le bon moment pour une vie à deux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil


à partir de quand est-il envisageable d'habiter en couple ?
n'importe quand, même dès le début
19%
 19%  [ 6 ]
à partir de 3 mois de couple
0%
 0%  [ 0 ]
à partir de 6 mois de couple
6%
 6%  [ 2 ]
à partir d'1 an de couple
25%
 25%  [ 8 ]
à partir de 2 ans de couple
29%
 29%  [ 9 ]
à partir de 3 ans de couple et + ...
19%
 19%  [ 6 ]
Total des votes : 31

Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 11:24 am    Sujet du message: le bon moment pour une vie à deux
c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment.
Quel est le bon moment pour emménager ensemble ?

intro : j'ai 18 ans, mon copain 23. Nous sommes ensembles depuis bientôt 7 mois, on est très très amoureux, et ça ne va pas en s'affaiblissant Wink .

Nous habitons désormais tous deux sur Paris (mais séparément, bien entendu). Moi pour mes études, lui pour son job.
Nous pensons et parlons de temps à autres d'un hypothétique appartement commun, "un jour", parmis nos petits rêves d'amoureux. Mais plus sérieusement, non seulement ce n'est pas impossible (il aura peut-être un appartement plus grand bientôt) mais en plus nous en parlons de plus en plus souvent.

Cependant, ma petite conscience me rappelle que je n'ai que 18 ans, que je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve et qu'il faut réfléchir à deux fois (voire trois) avant de prendre un tel engagement.

De toute façon, ça n'est pas pressé du tout, au contraire, mais je voulais avoir votre avis sur cette question qui me démange.
J'ajoute un sondage (j'espère qu'il sera représentatif), mais j'attends également et surtout vos avis argumentés.

Merci d'avance pour vos réponses. Wink
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 11:27 am    Sujet du message:
je dirais à partir du moment ou chacun peut s'assumer en cas de pépin Smile
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 11:46 am    Sujet du message:
hum ça m'aide pas des masses. En cas de pépin, c'est plutôt ma mère qui assume (vu que c'est elle qui me paye mon loyer). Comme habiter avec lui serait plus "économique", niveau coût, ça nous ferait juste revenir à des dépenses "normales" (si on peut utiliser ce mot pour les loyers de Paris). Le plus chiant en fait est de retrouver un appartement individuel rapidement à Paris.

Enfin, je suis bien consciente des risques, je me demandais surtout à partir de combien de temps de couple on peut prendre ce risque ensemble.
Ma question traite plus de confiance que de risques materiel, en fait.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
Ben, en quelque sorte, tu réponds toi même à ta question, tout est une question de confiance, pas de durée. Si tu lui fais confiance, et si tu te fais confiance, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Après, quelque soit la durée, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Mais dans ce cas là, tu te lances jamais.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 12:51 pm    Sujet du message:
une fois que les deux sont prets à tous points de vue

nous au bout d'un mois on vivait ensemble...
Damian
Invité







Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 13:05 pm    Sujet du message:
Moi je dirais au bout de 2 ans (pour ne pas dire 3), il y a une enorme difference entre se voir genre 3 ou 4 fois par semaine et se voir 24h/24 (j'exagere un peu, mais c'est ca l'idée dans vivre en couple !).
Je pense qu'il faut un long délai d'acclimatation pour pouvoir supporter les petits tracas qui vont se presenter dans une vie à deux !
Après y en a qui font autrement... chacun fait ses choix, ca marche ou ca marche pas ! La vie c'est comme ca !
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 14:49 pm    Sujet du message:
Moi aussi je dirais deux ans (voire plus) c'est pas mal pour s'installer... Mais c'est plus un choix personnel, la situation est différente pour chaque couple.

C'est vrai que 7 mois de relation et 18 ans, ça me parait un peu jeune mais bon pourquoi pas ? C'est vraiment à toi de voir... Fais le point sur ta relation, vois si tu en as vraiment envie et si tu te sens vraiment prête à vivre avec lui et à quitter le domicile familial... Peut-être que la situation actuelle de ta relation te convient, dans ce cas, rien ne presse car je pense que dans une relation de couple il faut bien profiter de chaque étape pour être prêt à passer à la suivante Wink

Enfin il n'y a vraiment pas de règles pour ça... Razz
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 15:59 pm    Sujet du message:
Il manque la case "jamais"...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
lol Apparition

Eh ben les avis sont partagés y'a pas d'entre-deux lol

Magmeb : pas de foyer familial, je suis désormais en chambre de foyer, et prochainement en appart.

C'est que moi quand je dis que je suis allée à Paris on me demande "ah oui, tu vas habiter chez lui ?"
Quand je dis qu'il va avoir un appart plus grand, on me dit "pour que vous puissiez y vivre à deux ?"
Et lui il a le même genre de réactions dans son entourage, pas plus tard qu'hier, ses copains lui suggéraient de me kidnapper quand il aurait un nouvel appart.

à force, cette idée me travaille sérieusement.
On est très très amoureux (visiblement plus qu'on ne l'a jamais été) on pense la même chose, mais y'a cet aspect "il faut être raisonnable, pas de bêtise" qui coince.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
Il manque la case "sa se ressent à un moment donner"

C'est pas une question de mois pr virvre ensemble ...

Du jour au landemain ou aprés un ans on peut vivre en couple. sa va surtout dépendre de vous .. c'est une descision à prendre à deux. Puis rien ne coûte de faire un essais. Et si ne marche vraiment pas .. alors faudra se poser des questions à propos de votre couple.

Il faudra penser à vous laisser un peu de liberté tt de même lol .. généralement qui dit vit de couple, dit être ensemble, dit étouffement si trop ensemble ..
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:23 pm    Sujet du message:
Si tu te sens "poussée" par ton entourage alors c'est que c'est peut-être pas vraiment ton choix pour le moment Wink

Ce que pensent les gens, c'est pas important puisque c'est votre relation et votre vie.

Je pense que vous devriez continuer à réfléchir et à en parler tous les deux Wink Vous arriverez bien à quelque chose : soit mise en ménage, soit plus tard Razz
Puis je pense que à ton âge, tu as le temps de te mettre en couple Wink Donc si tu le souhaites pas vraiment, ne te force pas Razz
poutoux62
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 39
Localisation: 62

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:43 pm    Sujet du message:
Je dirai qu'il n'y a pas vraiment de durée, je pense qu'on sent le moment où l'on a envie de vivre à 2, si vous avez vraiment envie, si tu es sûre de toi et de lui, alors pourquoi pas...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
Magmeb : ah nononon ! C'est certainement pas "à cause" des autres que je pense à ça, non ! (moi ? faire ce qu'on me dit ? ça va po non? Laughing )

En fait j'ai commencé à y penser y'a déjà quelques mois, mais je me rouspétais moi même, parce qu'à ce moment je trouvais que c'était vraiment "short". Si tu veux, entendre ce genre de choses de plus en plus autour de moi en ce moment, ça m'encourageait à penser que je n'avais pas tellement tort d'envisager ça, qu'apparement au sens commun, ça paraissait logique... mais ça ne me pousse à rien du tout. ça m'encourage dans ma pensée.
Quand bien même ce n'est pas fait. J'ai bien dit que la question n'a rien d'urgent.

En outre, pour ce qui est de se supporter 24/24 c'est pas trop le problème, j'ai déjà passé jusqu'à deux semaines en sa compagnie, et hors du contexte vacances, et tout s'est passé très bien (j'ai aussi passé des vacances avec lui bien sûr)

non, en fait, le seul truc qui me bloque, c'est l'hypothèse (très très faible, mais à prendre en compte malgré tout) d'un "pépin" comme dit ladylovedk.
Le fait qu'il soit plus agé me rassure dans le sens où je sais qu'il ne fera cerrtainement pas de choses immatures ou irréfléchies comme on en voit dans les couples "jeunes" (oui, je dis ça à 18 ans, mais moi, j'suis une mémé Laughing )
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 17:15 pm    Sujet du message:
Je dirais 2 ans aussi, histoire d'être sur que c'est une relation stable...
icefield
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 1027
Localisation: 82

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 18:16 pm    Sujet du message:
a partir de 3ans et plus a mes yeux...

relation stable, confiance, on se connait très bien l'un l'autre

voilà...

mais ca ne sert a rien de compter les mois ou les années, ce qui compte c'est le ressenti et les sentiments entre les deux personnes...
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 21:07 pm    Sujet du message:
vivre en couple ne signifi pas amour pour la vie ..

Vivre en couple je verrai plus tot cela comme une facilité pr vivre, se voir, et partager des meilleurs moments. et bien sur apprendre à se connaitre encore encore un plus chaque jour.

Il est facile de stoper le tout. Vivre à deux ne dois pas être pris comme un poid dans la vie.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 21:49 pm    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
Il est facile de stoper le tout.


T'es fou ou bien t'habites pas à Paris ?
Retrouver un logement individuel dans l'urgence et à un prix abordable, c'est de la folie pure.

MissduCube : lol je te plains !

rhaaa du coup je pense qu'à ça ce soir.
En plus là j'suis toute seule au foyer, j'ai envie de retourner le voir !

Mais queeeeee je suis amoureeeeeuse ! Innocent Coeur
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
ben passer 5 ans avec un type pour se rendre compte au moment de se mettre en ménage que c'est un con, c'est bien dommage
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 00:28 am    Sujet du message:
huhu enfin le principal, c'est que c'est passé hein. ^^

(au fait, tu ne serais pas sur le forum allfanarts par hasard ? ou une de tes amies ? j'y ai vu un dessin inspiré apparement de la photo tout à droite de ta signature)
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 11:12 am    Sujet du message:
Ben dans ce que tu dis, tu as l'air prête à vivre avec lui, et si c'est vraiment le cas, je n'ai qu'une chose à te dire.. fonce Razz Puis je te trouve mûre pour ton âge et très réfléchie Wink

C'est sûr que le "pépin" fait peur mais bon, je pense qu'il faut pas trop y penser sinon on se lance jamais Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil