Québec, musulamnes, le magazine Châtelaine, le 11 septembre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 00:23 am    Sujet du message: Québec, musulamnes, le magazine Châtelaine, le 11 septembre
.
La femme de Maher Arar, l’homme qui avait été déporté en Syrie, s'exprime dans ce magazine, au sujet du 11 septembre. Une photo d’elle la montre couverte des pieds à la tête, le style de vêtement religieux où seuls les mains et le visage sont visibles : "Cette épreuve, dit-elle, m'a donné l'occasion de changer les mentalités, de montrer qu'une musulmane pouvait également se faire entendre."

Faut croire qu'effectivement les canadiens ont beaucoup à apprendre sur l'islam. Et de l'islam, serais-je tenté de rajouter, sarcastiquement. Personnellement, je crois que les canadiens ne comprendront pas. L'islam a une multitude de facettes. De nos jours, il est plus anachronique, dogmatique et intolérant qu'autre chose. Pour ce qui est de l’essence de cette religion, du spirituel, l'islam que je connais moi persécute les spiritualistes. Comme les soufis. Mais qui est intéressé par l’essence de l’islam? Et puis de toute façon, il faut avoir la foi pour comprendre l'islam.

Madame Arar peut s'exprimer ainsi parce qu'elle
est au Canada. En Syrie, ce serait différent…


Je serais tenté de lui répondre que cette énergie qu'elle déploie en tant que fondamentaliste, elle devrait surtout la diriger vers ses compatriotes pour changer leurs mentalités. Parce que ça va mal chez les musulmans.

"Dans les pays du Maghreb, explique-t-elle au québécois, Maroc, Algérie, Tunisie, l'islam est un art de vivre. La paix est au cœur de cette religion."
Quand j'entends des choses pareilles, je dodeline de la tête de désappointement. En quoi aujourd'hui, l'islam est un art de vivre? En quoi la religion est-elle un élément distinctif dans l'art de servir le thé ou de faire l'amour dans les pays du Maghreb? Si c'est un art de vivre, Madame Darid, c'est un art sans impact positif particulier.

Bref, cela ne veut pas dire grand chose pour moi.
Même dans un club échangiste, il y a un art de vivre.


La suite de votre déclaration me prouve plutôt que vous n'êtes pas perspicace dans vos considérations culturelles. Qu'est-ce que cela veut dire que "la paix est au cœur de cette religion"? La paix est au cœur de tout! De la nature, de l'homme et des animaux! Vous croyez que vous nous donnez une clé en affirmant de telles platitudes?

Dans le même souffle, vous continuez: "Avant le 11 septembre, la colère du monde arabe était liée au conflit israélo-palestinien. Par la suite, elle s'est tournée contre ceux qui ont attaqué les tours du World Trade center." Là, je place trois points d'exclamation?!? Quelle colère, par quel peuple arabe? Je n’ai jamais entendu parlé de cette colère? Et Dieu sait si les Occidentaux auraient apprécié cette manifestation! Ne s’en sont-ils pas plaint justement de ce silence pour que vous affirmiez le contraire?! De plus, l'éditrice du magazine, dont Lise Ravary en est la principale, a placé cette déclaration en exergue: "La colère du monde arabe s'est tournée contre les attaquants."
Précision: quand on écrit arabe ici, c'est des musulmans qu'il s'agit. Et bien, ce que j'ai de souvenir, c'est que les musulmans ont plutôt manifesté leur joie lors de la catastrophe. Ils ont répondu : Bienfait!

Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, me rétorquerez-vous? D'accord. Formulons la phrase d’une autre manière: les modérés ont souligné leur tristesse devant le drame, comme il se doit, puis ils ont rajouté " mais c'est bienfait pour eux!".

À part la très petite minorité silencieuse, les “arabes” ont vu là le signe d'un islam conquérant qui allait enfin exaucer leur vœux le plus cher: faire régner l'islam sur toutes la planète et museler les mécréants (comme moi.)

Ils ont vu en Ben Ladden le guerrier saint
qui suivait sur les traces du Prophète Mahomet.


Aujourd'hui, évidemment, quel musulman, en pays occidental, digne de sa citoyenneté, oserait se prononcer favorablement pour lui? Et en public. . . Voyons!

Entre parenthèse. Ce matin j'entendais à la radio qu'à Toronto, Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix, donne des leçons aux Occidentaux au sujet des Droits de l'homme. Pas de problème, si elle ne faisait pas en même tant sa plaidoirie de l'islam modéré et d’une soi-disant charia tout à fait conciliable avec la démocratie. . . Car cette dame, qui est juge de profession, estime que la loi islamique n'est pas incompatible avec les politiques des sociétés modernes, a-t-elle déclaré au Nouvel Observateur. Il s'agit de s'adapter aux idées islamiques, n'est-ce pas? Quand je pense que pour un peu les ontariens faisaient passer une loi afin que les musulmans aient leur tribunal se référant explicitement à la charia!

Oui, l'islam est une religion qui a droit de citer. Car fondamentalement
elle n'est pas différente des autres. Par contre, elle, elle n'évolue pas.


La plupart des musulmans ne veulent pas se remettre en question sérieusement, de façon évidente pour tous leurs coreligionnaires. S’ils le font, c’est du bout des lèvres; pour une petite minorité silencieuse, et invisible. Ce n’est pas demain la veille que l’on aura des manifestations pacifiques dans les capitales du monde de musulmans réclamant une refonte de leurs écritures sacrées. C'est tout cela que je remets en question.

--Ahmed
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 08:07 am    Sujet du message:
Interessant.

Moi ce que j'ai peu dans le futur, c'est que les musulmans scellent leur sort, et ca me ferait chier car sa sigifirai une autre guerre mondiale, qui pour moi, n'est reelement pas si loin que ca.

Un sursaut arrivera peut etre avant.
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Coïncidence.
Je répondais plus haut à Mme Khadija Darid, hier, au sujet de l'art de vivre en islam et voilà ce que je lisais ce matin au saut du lit dans le livre de Saïd Zahraoui*:

«"La propreté est une question de foi!" clame-t-on, aujourd'hui encore, à tout bout de champ. [---] Ainsi en est-il, par exemple, d'une façon prosaïque et à la fois étrangement symbolique, du phénomène le plus apparent: le spectacle misérable des monticules d'ordures et d'immondices devenu habituel au coeur des grandes cités parce que l'on avait toujours voulu que l'hygiène soit une question de foi avant d'être ce qu'elle est réellement: une condition d'existence. . .»

En lisant Zahraoui, on comprend bien sa démonstration. À force de minimiser les vertus de la politique, de la science, de l'éthique, etc., au profit de l'art islamique, qui est par définition une entité purement abstraite, les êtres, les choses et les règles temporelles perdent de leur signification et de leur valeur et seules s'imposent la loi des représentants de Dieu. «L'ijtihad, principe et méthode d'encouragement à l'invention au sens le plus général du terme, au lieu d'imprégner en profondeur la vie sociale et le comportement des créateurs de richesse, allaient rester le privilège des seuls initiés et docteurs de la foi.»

Comme je l'écrivais plus haut, l'islam est une religion authentique, dans le sens qu'elle est une révélation spirituelle et a contribué à l'élévation de l'humanité. Mais l'heure n'est plus à sa glorification mais au doute. Quand est-ce que les "arabes" vont comprendre ça! Et -surtout- cette obsession à limiter la libre expression. . .

«Comme si on avait peur que cette populace, en apprenant à devenir exigeante vis-à-vis d'elle-même, ne déchire un jour son voile d'ignorance et ne brise les chaînes de la servitude pour pouvoir construire, de ses mains, ses propres ponts vers Dieu.»

*Entre l'horreur et l'espoir, Ed. Robert Laffont. J'ai déjà fait un commentaire de son livre sur ce forum.
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 12:40 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce que tu veux dire par3 scellent leur sort ods?3
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 21:04 pm    Sujet du message:
Bush est protestant, et il a déjà dit que c'est Dieu qui l'a chargé d'aller faire la guerre en Irak. J'imagine qu'il pense la même chose de son attitude vis-à-vis de l'Iran. Conneries néo-conservatices Rolling Eyes

J'espère qu'il restera aussi bien accablé d'ici la fin de son mandat, et que c'est un démocrate qui arrivera après.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 01:22 am    Sujet du message:
Son partis continu d'avoir les dessus dans les sondages.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 00:37 am    Sujet du message:
Les derniers sondages que j'ai vue ne mettaient pas Bush premier...
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 13:10 pm    Sujet du message: On se demande, encore, à propos de l’Algérie?
“C’est ainsi que l’on n’arrivait pas à croire que son propre peuple ait pu produire une engeance capable de semer la mort gratuite, à si grande échelle, avec une sauvagerie jamais égalée, parmi les innocents, miséreux dans la majorité. On se demandait aussi qu’elle sorte de considération politique -si tant est qu’il y en ait dans ces massacres- poussait des êtres normalement constitués à égorger une vielle femme de quatre-vingt-dix ans quand on savait que la malheureuse, après qu’elle avait vu toute sa famille exterminée dans les mêmes conditions, ne tarderait sûrement pas à s’éteindre d’elle-même, de pleurs et de chagrin.” Saîd Zahraoui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité