sage-femme...un problème méconnu !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

tiao
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 49

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 17:25 pm    Sujet du message: sage-femme...un problème méconnu !
A votre avis, combien d'années d'études faut-il pour avoir son diplôme de sages-femmes ?
.............. cinq ans !

En effet, depuis 1980 nous avons 4 années d'école de sage-femme et non plus 3. De plus, depuis 2001, il faut réussir le concours de première année de médecine !

Or avec les remaniements du système d'études supérieures, la commission veut nous adjuger le niveau licence, c'est-à-dire nous payer bac+3 sous prétexte qu'il y a 2/3 de pratique (stages en hôpitaux... )

J'aime beaucoup le métier auquel je me destine, même si ce n'est pas toujours facile, mais cette injustice me révolte. On nous demande un niveau élevé (la sage-femme a les compétences requises pour suivre une grossesse normale de A à Z, et faire un accouchement normal y compris la suture) des responsabilités importantes et il n'y a aucune revalorisation derrière.
S'il y avait un peu plus d'hommes dans cette profession (environ 6-7%), c'est triste à dire mais on ne se ferait peut-être pas tellement avoir...
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 17:31 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que ce soit une décision sexiste car toutes les études ont changé à cause des nouveaux décrets liés à Bologne...

Moi par exemple, je viens de finir un Bachelor en tourisme et je veux continuer mais études, donc faire une passerelle! Avant, je devais rajouter 2 ans et j'etais licencié et maintenant, je dois en faire 3 pour avoir un Master!

ça fait bien chier mais j'ai pas le choix! je comprend donc ta décéption et ta révolte!
slebmc
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 1202

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 18:38 pm    Sujet du message:
Oui moi je dit avec tous ces année d'ecole pour faire un metier un jour on va arrivée que quand l'ecole seras fini et bien tu auras 55ans .
Qui veut dire 5 ans de metier et apres retraite
Invité








Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 18:53 pm    Sujet du message:
tu sais, je suis prof à bac + 5 et c'est le métier le moins payé de la catégorie A, alors bon... je crois qu'on est plusieurs dans ce cas là et moi aussi je trouve cela scandaleux, mais si on gueule trop fort on va encore nous dire qu'on est des planqués et des fainéants... Rolling Eyes
MrMister
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 161

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 18:59 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
tu sais, je suis prof à bac + 5 et c'est le métier le moins payé de la catégorie A, alors bon... je crois qu'on est plusieurs dans ce cas là et moi aussi je trouve cela scandaleux, mais si on gueule trop fort on va encore nous dire qu'on est des planqués et des fainéants... Rolling Eyes


Il y a d'une part l'argent, mais d'autre part, la reconnaissance du travail effectué.
Je prends un exemple de mon actualité: avant les ouvriers étaient encore plus pauvres qu'aujourd'hui mais ils étaient respectés.

Ne pas reconnaitre les années d'études des sages femmes qui sont apparemment OBLIGEES de faire leurs 5 années pour recevoir leur diplôme, c'est honteux.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
oui je connaissais un peu ce problème puisque 2 de mes amies suivent des études de sgae femme et je suis tout à fait d'acord avec toi sur le fait qu'il y a probablement des inégalités liées au fait que la gente masculine soit quasi absente de la profession.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité