Salaire minimum : SMIC et SMC


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

ptitange301103
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 08:32 am    Sujet du message: Salaire minimum : SMIC et SMC
Petits rappels :
SMIC : Salaire minimum interprofessionel de croissance
SMC : Salaire minimum conventionnel[/i]

Bonjour,
En apprentissage dès octobre prochain, je dois fixer avec mon tuteur le salaire que je vais toucher.
Cela se fait selon la convention collective (moi : Syntec),
selon les barèmes de l'apprentissage qui impose un minimum et pas de maximum
et selon le bon vouloir de l'entreprise.

Ni moi ni mon patron ne savont quel salaire aplliquer exactement,
je vous demande donc un peu d'aide :
quelqu'un en apprentissage ou pouvant me conseiller peuvent ils me donner un/leur salaire ?
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 10:18 am    Sujet du message:
Il paye déjà ta formation en CFA (ou ailleurs) et voir même ton internat.
ptitange301103
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 10:45 am    Sujet du message:
Oui, mais l'enreprise, en plsu de ce forfait de formation, doit verser un salaire à l'apprenti car celui ci est désormais considéré comme un salarié ; plus qu'un étudiant.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 10:49 am    Sujet du message:
Ouais mais bon regardes si déjà ils te payent une formation, et en plus ça leur prend du temps donc tu coûtes de l'argent à l'entreprise qq part donc au final faut pas espérer plus qu'un SMIC et encore ça me paraît énormissime.

Imagines que dans l'entreprise il y a des gens salariés, donc déjà formés, qui doivent payer leur loyer, etc. Je pense qu'ils verraient d'un mauvais oeil qu'un apprenti soit payé autant qu'eux juste pour être formé.

Moi je dis un apprenti oui il bosse mais il se forme aussi et il n'est pas aussi "bon" qu'un salarié donc niveau salaire je lui donnerai maxi la moitié d'un SMIC ce qui est déjà énorme.
ptitange301103
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 11:59 am    Sujet du message:
Es tu salarié ou apprenti ?
Les salaires ont un MINIMUM imposé et saches que l'entreprise paye peut être, mais elle a aussi beaucoup d'avantages : des aides, des subventions, des crédits d'impots...
En ce qui me concerne, le poste que j'occupe est un poste ou je ne suis pas en permanence en train d'écouter les autres et à glandouiller, mais au contraire je fais des choses que les autres ne pouvaient pas correctement faire et j'aide donc à la bonne marche d'entreprise.
L'apprenti n'est pas le sous fifre qui apporte les cafés et fait les photocopies, mais il apprend et applique au mieux.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 14:21 pm    Sujet du message:
ptitange301103 a écrit:
L'apprenti n'est pas le sous fifre qui apporte les cafés et fait les photocopies, mais il apprend et applique au mieux.


Ca je ne dis pas le contraire. Wink

Mais j'aimerai savoir ce que sont ces choses que tu fais et que "les autres" (je suppose les employés en CDI) ne pouvaient pas faire correctement ?
ptitange301103
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 15:00 pm    Sujet du message:
Le PDG faisait aussi la compta et l'administratif.
Il a décider de m'embaucher pour faire cela à sa place et mieux, tout en m'apprenant les ficelles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études