Question ??? Réponse en debat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 15:57 pm    Sujet du message: Question ??? Réponse en debat
Peut t-on qu'une sociéte est plus civilisée qu'une autre?
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
Un devoir de philo embettant ? ^^
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 20:35 pm    Sujet du message: Re: Question ??? Réponse en debat
natachaceleste a écrit:
Peut t-on dire? penser ? estimer ? qu'une sociéte est plus civilisée qu'une autre?


Sur quels critères faut-il déterminer le degré de civilisation ?

- Son niveau scientifique ou industriel ?
- Son niveau culturel ?
- Le niveau de vie moyen qu'elle offre à sa population ?
- La liberté et la protection qu'elle accorde à l'individu ?
- etc

Qu'en pense-tu ?

bassanio
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
Oui si elle est mieux armée.
C'est bien la définition d'une sociétée civilisée?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 22:27 pm    Sujet du message:
Rassurez-moi, il manque un mot à sa question...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
OUI
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 21:01 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Oui si elle est mieux armée.
C'est bien la définition d'une sociétée civilisée?


Non, ça c'est la définition d'un administrateur qui parle de son forum avec une batte sur l'épaule Mr.
Green

bassanio
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 00:23 am    Sujet du message:
le niveau de la civilisation, hélas, à vue de nez, comme ça, je dirais trois "3" - mais je n'ai pas d'autre point de comparaison : c'est mieux que deux mais moins que huit, restons modestes !
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 00:26 am    Sujet du message:
heu, je voulais dire qu'un niveau de civilisation, c'est comme le quotient intellectuel (QI cuit, QI cuit, QI cuit...) , ça n'est qu'un numéro
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 18:26 pm    Sujet du message:


GentilleFifille pas tout comprendre là...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 18:30 pm    Sujet du message:
mdr Xénastre, tu as raison: restons modeste.

Qu'est-ce que la civilisation, nachaceleste?
Et à partir de quand peut-on considérer qu'une société en est une?
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 21:35 pm    Sujet du message:
Rappel : selon le holisme, le holon est à la fois tout et partie. Ainsi par exemple, une cellule du pancréas de « Belle-Marquise-mourir-d’amour-vos-beaux-yeux-me-font » (sic), ignore totalement l’existence de Belle-Marquise… De même alors que la cellule « pan-créa-tique » de Belle-Marquise… ignore l’existence de Belle-Marquise…, Belle-Marquise est censée ignorer totalement l’existence de la civilisation en laquelle est elle incorporée. Comme l’approche systémique, le holisme est sévèrement critiqué et contesté, tout comme l’existence de Dieu. Mais à supposé que je sois une cellule du corps de Dieu, c’est pas de chance si je sois dans sa bile débile ou dans ses couilles, ouille !
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 08:43 am    Sujet du message:
Oui, mais les membres du corps présumé de Dieu ont la chance, quand ils s'ignorent, de pouvoir penser que Dieu (seul) le sait. Ce qui, de façon anodine, tient pour un secret qu'on est pas obligé d'ébruiter.
Imagine celui qui appartiendrait au majeur dressé de la main droite.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 14:12 pm    Sujet du message:



Je ne comprends toujours rien à ce que vous racontez.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 14:25 pm    Sujet du message:
Il y a eu un petit égarement, GentilleFille, c'est pour ça.
Il ne devrait être question que de trouver une réponse pour natachaceleste qui, du reste, ne revient pas, dirait-on...

La pancréas de Marquise, s'il est élément de Dieu, doit se porter divinement... Mais si tout est élément de Dieu, le cancer de mon pancréas aussi doit en être.
Dieu ne peut exister qu'en tant qu'on lui associe un autre: le croyant. Et ce croyant ne peut exister en tant que croyant que lorsque Dieu l'agrée, c'est là que le bât blesse.
Qu'en est-il d'une société de croyants? (bizarre effritement du sujet de départ... )

Hélas, je crois que nous perdons Natacha. Elle ne vient plus, ç'en est fait de nos investigations!
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 17:50 pm    Sujet du message:
natachaceleste nous proposait de mesurer un surmoi, le surmoi étant Dieu, ou la civilisation, ou l’univers, etc… Il semble aberrant de mesurer son surmoi au double-décimètre, tout dépend où on le place, n’est-ce pas ?
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
heu ! je voulais dire que l'hypothèse de la psychanalyse consistant à placer la sexualité au cœur de tous les problèmes existentiels (ex : surmoi = image du père), cela peut sembler un peu exagéré, un peu grossier
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 10:45 am    Sujet du message:
le surmoi n'est pas l'image du père, mais une émanation du moi qui devient une instance de jugement(*). Cela dit, la seconde topique freudienne est tout de même assez critiquée de nos jours. Mais je comprends ce que tu veux dire. Le juge n'existe que parce qu'il a quelque chose à juger. Si l'on ne statue sur rien, on n'est investi d'aucune autorité.

(*) pas seulement de jugement, puisque le surmoi distille au moi quatre injonctions différentes: jouis, ne jouis pas, soumets-toi, sois parfait/e.
C'est aussi les luttes intestines entre injonctions qui font quelquefois naître des conflits bien sympathiques... Smile
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Jeu Oct 26, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
Dieu ne peut exister que tant qu'on lui associe un autre: le croyant. Et ce croyant ne peut exister en tant que croyant que lorsque Dieu l'agrée, c'est là que le bât blesse.
Qu'en est-il d'une société de croyants? (bizarre effritement du sujet de départ... )


Examinons une autre hypothèse : Soit deux objets, l'homme et Dieu. Évoquons que chacun de ses objets ne sache rien de l'autre.

Dieu pourrait-il être inconscient de l'existence de l'homme, même en temps que créateur? Oui, car Dieu, contrairement à nous ne peut être soumis au temps, puisqu'il l'a créé. Ce qui implique que Dieu ne change pas, contrairement à l'homme. Si Dieu n'avait pas conscience de l'existence de l'homme avant sa création, ne changeant pas, il ne peut avoir conscience de l'existence de l'homme après sa création. De la même manière, la volonté de créer par Dieu n'existe pas puisqu'il n'en éprouverait pas le besoin. La création est donc un épiphénomène de la réalité divine.

Donc l'objet Dieu ne sait rien de l'homme.

L'objet homme peut-il connaître Dieu?

Rien n'est moins sûr. À son questionnement sur son origine, l'homme peut évoquer une entité supérieure, mais peut-il la rencontrer? Il a deux possibilité:

- Remonter aux sources de la causalité, et cela ne me semble pas une possibilité à accessible à l'homme.

- Rencontrer Dieu en sa localisation, mais l'espace-temps étant partie de la création, cette localisation étant extérieure à la création, elle est également inaccessible à l'homme

Cette démonstration me semble suffire pour lancer l'hypothèse de l'existence de deux objets parfaitement inconnus à chacun.

- Appelons Dieu : l'objet premier.
- Appelons L'homme : l'objet second.

Si l'objet second évoque la possibilité d'un autre objet, va-t-il décrire l'objet premier, ou va-t-il décrire un troisième objet?

Ne sachant rien de l'objet premier, l'objet second va effectivement créer un troisième objet qui sera une nouvelle réalité à côté des deux autres. L'objet premier étant une réalité sur laquelle on ne sait rien, ne correspond certainement pas au troisième objet. Pourquoi? Parce que le troisième objet, appartenant à la création, est perfectible et s'inscrit dans l'espace-temps. Une chose perfectible change, et notre objet premier ne change pas.

La perception que nous avons de Dieu est une perception de nous-même qui n'a rien à voir avec la réalité de Dieu.

bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie