Vous pourriez me conseiller des livres ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:15 pm    Sujet du message: Vous pourriez me conseiller des livres ?
Bonjours à tous...

Je cherche depuis quelques temps des livres à m'acheter. Le problème c'est que depuis que je me suis remis à lire tous les romans, essais, nouvelles etc que je souhaitais lire "y sont passés"... Il me reste que peu d'idées et je m'en remet à vous et votre bon gout Wink

Sachant que j'aime beaucoup les auteurs suivants :
Osacr Wilde (Portait de Dorian Gray), Rousseau (La nouvelle Héloise), Nothomb (Tous), Sade (Aline et Valcourt, Justine), Marivaux (l'ile aux esclaves, Le jeux de l'amour et du hasard), Kawabata (Tristesse et beauté), Arthur Golden (Geisha), Colette (L'ingénue libertine)...
- Pour la poésie : Rimbaud et Baudelaire...
- Pour la philo : Voltaire (L'ingénu, Micromégas etc), Rousseau (Les confessions, les rêveries du promeneur solitaire), nietzsche (ainsi parlait Zarathoustra), Platon (Appologie de Socrate)...

Donc voilà ce que j'aime j'avais encores quelques idées d'auteurs comme Céline, Camus ou Sartre...

D'après vous qu'est-ce qui pourrait me plaire ? Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup Very Happy
Miss D_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 460
Localisation: Nord de la France

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Cet été j'ai lu un livre qui m'a tuée... "Ensemble c'est tout" D'Anna Gavalda. Le debut n'est pas très passionant, mais j'ai ete envoutée... Totalement... Je suis a genoux devant le style d'écriture de cette femme ! Je l'ai dévoré, deux fois Surprised


Edit: J'ai oublié de parler de l'histoire Mad
C'est un roman sur la vie de quatre personnages qui sont tellement naturels et leurs defauts tellement adorable qu'ils deviennent vite attachants... Ces personnages se rencontrent et vont apprendre a ce connaitre, a connaitre les autres et eux meme aussi.
'Sais plus quoi dire... Rolling Eyes


Dernière édition par Miss D_ le Mer Sep 13, 2006 16:41 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:33 pm    Sujet du message:
On trouve tout et n'importe quoi dans cette liste, et il n'est pas facile de determiner les gouts d'une personne en procedant de cette sorte...
Du reste tu conclues en citant Camus / Sartre et Céline: difficile de faire plus éloigné...
Je ne puis que te conseiller des auteurs ecrivant dans le même genre que ceux que tu as cité.

En poésie puisque les poetes saturniens semblent te plaire, essaie donc de lire du Verlaine, je te conseille notemment "Romance sans parole".

En philosophie, Diderot se rapproche assez de Voltaire, Rousseau et Sade (enfin moins directement), tu peux investir dans "'Supplement au voyage de Bougainville" ou le celebre "Neuveu de Rameau".
Pour Nietzsche, n'importe quel auteur nihiliste fera l'affaire, de même tu retrouveras du Platon chez tout les philosophes barbus en sandale.

Du côté des romans, Nothomb se rapproche un peu de l'absurde avec Kafka et Becket par exemple (en plus moderne selon moi), dont les oeuvres les plus celebres sont: "le proces", "la metamorphose" pour Kafka et "Ah les beaux jours", "En attendant Goddho " pour Becket attention c'est du theatre).
Il y a Duras aussi, "l'Amant", enfin le lien n'est pas forcement evident...

Pour terminer Wild et Colette sont des auteurs d'oeuvres selon moi trop peu specilisés et je n'arrive pas à les rattacher à un auteur en particulier, tandis que je n'ai jamais entendu parler de Kowabata et Golden.
Cat-wOman
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 1135
Localisation: Haute-Normandie

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:48 pm    Sujet du message:
paulo coelho qui est trés bien comme auteur Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
Mais Paulo Coelho reste assez éloigné de tous les auteurs qu'elle nous a cité, tu fais de la propagande gratuite Pouline Very Happy

PS: Ce matin je me suis acheté "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" de Paulo Coelho ^_^


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Sep 13, 2006 18:10 pm; édité 1 fois
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour Nietzsche, n'importe quel auteur nihiliste fera l'affaire, de même tu retrouveras du Platon chez tout les philosophes barbus en sandale.
N'importe quoi... ^^ Nietzsche est tout sauf nihiliste (il a combattu le nihilisme dailleur, y voyant une "maladie" philosophique) et la philosophie greque est tres variee....

princess_boy tes gouts sont varies et c'est bien Razz. Pour ma part je te conseil de lire d'autres ouvrages de Nietzsche plus accessible que le Zarathoustra comme le Gai savoir ou Humain trop humain et qui ne manque pas non plus de style...
Camus est tres bien je trouve, je te conseil La peste et L'etranger qui sont deux romans. Bon Sartre je n'accroche pas du tout (c'est... chiant ?) et Celine je n'arrive pas a le lire tellement ca pue la haine.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 18:20 pm    Sujet du message:
Dordon, je me rend compte que mes sources étaient erronées et cela m'apprendra à parler à tort et à travers de sujets que je ne maitrise visiblement pas le moins du monde.
Suite à ton message j'ai lancé une petite recherche google et je reconnais ma très grande faute: j'en suis désolé.
Une petite correction:

Citation:
Le nietzschéisme part d'un constat : la société contemporaine se caractérise par une crise des valeurs qui est aussi une crise du fondement car le fondement sur lequel on avait fondé les valeurs s'est révélé faux. Notre société voit l'effondrement des valeurs. On s'aperçoit que les valeurs sont relatives (historiques), d'où une angoisse du vide, du néant, que l'homme moderne cherche à masquer. L'homme moderne découvre que les valeurs supérieures de son existence (et en particulier les valeurs morales) dépendent d'un fondement qui apparaît maintenant fictif, qui n'était "rien" du tout. "Rien" se dit en latin nihil , d'où le concept de nihilisme. Le nihilisme, c'est la barbarie contemporaine. C'est une décomposition dans le rien, dans l'incertitude qui est le propre de l'époque nihiliste.
S'il n'y a plus de fondement certain, la réaction peut être le pessimisme. Elle peut aussi être de transformer le néant en force active : pour ne plus avoir à contempler le néant, on se jette dedans. C'est le totalitarisme (que critique très fortement Nietzsche et l'on voit ici l'étendue du contresens hitlérien qui a cru que Nietzsche défendait le nihilisme quand il est ce qu'il critique le plus violemment), ce sont les mythes, les superstitions, la drogue, tout ce qu'on invente pour ne plus voir le néant.
Mais si les valeurs traditionnelles sont mortes de leur absence de fondement, il est encore des gens pour les défendre, d'où la figure du prêtre. Le prêtre n'est pas à confondre avec le simple membre du clergé. Il est la figure caractéristique de la conscience incapable de réagir au monde par des actions et le prêtre du clergé n'est rien d'autre qu'une des exploitations possibles de cette figure de la conscience.
Cat-wOman
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 1135
Localisation: Haute-Normandie

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Mais Paulo Coelho reste assez éloigné de tous les auteurs qu'elle nous a cité, tu fais de la propagande gratuite Pouline Very Happy

PS: Ce matin je me suis acheté "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" de Paulo Coelho ^_^


^^
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 19:03 pm    Sujet du message:
Comme le dit Miss_D ensemble c'est tout d'anna gavalda est super !!! J'ai adoré, et sinon je te conseil " enfance " de nathalie sarraute ou encore du Marc levy ou du Guillaume Musso ...
tiao
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 49

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 12:54 pm    Sujet du message:
J'avais préféré, de Anne Cavalda, "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part " et surtout "Je l'aimais"

Sinon, en vrac, comme tu as des goûts assez eclectiques : Maupassant (le recueil de nouvelles de Boules de Suif), Shan Sa, La joueuse de Go, Barjavel reste une lecture agréable après un bon gros classique philosophique,
deux livres à découvrir de Marie Aude Murail : "Oh Boy !" et "Simple", tous deux excellents.

J'aime bien aussi Emile Zola : Germinal, Au bonheur des Dames...

Perso, l'absurde j'ai du mal.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 19:07 pm    Sujet du message:
Je vous remercie beaucoup et mon portefeuille un peu moins Wink

Déja pas mal de nouvelles idées d'auteur dont Anna Gavalda, Duras, Diderot, Shan Sa, n'hésitez pas à continuer et encore merci pour vos réponses!
marco vanbaaren
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 52
Localisation: jgjghj

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
eragon l'héritage le meilleurs livres que je connaisses
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 06:02 am    Sujet du message:
'Les carnets du sous-sol' c'est court est c'est un des plus grands-chefs de la litterature russe, Doistoivesky. Apres, il n'y a plus rien a lire; mais tout a faire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 08:52 am    Sujet du message:
marco vanbaaren a écrit:
eragon l'héritage le meilleurs livres que je connaisses


Pour tomber en veneration devant un livre écrit par un jeunot de 17 ans, ta culture litteraire ne doit pas être bien étoffée.
En ce qui concerne l'heroic fantaisy même, des auteurs comme Stan Nichols, Marion Zimer Bradley, David Gemmel, Glen Cook ou l'incontournable J.R.R Tolkien sont très au dessus de Christopher Paolini...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature