Ahmed
De passage


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Posté le: Mer Aoû 30, 2006 05:12 am Sujet du message: graffiti: islam
Est musulman parce qu’il suit le Coran ou ses règles?
Et s’il ne les suit pas, musulman il ne l’est pas?
Ou moins bon qu’un musulman?
Et s’il suit les règles et se conduit comme un sadique?
Est-il meilleur que celui qui ne suit pas les règles?
Vos dogmes islamiques éteignent la lumière du Coran
Qui a sorti les peuples de l’ignorance
Pour les y plonger de plus belle
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bassanio
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Posté le: Mer Aoû 30, 2006 12:35 pm Sujet du message: Re: graffiti: islam
Ahmed a
écrit: | Est musulman parce
qu’il suit le Coran ou ses règles?
Et s’il ne les suit pas, musulman il ne l’est pas?
Ou moins bon qu’un musulman?
Et s’il suit les règles et se conduit comme un sadique?
Est-il meilleur que celui qui ne suit pas les règles?
Vos dogmes islamiques éteignent la lumière du Coran
Qui a sorti les peuples de l’ignorance
Pour les y plonger de plus belle |
On est d'accord.
Est musulman celui qui est soumis à Dieu.
Y a-t-il un homme qui ne l'est pas ?
Son pied n'est-il pas obligé de fouler le sol ?
Celui qui juge que son voisin n'est pas musulman, car il ne se soumet qu'à
son jugement. Il commet le péché le plus grave : il juge à la place de
Dieu.
Le Coran s'oppose-t-il à la réalité de l'univers dans lequel nous sommes ?
Non, il n'en est que le commentaire.
Celui qui ne sait pas lire l'Univers ne sait pas lire le Coran.
bassanio
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Quiddité
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Localisation: Sous la touche "Seth" ?
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Posté le: Mer Aoû 30, 2006 19:19 pm Sujet du message:
Citation: | Est
musulman celui qui est soumis à Dieu.
Y a-t-il un homme qui ne l'est pas ? |
(Nietzsche)
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bassanio
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Posté le: Mer Aoû 30, 2006 20:44 pm Sujet du message:
Quiddité a
écrit: |
bassanio a écrit: |
Est musulman celui qui est soumis à Dieu.
Y a-t-il un homme qui ne l'est pas ? |
(Nietzsche) |
Qu'est-ce que Nietzsche vient faire la dedans ? Aurait-il chanté, également,
des airs orientaux dans sa salle de bains ?
C'est vrai qu'entre la vision protestante et musulmane, on peut faire certains
rapprochements : la rigueur, par exemple.
bassanio
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El Desdi
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Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 01:14 am Sujet du message:
est-ce qu'on pourrait m'expliquer le but du post j'ai pas trop bien compris...
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bassanio
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Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 07:05 am Sujet du message:
El Desdi a
écrit: | est-ce qu'on pourrait
m'expliquer le but du post j'ai pas trop bien compris...  |
Le but du jeu, si je peux me permettre, est philosophique et non religieux,
sinon le sujet doit être déplacé dans le forum religieux
Il s'agit de déterminer si dans le cadre de la théorie des ensembles,
l'ensemble des musulmans coïncide avec celui de l'humanité ou si l'ensemble
des musulmans possède des caractéristiques propres qui tendent à exclure
une partie de l'humanité.
- On part du postulat que Dieu existe. La seule définition nécessaire de
l'objet-Dieu est celle de cause première incausée.
- On part du postulat que tout est issu de Dieu (de manière directe, ou par
un enchaînement causal).
Y a-t-il d'autres postulats à déclarer avant de commencer réellement à
discuter ? La validité du Coran en tant que "parole" de Dieu, par exemple ?
Pour ma part, je ne crois pas que ce soit nécessaire ou plutôt que nul n'est
aussi qualifié que Dieu pour interpréter le Coran.
Nous cherchons donc à déterminer si la qualité de musulman apparaît avec
le Coran ou si cette qualité est intrinsèque à la création.
Si l'on part du principe que seul Dieu est qualifié pour juger de la
musulmanité d'un homme, cela enlève toute autorité sur le sujet à un autre
homme ou à un groupe d'homme, puisque ce n'est qu'à l'autopsie que l'on
verra si un homme a été musulman aux yeux de Dieu. Il n'y a de vrai musulman
que mort.
Si la qualité de musulman est intrinsèque à la création, aucun être
humain ne peut être déclaré non-musulman et l'apostat est impossible.
etc, etc, etc
bassanio
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Ahmed
De passage


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Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 11:22 am Sujet du message: Re: graffiti: islam
bassanio a
écrit: | Celui qui ne sait pas
lire l'Univers ne sait pas lire le Coran. |
J'aime ça.
Et pour répondre à El Desdi, la réponse que tu cherches est assez simple,
elle est résumée dans la seconde partie du graffiti. Ahmed
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bassanio
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Posté le: Ven Sep 01, 2006 22:15 pm Sujet du message: Re: graffiti: islam
Ahmed a
écrit: | Vos dogmes islamiques
éteignent la lumière du Coran
Qui a sorti les peuples de l’ignorance
Pour les y plonger de plus belle |
Vrai, très vrai.
Nous discutions dans un autre sujet de l'importance de l'importance de
sauvegarder la dynamique de la pensée. Voilà encore un belle exemple de
pensée figée. Mahomet doit se retourner dans sa tombe, lui qui voulait que
le Coran se transmette par voie orale (par le contact entre les êtres
humains). Son corps à peine refroidit, ses disciples se sont battus entre eux
comme des chiffonniers pré-islamiques.
L'Islam est pourtant la seule religion qui possédait, à la base, l'outil
permettant de la dynamiser : l'ijtihad.
L'ijtihad (effort de réflexion) est même un devoir pour chaque musulman. Il
doit ré-interpréter le Coran en fonction du contexte de l'existence. Pour
cela, il dispose d'un autre outil que l'on appelle le/la Qiyass (pas sûr de
l'orthographe en français) qui consiste à faire des comparaisons par
similarité avec des éléments de référence dans, par exemple, la vie du
prophète, ou dans des exemples de vie éprouvés et considérer comme
licite.
J'espère que cela aura éclairé ceux qui ne connaissent rien à l'Islam.
bassanio
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Ahmed
De passage


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Posté le: Sam Sep 02, 2006 02:41 am Sujet du message:
"Son corps à peine refroidit, ses disciples se sont battus entre eux comme
des chiffonniers pré-islamiques."
C'est désolant.
Très mauvais départ.
Échec sur toute la ligne.
L'ange Gabriel a visé trop haut.
Surestimé l'homme et la femme. Ahmed
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bassanio
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Posté le: Sam Sep 02, 2006 07:05 am Sujet du message:
bassanio a
écrit: | C'est vrai qu'entre la
vision protestante et musulmane, on peut faire certains rapprochements : la
rigueur, par exemple. |
Celui qui lit cela, peut passer à côté de ce que cela signifie. Lorsque je
parle de rigueur, c'est pour l'opposer à une vision "struggle for life" qui
ne permet pas au plus faible de survivre.
La morale d'une société n'est imposée qu'à ceux qui ne comprennent pas
l'intérêt de la vie en société. Elle leur sert de béquille pour pallier
à leur manque de vision cohérente de leurs droits et devoirs vis à vis de
l'autre dans la société. Celui qui a cette vision cohérente comprend les
contraintes de la morale et s'en libère : il devient un citoyen mature.
C'est comme dans l'éducation des enfants. Si on ne leur impose pas certaines
règles de vie, ils deviennent capricieux et deviendront des adultes qui
vivront selon la seule règle qui leur semblera évidente : la loi du plus
fort. Or vivre selon ce concept est une impasse car la loi du plus fort
implique aussi que, tôt ou tard, l'on deviendra le plus faible.
La vie en société implique la réciprocité. La morale énumère ce que nous
pouvons toujours nous permettre, ce que nous pouvons nous permettre suivant le
contexte, et enfin ce que nous devons toujours nous interdire. Seul le
véritable anarchiste peut comprendre ces règles et se les appliquera avec
rigueur. La morale est dynamique par essence, c'est quand on oublie cela
qu'elle devient oppressive.
Celui qui a un comportement aberrant doit se voir appliquer une sanction
aberrante afin qu'il comprenne l'incohérence de ses actes. Tel est la raison
d'être de la charria, qui n'est qu'un guide pour celui qui ne comprend pas
par lui-même les règles naturelles du comportement : l'action implique la
réaction. Celui qui pose l'acte doit en mesurer les effets possibles. Il sera
responsable des effets qu'il pouvait prévoir, et dans une moindre mesure, de
ceux qu'il ne pouvait pas prévoir.
bassanio
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