Faut-il réformer les régimes spéciaux de retraites ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:38 am    Sujet du message: Faut-il réformer les régimes spéciaux de retraites ?
Citation:
Faut-il réformer les régimes spéciaux de retraites comme le proclame François Fillon ? "Nous ferons la réforme parce que la réforme doit être faite", a lancé Nicolas Sarkozy lors de la convention logement de son parti réunie à Paris. "C'est parce que nous aurons tout dit avant que nous ferons tout après", a ajouté le probable candidat à la présidentielle, pour exprimer sa détermination. Il demandera au Conseil d'orientation des retraites de "faire un constat" et de "'tracer les pistes". "Nous le mettrons en discussion avec les partenaires sociaux", a-t-il ajouté.

"Je sais d'expérience qu'une bonne réforme est une réforme concertée, qui a du dialogue, où il y a un constat partagé", a insisté le numéro deux du gouvernement, ministre de l'Intérieur. Il a souligné qu'il ne considérait pas les partenaires sociaux "comme des adversaires, mais comme des femmes et des hommes responsables et raisonnables". "Que ceux qui pourront expliquer aux Français que la réforme sur les retraites (ndlr: de 2003, ne concernant pas les régimes spéciaux) était valable pour les autres et pas pour les uns, que ceux-là viennent expliquer qu'ils n'ont pas la même conception de la justice et de l'égalité républicaine que la mienne !", s'est exclamé le patron de l'UMP.

"Qu'ils viennent expliquer aux Français qu'avec moins de cotisants, plus de retraités qui vivent plus longtemps, il n'y a pas besoin de réforme", a dit M. Sarkozy. "Eh bien, ce n'est pas là ma conception du courage en politique". Dominique de Villepin a assuré mercredi qu'il n'y avait "pas de projet du gouvernement sur les régimes spéciaux" et a exhorté à "ne pas monter certains Français contre d'autres". A propos de son conseiller politique François Fillon, qui était dans la salle, et qui a suscité débats et polémiques en relançant l'idée de cette épineuse réforme, Nciolas Sarkozy a assuré : "le courage en politique, c'est de dire aux Français la vérité".


Source: TF1.fr
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:56 am    Sujet du message:
Clairement, oui. D'ailleurs ce matin sur une radio j'ai entendu que 60 % des Francais etaient favorable pour mettre fin a ca. Seulement toucher a ca, va encore une fois provoquer de grosses manifs des services publics concernés..

Citation:
Après l'émoi suscité hier par la promesse de réforme des régimes spéciaux de retraite de François Fillon, la Cour des comptes plaide aujourd'hui en faveur de ce changement. Le sujet sera de toutes évidence au coeur des débats pour les présidentielles.
Voilà un rapport qui arrive bien à propos. La Cour des comptes présentera demain un document qui devrait copieusement alimenter le dossier sur les retraites exhumé hier par François Fillon. Evoquant les régimes spéciaux de retraite de la RATP, la SNCF et d'EDF-GDF, l'institution regrette la lenteur ou l'absence de réformes malgré une situation financière dégradée.

François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy et artisan de la réforme des retraites de 2003, a jeté un pavé dans la mare hier en plaidant pour qu'une réforme des régimes spéciaux des retraites intervienne "au début de la prochaine législature". En plein débat sur la privatisation de GDF, le sujet a suscité l'émoi tant dans l'opposition qu'au sein de la majorité. François Fillon ajoute dans Le Monde daté de jeudi que le président élu en 2007, quel qu'il soit, "aura ce problème face à lui" et qu'il est inutile de "finasser".

Dans l'après-midi aujourd'hui, Dominique de Villepin a tenté de désamorcer le sujet. "Il n'y a pas de projet du gouvernement sur les régimes spéciaux", a déclaré à la presse le Premier ministre, appelant "à ne pas monter certains Français contre d'autres". De son côté, Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale, a jugé "inutiles, inopportuns et maladroits" les propos de François Fillon.

Le rapport annuel sur la Sécurité sociale de la Cour des comptes, qui a été rédigé avant les propos de François Fillon, abonde dans le sens de l'ancien ministre des Affaires Sociales. Le texte regrette que les régimes spéciaux de retraite de la RATP, SNCF et EDF-GDF "n'aient pas été réformés" suivant les principes de la loi de 2003 qui notamment aligne les durées de cotisations des fonctionnaires sur celles des salariés du privé. Ces trois régimes concernent 360.000 salariés et 500.000 retraités, sur les 5 millions d'actifs et 3,5 millions de retraités relevant des régimes spéciaux au sens large (fonctionnaires compris). Certes, "en 2004 et 2005, le régime des IEG (industries électriques et gazières, ndlr) et le régime de la RATP ont fait l'objet d'une réforme de leur financement", qui prévoit leur adossement au régime de droit commun "pour éviter que les entreprises (EDF, GDF et RATP) supportent la charge du provisionnement de leurs engagements de retraite", reconnaît la Cour.

Mais "ces réformes n'ont pas touché aux droits des affiliés", souligne-t-elle, tandis que le régime spécial des cheminots, dont une tentative de réforme avait débouché sur le conflit social de 1995, est resté inchangé. La Cour se penche notamment sur les "droits spécifiques" dont bénéficient les affiliés à ces régimes, qui constituent des "avantages importants": possibilité de partir au bout de 37,5 annuités (contre 40 annuités dans le régime général, 41 ans en 2012), possibilité de départ à partir de 50 ans (SNCF, RATP), ou de 55 ans (RATP, EDF-GDF), absence de système de décote et surcote, etc...

Le rapport relève que ces régimes sont financés pour une bonne partie par des subventions publiques qui seront amenées à augmenter dans les prochaines années, en raison de la "détérioration" de leur situation financière. Pour sa part, le Conseil d'orientation des retraites (COR), dans un document présenté en juillet, a réalisé des projections jusqu'en 2050. Elles montrent une dégradation financière inévitable à des degrés divers dans les IEG, la Banque de France, la SNCF, la RATP...

Ce sujet sera à l'ordre du jour du rendez-vous de 2008 prévu par la loi Fillon et qui doit dresser un bilan du dispositif: situation financière des régimes, taux d'activité des seniors, situation de l'emploi. En attendant, le sujet sera de toutes évidence au coeur des débats pendant la campagne présidentielle.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
euhhh, laisses moi reflechir...



.....


....


.....

OUI, IL SERAIT TANT.
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 16:57 pm    Sujet du message:
La question était stupide Mr.
Green. Bien-sûr qu'il faut réformer ! Et d'urgence ! Mais si les socialistes gagnent les présidentiels, c'est fichu Laughing.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 16:58 pm    Sujet du message:
Je sais bien, t'en fais pas. Razz
Si les socialistes sont elus au pouvoir, et ba ca sera pas joli.


Dernière édition par ods le Ven Sep 15, 2006 16:59 pm; édité 1 fois
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 16:59 pm    Sujet du message:
Ca sera même la catastrophe Mr. Green. Enfin ca l'est déja mais ca sera encore pire Laughing. (pas drôle d'ailleurs)
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 17:00 pm    Sujet du message:
On coulera un peu plus dans la dette apres tout, ce n'est pas si grave. Twisted Evil
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 12:23 pm    Sujet du message:
oh oui, il faut réformer..... quand on voit certains pro partir à la retraite à 45 ans, tandis que d'autres obligés de trimer jusqu'à 65 ans, où est l'égalité ?!
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 14:18 pm    Sujet du message:
C'est drôle comment en deux-trois posts, un sujet peut partir en concours de crachat sur la gauche... C'est à celui qui en dira le plus de mal, c'est cela?


Bref, effectivement ce sont bien souvent les boulots les plus durs qui autorisent à partir le plus tard...


Edit : par contre, je ne vois pas pourquoi c'est le Ministre de l'Intérieur, quand bien même il est (ou "soit"?) président de l'UMP, qui s'exprime là dessus... Y'a un ministre pour ça, non? Ou alors j'ai raté un truc... Ah oui c'est vrai. La volonté de ce monsieur aux dents longues de jouer sur tous les tableaux à la fois et de montrer qu'il est partout et peut tout faire (ou pas). A quoi servent les différents ministères alors?

Moi j'dis, un super-ministère regroupant l'intérieur, la défense, la justice, le social, le tout gouverné par le petit Nicolas. C'est cela, non? Very Happy


Arrow
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
Moi je suis pour franchement : la poste , la sncf..... d'ou auraient t'il le droit d'etre en retraite avant les autres !

Par contre les pompier eux ben il n'ont meme pas le droit il font un des metiers les plus dur et dangereux et ils doivent se taper jusqu'a 60 ans!

Entre etre assis derriere un guichet et affronter le feu si on me demande moi je n'hesite pas a donner a celui qui merite le plus le droit de partir en retraite avant l'autre !

Qu'on me dise les pompiers et les autres metiers dur partent en retraite avant moi je dirais ok c'est logique c'est normal mais je ne suporte pas que des metiers comme la poste ou autres parte avant !
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 20:12 pm    Sujet du message:
La même retraite pour tout le monde. A point c'est tout. C'est ca l'égalité.
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
en tous les cas pas pour la sncf na non mais! ils sont mechant na no mais!
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 20:15 pm    Sujet du message:
Ils sont égoïstes c'est tout. Nous serions pareils à leur place.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 21:09 pm    Sujet du message:
Je suis contre les régimes spéciaux de retraite qui vont à l'encontre de l'égalité républicaine. J'ai envie de dire, à la limite, sauf pour certains métiers physiques et extrêmement fatiguant. Mais je vois pas pourquoi quelqu'un qui est derrière un PC à la SNCF aurait une meilleure retraire que quelqu'un qui est derrière un PC à Air France.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 07:11 am    Sujet du message:
Thomas F. a écrit:
La même retraite pour tout le monde. A point c'est tout. C'est ca l'égalité.


Ah parce qu'en la matière l'égalité serait juste?

Je préfère l'équité à l'égalité.
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 09:16 am    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Thomas F. a écrit:
La même retraite pour tout le monde. A point c'est tout. C'est ca l'égalité.


Ah parce qu'en la matière l'égalité serait juste?

Je préfère l'équité à l'égalité.


+1 pour une fois que quelqu'un en parle Very Happy
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 10:24 am    Sujet du message:
Il n'y a aucune raison que les fonctionaires bénéficient d'un régime spéciale.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 10:28 am    Sujet du message:
Thomas F. a écrit:
Il n'y a aucune raison que les fonctionaires bénéficient d'un régime spéciale.


D'accord mais c'est différent de dire que tout le monde doit avoir la même retraite!

Lorsque les régimes spéciaux sont l'héritage des lendemains de la victoire de 1945 et qu'ils ne prennent pas compte de l'évolution des conditions de travail par exemple, ils ne sont plus des acquis mais des privilèges. Et là il est anormal de ne pas les réviser.


Dernière édition par DelPhi le Mar Sep 26, 2006 10:45 am; édité 1 fois
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 10:33 am    Sujet du message:
Si tu préfère. Je pensais que ca coulait de source ce que je disais mais apparement non.

=>
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 19:54 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Je suis contre les régimes spéciaux de retraite qui vont à l'encontre de l'égalité républicaine. J'ai envie de dire, à la limite, sauf pour certains métiers physiques et extrêmement fatiguant. Mais je vois pas pourquoi quelqu'un qui est derrière un PC à la SNCF aurait une meilleure retraire que quelqu'un qui est derrière un PC à Air France.


lol ! carrément !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité