody Valentine, j'avoue sincerement que je connais pas grand
chose je vais donc me renseigner.
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Kadjagoogoo
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Posté le: Lun Sep 18, 2006 21:51 pm Sujet du message:
vitorbaia99 a
écrit: | Cocteau Twins, Quelle
voix sublime d'Elizabeth Fraser, je conseil l'album
Garlands et Victorialand mais surtout le single
"Crushed". |
Pour ma part, mon album préféré de Cocteau Twins reste Treasure, leur chef-d'oeuvre extraterrestre de 1984.
Quant à leur plus belle chanson, c'est, je trouve, Seekers who are lovers
(pourtant parue sur un de leurs plus faibles albums juste avant la séparation
- et atypiquement chantée en anglais ! - Liz Fraser avait pour habitude de
s'exprimer dans une langue imaginaire ).
vitorbaia99 a
écrit: | Pour My Bloody
Valentine, j'avoue sincerement que je connais pas grand-chose je vais donc me
renseigner. |
Je te conseille ce qui est considéré comme leur meilleur disque, le
bruitiste Loveless sorti en 1991.
J'aime énormément de chansons enregistrées dans les années 80's par des
groupes étiquetés "new wave" tels qu'Alphaville, The Cure, Prefab Sprout,
Crowded House, Eyeless In Gaza...
Je précise que les Pet SHop Boys ne doivent en aucun cas être apparentés à
ce courant ! Et d'ailleurs, si je peux me permettre, Cocteau Twins ne
s'inscrit pas non plus dans ce courant mais dans celui nommé "Cold wave", aux côtés de Joy Division, Dead
Can Dance et This Mortal Coil, notamment.
Dernière édition par Kadjagoogoo le Lun Sep 18, 2006 22:03 pm; édité 1 fois
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vitorbaia99
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Posté le: Lun Sep 18, 2006 22:02 pm Sujet du message:
Kadjagoogoo a
écrit: |
vitorbaia99 a écrit: |
Cocteau Twins, Quelle voix sublime d'Elizabeth Fraser, je
conseil l'album
Garlands et Victorialand mais surtout le single
"Crushed". |
Pour ma part, mon album préféré de Cocteau Twins reste Treasure, leur chef-d'oeuvre extraterrestre de 1984.
Quant à leur plus belle chanson, c'est, je trouve, Seekers who are lovers
(pourtant parue sur un de leurs plus faibles albums juste avant la séparation
- et atypiquement chantée en anglais ! - Liz Fraser avait pour habitude de
s'exprimer dans une langue imaginaire ).
vitorbaia99 a
écrit: | Pour My Bloody
Valentine, j'avoue sincerement que je connais pas grand-chose je vais donc me
renseigner. |
Je te conseille ce qui est considéré comme leur meilleur disque, le
bruitiste Loveless sorti en 1991.
J'aime énormément de chansons enregistrées dans les années 80's par des
groupes étiquetés "new wave" tels qu'Alphaville, The Cure, Prefab Sprout,
Crowded House, Eyeless In Gaza...
Je précise que les Pet SHop Boys ne doivent en aucun cas être apparentés à
ce courant !  |
C'est pour cela que je precise 80s
Merci pour tout tes renseignements, je vais de ce pas recuperer tout cela.
PS:Kadjagoogoo, c'est rapport avec l'ancien groupe de Limahl et Nick
Beggs auteur du tube planetaire "Too Shy"?
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Kadjagoogoo
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DelPhi
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Posté le: Mar Sep 19, 2006 09:46 am Sujet du message:
Le terme New Wave est un de plus grand fourre-tout que les différents
courants musicaux des dernières décennies puissent connaître. On peut
difficilement, sans pour autant dresser de hiérarchie, assigner des
formations comme Bronski Beat et Cure, ou encore Talk Talk et Sisters of Mercy
au même courant.
La new wave se distingue avant tout par l'utilisation superlative de claviers
électroniques et des mélodies plutôt chantantes. Les premiers Depeche Mode,
Erasure ou encore New Order seconde période. Un des grands "sous-courants" de
cette période est la dite "cold" wave qui apparait à la fin des années 70
et succède au punk. Les sonorités sont ici moins chaudes, les voix souvent
plus lugubres et des textes dédiés à l'isolement et au mal être. Cela n'a
jamais été mieux illustré qu'à travers le superbe album "Pornography" de
The Cure par exemple. The Smiths, cités dans ce topic, n'ont de rapport avec
la New Wave que la contemporalité, cette formation trouvant davantage ses
racines dans la scéne rock anglaise alternative et le rock-a-billy.
Mes grands moments des années 80 restent entre beaucoup d'autres:
- New Order (notamment "Movement" et "Corruptions...")
- Cure (jusqu'à The Top)
- Simple Minds (notamment le Sparkle in the Rain)
- Siouxsie (ah le double live "Nocturne" avec Robert Smith à la guitare)
- Cocteau Twins
- Echo and the Bunnymen (ne serait que leur compilation de singles, énorme!)
- The Smiths (tout! évidemment!)
- Sisters of Mercy ("First and Last and Always")
- The Sound (une des plus belles basses de la scène alternative de
l'époque)
- Jesus and Mary Chain
- The Chameleons
- The Fall
- U2... jusqu'à ce que Clayton ne soit plus inspiré et que le groupe fasse
du "concept" pour faire du "concept" et devienne un groupe comme les autres!
- The Essence (les fans de Robert Smith devraient y prêter une oreille)
|
vitorbaia99
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Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:08 pm Sujet du message:
Merci pour toutes ces precisions bien utiles
N'hesite pas a faire partager ta passion pour ces groupes car n'ayant pas
vraiment vecu cette periode j'aimerai avoir des temoignages pour pouvoir
parfaire ma culture New Wave.
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Kadjagoogoo
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Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:22 pm Sujet du message:
Héhé, en voilà un post qu'il est intéressant...
DelPhi a
écrit: | Le terme New Wave est
un de plus grand fourre-tout que les différents courants musicaux des
dernières décennies puissent connaître. On peut difficilement, sans pour
autant dresser de hiérarchie, assigner des formations comme Bronski Beat et
Cure, ou encore Talk Talk et Sisters of
Mercy au même courant. |
Ah !! Merci de citer ce le groupe de Mark Hollis sans qui l'art vocal des 80's
n'aurait pas été digne de passer à la postérité (j'exagère à peine
^^').
Il est vrai que "new wave" est un des termes, avec "acid jazz" les plus
galvaudés de la musique. D'infâmes groupes assimilés "new wave" (Modern
Talking, Blondie, Eurythmics, Kajagoogoo...) y côtoient certaines des
formations les plus passionnantes et inventives de l'histoire de la pop
(B-52's, The Cure, Pretenders, Talking Heads, U2, Prefab Sprout, Depeche Mode,
Eyeless in Gaza...). Comme souvent, on va a la facilité en rangeant
pêle-mêle des artistes antinomiques dans la même case.
J'aime ta définition de la "new wave" et plus particulièrement celle de la
"cold wave".
Citation: | -
New Order (notamment "Movement" et "Corruptions...") |
Tiens, je crois que j'apprécie la musique de NO après cette période,
justement (même "Blue monday" me semble assez primitif - trop binaire). Et
quand bien même, il faut passer outre le fait que Bernard Sumner n'a appris
à chanter correctement que très tard dans la carrière de NO ("Bizarre love
triangle" ? - le morceau de NO que je préfère -, voire carrément sur "Out
of control", ce titre des Chemical Brothers auquel il a prété sa voix en
1998 ?
)
Citation: | -
Cure (jusqu'à The Top) |
Idem, j'ai commencé à vraiment aimé ce groupe à partir de l'album suivi,
le "catchy" The head on the door et je
considère "Friday I'm in love" comme la plus belle composition du groupe,
celle où la voix de Smith est la plus enthousiasmante. C'est étonnant à
quel point les 2 franges des fans des Cure n'arrivent pas à se comprendre à
ce niveau, entre ceux qui ne parviennent pas à pénètrer les compos
brumeuses des débuts (si ce n'est le lumineux "Boys don't cry" ) et les autres qui
reprochent au groupe d'avoir céder aux sirènes pop à partir de 1985.
Citation: | -
Simple Minds (notamment le Sparkle in the Rain) |
(bon, je poursuis mes petis commentaires perso même si on ne me demande pas
tant ^^' )
J'ai tjs trouvé ce groupe, comment dire, anecdotique, leur compos
n'atteignant jamais les sommets de celles de U2 ni la hargne (politisante) de
celles New Model Army (leur 2 rivaux de l'époque).
Et ça ne s'est hélas pas arrangé avec le temps, manifestement. Lors de la
sortie de l'un de leurs tout derniers albums, un journaliste avait écrit, un
brin taquin: "devant le groufre du néant, Simple Minds vient de faire un
grand pas...".
Citation: | -
Echo and the Bunnymen (ne serait que leur compilation de singles,
énorme!) |
Je connais surtout leur tube "Killing moon" qui est un sommet 80's, en effet.
Mais leur albums plus tardifs, Evergren et What Are You Going
to Do With Your Life? (dont la chanson-titre est un must ) sont également
très fréquentables.
Citation: | -
The Smiths (tout! évidemment!) |
The Queen is dead (avec Delon
agonisant sur la pochette *___*) est une sacré disque, oui, de même que
"This charming man" est une foutue bonne chanson.
Citation: | -
The Sound (une des plus belles basses de la scène alternative de l'époque)
- The Chameleons
- The Essence (les fans de Robert Smith devraient y prêter une
oreille) |
Je note précieusement ces suggestions car je ne connais pas ces groupes-là.
Citation: | -
U2... jusqu'à ce que Clayton ne soit plus inspiré et que le groupe fasse du
"concept" pour faire du "concept" et devienne un groupe comme les
autres! |
Tu pourrais être plus précise ? Même si je me doute que tu stigmatises-là
la période qui a commencé avec The Joshua Tree où le groupe, à l'instar de
The Cure, a eu l'impudence de donner une tournure plus "pop" à sa musique
flamboyante. (je précise d'ailleurs que c'est à partir de là que la
carrière de U2 m'a, retrospectivement - j'étais trop jeune à l'époque -,
interpellé
).
|
DelPhi
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Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:57 pm Sujet du message:
A propos de Simple Minds:
Je tiens Simple Minds comme un des groupes les plus intéressants de ceux qui
ont rempli des stades dans les années 80. Voilà une entrée en matière
nette et précise.
Ce groupe a donné naissance à deux énormes disques que sont "New Gold
Dream" et "Sparkle in the Rain", notamment ce dernier avec une des meilleures
face A de toute la période. Des titres comme "Waterfront", "East at Easter"
ou encore "C Moon cry like a Baby" sont des compositions énormes sur
lesquelles Jim Kerr excelle au chant. La rythmique associée à des claviers
très équilibrés et inventifs permettront à Simple Minds, au-delà du
charisme scénique de Kerr, de devenir l'un des groupes les plus intéressants
en live. Avec l'album "Once upon a Time", le groupe culmine commercialement,
remplit des stades et ce succés brutal annoncera la déliquessence du groupe
qui restera centré autour de Kerr et Burchill par la suite. Je crois que
contrairement à Bono, bien que les nombreux rapprochements entre les
formations écossaise et irlandaise n'aient aucune légitimité, Kerr n'a pas
vendu son âme au diable et que Simple Minds a produit des albums sans
compromis par la suite, après avoir dérouté une partie de leurs premiers
fans et laissé sur la route ceux qui les avaient découverts avec le single
"Alive and Kicking". Sur le dernier album "Black and White 050505", les Simple
Minds reviennent en forme avec le batteur Mel Gaynor qui a oeuvré au sein de
la formation durant les grandes années, et un bassiste très efficace, aux
lignes de basses soignées. Le dernier album, décevant par moment, offre
toutefois un énorme titre en ouverture ("Stay visible") et une des plus
belles conclusions d'album avec "Dolphins". Je les ai vus en concert en mars
dernier et je vous garantis que le groupe est toujours aussi performant sur
scène.
A propos de U2, je vais faire court: Bono a fait rêver mon coeur de jeune
fille pendant quelques années quand j'étais sensible à sa moindre attitude,
à leur période "rock héroique" et surtout quand il savait poser sa voix de
façon juste et pouvait monter sans difficulté dans des hauteurs divines.
Clayton avait un jeu de basse formidable (réécoutez son jeu sur l'album The
Unforgettable Fire!!!) et le groupe avait musicalement des choses à dire.
Aujourd'hui il n'en reste rien, Bono est artistiquement décevant, The Edge
n'a plus de grands titres à proposer hormis ceux que proposent tous les
nouveaux groupes de rock et même quand Lilywhite revient aux manettes de
production la mayonnaise ne prend pas. U2 s'est calibré pour les stades et
c'est bien dommage. J'ai été fan au point de réécrire tous leurs textes,
c'était il y a plus de 20 ans. La meilleure chose qui pourrait leur arriver
serait qu'ils se séparent: ils en sortiraient artistiquement "presque"
indemmes.
Dernière édition par DelPhi le Mer Sep 20, 2006 07:26 am; édité 1 fois
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DelPhi
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Posté le: Mar Sep 19, 2006 13:12 pm Sujet du message:
[quote="Kadjagoogoo"]
[quote]Idem, j'ai commencé à vraiment aimé ce groupe à partir de l'album
suivi, le "catchy" The head on the
door [quote]
Nous nous "opposons" donc... J'aime tous les albums (sauf la production de
Seventeen Seconds) depuis le début jusqu'à the Top inclus. Sur The Head on
the Door, j'apprécie certains titres, mais depuis seulement quelques années.
Je suis restée accroc du trio Smith/Gallup/Tolhurst et les productions des
dernières années ne me touchent absolument pas (je pense que j'ai évolué
autant que Robert Smith, donc il y avait peu de chance pour que le
"cheminement" soit parallèle.
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Kadjagoogoo
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Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:17 pm Sujet du message:
Huhu, je crois que j'ai touché un point sensible. ^^'
J'avoue que j'ai eu tort d'être à ce point méprisant sur Simple Minds,
d'autant plus que je ne connais pas l'intégralité de leur production (j'ai
notamment fait l'impasse sur leur 2 derniers albums). Et puis après tout, je
considère que le tube "(Don't you) Forget about me" et très fréquentable et
leur reprise de "Belfast child" en 1989 est assez vibrante, je le concède
volontiers (ce sont d'ailleurs les 2 seuls morceaux se SM que je possède).
Maintenant, j'ai fustigé ce groupe car, à ma connaissance, et dans le
domaine de la pop 80's j'ai déjà pas mal défriché le terrain (même si je
m'aperçois sans cesse que plus on en sait plus on en ignore, comme dans la
science ), SM
n'a pas enregistré (ne serait-ce que) LE morceau qui vous rend digne de
passer la postérité, comme a pu le faire un groupe aussi culte (= obscur)
que The La's avec "There she goes", les Australiens de Crowded House avec
"Don't dream it's over" ou encore les Pixies avec "Where is my mind ?", pour
ne citer que 3 exemples probants des 80's.
Mais là encore, je ne demande qu'à être contredit.
DelPhi a
écrit: | Aujourd'hui il n'en
reste rien, Bono est artistiquement décevant, The Edge n'a plus de grands
titres à proposer hormis ceux que proposent tous les nouveaux groupes de rock
et même quand Lilywhite revient aux manettes de production la mayonnaise ne
prend pas. |
U2 est effectivement moribond et "sec", désormais. Je ne vois d'ailleurs pas
grand-chose à sauver de leur 3-4 derniers albums. Mais estimer, comme tu le
fais implicitement, que Achtung Baby
et The Joshua Tree sont creux et pas
inspirés, je trouve cela (très) excessif, voire inepte (sauf ton respect
).
Et vanter, toujours implicitement, les mérites de les productions grossières
et datées de Lilywhite par rapport, donc, à celles lumineuses et
intemporelles (rares sont les productions 80's qui ont aussi bien passé le
cap des ans ),
je ne peux pas comprendre cela.
En l'occurrence, (re)convoquer Steve Lilywhite aux manettes est un symptome on
ne peut plus alarmant de la déliquescence (sénilité précoce ?) annoncée
(et confirmée - et irréversible ?) de U2.
|
DelPhi
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Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:32 pm Sujet du message:
A propos de U2:
Je ne crois pas avoir écrit que Joshua tree et Achtung Baby étaient "creux"!
Ce sont je pense les deux albums sur lesquels Bono a le mieux chanté et a
été le plus soigneux dans ses textes. Deux grands albums définitivement!
A propos de Simple Minds:
Parler de postérité... je ne comprends pas trop l'enjeu ou du moins
l'intérêt. Nous sommes quelques fans fidèles depuis la première heure, ils
en ont gagné puis perdu beaucoup, mais beaucoup de vieux trentenaires comme
moi continuent à les "suivre". Sur ce, les grands titres qui ont fait
reconnaître Simple Minds d'un point de vue artistique sont je pense:
- New Gold Dream (album du même nom)
- Waterfront (album Sparkle in the Rain) - Il faut que vous écoutiez cette
basse et les relents rythmiques qui illustrent la cassure des vagues...
- Hypnotized (album Good News from the Next World)
- Ghost Dancing (album Once Upon A Time)
Belfast Child... tu es certain qu'il s'agit d'une reprise! peux-tu confirmer
s'il te plait... L'album en question ne comporte à ma connaissance que "Biko"
comme reprise (Peter Gabriel)
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Kadjagoogoo
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