L.Subramaniam


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 02:16 am    Sujet du message: L.Subramaniam
Maître de l'inde violoniste, apparemment inégalable. Le travail de cet homme engendre le fait que, demain matin, votre croissant n'aura plus le même goût.
albums =>
-Global Fusion, honneur à toute l'asie orientale, chef-d'oeuvre.
-Free Your Mind (!)
-Conversations (avec Stephane Grapelli, pour les amateurs du Grapelli sur une batterie rock du monde, c'est à checker)
-Indian Express, Mani and Co
-Inde du Sud
Jahman, ton expérience est utilisée, et tu réveilles de vieilles et superbes lunes en fleur.
RK
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 659
Localisation: Au bar du coin

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 10:32 am    Sujet du message:
Je connais pas mais on va ecouter Laughing
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 19:38 pm    Sujet du message:
Pour celui ou celle qui prétend aimer la musique, cela est nécessaire.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
=> From The Ashes
=> Raga Hemavati
=> 3 Ragas pour solo violon
=> Spanish Wave
=> Karnatic Violin
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 10:14 am    Sujet du message:
=> India's Master Musicians (!!!)
=> Garland
=> Southern Indian Violin

Ce mec est le violoniste le plus fou de la planète aux côtés de L.Shankar.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
Je ne connais que cet album :

Il est très envoûtant, j'ai aimé l'écouter.
Tu me donnes d'ailleurs envie de me le remettre, tiens : Idea

Dans mon souvenir, le violon se mélange ici à des trames synthétiques, n'est-ce pas ?
Et d'ailleurs, que penses-tu de ces musiciens qui "panachent" tradition et mordernité, amalgamant instruments organiques et synthétiseurs/samples, par exemple ? C'est une tendance répandue, désormais...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 15:00 pm    Sujet du message:
Alors déjà bravo pour Subramaniam, enchaîne-le c'est le meilleur moyen de déceler toute la sève (toi qui veux de la voix t'as du apprécier les mixes hindous-asiatiques présents sur Gipsy Trail Et Harmony of the Hearts. Lotus Love est un pur hommage à la musique trad japonaise aussi...).

Je ne possède que deux albums d'Anoushka, dont un qui se nomme Anouska, et son élégance alliée à sa virtuosité n'avait tout de même pas réussi à me faire partir au-delà des notes, comme le faisait son père. Mais je te promet de le réécouter, et d'essayer d'élargir mes connaissances à son sujet pour pouvoir mieux en parler.

Prend L'album 'music festival from india de Ravi Shankar(si tu ne le possèdes pas déjà), côté voix indiennes tu vas être servi.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 15:13 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
toi qui veux de la voix t'as du apprécier les mixes hindous-asiatiques présents sur Gipsy Trail Et Harmony of the Hearts. Lotus Love est un pur hommage à la musique trad japonaise aussi...

Voilà, je crois que c'est précisément ce qui m'a permis d' "entrer" dans le disque, là ou une seule trame instrumentale m'aurait sans doute laissé sur le seuil, admiratif et respectueux, certes, mais partiellement imperméable, hélas.

Merci pour la réponse concernant la belle Anoushka. J'avais entretemps retrouvé le sujet sur son père et j'ai trouvé plus judicieux de copier/coller là-bas mon propos (je l'ai d'ailleurs augmenté d'une question sur le blend caractéristique de la world music des 20 dernières années Idea )

Je ferai moi aussi l'effort de réécouter son album avec, cette fois - grace à tes posts -, la conscience (confuse, certes) qu'il se passe qqchose de contemporain dans cette musique ancestrale. Idea

RichMurray a écrit:
Prend L'album 'music festival from india de Ravi Shankar(si tu ne le possèdes pas déjà), côté voix indiennes tu vas être servi.

Je regarderai dès mardi si nous l'avons à la médiathèque et, le cas échéant, je le poserais instantanément sur la platine ! Smile
Merci pour le conseil. Idea
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
Bah oui celui-là il est indispensable. Je trouve tout de même bizarre que tu dises avoir forcément besoin de la voix pour pouvoir rentrer dedans. La voix est un instrument, et l'instrument est voix. Tout comme les différentes voix, il y a différents instrus, avec des sonorités et timbres différents, mais le talent et l'intelligence se retrouvent des deux côtés. D'ailleurs tu devrais kiffer music festival from India, la plupart des musiques sont façonnées avec une partie vocale, suivie d'une partie instrumentale ou vice-versa.
mauvaise herbe
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 619

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 19:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour celui ou celle qui prétend aimer la musique, cela est nécessaire

Ho le dictateur ^^
Rien de plus personnel que la musique, nous avons tous notre façon de voir la musique, tu ne crois pas que chacun peut aprécier la musique sans forcement faire partie de "l'elite musicale" ?
Ca ne va pas m'empecher d'ecouter ce "Maître de l'inde violoniste" ^^
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
J'espère pour toi.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
J'écoute Global fusion au moment où j'écris ces lignes et c'est vrai que c'est un foutu bon disque ! Idea Terriblement envoûtant et varié, oui.
J'aime aussi bcp la dimension percussif de ce disque, les tablas, d'ailleurs jouées par S. lui-même (il est décidément polyvalent, ce type !).

RichMurray a écrit:
Je trouve tout de même bizarre que tu dises avoir forcément besoin de la voix pour pouvoir rentrer dedans. La voix est un instrument, et l'instrument est voix.

Bah dans le cas de L. Subramaniam (de cet album, plus précisément), le son de la voix de la chanteuse et celui du violon de S. évoluent dans le même registre et font écho l'un à l'autre, je trouve. Ils finissent même aprfois par se confondre dans l'esprit étourdi par tant d'aigus, non ? Idea Wink

En général, je recherche l'instrument fondamentalement humain qu'est la voix car j'ai l'impression que c'est le plus complet et évident vecteur d'émotion dans la musique, comme un accès direct à l'âme humaine.
Idea
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 00:51 am    Sujet du message:
Pour ma part non, tous les instruments (et la voix y compris) réussisent à percevoir la sève et son flux.
Chaque instrument présente ses particularités.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 14:26 pm    Sujet du message:
J'attends ta réponse vieux fou occidental.
tyson maeda
De passage
De passage




Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 34

Message Posté le: Mar Juin 26, 2007 18:18 pm    Sujet du message:
Subramaniam DANS TA GUEULE.
Térébenthine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 588
Localisation: Entre les deux extrêmes

Message Posté le: Mer Juin 27, 2007 17:12 pm    Sujet du message:
tyson maeda a écrit:
Subramaniam DANS TA GUEULE.


J'attends ta réponse vieux fou occidental.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
J'attends ta réponse vieux fou occidental.

Hey, je crois bien qu'il s'agit de moi, là ("occidental" m'avait induit en erreur, faut dire à ma décharge Razz - je me considère en effet davantage comme un citoyen du monde, occidental étant par trop réducteur, évidemment ! Idea ) !

Bref j'avais écouté cet album peu après l'avoir évoqué ici avec Rich (tu l'aurais aimé, Tyson Wink ) et, sans vouloir me mentir de quelque manière que ce soit, je l'ai aimé, intégralemnt je veux dire - ce qui m'arrive avec relativement peu de disques -, et j'en avais même transmis un extrait à une amie tellement ce morceau - Harmony Of The Hearts - m'éblouissait. Idea *___*

J'aime plus que tout ici l'idée de s'appuyer sur une culture - la musique indienne, ici - pour en faire un tremplin vers ailleurs, un tremplin exceptionnellement dynamique et solide, de fait.

Cet album, Global Fusion, respire une modernité pas en toc, du genre qui devrait logiquement (dans un monde meilleur, surtout) lui valoir le statut d'oeuvre à étudier pour comprendre quelle(s) splendeur(s) réserve/permet la réverberation de la tradition ancestrale dans un contexte contemporain (et synthétique), et l'intérêt de mettre parfois cette pulsation millénaire au service des balbutiements technologiques, et inversement. Idea

Si je suis "hélas" condamné à devenir (plus) vieux, j'espère parvenir durant le voyage à rester (au moins) aussi "fou" que je le suis déjà. Aux anges
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 07:11 am    Sujet du message:
Il est toujours plaisant sur un forum généraliste tel que celui-ci de pouvoir lire à propos de musiques dont nous ignorons parfois tout alors qu'elles avaient probablement atteint des sommets de spiritualité à une époque où notre musique occidentale n'en était qu'à ses balbutiements.

Il se trouve en plus qu'avec Subramaniam on entre tout de même dans la musique indienne par la grande porte, je dirais même par la voix royale. Il ne s'agit pas ici de quelque gourou exploité commercialement par l'occident pour ce qui est de la musique carnatique mais bien d'un grand-maître. L'ouverture de la plupart des grands représentants de la musique indienne est une belle leçon à notre occident: Subramaniam est par exemple un très grand interprête de JS Bach.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique