L'ouverture d'esprit et la curiosité musicale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique


Suivez-vous les conseils musicaux que l'on vous prodigue ?
Systématiquement/régulièrement, oui
40%
 40%  [ 9 ]
Parfois, si je parviens à me procurer la référence évoquée, ce qui peut être difficile, hélas
45%
 45%  [ 10 ]
Rarement, je suis assez négligeant sur ce point, pourtant j'ai conscience que cela pourrait m'être utile
4%
 4%  [ 1 ]
Non, je suis naturellement méfiant vis-à-vis de l'avis musical des autres et je doute d'y trouver mon compte
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 22

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:09 pm    Sujet du message: L'ouverture d'esprit et la curiosité musicale
Sur une judicieuse suggestion de la modération, je crée ce topic qui traitera, s'il vous plait, du "dépucelage auditif ou enrichissement musical", pour reprendre une expression qui vient de m'être pertinemment soufflée. Wink

Je reprends donc ici une discussion interompue sur un topic voisin où elle était - manifestement - déplaisamment digressive :

RichMurray a écrit:
au moins je fais l'effort d'écouter, par contre le jour ou vous écouterez rien qu'une musique d'un Coltrane, d'un Shankar, d'un Jamal ou Debussy n'est pas encore arrivé.

Tiens tiens, je me souviens parfaitement t'avoir fait cette critique il y a déjà quelques mois, en prenant l'exemple du saxophoniste John Surman, notamment, que tu pourrais me donner envie de découvrir (et d'aimer, ce qui est le cas), alors que je ne saurais probablement jamais t'inciter à écouter (que dis-je, entendre !) une paire de chansons de, par exemple, Simply Red pour voir si tu ne leur trouverais pas quelque qualité musicale. Idea

Mais je suis d'accord avec toi qu'il est plus fréquent de voir des amateurs de jazz faire l'effort d'écouter (= subir) de la musique pop plutôt que l'inverse, hélas. Wink


Dernière édition par Kadjagoogoo le Sam Sep 02, 2006 19:19 pm; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:19 pm    Sujet du message:
Fais péter ton adresse msn si tu en possèdes une et tu pourras m'envoyer ce que tu veux...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
reponse à la con :
moi ça depent des fois

si on me conseille un truc qui n'est pas mon style du tout déjà ça me motive pas
MAIS ça depent
si la personne me parle du morceau en question avec passion, ça attise déjà un peu ma curiosité

de toute façon coté musique chuis pas difficile... à par la techno qui fait du bruit, le hard qui crie trop fort, et le rap français, j'ecoute de tout alors bon Laughing
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:30 pm    Sujet du message:
Je suis un peu comme Wanda : j'écoute presque de tout.

Oui, si on me conseille une chanson et qu'on me la fait parvenir (par MSN ou autre...) je l'écouterais, et je me dis que je pourrai donner mon avis sur cette musique si on me le demande.

En tantt que musicienne qui se respecte, je me dois d'écouter des choses nouvelles... ^^
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
Quelles sont ces choses nouvelles?
J'adore lire tout ce beau monde qui prétend 'écouter de tout' =).
J'espère que ca part de futuna pour arriver en irlande du nord, en passant par la moldavie.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:42 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Quelles sont ces choses nouvelles?
J'adore lire tout ce beau monde qui prétend 'écouter de tout' =).
J'espère que ca part de futuna pour arriver en irlande du nord, en passant par la moldavie.


Ces nouvelles choses sont des musiques que je n'ai jamais entendues.

C'est sûr , je ne peux vraiment dire que j'écoute de tout... Disons plutôt que j'essaye d'écouter pas mal de styles de musiques différents.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
Comme?
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
Les styles que j'écoute (pas forcément tout le temps) :
-La pop
-Le Rock / Un peu de Hard
-Du classique
-Du rap/ Rn'b (très rarement)
-Techno, électro (rarement également)
-Jazz / Blues
-Country (vraiment rarement !!)
...

Je sais, ce n'est qu'une petite partie de tout ce qui existe. Mais j'essaye de découvrir d'autres choses.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
C'est déjà pas mal.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 00:55 am    Sujet du message:
S'il l'on parle d'une musique que l'on adore, ou que me l'envoie, bien sûr je vais écouter, et voir si j'aime ou pas.

Je ne connais pas tous les styles de musique, mais je suis ouverte à pas mal de trucs, par contre, il n'y qu'un style qui m'écorche les oreilles, c'est le rap..(r'n'b, ragga..) c'est vraiment pas qqhcose que je trouve accrocheur..en plus ma voisine en écoute tout le temps et super fort..(je sais pas si elle se rend compte qu'elle habite en appart..) alors bonjour l'overdose..
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 02:27 am    Sujet du message:
C'est sûr que la rap, le R'n'b et le ragga, c'est du pareil au même... Tous les jours on apprend avec elizewyn.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 02:29 am    Sujet du message:
J'ai pas dit que c'était la même chose, juste que j'aimais pas.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 02:33 am    Sujet du message:
Bah, moi ma réponse est pareil comme celle que j'ai choisi comme choix dans le sondage.
QuébecRock!!!!
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 689

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 17:17 pm    Sujet du message:
J'écoute assez régulièrement les conseils qu'on me propose parce que si jamais ne les aurait pas écouté j'aurais passer a côté de bons groupes et artistes
tyben
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 183
Localisation: Brest "Pen Ar Bed"

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 17:31 pm    Sujet du message:
Moi, j'essai de m'ouvrir au maximum. J'écoute un peu de tout. Rap, Rock, Pop, Jazz, Blues, Rock'n'roll, Country, Classique...
Je suis pour l'ecclectisme et la découverte.
Pour preuve, j'adore "Les choeurs de l'Armée Rouge". C'est superbe.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 17:40 pm    Sujet du message:
Maggot a écrit:
Bah, moi ma réponse est pareil comme celle que j'ai choisi comme choix dans le sondage.

Question Shocked Question Confused Question

QuébecRock!!!! a écrit:
J'écoute assez régulièrement les conseils qu'on me propose parce que si jamais ne les aurait pas écouté j'aurais passer a côté de bons groupes et artistes

Il me semblait que nos cousins d'Amérique parlait un français sensiblement différent du nôtre. Idea Rolling Eyes

la question que pose ce sujet me rappelle cette séquence du livre de Nick Hornby, Haute fidelité, dans laquelle, si je me souviens bien, le héros a - amoureusement - confectionné une K7 audio à sa petite amie à qui il aimerait faire découvrir, notamment, le bluesman (chanteur et harmoniciste) Junior Wells. Sa copine ne voit pas d'un très bon oeil cette suggestion (elle a surement un a priori musical défavorable sur le blues) et lui en fait part. Vexé et taquin, Rob lui fait alors remarqué qu'elle ne souhaite manifestement découvrir que des musiques/musiciens qu'elle aime - et connait - déjà... Rolling Eyes
J'ai hélas très souvent constaté ce (regrettable) phénomène à la médiathèque où je travaille depuis 9 ans... Confused
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 18:32 pm    Sujet du message:
La découverte c'est bien, mais la découverte de nouveaux styles, de nouvelles façons d'envisager la musique et de la comprendre, c'est encore mieux.
sun-shines
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 38
Localisation: Liège Belgique

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 21:18 pm    Sujet du message:
moi c'que j'écoutes c'est plutôt du rock, néo métal, metal/gothic, acoustique, alternative, punk/rock (je sais pas si ca se dit)
par contre j'écoute pas de rap ni de r'n'b ni de techno ni de hip hop ect, j'aime pas tout ca...
bisous les gens Coeur
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 00:49 am    Sujet du message:
je suis ouvert a tout les styles musiacaux d'ailleurs rich murray m'a gentiment fait decouvrir de nouveaux groupes et genre musicaux que je ne connaissais pas et il est a vrai dire interessant d'ecouter ces nouveautes ^^
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 10:39 am    Sujet du message:
Citation:
Question Shocked Question Confused Question


Laughing Laughing Laughing Ok, je vais re-dire clairement à monsieur Kadja, qui me comprend jamais, ce que j'ai dit.

Citation:
Bah, moi ma réponse
Mon choix est
Citation:
est pareil
identique
Citation:
comme celle que j'ai choisi comme choix
à celui
Citation:
dans le sondage.
qui est dans le sondage

Et ça égale à: Mon choix est identique à celui qui est dans le sondage.
Et pour être plus clair, c'est le deuxième choix.

Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique