graffiti: le mal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 05:06 am    Sujet du message: graffiti: le mal
Il faut en finir avec cette fantaisie sentimentale fort répandue qui déclame avec naïveté que "la vie est belle", sans pour autant tomber dans ce pessimisme insensible aux opportunités fantastiques et merveilleuses dont la plupart des hommes et des femmes peuvent jouir indéniablement, car j'ai la conviction inébranlable que c'est une disposition appréciative du beau du bien et du bon qui donne au monde son édifiante humanité et barre la route au mal.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Re: graffiti: le mal
Ahmed a écrit:
Il faut en finir avec cette fantaisie sentimentale fort répandue qui déclame avec naïveté que "la vie est belle", sans pour autant tomber dans ce pessimisme insensible aux opportunités fantastiques et merveilleuses dont la plupart des hommes et des femmes peuvent jouir indéniablement, car j'ai la conviction inébranlable que c'est une disposition appréciative du beau du bien et du bon qui donne au monde son édifiante humanité et barre la route au mal.


- En ce moment, êtes-vous en sécurité ?
- En ce moment, avez-vous faim ou soif ?
- En ce moment, avez-vous un abri où vous reposer ?

Si, en ce moment, c'est votre cas, vous avez tout pour être heureux. Le reste n'a que l'importance que vous lui donnez.

bassanio
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Pourquoi le bien/le beau/le bon barrerais la route au mal/au moche/au mauvais ???
N'y a-t'il pas un mal pourque le bien existe ??? Pourquoi le bien barrerais la route au mal si il est une condition de l'existance du mal ??? De même pour le bien ???

De plus ces valeurs sont quasiment l'origine de la subjectivitée, le bien, le mal le beau, regarde autour de toi et dis moi si il y a quelques chose quelqu'un qui soit uniquement bien ou mal ? Beau ou laid ?
Ce ne sont que des concepts dont la valeur n'est ni objective ni légitime, car elles se légitiment elles-même ce qui est totalement aberrant d'un point de vue logique . Le mal légitime le bien et vis versa : c'est faut, c'est illogique et ça ne gouverne et ne gouvernera jamais le monde car c'est juste un moyen de légitimer le mode de vie actuel, de faire deux boites. Ca ne serait qu'un passe temps des hommes, que de compter ce qui est bien et ce qui est mal, que cela ne m'étonnerais qu'a moitiée vu que les homme font ( fabriquent ) le bien et le mal . Finalement la limite bien/mal ne serait qu'une méthode douteuse de différentiation des choses, des être et surtout chose nouvelle : de leurs actes !


""j'ai la conviction inébranlable"" Pourquoi poser ce sujet si l'on ne peut dialoguer avec toi du pour ou contre de ce que tu pose ??? Ce n'est pas un blog ou on donne son avis de but en blanc !!! Ce n'est pas un endroit ou l'on essaye de convaincre les autres, mais de montrer ses raisons, de plus elles ne seront ni bonnes ni mauvaises elles seront simplement les siennes ( même si elles peuvent être plus ou moins bien réfléchie en profondeur, et que par conséquant tout les cas ne s'appliquent pas ) .
Maintenant justifie moi ton point de vue, autrement qu'avec une simple conviction ( parce que je n'ai pas l'envie de le faire à ta place ) .
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 07:31 am    Sujet du message:
Ozimandias, je te trouve bien agressif. Je n'ai pas saisi d'agressivité dans le propos d'Ahmed.

Où mène l'agressivité ? On n'est pas dans une partie d'échec.

bassanio
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 15:17 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas la cappacitée de m'engager "pacifiquement" dans un débat, bien que je ne veuille du mal à personne ni à leurs idées. Néanmoins je sais que je manque tact pour faire "mieux" passer mes idées et objections . (mieux étant relatif)
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 19:52 pm    Sujet du message: Re: graffiti: le mal
bassanio a écrit:
Ahmed a écrit:
Il faut en finir avec cette fantaisie sentimentale fort répandue qui déclame avec naïveté que "la vie est belle", sans pour autant tomber dans ce pessimisme insensible aux opportunités fantastiques et merveilleuses dont la plupart des hommes et des femmes peuvent jouir indéniablement, car j'ai la conviction inébranlable que c'est une disposition appréciative du beau du bien et du bon qui donne au monde son édifiante humanité et barre la route au mal.


- En ce moment, êtes-vous en sécurité ?
- En ce moment, avez-vous faim ou soif ?
- En ce moment, avez-vous un abri où vous reposer ?

Si, en ce moment, c'est votre cas, vous avez tout pour être heureux. Le reste n'a que l'importance que vous lui donnez.

bassanio


Exactement. Les "petits tracas habituels" ne sont que secondaires, et il faut savoir relativiser.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie